Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

1er défi 2019 !

DrFox

Voir son profil

DrFox

Activité : 1 / 5
22 messages postés

Posté le : 01/01/2019 à 16:17 (Lu 4408 fois)
Répondre

Je sollicite votre aide, vos conseils et retour d'expérience bienveillants car je rencontre un soucis avec ma Vstrom DL650 de 2008.

Bon, je sais, nous sommes le lendemain du réveillon, tout le monde est fatigué ou en famille ou en train de tenter une activité physique pour éliminer les excès des fêtes et donc pas forcément disponible pour une réflexion stromesque mais ...

Ma Vstrom achetée en avril de cette année (2008, 21000 km à l'époque, 30000 aujourd'hui) fait depuis 2 semaines un bruit étrange, en roulant. Le bruit en question se situe entre celui d'une poulie rouillée et le bruit que ferait le vent qui passe par l'interstice d'une fenêtre mal fermée. Bon, il faut faire preuve d'imagination je sais mais je ne sais pas comment faire plus précis.

Ce bruit n'est audible qu'à 50-60 km/h (très léger et par à-coup seulement) et après à partir de 90 km/h (jusqu'à 120 km/h, pas essayé au-delà). Là, c'est carrément présent, à priori cela vient de l'avant.

Voilà ce que j'ai essayé, sans résultat ni changement :

- se cacher derrière la bulle (pour éliminer un bruit venant de mon casque)
- relever la mentonnière dudit casque (pour les mêmes raisons)
- enlever valise et top-case
- enlever les crash-bars
- révision dans mon garage habituel (confiance ++, pas concession Suzuki), ras kit chaîne, pas de jeu dans les roulements de la roue avant donc à priori, pas de problème de ce côté, vidange ok.
- vérification des passages de roues pour être sûr que rien de frotte.
- joint spi vérifié, ras

C'est vraiment un bruit aigu, je commence à m'inquiéter car mon mécano sèche sur le sujet (et je ne souhaite pas me rendre en concession Suzuki). Le comportement général de la moto n'est pas modifié par ce bruit, rien de perceptible, le bruit ne change pas lorsqu'on monte dans les tours donc ne semble pas lié au moteur.

Je suis preneur de tout conseil, je vais ramener la moto au garage mais j'aimerai avoir une piste ou deux (pour éviter de trop nombreuses heures de main-d’½uvre) avant et comme c'est mon unique moyen de locomotion, j'aime pas en être séparé trop longtemps.

J'ai cherché dans les anciens messages des cas similaires mais les pistes évoquées sont à priori écartées.

D'avance merci pour votre aide à venir !

DrFox

--------------------------------
"Un héros, c'est quelqu'un qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas" - Romain Rolland

Re: 1er défi 2019 ! [103665]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2633 messages postés

Posté le : 01/01/2019 à 16:26 (Lu 4405 fois)
Répondre

Un peu de graisse dans le mécanisme d'entraînement du compteur...

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: 1er défi 2019 ! [103666]

SYLPHI

Voir son profil

SYLPHI

Activité : 1.5 / 5
340 messages postés

Posté le : 01/01/2019 à 16:31 (Lu 4404 fois)
Répondre

bonjour. Je dirai le capteurs de vitesse qui est grippé . Le sujet a déjà etait évoqué , il suffit de faire une recherche dans là barre d'outils en haut de page . Il ce situ à l'avant. phil. Ps: meilleur voeux à tous . ;-))) .

à coeur vaillant rien d'impossible! . . . . .

Re: 1er défi 2019 ! [103667]

Didier75

Voir son profil  Son site web : http://didier75.blog4ever.com

Didier75

Activité : 1.5 / 5
417 messages postés

Posté le : 01/01/2019 à 16:38 (Lu 4403 fois)
Répondre

Je dirais même plus : de mémoire capteur du compteur sur la roue avant à gauche assis sur la moto.

Et au passage : bonne année à toutes et tous !
Prenez bien soin les uns des autres

Re: 1er défi 2019 ! [103668]

DrFox

Voir son profil

DrFox

22 messages postés

Posté le : 01/01/2019 à 16:56 (Lu 4402 fois)
Répondre

Bon ... il faut croire que je n'ai pas été assez assidu dans mes recherches ... Merci pour cette piste, que je vais aller explorer de suite !

Je vous tiens au courant ce soir !

DrFox

"Un héros, c'est quelqu'un qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas" - Romain Rolland

Re: 1er défi 2019 ! [103671]

superboubou

Voir son profil

superboubou

108 messages postés

Posté le : 01/01/2019 à 18:24 (Lu 4400 fois)
Répondre

Citation : DrFox
Bon ... il faut croire que je n'ai pas été assez assidu dans mes recherches ... Merci pour cette piste, que je vais aller explorer de suite !

Je vous tiens au courant ce soir !

DrFox

Le fameux "cri de la chouette" le capteur de vitesse, roue avant gauche à 99% de chance. Meilleurs v½ux

Re: 1er défi 2019 ! [103675]

DrFox

Voir son profil

DrFox

22 messages postés

Posté le : 01/01/2019 à 19:08 (Lu 4396 fois)
Répondre

Bon, je viens de jauger la difficulté du démontage de roue vs mes propres compétences : je vais laisser ça aux professionnels !

J'ai quand même mis un coup de WD40 histoire de soulager mes oreilles en attendant (même si c'est pas facile d'en mettre ailleurs que sur le disque de frein ! ... j'ai essuyé, pas d'inquiétude).

Merci à tous, bonne soirée.

DrFox

Re: 1er défi 2019 ! [103711]

Ramus80

Voir son profil  Son site web : http://ramus.80.pagesperso-orange.fr

Ramus80

Activité : 0.5 / 5
56 messages postés

Posté le : 03/01/2019 à 10:02 (Lu 4395 fois)
Répondre

Hello, bonne année

Cela peut aussi provenir du pneu, j'avais eu ce même genre de problème avec un pneu Michelin, sifflement par intermittence selon la vitesse.

I vaut miux rire equ'braire, el grimace all' est pus belle

Re: 1er défi 2019 ! [103789]

DrFox

Voir son profil

DrFox

22 messages postés

Posté le : 10/01/2019 à 22:39 (Lu 4307 fois)
Répondre

Bonsoir à tous

Suite et fin du désormais connu "cri de la chouette". Effectivement, c'était bien le capteur de vitesse qui méritait un peu de graisse. Le mécano a fait ça en 10 minutes, j'aurais mis bien plus ! Il m'a dit d'ailleurs qu'il graissait systématiquement cette partie à chaque démontage de la roue (pour le changement de plaquette ou de pneu), du coup, personne ne se plaignait jamais d'un tel bruit, c'était une première pour lui !

Bonne route à tous, au chaud et au sec !

DrFox

Re: 1er défi 2019 ! [103790]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
320 messages postés

Posté le : 10/01/2019 à 23:22 (Lu 4303 fois)
Répondre

Bonsoir,
Merci pour ce retour, te voilà rassuré.
A souligner que le vainqueur de ce premier défit est ghizmo38 ;-)
Bonne soirée.

Re: 1er défi 2019 ! [103791]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

Activité : 3 / 5
3530 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 05:54 (Lu 4284 fois)
Répondre

Salut,
Si c'est vrai que ton mécano graisse systématiquement l’entraîneur du compteur,
ce doit être un des rares à le faire, surtout lors d'un changement de plaquettes pour lequel, généralement personnes ne démonte la roue avant, et bien souvent même pas les étriers, alors il est bien !
Dans mon cas, alors que je connaissais, grâce au fofo, le pb du"cri de la chouette", mais n'ayant pas l'outillage sur place, le cons. Suz a joué d'un produit en bombe, certainement genre WD40, par 2 fois, c-a-d un dégrippant au lieu et place de simple graisse.
Le produit miracle disait il :-)))
Je l'ai laissé faire avec un miracle durant env 100km avant d'aller voir un mécano de chez Dafy qui a bien rigolé quand je lui ai expliqué.
Bon chez Suz, intervention immédiate, avec le sourire et humour, gratos, mais sans effet ......
Chez Dafy, nettoyage complet de l’entraîneur, graissage, remontage de la roue, 15¤ avec le sourire aussi, mais efficace.

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Re: 1er défi 2019 ! [103792]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6413 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 08:19 (Lu 4279 fois)
Répondre

Citation : manzu
surtout lors d'un changement de plaquettes pour lequel, généralement personnes ne démonte .../... et bien souvent même pas les étriers

Salut Vincent

Dis, comment tu fais ? T'as un truc ?
Moi, sur la DL, sans démonter les étriers, j'y arrive pas (nettoyer et repousser les pistons, etc... )

En gros, j'applique le tuto de Loic et Judasbricot

http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/loic/plaquettes/index.html

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: 1er défi 2019 ! [103793]

rené38

Voir son profil

rené38

1141 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 08:31 (Lu 4269 fois)
Répondre

Bonjour DrFox
As-tu assisté au graissage du capteur pourrai-tu nous dire comment il à fait?
Peux-être tout simplement dévissage un coup de chiffon et un peu de graisse sur le capteur et remontage ?

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: 1er défi 2019 ! [103794]

manzu

manzu

3530 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 09:08 (Lu 4275 fois)
Répondre

Citation : Bégé
surtout lors d'un changement de plaquettes pour lequel, généralement personnes ne démonte .../... et bien souvent même pas les étriers
Salut Vincent
Dis, comment tu fais ? T'as un truc ?
Moi, sur la DL, sans démonter les étriers, j'y arrive pas (nettoyer et repousser les pistons, etc... )
En gros, j'applique le tuto de Loic et Judasbricot
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/loic/plaquettes/index.html
Certes, sur la DL c'est un peu plus dur de ne pas sortir les étriers, mais rarement la roue avant, donc pour le graissage :-)

Mais sur nombre de moto, la BM en autre, on peut intervenir sans démontage et bien souvent, on(beaucoup de pro) ne prend même pas le temps d'un petit nettoyage.
Je ne suis pas bricoleur en mécanique, mal équipé et pas de place quand je suis dans la Yaute, mais maintenant je fais ces opérations simples moi-même ce sera mieux que chez beaucoup de "pro".
Sur la DL, je l'ai fait avec Marc, et j'ai bien tout nettoyé, et à priori ce n'était pas du luxe, malgré un entretien au préalable chez Suz avec facture à l'appui.
Te souviens tu de ma plaquette AR, morte de chez morte lors de mon arrivé au Pays Basque ......
La moto sortait de révision 2 jours avant mon départ, en ayant précisé, on fait tout, on regarde tout, je pars pour plus de 3000km .....
Mon propos était d'ordre plus général, sur la qualité et le sérieux de nombre de garage, auto ou moto.
Quand tu ne connais pas trop, que tu n'est pas équipé, tu payes, mais tu restes, trop souvent, à la merci du bon vouloir du mécano ou de son apprenti sans contrôle .....

Re: 1er défi 2019 ! [103795]

manzu

manzu

3530 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 09:09 (Lu 4267 fois)
Répondre

Citation : rené38
Bonjour DrFox
Peux-être tout simplement dévissage un coup de chiffon et un peu de graisse sur le capteur et remontage ?
Démontage roue AV, l’entraîneur sort tout seul.
Pinceau + essence ou Pétrole, un coup de soufflette ou nettoyant frein et on bourre de graisse neuve, basta!
Ah oui remontage :-)

Re: 1er défi 2019 ! [103797]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6413 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 09:48 (Lu 4271 fois)
Répondre

Te souviens tu de ma plaquette AR, morte de chez morte lors de mon arrivé au Pays Basque ......
La moto sortait de révision 2 jours avant mon départ, en ayant précisé, on fait tout, on regarde tout, je pars pour plus de 3000km .....
...
Quand tu ne connais pas trop, que tu n'est pas équipé, tu payes, mais tu restes, trop souvent, à la merci du bon vouloir du mécano ou de son apprenti sans contrôle .....

Oui bien sûr, je m'en souviens !
Tout comme je ne risque pas d'oublier le salopard qui m'a laissé partir pour le pays basque avec toute la visserie de l'avant de la moto non resserrée...
Je trouvais que ma L1 menait large dans les cols... la roue avant était guidée essentiellement par les disques de freins et les étriers... et j'ai perdu une bonne huitaine d'écrous en route...

Le bon mécano, qui aime son boulot, sérieux, fiable, et pas trop vénal, devient une espèce rare...
Quand tu en tiens un, faut pas le lâcher, en espérant qu'il ne parte pas trop vite à la retraite.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: 1er défi 2019 ! [103798]

CHAUCH33

Voir son profil  Son site web : http://fred33.blog4ever.com/

CHAUCH33

1791 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 09:57 (Lu 4269 fois)
Répondre

Citation : Bégé

...

Oui bien sûr, je m'en souviens !
Tout comme je ne risque pas d'oublier le salopard qui m'a laissé partir pour le pays basque avec toute la visserie de l'avant de la moto non resserrée...
Je trouvais que ma L1 menait large dans les cols... la roue avant était guidée essentiellement par les disques de freins et les étriers... et j'ai perdu une bonne huitaine d'écrous en route...

Le bon mécano, qui aime son boulot, sérieux, fiable, et pas trop vénal, devient une espèce rare...
Quand tu en tiens un, faut pas le lâcher, en espérant qu'il ne parte pas trop vite à la retraite.

Je m'en souviens

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: 1er défi 2019 ! [103799]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

4181 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 11:14 (Lu 4267 fois)
Répondre

Ca ma rappelle l'épisode de Christian au Vercors en 2009. Là par contre c'était huilé, mais il parait que c'était la faute de Christian qui n'avait pas vérifié en reprennant sa mob.

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: 1er défi 2019 ! [103801]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2633 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 12:09 (Lu 4265 fois)
Répondre

Bonjour DrFox

Tu veux le faire sur la tienne ?

Tu nous raconteras...

Re: 1er défi 2019 ! [103803]

rené38

Voir son profil

rené38

1141 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 14:06 (Lu 4262 fois)
Répondre

Citation
u veux le faire sur la tienne ?

Tu nous raconteras...

Pour l'instant la mienne ne roucoule pas ni siffle mais peut-être un jour...
Alors comment on fait s'est simple ou pas ?

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: 1er défi 2019 ! [103804]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2633 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 14:44 (Lu 4260 fois)
Répondre

Pour l'instant la mienne ne roucoule pas ni siffle mais peut-être un jour...

Si ça arrive, il faudra que tu cherches ailleurs... :-)))

A partir des L2 il n'y a plus de capteur sur la roue avant, c'est pris sur la boite...

Re: 1er défi 2019 ! [103809]

rené38

Voir son profil

rené38

1141 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 18:14 (Lu 4242 fois)
Répondre

Citation
A partir des L2 il n'y a plus de capteur sur la roue avant, c'est pris sur la boite...

Bon mais alors s'est quoi le capteur que j'ai sur la roue avant droite?
J'étais persuadé qu'il s'agissait du capteur, cela est bien curieux

Edit peut-être le capteur ABS ?

Re: 1er défi 2019 ! [103810]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

4181 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 20:10 (Lu 4239 fois)
Répondre

Par contre là, pas de graisse :o))

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: 1er défi 2019 ! [103813]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2633 messages postés

Posté le : 11/01/2019 à 22:57 (Lu 4236 fois)
Répondre

Citation : Richelieu

Par contre là, pas de graisse :o))

Oui, c'est bien le capteur ABS.

Et là pas besoin de graisse puisqu'il n'y a pas de pièces en frottement... ;-)

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0787 seconde avec 11 requêtes