Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1 2 >>

au dernier plein sur la DL, ça va... [101063]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6469 messages postés

Posté le : 10/07/2018 à 07:19 (Lu 14845 fois)
Répondre

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas vérifié la consommation sur ma DL. Au dernier plein fait dimanche matin, j'ai remis 18.75 l pour 475,7 km ça fait du 3,94 l/100... tout baigne.

Elle va bientôt consommer un peu plus, car je vais remonter un PSB de 15 à la place du 16, histoire qu'elle soit un poil plus dans les tours en roulant à 80 km/h (environ 90 compteur). Vers les 4000 tours en 6ème, ça fait entre 250 et 300 trs/mn d'écart, c'est peu, mais je pense suffisant pour gagner en confort à basse vitesse.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101066]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2628 messages postés

Posté le : 10/07/2018 à 10:02 (Lu 14843 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Elle va bientôt consommer un peu plus, car je vais remonter un PSB de 15 à la place du 16, histoire qu'elle soit un poil plus dans les tours en roulant à 80 km/h (environ 90 compteur). Vers les 4000 tours en 6ème, ça fait entre 250 et 300 trs/mn d'écart, c'est peu, mais je pense suffisant pour gagner en confort à basse vitesse.
Pas de changement de pignon pour moi, et je continuerai à rouler à 90, faudra juste que je fasse un peu plus gaffe aux radars.
Eh oui j'ai décidé de devenir délinquant de la route !!!!

Sinon, je trouve qu'à 80 en 6ème ça va bien avec le PSB de 16, à part en duo en montée, mais ce n'est qu'une 650...

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101071]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4196 messages postés

Posté le : 10/07/2018 à 11:29 (Lu 14840 fois)
Répondre

Citation : Roland
(.....) je continuerai à rouler à 90, (....)

Pffff petit joueur, si tu veux devenir un délinquant, il te faudra rouler un peu plus vite que ça, à 90 tu ne va même pas les intéresser :o))

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101072]

Roland

Voir son profil

Roland

2628 messages postés

Posté le : 10/07/2018 à 11:34 (Lu 14838 fois)
Répondre

Citation : Richelieu

Pffff petit joueur, si tu veux devenir un délinquant, il te faudra rouler un peu plus vite que ça, à 90 tu ne va même pas les intéresser :o))

Dieu t'entende !!

Roland, motard heu-reux

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101076]

rené38

Voir son profil

rené38

Activité : 2 / 5
1153 messages postés

Posté le : 10/07/2018 à 18:44 (Lu 14824 fois)
Répondre

Citation
Pas de changement de pignon pour moi, et je continuerai à rouler à 90, faudra juste que je fasse un peu plus gaffe aux radars.

délinquant de la route !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je reviens d'une balade de 450 kms. je vous assure que dans l’Isère et les coins environnants monsieur le 1 er ministre à bien enlevé les panneaux 90 pour les remplacer à 80. J'en ai profité après la MAJ de mon Gps de vérifier si mon 80 était bien validé sur le GPS . Pas de souci mais 450 kms à ne pas dépasser le 80 s'est affreux.
Je ne suis pas un nerveux de la vitesse mais on se traîne lamentablement par contre on fait des économies sur la consommation 3.6 au 100.

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101077]

pierrot59

Voir son profil  Son site web : https://pierredecommer.wixsite.com/avesnois

Activité : 1.5 / 5
881 messages postés

Posté le : 10/07/2018 à 19:53 (Lu 14822 fois)
Répondre

Citation : rené38

Pas de souci mais 450 kms à ne pas dépasser le 80 s'est affreux.
Je ne suis pas un nerveux de la vitesse mais on se traîne lamentablement par contre on fait des économies sur la consommation 3.6 au 100.

Comme je te comprends......

Ce weekend, balade en Ardennes françaises dans les petits chemins à Ludo en Argonne.....80 c'est acceptable dans les voies de 2.50 m de large...mais quand arrive un superbe bitume de 6 mètres de large....c'est pas possible !

Nous avons fini le périple à Bouillon et retour avec Laurent08 par la Belgique.

Route nationale double sens à 110 kms en croisière et 135 quand le besoin de doubler se fait sentir....de plus les Belges roulent sur l'herbe pour te laisser passer....un autre monde!

Quand tu repasses la frontière, tu prends les voies rapides pour pas te faire choper et tu respectes pour garder ton permis....

Si la Belgique gagne le match.....ça va pas trop me déranger....

Re: au dernier plein sur la DL, ça va...

Baron71

Voir son profil  Son site web : http://baron71290.pagesperso-orange.fr

Baron71

537 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 06:26 (Lu 14832 fois)
Répondre

Dieu t'entende !!

De toute façon, 81 ou 99 km/h c’est le même tarif, non ?
Alors autant en avoir pour son argent... :-(
Chacun fait fait...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101081]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

773 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 07:03 (Lu 14829 fois)
Répondre

Citation : Baron71

Dieu t'entende !!

Chacun fait fait...

Exactement mon point de vue. Si on commence à rouler à 80 en se consolant des économies de carburant, aussi bien rester dans son canapé. Perso, rien à faire de ma conso, quand y en plus j'en remet et je roule ;)

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101083]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2660 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 08:18 (Lu 14827 fois)
Répondre

Citation : Le ptit Québec

Dieu t'entende !!

Chacun fait fait...

Exactement mon point de vue. Si on commence à rouler à 80 en se consolant des économies de carburant, aussi bien rester dans son canapé. Perso, rien à faire de ma conso, quand y en plus j'en remet et je roule ;)

+10...

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101084]

loup garou

Voir son profil  Son site web : http://loupgarourms.free.fr/serendipity/  MSN Messenger : xtsupermot@hotmail.com

loup garou

238 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 10:12 (Lu 14824 fois)
Répondre

Citation : ghizmo38
Citation : Le ptit Québec

Dieu t'entende !!

Chacun fait fait...

+10...

+ 10 x 10

administrateur de la FFMC
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu"
(Berthold Brecht)

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101085]

rené38

Voir son profil

rené38

1153 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 10:49 (Lu 14823 fois)
Répondre

Citation
Si on commence à rouler à 80 en se consolant des économies de carburant, aussi bien rester dans son canapé. Perso, rien à faire de ma conso, quand y en plus j'en remet et je roule ;)

Non..... ce n'est pas ce que je voulais dire mais j'ai constaté qu'en roulant aux limitations de vitesse imposé à 80 la consommation est beaucoup moindre qu'auparavant à 90. On peut interpréter la chose différemment s'est sûr en poussant la moto on a pas de consommation d'essence.
Apres chacun fait comme il le veut mais j'essaye et je ne fait aucune morale d'être un motard et un éco-citoyen responsable sur la planète en respectant les nouvelles réglementations et j'ai pas envie de prendre une prune ou avoir des points en moins sur mon permis.

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101088]

Pi3tr0v

Voir son profil

44 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 13:35 (Lu 14820 fois)
Répondre

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas vérifié la consommation sur ma DL. Au dernier plein fait dimanche matin, j'ai remis 18.75 l pour 475,7 km ça fait du 3,94 l/100... tout baigne.

Je dois rouler comme un sauvage alors, car a 80 ou 90 je fais en général 5l/100.
Par contre quelque chose m'a étonné hier. J'ai pris l'autoroute (chose que je ne fais jamais, trop chiant), et j'ai vu ma conso exploser (pas fait les calculs précis mais à vue de pied j'étais autour de 7.5l/100).
Est-ce normal selon vous ?

Pour info, j'avais passagère, sacoche de réservoir, bulle Airflow, top case chargé et 140/145 compteur donc 6500tr en 6eme.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101089]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2660 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 13:38 (Lu 14818 fois)
Répondre

Citation : Pi3tr0v

Je dois rouler comme un sauvage alors, car a 80 ou 90 je fais en général 5l/100.
Par contre quelque chose m'a étonné hier. J'ai pris l'autoroute (chose que je ne fais jamais, trop chiant), et j'ai vu ma conso exploser (pas fait les calculs précis mais à vue de pied j'étais autour de 7.5l/100).

Pour info, j'avais passagère, sacoche de réservoir, bulle Airflow, top case chargé et 140/145 compteur donc 6500tr en 6eme.

En duo, chargé, c'est à peu près ce que je faisais. Mais il me semble qu'à 140/145 compteur je dois être plutôt autour de 7000 tr/mn ?

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101090]

Bégé
Administrateur

Bégé

6469 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 13:47 (Lu 14816 fois)
Répondre

En duo, chargé, c'est à peu près ce que je faisais. Mais il me semble qu'à 140/145 compteur je dois être plutôt autour de 7000 tr/mn ?

Sur mon old DL (L1) en PSB de 16, en roulant en solo avec bagages sur autoroute entre 130 et 135 GPS, la conso se situe entre 6,2 et 6,7 L/100.

Sur route variée, c'est généralement entre 4,2 et 4,4 L/100 (les - de 4L de l'autre jour, c'est très rare). Conduite cool, très prédictive, très peu de freinage.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101091]

Bégé
Administrateur

Bégé

6469 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 14:05 (Lu 14815 fois)
Répondre

... et pour votre sympathique discussion sur le respect ou non de la limitation à 80 km/h (les propos rappellent effectivement une discussion de bistrot, avec les surenchères habituelles)

Je suis plus pragmatique... Le capital points de mon permis étant en train de fondre comme neige au soleil ... cette année, je me suis encore fait bouffer un point à Poncin en voiture en allant à la rencontre hivernale chez Moisette, et un autre point à moto en rentrant des obsèques de Christian ... Faut que je commence à gérer sérieusement si je veux continuer à rouler...

Alors je fais de mon mieux, en ménageant la chèvre et le choux.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101092]

Pi3tr0v

Voir son profil

44 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 14:21 (Lu 14807 fois)
Répondre

Sur mon old DL (L1) en roulant en solo avec bagages sur autoroute entre 130 et 135 GPS, la conso se situe entre 6,2 et 6,7 L/100.

Sur route variée, c'est généralement entre 4,2 et 4,4 L/100 (les - de 4L de l'autre jour, c'est très rare). Conduite cool, très prédictive, très peu de freinage.

Ghizmo vers 7000tr je suis plutôt aux alentours de 150. Pour infos c'est une L1 avec bougies iridium.
Bon ça me rassure de savoir que c'est sa conso normale. Et ça confirme bien que l'autoroute, de 1 c'est chiant, de deux ça coute une blinde (surtout au 98).

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101093]

Bégé
Administrateur

Bégé

6469 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 14:25 (Lu 14804 fois)
Répondre

Salut à toi

Une L1, ça roule superbement au SP95E10 tant que les températures sont positives. Pourquoi au SP98 ?

Selon le PSB monté sur ta mob, tu peux visualiser les vitesses en fonction du régime moteur en suivant le lien

http://www.dl650.org/faq.html#psb

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101094]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2660 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 14:27 (Lu 14807 fois)
Répondre

cette année, je me suis encore fait bouffer un point à Poncin en voiture en allant à la rencontre hivernale chez Moisette

Marche bien celui là !

Je m'y était fais prendre l'année d'avant, en allant chez Moisette...

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101095]

rené38

Voir son profil

rené38

1153 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 14:33 (Lu 14807 fois)
Répondre

Citation

S'est vrai et sa devient tres compliqué, il faut regarder le compteur, la route loin devant, les c... qui sont à ta gauche, devant toi, derriere toi, la signalisation routière , les traces de gaz oil au sol et j'en passe....et surtout éviter de se retrouver au tapis. Sa fait beaucoup de chose pour conserver ses points et être un motard responsable (j'aime bien ce mot)
Quand à la conso en roulant cool en solo sans valise sur mes routes de l'Isere car l'autobeurk presque jamais le plus souvent entre 3.8 et 4.4 relevé sur compteur mais avec la règle de 3 le résultat est plus précis et légèrement en dessous.
Lors de la dernière balade 3.6 je n'ai pas encore fait le plein avec la règle de 3 je dois être à 3.5, un vrai chameau cette dl

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101096]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

Activité : 3 / 5
3567 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 15:13 (Lu 14805 fois)
Répondre

Je suis plus pragmatique... Le capital points de mon permis étant en train de fondre comme neige au soleil ... cette année, je me suis encore fait bouffer un point à Poncin en voiture en allant à la rencontre hivernale chez Moisette, et un autre point à moto en rentrant des obsèques de Christian ... Faut que je commence à gérer sérieusement si je veux continuer à rouler...

Un bon outil de gestion est le stage de récupération que l'on peut obtenir à vil prix via internet.
Ce n'est pas inintéressant sauf les interventions de la psy :-)
Pendant des années le jeu de cache-cache, je te prend 1 point, je te rend puis je te reprend tous les 6 mois était suffisant.
Maintenant, 1 stage tous les 2 ans devient nécessaire pour garder mes 12 points (au cas où), mais la pression augmentant cela va devenir annuel :-)

Le paradoxe est quand même que je ne perd des points que façon "stupide" et pas quand je suis limite délinquant :-)

Quant à la conso, l'éléphant consomme moins que ma K7 que j'aime bien cravacher .....

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101097]

hugonord

Voir son profil

hugonord

693 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 15:31 (Lu 14803 fois)
Répondre

Citation : manzu

Le paradoxe est quand même que je ne perd des points que façon "stupide" et pas quand je suis limite délinquant :-)

tout s'explique !

signé : un délinquant stupide ...

:))))))

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101098]

Pi3tr0v

Voir son profil

44 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 15:43 (Lu 14801 fois)
Répondre

Salut à toi

Une L1, ça roule superbement au SP95E10 tant que les températures sont positives. Pourquoi au SP98 ?

Selon le PSB monté sur ta mob, tu peux visualiser les vitesses en fonction du régime moteur en suivant le lien

http://www.dl650.org/faq.html#psb

J'ai toujours roulé au 98 sur mes bécanes, l'avant dernière datant de 2002, le E10 c'était même pas la peine. Donc c'est une habitude.
Mais en soit, c'est surtout que je suis maniaco-maniac du moindre bruit moteur, et que j'aime pas l'idée d'imaginer mon moteur mal lubrifié par ce con de E10. D'autant que je suis contre le E10 (surtout depuis que Total utilise de l'huile de palme pour l’éthanol, mais c'est un autre problème.)

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101110]

Roland

Voir son profil

Roland

2628 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 21:01 (Lu 14797 fois)
Répondre

Bonsoir !

J'ai toujours roulé au 98 sur mes bécanes, l'avant dernière datant de 2002, le E10 c'était même pas la peine. Donc c'est une habitude.
Marrant, je roule au SP95 et SP95E10 depuis qu'ils existent et tous mes moteurs (motos, ouatures) se portent à merveille...
Et les rares fois où je mets du SP98, parce qu'il n'y a rien d'autre, ça ne marche ni mieux ni pire. (là encore, je parle de tous mes véhicules)
Alors si tu trouves que l'essence n'est pas encore assez chère, pourquoi pas du SP98... !

Mais en soit, c'est surtout que je suis maniaco-maniac du moindre bruit moteur, et que j'aime pas l'idée d'imaginer mon moteur mal lubrifié par ce con de E10.
Ben ton moteur, il est d'abord lubrifié par l'huile qu'il y a dedans.
Après dans le SP95 et le SP98 il y a environ 5% d'ethanol, dans le SP95E10 au maximum 10%. Ce ne sont pas ces 5% en plus qui vont casser ton moteur (surtout que la DL est prévue pour)

D'autant que je suis contre le E10 (surtout depuis que Total utilise de l'huile de palme pour l’éthanol, mais c'est un autre problème.)
Euhhh, l'huile de palme Total veut l'utiliser pour faire du "biodiesel".
L'ethanol, lui aussi d'origine végétale (betteraves par exemple) qui va dans le SP n'a rien à voir avec de l'huile.

Roland, motard heu-reux

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101113]

Pi3tr0v

Voir son profil

44 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 23:08 (Lu 14796 fois)
Répondre

Exact, je dis des conneries concernant l'huile de palme. Pour la lubrification en revanche le 98 est, dit on, meilleur pour le cylindre et pour les durites. C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille de remiser les véhicules avec un font de réservoir de 98 et non de E10.
Mais ma crainte est probablement injustifiée en effet, d'ailleurs j'essaierai à mon prochain plein.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101114]

Bégé
Administrateur

Bégé

6469 messages postés

Posté le : 11/07/2018 à 23:29 (Lu 14794 fois)
Répondre

Exact, je dis des conneries concernant l'huile de palme. Pour la lubrification en revanche le 98 est, dit on, meilleur pour le cylindre et pour les durites. C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille de remiser les véhicules avec un font de réservoir de 98 et non de E10.
Mais ma crainte est probablement injustifiée en effet, d'ailleurs j'essaierai à mon prochain plein.

Ben là, tu continues à écrire des conneries... En fait, rien n'est exact dans ce que tu écris... Tu ne devrais pas faire confiance à ce "on" dont tu nous parles.

Le carburant n'est pas là pour lubrifier (perso je l'utilise pour dégraisser des pièces moteur quand je n'ai pas de pétrole désaromatisé sous la main)...

Tes cylindres et tes durites se moquent éperdument d'être traversés par du SP95E10 ou du SP98.

Pour faire hiverner une moto, évite de la remiser avec du SP95E10, car tout comme le SP95, il est instable à la longue par grand froid, et produira de l'humidité dans le circuit (oxydation de l'intérieur du réservoir et difficultés pour redémarrer la moto ensuite, mais en aucun cas il ne faut hiverner une moto avec un fond de carburant, c'est le réservoir rempli à bloc de SP98 et pis c'est tout, et en évitant surtout de la faire tourner 5 minutes de temps en temps à la porte du garage...

Plus de détails en lisant le topo ci-dessous :

http://www.dl650.org/faq.html#hivernage

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101117]

rené38

Voir son profil

rené38

1153 messages postés

Posté le : 12/07/2018 à 07:37 (Lu 14793 fois)
Répondre

Citation
évite de la remiser avec du SP95E10, car tout comme le SP95, il est instable à la longue par grand froid, et produira de l'humidité dans le circuit (oxydation de l'intérieur du réservoir et difficultés pour redémarrer la moto ensuite

Exact et s'est du vécu et en plus ce n'était pas en période d'hivernage mais au printemps elle n'avait pas roulé pendant 1 mois. Quelle galère pour la faire démarrer et il me semble que j'avais déjà posté sur ce sujet ou demandé conseil mais sinon elle roule bien au SP98E10 quand on l'utilise régulièrement.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101124]

Pi3tr0v

Voir son profil

44 messages postés

Posté le : 12/07/2018 à 10:00 (Lu 14792 fois)
Répondre

Décidément c'est pas ma journée, je creuserai avant de parler à l'avenir.
Et j'essaierai ce E10 la semaine prochaine, on verra.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101125]

bandit01

Voir son profil

bandit01

282 messages postés

Posté le : 12/07/2018 à 10:27 (Lu 14790 fois)
Répondre

Et j'essaierai ce E10 la semaine prochaine, on verra.

oui, il y a des jours, comme ça, ou il vaut mieux rouler.. ;o)

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101126]

Roland

Voir son profil

Roland

2628 messages postés

Posté le : 12/07/2018 à 11:21 (Lu 14786 fois)
Répondre

C'est toujours bon de se faire ses idées soi-même, plutôt que de suivre les "il paraît que", les "on m'a dit", les "j'ai toujours fait comme ça".

C'est comme ça qu'on avance !

Bonne route, quel que soit le carburant (à part le gasoil, hein Phil71 )

Roland, motard heu-reux

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101128]

Pi3tr0v

Voir son profil

44 messages postés

Posté le : 12/07/2018 à 13:22 (Lu 14781 fois)
Répondre

Le truc c'est que se faire une idée soi-même ne va en rien prévenir un problème sur le long-terme. Je n'ai aucun moyen de savoir si cela impact l'état de mes injecteurs ou soupapes. Donc de base je préfère appliquer le principe de précaution.
BMW et Yamaha, entre autres, avaient déclaré OK pour le E10, pour finalement faire machine arrière et préconiser du 98 sur certaines séries.
Mais si la Strom roule aussi bien avec, moi ça me va.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101130]

Phil71

Voir son profil  Son site web : http://charolaisedeux.canalblog.com/

Phil71

846 messages postés

Posté le : 12/07/2018 à 14:43 (Lu 14777 fois)
Répondre

C'est toujours bon de se faire ses idées soi-même, plutôt que de suivre les "il paraît que", les "on m'a dit", les "j'ai toujours fait comme ça".

C'est comme ça qu'on avance !

Bonne route, quel que soit le carburant (à part le gasoil, hein Phil71 )

Roland, motard heu-reux

Comprends pas...copyright Roland.

A toujours attendre demain pour commencer à vivre, on finit par se retrouver après-demain et l'on s'aperçoit que vivre se conjugue désormais au passé.Cavanna..R.I.P
46°26'15.1"N 4°15'47.8"E

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101135]

laurent51

Voir son profil

211 messages postés

Posté le : 12/07/2018 à 22:43 (Lu 14774 fois)
Répondre

Carburants et consommation ,c'est le serpent de mer ici...
Les rouleurs de plaine consomment 5 à 6 litres en enroulé rapide.
Les rouleurs de montagne (veinards) consomment entre 4 et 5 litres.
Tout dépend du style de conduite,retraité,nerveux,optimiste ou pessimiste...

Les carburants ont un rendement différent en fonction de leur composition.
Les 3 sont parfaitement utilisables sur la dl.
Le 95E10 a un faible rendement énergétique,il entraine une légère surconsommation et le moulin chauffe un poil plus que d'habitude,faute de mieux on peut s'en servir.
Le 95 est le produit standard sans problème particulier sauf pour un hivernage ou le 98 s'impose.
Le 98 est performant,le moteur tourne très bien avec,la consommation baisse par rapport au 95 et compense ainsi le léger surcout à la pompe.J'ai tendance à le préférer au 2 autres.
Les tarifs sont parfois trompeurs,le rendement énergétique est la clef du débat technique.

Plus moins je vais vite,moins plus je vais lentement...(extrait d'un discours politique récent assez insensé!)

Soyez prudent pensez à la sécurité rentière...

C'est chouette la vie!

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101136]

Bégé
Administrateur

Bégé

6469 messages postés

Posté le : 12/07/2018 à 23:29 (Lu 14771 fois)
Répondre

Citation : laurent51
Carburants et consommation ,c'est le serpent de mer ici...
Les rouleurs de plaine consomment 5 à 6 litres en enroulé rapide.
Les rouleurs de montagne (veinards) consomment entre 4 et 5 litres.
Tout dépend du style de conduite,retraité,nerveux,optimiste ou pessimiste...

Le 95E10 a un faible rendement énergétique,il entraine une légère surconsommation et le moulin chauffe un poil plus que d'habitude,faute de mieux on peut s'en servir.
Le 95 est le produit standard sans problème particulier sauf pour un hivernage ou le 98 s'impose.
Le 98 est performant,le moteur tourne très bien avec,la consommation baisse par rapport au 95 et compense ainsi le léger surcout à la pompe.J'ai tendance à le préférer au 2 autres.
Les tarifs sont parfois trompeurs,le rendement énergétique est la clef du débat technique.

Salut Laurent

Ton raisonnement tient la route.
D'accord avec toi pour la température (on est nombreux à l'avoir remarqué), qui reste néanmoins parfaitement maîtrisée quel que soit le carburant.

J'y ajouterai un point important : c'est en fonction des régimes pratiqués...

Si tu veux utiliser toute la plage de ton compte-tours, le SP98 te donnera certainement un petit chouilla de perf en plus dans les hauts régimes (> 7000 trs/m mais c'est une utilisation si rare pour moi que j'ai bien du mal à apprécier une différence)

Si par contre comme pas mal d'entre nous et j'en fais partie, tu est majoritairement dans la plage 3000 / 6000 tours (je pourrais même dire < 5500 trs), le SP95E10 permet d'obtenir des conso inférieures donc meilleur rendement relatif, et j'ai perso l'impression que mon moteur respire mieux à bas régimes avec le SP95E10 qu'avec le SP98 (par exemple sur les reprises), et qu'il est plus silencieux (bruits mécaniques à la baisse).

Tout ça peut aussi varier d'une mob à l'autre, et en fonction des réglages

En hiver, je roule presque exclusivement au SP98. et en été uniquement au SP95E10 sauf... quand je n'en trouve pas.

Vaste sujet ! Et les beaux raisonnements supposeraient que chaque plein comparable soit fait avec un carburant nickel dans sa catégorie...

... alors que dans la réalité, entre un plein fait sur une cuve pleine bien reposée et proprette, et un fait sur un fond de cuve bien crado ou bien 'humide', ou juste après le passage du camion citerne...

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101137]

Rémy32

Voir son profil

Rémy32

897 messages postés

Posté le : 13/07/2018 à 02:44 (Lu 3 fois)
Répondre

Au quotidien je suis souvent à la bourre et donc tenté de faire remonter le temps à ma DL (K8)... Mais vu mon trajet et comme je respecte au mieux un temps de chauffe, on va dire que la moitié du temps de roulage se fait à 5000 t/m max avec ensuite une montée progressive dans les tours.
Quand le moteur est à température, les régimes se placent entre 5 et 7500 t/mn, avec de très brèves incursions autour des 8000.
tout ceci débouche sur une conso moyenne de 6,2 l/100, plus 3/4 de litre d'huile entre deux vidanges (en comparaison, ma K5 n'a jamais consommé une goutte d'huile ! ).

Au sein d'une balade du forum, la conso descend vers les 4,5 l/100.

Les longues liaisons autoroutières aux alentours de 7000 t/mn voient la conso grimper vers 6,5 l/100.

C'est avec la K5 que j'ai atteint une fois les 10 l/100, il y a une dizaine d'années : liaison autoroutière à 200 en duo avec passagère et bagages, sans valises latérales. Le calcul a été simple : 200 km en une heure entre deux pleins, et j'ai remis 20 litres...
La K8 n'a jamais été capable de dépasser les 190 compteur (un petit 165 réel), comme quoi les normes Euro-machin ça plombe ! Mais ça fait baisser la conso, effectivement...

Ceci étant, j'ai toujours conduit en surveillant la route, ses usagers et ses environs, le compteur étant un détail auquel je ne prête attention que vraiment si je n'ai rien d'autre à faire. Donc 80 vs 90, ça ne va pas vraiment changer mon quotidien...

Et je touche du bois : au regard de mon rythme habituel, je ne perds pas beaucoup de points, et essentiellement en voiture. Je crois que je suis revenu à 12 (il faudrait que je vérifie), et à moto je n'ai perdu qu'un seul point en tout et pour tout...

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101141]

Roland

Voir son profil

Roland

2628 messages postés

Posté le : 13/07/2018 à 09:01 (Lu 14766 fois)
Répondre

Coucou Laurent !
Citation : laurent51

En tant que maniaque psychorigide qui se respecte, je calcule toutes mes consos d'essence sur tous mes véhicules à chaque plein, j'ai même un bô fichier excel pour ça.
Je n'ai JAMAIS pu établir une corrélation entre un type de carburant et une conso plus ou moins élevée qui serait due à ce carburant.
Bien sur mes consos oscillent selon ma manière de rouler, la charge, la direction du vent, la présence ou non de valises (entre +0,1 et +0,2 l/100), la température (conso plus élevée en hiver quand il fait froid), mais je le répète, je n'ai jamais pu dégager une tendance à la hausse ou à la baisse selon le type de carburant.
Conso moyenne pour moi : 4,1 l/100 (en tenant compte du totalisateur qui avance de 2-3%), en roulant 90% du temps entre 2500 et 5000 trs/mn, et 10% du temps entre 5000 et la zone rouge (mes fameux quarts d'heure coloniaux !)

Roland, motard heu-reux

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101142]

doc17

Voir son profil

doc17

1687 messages postés

Posté le : 13/07/2018 à 09:14 (Lu 14762 fois)
Répondre

En tant que maniaque psychorigide qui se respecte, je calcule toutes mes consos d'essence sur tous mes véhicules à chaque plein, j'ai même un bô fichier excel pour ça.

Roland, motard heu-reux

Moi qui croyais que tu parlais voiture quand tu disais prendre une conso aux BAR...

Que l'humour nous protège ..

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101143]

Invité(e)

Posté le : 13/07/2018 à 09:57 (Lu 14761 fois)
Répondre

J'ai constaté effectivement une baisse de consommation sur la route avec la nouvelle limitation. 3,8 l à l'ordinateur de bord — un chouïa pessimiste en général. Je n'avais jamais vu ça. Le plus bas que j'étais descendu sur la route, c'était 4l. J'aurais connu la consommation officielle donnée par M. Suzuki, "grâce" au 80 km/h. Elle existe!

En duo, si je calcule bien sur un mixte voie rapide / route, je dois être à 4,5 sur la route. Là, par contre je me demande si je ne consomme pas plus (la bécane aurait plus de mal chargée à 80 ?).

J'avoue davantage dépasser les 85 compteurs que je ne le faisais avec les 95, du coup.
En ce qui me concerne elle est donc prunogène, cette limitation.
Pour ce qui est des 90 compteurs, le risque de se prendre une prune est tout de même minimisé ce qui n'est pas le cas des 100 compteurs.

Je constate de toute manière que beaucoup de monde se remet à rouler à 90 ces derniers jours.

Je préférais pour ma part le régime moteur des 90 (en 5e) que celui des 80. C'est le point le plus négatif pour mon usage.
La 6e, sur la route, je ne la passe plus.

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101144]

AlainDanger

Voir son profil

420 messages postés

Posté le : 13/07/2018 à 10:04 (Lu 14760 fois)
Répondre

Je ramène ma fraise sur la question des consos. En regardant les posts depuis que j'ai ma chouette (10ans) je trouvais que je consomme plus que la plupart d'entre vous. Je fais de 4,4 à 4,8 litres, le plus souvent en solo avec top case. J'ai une grande bulle aussi.

La différence c'est dans le style de conduite. Avant c'était n'importe quoi, très approximatif dans l'approche et l'anticipation.

Depuis 3 ans à la Casim, l'enseignement est d'être toujours en motricité, c'est-à-dire entre 5000 et 7000 tr/mn. La conduite est beaucoup plus dynamique et ça économise les freins. Évidemment ça n'économise ni le moteur ni la chaîne, et je ne pense pas que l'actuelle tienne jusqu'à 71 000 comme celle de Bégé.

Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101145]

Invité(e)

Posté le : 13/07/2018 à 10:21 (Lu 14759 fois)
Répondre

Pour la consommation, à part le style de conduite, le gros facteur est selon moi environnemental.
Je peux faire ce que je veux, ma consommation sera toujours proche des 5l sur un mixte route/ville (ordinateur)
Je peux faire ce que je veux aussi (mais je reste calme) sur la route c'est difficile de monter à plus de 4,6l "à fond" (selon mes critères donc sans doute en mode mort-vivant pour certains) sur des départementales.
En gros c'est 4,2l en moyenne sur la route, 5,2 l sur de la ville ou de l'autoroute,.

C'est 4,8l sur la route "en motricité"?

Re: au dernier plein sur la DL, ça va... [101146]

Roland

Voir son profil

Roland

2628 messages postés

Posté le : 13/07/2018 à 10:30 (Lu 14757 fois)
Répondre

Citation : Le Docteur
En gros c'est 4,2l en moyenne sur la route, 5,2 l sur de la ville ou de l'autoroute,.

C'est 4,8l sur la route "en motricité"?

C'est clair que sur l'autauroute, une fois que tu dépasses les 110 Kmh réels, la conso monte en flèche.
Si je consomme peu, c'est aussi parce que je ne fais presque jamais d'autoroute (qu'est ce que c'est ch....) et que même quand j'en fais, je dépasse rarement les 110 Km/h.

Roland, motard heu-reux

Pages:  1 2 >>

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0698 seconde avec 11 requêtes