Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

panne de frein arrière [106394]

lulubranscourt

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
17 messages postés

Posté le : 01/08/2019 à 20:31 (Lu 2669 fois)
Répondre

Ce matin en descendant de Peisey Nancroix afin de rejoindre le col du Petit St Bernard, la pédale de frein AR était dure ( comme grippée).
J'ai donc forcé un peu dessus.Résultat: toujours pareil.
Je suis donc allé chez Alice Moto à Aime mais le mécano après dépose du maitre cylindre Ar me dis que c'est surement la centrale d'ABS car une fois déposé le maitre cylindre fonctionne normalement.
Il a repoussé les plaquettes et tenté de purger le circuit mais sans succès car son appareil n'arrivait pas à aspirer le liquide.
Pourquoi pas... Le problème c'est surtout le tarif de cette pièce 1800¤.

Pour l’instant, vu le prix annoncé, on a convenu qu'il recherche un peu plus la panne, ensuite peut être une pièce d'occasion et après ce serait du neuf mais avec demande de prise en charge par Suzuki.
Pour l'instant, nous avons donc été rapatriés par l'assistance de l'assurance.

Quand pensez vous avez vous une idée?
Cela vous est il déjà arrivé?

Re: panne de frein arrière [106398]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6567 messages postés

Posté le : 02/08/2019 à 07:40 (Lu 2665 fois)
Répondre

Salut à toi et bienvenue par ici

Je n'ai pas souvenir d'un problème similaire au tien. Je viens de regarder la liste des pannes et rien là non plus sur la centrale ABS

http://www.dl650.org/liste-pannes.html

Montrer ta DL à un mécano Suzuki serait peut être intéressant. Effectivement, et si c'est bien ça, une pièce d'occase pourra solutionner à moindre cout, d'autant que ce n'est pas une pièce d'usure.

L'ABS fonctionne à l'avant ? (pas de blocage du levier, déclenchement...)

Je ne comprends pas trop ta demande d'assistance et de rapatriement vu la faible distance pour retour maison (>> Chambé c'est de la grande route sans difficultés)... La DL a un frein moteur exceptionnel qui peut largement pallier à l'absence de frein AR si l'AV fonctionne bien... Hier, en 375 km (+ de 200 de montagne) l'ai du freiner 1 fois de l'AR, en forte descente sur du gravillon. Je me passe en général totalement du frein AR.

état des plaquettes AR d'origine de ma K9 à 77000 bornes

inutile de poster plusieurs fois la même question, si personne ne te répond, c'est que personne n'a la réponse, et aussi que pendant les vacances il y a moins de monde sur le forum (et puis, tu as pu le remarquer, nous ne partageons pas que les ennuis ;), mais les messages non lus s'affichent en jaune et on peut en reprendre la lecture là où on l'a laissée...

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: panne de frein arrière [106399]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 02/08/2019 à 08:12 (Lu 2663 fois)
Répondre

Bonjour Bégé,

Merci pour ta réponse et à l'avenir je serai plus patient pour attendre un retour.

Effectivement, j'aurai pu revenir doucement mais le mécano m'a mis le doute en me disant que si c'était un problème de centrale ABS, la panne pouvais s'étendre éventuellement au frein avant et comme j'étais avec Madame....
Dans le doute, j'ai préféré jouer la sécurité car après il n'y a pas de parachute comme sur les avions de chasse pour m'arrêter.

Le frein avant fonctionne normalement et le mécano avec son banc diag me l'a montré.
Je réfléchis beaucoup à cette panne qui à l'air exceptionnelle ( pas de cas connu par le conseiller Suzuki) car la centrale ABS fais le contraire de ce quelle devrais faire cet à dire jouer la sécurité et non pas bloquer le frein.

Je me pose la question maintenant si je ne devrais pas aller la rechercher et y regarder calmement mais je ne sais pas si je peut purger sans appareil et si je dois la repasser au banc diag.
Si je l'a rapatrie, y a t'il un bon mécano à Chambéry ou alentour au cas ou je n'arriverais pas à m'en sortir car, à part le multi concessionnaire à La Ravoire qui je pense cherche plutôt à vendre, je ne connais pas encore d'autres mécano.
Existe il une revue technique pour les L2 qui détaille bien le freinage et l'ABS ?

Re: panne de frein arrière [106400]

Bégé
Administrateur

Bégé

6567 messages postés

Posté le : 02/08/2019 à 08:23 (Lu 2662 fois)
Répondre

Citation
Existe il une revue technique pour les L2 qui détaille bien le freinage et l'ABS ?

Tu as un MP (petite enveloppe qui clignote en rouge)...

Re: panne de frein arrière [106404]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2715 messages postés

Posté le : 02/08/2019 à 11:19 (Lu 2659 fois)
Répondre

Bonjour,

Tu indiques que la pédale est dure, mais le frein reste bloqué ou le frein n'agit pas ?

Ce pourrait être un clapet bloqué dans la centrale ABS, mais ça ne s'est à ma connaissance jamais vu.
Une centrale ABS n'est pas une pièce d'usure, elle doit durer autant que la moto.
Si elle est réellement HS, demande une prise en charge par Suzuki au titre de la garantie contre les vices cachés (à ce prix la faut pas laisser passer...)

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: panne de frein arrière [106418]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 02/08/2019 à 18:37 (Lu 2656 fois)
Répondre

La pédale était dure comme grippée.
Le frein ne fonctionnait pas du tout.

Après dépose par le mécano et donc une fois les conduites débranchées, le maitre cylindre bougeait normalement.
Il a donc tout remis en place et là, la pédale bougeait mais impossible de purger même avec son appareil il n'arrivait pas à aspirer le liquide.
Bizarre bizarre cette panne.

Re: panne de frein arrière [106480]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 09/08/2019 à 18:27 (Lu 2616 fois)
Répondre

Bonjour,
Du nouveau au sujet de ma panne de frein AR.

J'ai récupéré ma moto chez le mécano et j'ai fait moi même à l'aide de la RT tous les tests pour en déduire que c'est bien la centrale ABS qui a une électrovanne de bloquée.

J'ai pu le vérifier à l'établi car avec le maitre cylindre rebranché dessus le liquide ne passe pas alors qu'il passe bien partout dans les autres orifices.

Question:
- est il possible de la décoincer et comment car j'ai bien essayé de la tapoter mais sans résultats.
- cette centrale est elle commune à plusieurs bécanes et si oui lesquelles.

n'hésitez pas à me donner vos conseils pour me dépanner , je suis preneur.

Connaissez vous qui aurait cette pièce en occasion car bien évidement elle ne se répare pas.

Re: panne de frein arrière [106482]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 09/08/2019 à 19:08 (Lu 2612 fois)
Répondre

D'après le catalogue pièces SUZUKI, la référence de la centrale est la même de 2007 à 2012.

Si vous connaissez éventuellement un vendeur....

Re: panne de frein arrière [106483]

Bégé
Administrateur

Bégé

6567 messages postés

Posté le : 09/08/2019 à 19:09 (Lu 2612 fois)
Répondre

Salut Alain

Un avis tout personnel, tu en fais ce que tu veux... Contrairement à celui du frein AV qui est à mon avis vital (en 2009 j'ai changé ma K4 pour une K9 ABS pour l'avoir), L'ABS sur le frein AR n'est pas forcément très utile ni important...

Si j'étais à ta place, et si cette question de budget est vraiment importante pour toi, je passerai le frein AR en direct sans passer par la centrale ABS... Si l'ABS fonctionne bien pour l'AV c'est l'essentiel, et ça peut être en attendant...

Je suppose que l'idée a déjà du te traverser l'esprit...

Re: panne de frein arrière [106486]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 09/08/2019 à 21:01 (Lu 2610 fois)
Répondre

Je suis d'accord avec toi Bégé, mais est ce que l'ABS va fonctionner sur l'avant sachant que l'arrière ne passe plus par la centrale?

Tu as peut être raison car ce sont les capteurs qui donnent les informations mais là je ne suis pas sûr.

Re: panne de frein arrière [106487]

Bégé
Administrateur

Bégé

6567 messages postés

Posté le : 09/08/2019 à 21:08 (Lu 2608 fois)
Répondre

Citation : lulubranscourt
Je suis d'accord avec toi Bégé, mais est ce que l'ABS va fonctionner sur l'avant sachant que l'arrière ne passe plus par la centrale?

Tu as peut être raison car ce sont les capteurs qui donnent les informations mais là je ne suis pas sûr.

C'est assez facile à tester... en solo sur une route dégagée, vers 60 km/h moto bien verticale, tu plantes de l'AV à bloc et presque jusqu'à l'arrêt total, tu vas vite sentir et entendre l'ABS AV déclencher... ou pas ! Tu ne peux à mon avis pas confondre le broutage de l'ABS et son BRRRRRRR... avec autre chose.

Perso, si j'étais le concepteur du bidule, je ferai en sorte que l'AV continue à marcher même si l'AR est HS... Néanmoins tu auras peut être le témoin qui restera allumé... Tu nous diras, car c'est intéressant pour nous de savoir si ça marche et ce qui marche.

Re: panne de frein arrière [106489]

samarien

Voir son profil

samarien

Activité : 2 / 5
675 messages postés

Posté le : 09/08/2019 à 22:45 (Lu 2607 fois)
Répondre

Justement l' électronique ne compare t elle pas la vitesse de rotation des 2 roues en permanence pour en définir le blocage éventuel de l'une p/r a l'autre ou avant cela le différentiel éventuel de vitesse de rotation donc l'intervention de la centrale relâchant la pression dans le système ?

" Apprenez par c½ur les erreurs des autres; vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les commettre vous même... " C.Y

Re: panne de frein arrière [106490]

Bégé
Administrateur

Bégé

6567 messages postés

Posté le : 09/08/2019 à 22:57 (Lu 2605 fois)
Répondre

Citation : samarien
Justement l' électronique ne compare t elle pas la vitesse de rotation des 2 roues en permanence pour en définir le blocage éventuel de l'une p/r a l'autre ou avant cela le différentiel éventuel de vitesse de rotation donc l'intervention de la centrale relâchant la pression dans le système ?

Je pense que même si tu neutralises la partie hydraulique de l'AR du bidule, la partie électronique qui mesure et compare les vitesses relatives (les disques perforés sur les roues et tout ce qui va avec) est toujours en fonction...

Mais rien de tel qu'un bon test pour vérifier.

@lulu : As-tu vu avec Suz pour une éventuelle prise en charge, même partielle, car normalement, et comme te l'écrivait ghizmo38, ce n'est pas une pièce d'usure, et ça doit durer la vie de la moto...

Re: panne de frein arrière [106492]

Bégé
Administrateur

Bégé

6567 messages postés

Posté le : 10/08/2019 à 08:13 (Lu 29 fois)
Répondre

Citation : lulubranscourt

- est il possible de la décoincer et comment car j'ai bien essayé de la tapoter mais sans résultats.

Comme je ne connais pas grand chose sur ce sujet et que ça m'intéresse, ce matin à la fraiche j'ai fait quelques recherches, essentiellement sur des forums... je ne sais pas si ça peut servir...

Citation
Si ABS la purge doit se faire contact ON.

Citation
Essaies de donner des coups secs sur le bloc. Ça débloquera peut être l’électrovanne. Car normalement, elles sont ouvertes au repos; un ressort ramène le piston en position, donc pas de mécanisme compliqué.
Le piston est sans doute gommé (vieux liquide de frein ?)
Si ça ne suffit pas, chauffer le bloc ABS au décapeur thermique. C'est de l'alu et ça se dilate donc beaucoup. Ça suffira peut être à libérer le piston gommé.

Un autre dit avoir réparé sa centrale ABS en l'ouvrant et en refaisant des soudures mal faites...

Re: panne de frein arrière [106496]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 10/08/2019 à 10:07 (Lu 25 fois)
Répondre

Citation
Citation
Essaies de donner des coups secs sur le bloc. Ça débloquera peut être l’électrovanne. Car normalement, elles sont ouvertes au repos; un ressort ramène le piston en position, donc pas de mécanisme compliqué.
Le piston est sans doute gommé (vieux liquide de frein ?)
Si ça ne suffit pas, chauffer le bloc ABS au décapeur thermique. C'est de l'alu et ça se dilate donc beaucoup. Ça suffira peut être à libérer le piston gommé.

Déjà fait mais sans résultat.
Mais j'ai pensé ce matin d'essayer avec un aimant. le bloc étant en alu, les électro sont surement en ferraille donc....
Le décapeur thermique, j'hésite car vu la taille de la pièce j'ai peur que la chaleur se propage vite fait au plastique et à l'électronique.

Citation
@lulu : As-tu vu avec Suz pour une éventuelle prise en charge, même partielle, car normalement, et comme te l'écrivait ghizmo38, ce n'est pas une pièce d'usure, et ça doit durer la vie de la moto...

Je viens de le faire. Donc je vous en tiendrai informé dans quelques jours.

Citation
Si ABS la purge doit se faire contact ON.

Sur l'avant c'est passant même sans contact donc sur l'arrière idem je suppose.

Citation
Un autre dit avoir réparé sa centrale ABS en l'ouvrant et en refaisant des soudures mal faites...

Si je ne trouve pas de solution je vais l'ouvrir car mort pour mort...

Citation
Je pense que même si tu neutralises la partie hydraulique de l'AR du bidule, la partie électronique qui mesure et compare les vitesses relatives (les disques perforés sur les roues et tout ce qui va avec) est toujours en fonction...

Je ne peut que faire un tuyau qui shunte la centrale mais je n'ai pas le nécessaire. Ensuite le frein AR ne passerai plus par la centrale ABS qu'il faudrait boucher.

Je recherche en occase sur le net mais vu le nombre de casse et pour l'instant le peu de résultat, je pense que la recherche va être longue.
M'énerve un peu cette panne car je ne sais pas quand je vais m'en sortir et pouvoir en profiter tant qu'il fait beau.

Re: panne de frein arrière [106500]

chris du 42

Voir son profil

Activité : 1 / 5
125 messages postés

Posté le : 10/08/2019 à 12:15 (Lu 23 fois)
Répondre

peut être ici pour une centrale abs occasion ..

Re: panne de frein arrière [106504]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 10/08/2019 à 14:47 (Lu 22 fois)
Répondre

Citation
peut être ici pour une centrale abs occasion ..

Merci Chris du 42, je téléphone lundi si d'ici là je n'ai pas de solution. mais je doute un peu en voyant le titre ou bien je suis trop méfiant "Pompe ABS Suzuki DL650 - V Storm 650".

Voici un lien sur le net "http://gtrmania.forumgratuit.org/t5632p50-probleme-abs" à méditer et surtout à suivre le conseil de bien remplacer son liquide de frein tout les deux ans.
Ce que je ne faisait pas bien sûr.

Bien, pour l'instant, je retourne à l'établi voir ce que je peu faire et je vous dis ensuite.

Alain

Re: panne de frein arrière [106508]

Domi73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1178 messages postés

Posté le : 10/08/2019 à 19:08 (Lu 21 fois)
Répondre

La centrale ABS est peut être d’un modèle commun à d’autres modèles Suzuki, (gladius? Bandit?....) à vérifier, dans l’affirmative cela te permettrait d’étendre le champ de tes recherches.

Il y a aussi des réparateurs de centrales, recherches sur le net.

Bon courage.

Re: panne de frein arrière [106513]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 11/08/2019 à 18:18 (Lu 17 fois)
Répondre

Citation
La centrale ABS est peut être d’un modèle commun à d’autres modèles Suzuki, (gladius? Bandit?....) à vérifier, dans l’affirmative cela te permettrait d’étendre le champ de tes recherches.

Merci Domi 73 mais j'ai parcouru le catalogue pièces SUZUKI de toutes les machines et je n'ai pas trouvé de centrale ayant la même référence.

Je n'ai pas trouvé non plus de réparateur de centrale hormis pour les BMW ou là cela semble être un problème courant.

Re: panne de frein arrière [106514]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 11/08/2019 à 18:28 (Lu 15 fois)
Répondre

Bien voici venu le moment du bilan de la réparation car ouiiii elle est réparée cette fichue centrale ABS.

Après l'avoir chauffée au sèche cheveux (très peu car les joints fondent vite, je l'ai de nouveau tapotée, passée à l'aimant. Ensuite elle a passée la nuit au congélateur.
Toujours sans résultats...
Alors je l'ai prise par les sentiments et l'ai tapée assez fort bien à plat (proprement quand même sans m'énerver) sur l'enclume de mon étau et au bout de trois fois, miracle.......

Donc cet après midi, remontage, purge du circuit complet et tout semble en ordre.
Demain, essais et si tout va bien remontage des quelques carters que j’attends de remettre pour constater que tout est en ordre .

Merci à vous pour votre aide et si vous avez des questions sur ce sujet n'hésitez pas.
Alain

Re: panne de frein arrière

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2051 messages postés

Posté le : 12/08/2019 à 06:42 (Lu 2 fois)
Répondre

Bravo, à force de tapoter dessus, elle ne répond plus aux abonnés ABSents.....
gpsvar

Re: panne de frein arrière [106516]

lulubranscourt

Voir son profil

17 messages postés

Posté le : 12/08/2019 à 10:38 (Lu 2573 fois)
Répondre

Citation

Bonjour à tous,

voici la réponse que j'ai reçu ce matin de SUZUKI:

Monsieur,

Nous avons bien réceptionné votre courrier et celui-ci a retenu toute notre attention.

Sans préjuger de notre décision finale, et afin d’instruire votre dossier, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir les éléments suivants :

Copie de la carte grise,
Copie de l’ensemble des factures de révision effectuées sur le véhicule depuis sa première mise en circulation suivant les préconisations constructeur.
Le carnet de garantie comportant les tampons des concessionnaires intervenants,
Le devis effectués par un concessionnaire SUZUKI Agréé.

Dans cette attente,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Julie DUHAU
Relation Clients

SUZUKI FRANCE
8 avenue des Frères Lumière
78190 TRAPPES
0825 004 063

Cela veut bien dire que chaque entretien doit être bien fait par un concessionnaire exclusivement. Sinon zéro .

Alain

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0414 seconde avec 11 requêtes