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Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103914]

fabien35

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Posté le : 20/01/2019 à 14:39 (Lu 4509 fois)
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Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois vers vous concernant mon problème de pompe à carburant sur mon Vstrom 650 K7.

J'ai des trous à l'accélération à régime variés à partir d'une certaine charge (ouverture de poignée * poids * pente) qui rend la conduite très très gênante et inconfortable : les trous sont difficiles à prévoir et occasionnent des ralentissements brusques (freins moteurs). Lorsque j'arrive à stabiliser l'allure je ne peux pas aller au delà de 110. Je précise une bonne fois pour toute que la moto N'EST PAS BRIDÉE.

Cela est sans doute dû à une corrosion globale de l'intérieur du réservoir. En effet, lorsque mon père l'avait, il l'a laissé un hiver avec du SP95 repli à moitié sans la faire tourner, ce qui marqué le début des problèmes.

Après plusieurs nettoyage du réservoir et de la pompe, et deux remplacement du moteur électrique de la pompe, le problème persiste.
Malheureusement, en inspectant le haut de la pompe et le régulateur de pression ce matin, j'ai retrouvé des microparticules à foison. (rouille, poussières je n'en sais rien...)

Je me résous donc, en dernier recours, à envisager le traitement de mon réservoir avec du Restom. Mais je me pose plusieurs questions :
- Est-ce que le traitement est possible étant donnée la géométrie assez torturée du réservoir
- Apparemment il faut tourner le réservoir dans tous les sens pendant au moins deux heures pour que la résine se répartissent bien. Étant donné le poids du réservoir, y a-t-il une astuce pour faire ça sans trop de difficultés ?
- Une fois le réservoir traité, comment assurer correctement le nettoyage de la pompe ? Avec de l'air comprimé ? En la trempant dans de l'essence ?

Je recherche surtout des gens qui aurait déjà effectué le traitement du réservoir de leur Vstrom avec du Restom ou solution équivalente, et qui aurait des astuces pour suivre au mieux la procédure et ainsi s'assurer d'un traitement le plus efficace possible.

En vous remerciant par avance,

Fabien




Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103915]

Richelieu

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Richelieu

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Posté le : 20/01/2019 à 17:45 (Lu 4507 fois)
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Citation : fabien35

Je me résous donc, en dernier recours, à envisager le traitement de mon réservoir avec du Restom. Mais je me pose plusieurs questions :
- Est-ce que le traitement est possible étant donnée la géométrie assez torturée du réservoir.

Oui c'est fait pour ça
Citation
- Apparemment il faut tourner le réservoir dans tous les sens pendant au moins deux heures pour que la résine se répartissent bien. Étant donné le poids du réservoir, y a-t-il une astuce pour faire ça sans trop de difficultés ?

Tout te sera expliqué en achetant le Kit de traitement en plus c'est fournit avec un traitement phosphorique.

A ma connaissance, personne n'a encore été obligé de traiter son réservoir de DL, mais je ne sais pas tout




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Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103916]

manzu

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manzu

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Posté le : 20/01/2019 à 18:09 (Lu 4505 fois)
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Citation : fabien35
Apparemment il faut tourner le réservoir dans tous les sens pendant au moins deux heures pour que la résine se répartissent bien.
La résine commence à s'épaissir après environ 2 heures.
Cette vitesse de durcissement lente permet une répartition soignée, cela ne veut pas dire qu'il te faut retourner ton réservoir pendant 2 heures

Un peu comme une peinture pour le plafond de ton séjour qui sèche en 8 heures ne veut pas dire que tu doives le peindre pendant 8 heures :-)

Je plaisante, mais c'est fastidieux, il faut surtout bien respecter la procédure, le décapage est certainement le plus fastidieux .....
Imagine sur un réservoir de voiture !!!!

Beaucoup obture le réservoir coté bouchon et introduise le produit via l'orifice du robinet, cela permettant de bien traiter tout le haut du réservoir qui est et sera la partie la plus exposée à la corrosion .....

@Richelieu : tout arrive un jour y compris une première fois :-)
Si il a en permanence des résidus de rouille, même après avoir rincer son réservoir, je ne vois pas d'autre cause possible, mais va t'on savoir ?


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J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
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Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103918]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 20/01/2019 à 19:08 (Lu 4503 fois)
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Citation : manzu

Beaucoup obture le réservoir coté bouchon et introduise le produit via l'orifice du robinet, cela permettant de bien traiter tout le haut du réservoir qui est et sera la partie la plus exposée à la corrosion .....


Salut Vincent

Si tu retournes ton réservoir pour bien faire passer du produit partout, je ne vois pas ce que ça améliore pour le haut du réservoir de mettre le produit par le bas... On t'a expliqué le pourquoi ?

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grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103921]

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ghizmo38

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Posté le : 20/01/2019 à 19:35 (Lu 4491 fois)
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Il serait intéressant de tester si possible avec un autre reservoir/pompe, histoire d'être sur que le circuit d'injection est clean...

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Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103923]

manzu

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manzu

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Posté le : 20/01/2019 à 21:33 (Lu 4499 fois)
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Citation : Bégé
Citation : manzu

Beaucoup obture le réservoir coté bouchon et introduise le produit via l'orifice du robinet, cela permettant de bien traiter tout le haut du réservoir qui est et sera la partie la plus exposée à la corrosion .....
Salut Vincent
Si tu retournes ton réservoir pour bien faire passer du produit partout, je ne vois pas ce que ça améliore pour le haut du réservoir de mettre le produit par le bas... On t'a expliqué le pourquoi ?
A priori, pour traiter en premier le haut, qu'il prennent un max de produit

Conseil sur le site de Restom, je pense que haut, plus exposé lors d'un réservoir à moitié plein.
"Je vous transmets une astuce pour le traitement interne des réservoirs par vos produits. J'étanchéise directement l'ouverture du réservoir (bouchon essence) par du plastique transparent (film cuisinaire), et, le plastique tendu, je scotche à l'aide de ruban collant le plastique sur le réservoir tout autour du trou.

Je verse le produit par le trou du robinet, et l'etalement du produit est beaucoup plus rapide sur la face interne supérieure du réservoir. (bien sûr il faut boucher le trou du robinet une fois le produit versé).

Avantage : on traite l'intérieur (supérieur) du réservoir en traitant également l'entrée du bouchon. Une fois qu'on a bien étalé le produit dans cette partie, on peut retirer le pastique transparent, essuyer les petites coulures au delà de l'assise du joint de bouchon et continuer la répartition du produit, et croyez moi, c'est impec !"


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Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103924]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 21/01/2019 à 06:40 (Lu 4498 fois)
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Merci Vincent !

C'est une manip que je n'ai encore jamais eu à faire...


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Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103925]

manzu

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manzu

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Posté le : 21/01/2019 à 08:02 (Lu 4496 fois)
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Citation : Bégé
Merci Vincent !
C'est une manip que je n'ai encore jamais eu à faire...
Je n'en ai entendu parler que pour des vieux trucs à 2 ou 4 roues, jamais sur des engins de - de 25 ans ...

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Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom

Hub67

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Hub67

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Posté le : 21/01/2019 à 08:37 (Lu 4488 fois)
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Citation : fabien35
Je recherche surtout des gens qui aurait déjà effectué le traitement du réservoir de leur Vstrom avec du Restom ou solution équivalente, et qui aurait des astuces pour suivre au mieux la procédure et ainsi s'assurer d'un traitement le plus efficace possible.


Bien le bonjour,
Il y a une dizaine d'année, j'ai traité le réservoir bien rouillé de ma Puch au Restom.

Pour le nettoyage de l'intérieur, une poignée d'écrous de 10 en inox dans le réservoir emballé dans une couverture et hop, le tout calé dans la bétonnière pendant une bonne heure en alternant régulièrement le sens de rotation. Ça a bien décapé la rouille. Les écrous retirés (chiant à faire !!!), un grand coup de soufflette et le réservoir était redevenu propre.
Même procédé pour l'application uniforme du restom. Une fois l’excédent de produit retiré reste plus qu'à laisser sécher.

Pas certain par-contre, que le réservoir de DL entre dans une bétonnière !

Voilà, si ça peut aider !!

Bonne journée.

Hub

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Clignotant, mon ami !

Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103927]

manzu

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manzu

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Posté le : 21/01/2019 à 10:30 (Lu 4485 fois)
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Citation : Hub67
et hop, le tout calé dans la bétonnière pendant une bonne heure en alternant régulièrement le sens de rotationHub
Toi, tu me plais !!!!
:-)

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Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103928]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 21/01/2019 à 11:33 (Lu 4489 fois)
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Citation : manzu
que pour des vieux trucs à 2 ou 4 roues ...


Tu penses à quelqu'un en particulier ?


;0)

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Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103947]

Rémy32

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Rémy32

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899 messages postés


Posté le : 22/01/2019 à 20:58 (Lu 4483 fois)
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Citation : Hub67
...Pas certain par-contre, que le réservoir de DL entre dans une bétonnière !
Nous avons fait ça sur des réservoirs de DR (le 750, pas le Didier ! ).
Ça ne rentrait pas, mais bien sanglé sur l'embouchure de la bétonnière ça tourne bien aussi.
L’inconvénient : refaire le sanglage régulièrement pour changer la positon du réservoir afin que le contenu abrasif passe bien partout (nous avions mis une chaîne, qu'il a été bien difficile de décoincer à la fin, elle s'était crochée dans l'orifice intérieur du robinet extérieur...)

Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103948]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 22/01/2019 à 21:24 (Lu 4482 fois)
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Si on voulait professionnaliser ça, on pourrait bricoler un truc avec une vieille mécanique de machine à laver frontale, en virant jupe cuve et tambour et en montant des fixations réglables...

Gaffe à l'essorage quand même !

;o)

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Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [103949]

Actuellement connecté sur ce forum ghizmo38

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ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2774 messages postés


Posté le : 22/01/2019 à 21:37 (Lu 4481 fois)
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Le coup de la bétonnière est assez connu des "rénovateurs", l’intérêt c'est la vitesse de rotation (pas de risque de mise en route de l'essorage ! ) mais c'est aussi que ça permet de varier l'inclinaison pour bien répartir le produit

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Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [104294]

fabien35

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32 messages postés


Posté le : 19/02/2019 à 19:35 (Lu 3848 fois)
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Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, et désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

@ghizmo : oui je suis d'accord, mais je n'ai pas de réservoir + pompe sous la main pour tester. Si quelqu'un dans le coin de Rennes a ça, je suis preneur. ;)

Je vais peut-être poser une question bête mais en quel matériau est fait le réservoir du Vstrom ? J'ai envoyé un mail à Restom pour demander des conseils mais ils leur faut la matériau du réservoir pour pouvoir me renseigner.

Sans un autre réservoir, je vais me résoudre à faire ce traitement pour écarter ce problème de rouille une fois pour toute.

Je ne sais plus qui m'a posé la question mais lors du dernier décapage, il y avait un bon nombre de particules (de la poussière mais aussi comme des petites écailles) couleur rouille.

Je n'ai malheureusement aucun moyen de vérifier la surface du réservoir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Renseignement sur traitement d'un réservoir de 650 K7 avec Restom [104309]

AlainDanger

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Activité : 1.5 / 5
420 messages postés


Posté le : 20/02/2019 à 23:27 (Lu 3829 fois)
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Citation : fabien35
Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, et désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

@ghizmo : oui je suis d'accord, mais je n'ai pas de réservoir + pompe sous la main pour tester. Si quelqu'un dans le coin de Rennes a ça, je suis preneur. ;)

Je vais peut-être poser une question bête mais en quel matériau est fait le réservoir du Vstrom ? J'ai envoyé un mail à Restom pour demander des conseils mais ils leur faut la matériau du réservoir pour pouvoir me renseigner.

Sans un autre réservoir, je vais me résoudre à faire ce traitement pour écarter ce problème de rouille une fois pour toute.

Je ne sais plus qui m'a posé la question mais lors du dernier décapage, il y avait un bon nombre de particules (de la poussière mais aussi comme des petites écailles) couleur rouille.

Je n'ai malheureusement aucun moyen de vérifier la surface du réservoir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut Fabien.

Je suis également propriétaire d'une K7 dans le sud de Rennes. Contacte moi par MP.
Alain

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Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
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