Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Royal Enfield Himalayan [101898]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6897 messages postés

Posté le : 30/08/2018 à 17:08 (Lu 2561 fois)
Répondre

Depuis le temps que notre Roland nous parlait en termes élogieux de sa nouvelle Royal Enfield Himalayan (celle qu'on voit sur presque toutes ses photos ;), je n'avais jamais pris le temps d'aller l'essayer (pas Roland, la RE, vous suivez, là ?), et pourtant, j'avais très envie de mettre une seconde moto dans le garage de Georges à Choranche, pour le cas où (j'y passe très souvent en voiture, pris par le boulot)...

Ce matin, j'ai passé un coup de fil au conc de Bourg de péage pour vérifier qu'il en ait toujours une dispo à l'essai, j'ai mis le chéquier dans la sacoche, on sait jamais... et j'ai pris ma DL pour aller enfin découvrir la bestiole.

Petit essai de 20 mn... Je vous livre mon ressenti :

Cette petite moto est sympathique, mais elle souffre pour moi d'une caractéristique qui la disqualifie d'entrée de jeu : les vibrations partout, dans le guidon un peu, dans la selle et le réservoir beaucoup et en permanence, dans les cale-pieds souvent... et les plus fortes sont ressenties entre 70 et 90 compteur sur la 5ème... Autrement le petit moteur est sympathique et prend gentiment ses tours, le bruit est discret et agréable, l'assise est ferme et assez basse (jambes bien repliées quand les pieds sont au sol, et la position de pilotage est bien agréable, la petite bulle diminue la pression du vent, mais sans plus, elle n'abrite pas, et la roue AV de 21 pouces rend la moto très raide à la mise sur l'angle, elle engage même pas mal mais on s'y fait très vite, suspensions fermes et sèches, mal amorties, le frein AR est étonnant d'efficacité, mais le frein AV est nullissime, un simple ralentisseur.

Malgré un impression visuelle de légèreté (section du bras oscillant, chaine, étroitesse des pneus, tubes de petits diamètres) cette moto est assez lourde, la faute au cadre en acier, au manque d'alu un peu partout, mais en inde, l'alu ça coute probablement trop cher... L'indicateur de rapport engagé était HS, sur une mob de 683 km ça fâche un peu...

J'ai rendu la moto en remerciant pour l'essai, mais sans éprouver le besoin de faire prendre l'air à mon chéquier. Ca n'a pas été le coup de coeur attendu.

Et sur la belle route sinueuse du retour maison, j'ai encore pu constater que mon tapis volant attitré aura bien du mal à trouver son ou sa remplaçante (j'ai du essayer une bonne vingtaine de mobs ces 2 dernières années).

=======

Je souhaite au passage bonne route et du beau temps à nos dolomiteux.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Royal Enfield Himalayan

jolijumper

Voir son profil

jolijumper

Activité : 1.5 / 5
800 messages postés

Posté le : 30/08/2018 à 17:20 (Lu 2559 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Depuis le temps que notre Roland nous parlait en termes élogieux de sa nouvelle Royal Enfield Himalayan
...
les vibrations partout, dans le guidon un peu, dans la selle et le réservoir beaucoup et en permanence, dans les cale-pieds souvent...

Conclusion ... Roland aime les vibromasseurs ? :-)

Je penche donc je suis

Re: Royal Enfield Himalayan [101901]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2853 messages postés

Posté le : 30/08/2018 à 17:32 (Lu 2557 fois)
Répondre

Citation : jolijumper
Depuis le temps que notre Roland nous parlait en termes élogieux de sa nouvelle Royal Enfield Himalayan
...
les vibrations partout, dans le guidon un peu, dans la selle et le réservoir beaucoup et en permanence, dans les cale-pieds souvent...

Conclusion ... Roland aime les vibromasseurs ? :-)
Ben non, je ne sais pas si le modèle qu'a essayé Bégé avait un problème, la mienne en tout cas vibre très peu (en tout cas pas assez pour que j'y pense en roulant et quel que soit le régime), pas de fourmis dans les mains ou les pieds ou autre choses comme ça.
J' n'ai pas souvenir d'un mono avec cette cylindrée qui vibre aussi peu...
(elle est équipée d'un balancier d'équilibrage) et après plus de 400 Km de balade j'en descend sans fatigue...
Et je la trouve très maniable (une fois qu'on a assimilé l'effet gyroscopique de la roue avant).
Pour le frein avant d'accord, il met très longtemps à se rôder, environ 1500 Km pour moi, et pourrait être un peu plus puissant.
L'amortisseur arrière était un peu sec au début, là ça va beaucoup mieux.
Par contre rien à redire de la fourche, que je trouve très bien réglée (souple sans trop plonger au freinage)

Roland, motard heu-eux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Royal Enfield Himalayan [101902]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6897 messages postés

Posté le : 30/08/2018 à 17:47 (Lu 2556 fois)
Répondre

Citation
la mienne en tout cas vibre très peu (en tout cas pas assez pour que j'y pense en roulant et quel que soit le régime), pas de fourmis dans les mains ou les pieds ou autre choses comme ça.
J' n'ai pas souvenir d'un mono avec cette cylindrée qui vibre aussi peu...
(elle est équipée d'un balancier d'équilibrage)

Le conc disait que les autres RE vibraient beaucoup plus, et que c'était ce que ses clients recherchaient... (les bonnes vibrations ;)

Au passage, pour te répondre sur le gros mono qui doit forcément vibrer, ma Yamaha XTE 600 ne vibrait pas du tout.

En + des vib. moteur, il y avait un léger pb d'équilibrage ou de voile de la roue AV (peut être aussi le pneu) qui rajoutait des trucs désagréables dans le guidon.

C'est une moto qui avait pris une petite gamelle probablement à l'arrêt (guidon qui relevait un peu du côté droit, et rétro de droite pas du tout à sa place, je me suis arrêté pour le bricoler)

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Royal Enfield Himalayan [101903]

doc17

Voir son profil

doc17

Activité : 2 / 5
1721 messages postés

Posté le : 30/08/2018 à 17:59 (Lu 2554 fois)
Répondre

En + des vib. moteur, il y avait un léger pb d'équilibrage ou de voile de la roue AV (peut être aussi le pneu) qui rajoutait des trucs désagréables dans le guidon.

Demande à Roland, il a un filon pour le lot de 100 silent bloc toute taille.
Mais faut bricoler un peu ...

(guidon qui relevait un peu du côté droit, et rétro de droite pas du tout à sa place, je me suis arrêté pour le bricoler)

Ah ! tu as commencé ! ...

Que l'humour nous protège ..

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0332 seconde avec 11 requêtes