Depuis le temps que notre Roland nous parlait en termes élogieux de sa nouvelle Royal Enfield Himalayan (celle qu'on voit sur presque toutes ses photos ;), je n'avais jamais pris le temps d'aller l'essayer (pas Roland, la RE, vous suivez, là ?), et pourtant, j'avais très envie de mettre une seconde moto dans le garage de Georges à Choranche, pour le cas où (j'y passe très souvent en voiture, pris par le boulot)...
Ce matin, j'ai passé un coup de fil au conc de Bourg de péage pour vérifier qu'il en ait toujours une dispo à l'essai, j'ai mis le chéquier dans la sacoche, on sait jamais... et j'ai pris ma DL pour aller enfin découvrir la bestiole.
Petit essai de 20 mn... Je vous livre mon ressenti :
Cette petite moto est sympathique, mais elle souffre pour moi d'une caractéristique qui la disqualifie d'entrée de jeu : les vibrations partout, dans le guidon un peu, dans la selle et le réservoir beaucoup et en permanence, dans les cale-pieds souvent... et les plus fortes sont ressenties entre 70 et 90 compteur sur la 5ème... Autrement le petit moteur est sympathique et prend gentiment ses tours, le bruit est discret et agréable, l'assise est ferme et assez basse (jambes bien repliées quand les pieds sont au sol, et la position de pilotage est bien agréable, la petite bulle diminue la pression du vent, mais sans plus, elle n'abrite pas, et la roue AV de 21 pouces rend la moto très raide à la mise sur l'angle, elle engage même pas mal mais on s'y fait très vite, suspensions fermes et sèches, mal amorties, le frein AR est étonnant d'efficacité, mais le frein AV est nullissime, un simple ralentisseur.
Malgré un impression visuelle de légèreté (section du bras oscillant, chaine, étroitesse des pneus, tubes de petits diamètres) cette moto est assez lourde, la faute au cadre en acier, au manque d'alu un peu partout, mais en inde, l'alu ça coute probablement trop cher... L'indicateur de rapport engagé était HS, sur une mob de 683 km ça fâche un peu...
J'ai rendu la moto en remerciant pour l'essai, mais sans éprouver le besoin de faire prendre l'air à mon chéquier. Ca n'a pas été le coup de coeur attendu.
Et sur la belle route sinueuse du retour maison, j'ai encore pu constater que mon tapis volant attitré aura bien du mal à trouver son ou sa remplaçante (j'ai du essayer une bonne vingtaine de mobs ces 2 dernières années).
=======
Je souhaite au passage bonne route et du beau temps à nos dolomiteux.