Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Problème câble d'embrayage [106666]

fjc

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
3 messages postés

Posté le : 23/08/2019 à 17:23 (Lu 1443 fois)
Répondre

Bonjour à tous,

Je me présente étant nouveau... Petit motard avec une petite dl650 - K5...
J'ai un plaisir à tenter de faire moi même la mécanique sur mes bébés...

J'ai cassé mon câble d'embrayage sur la DL, j'ai commandé un nouveau câble (sur ebay - donc pas sur des côtes vu que ce n'est pas une pièce d'usine)... Le pb... C'est que je suis en bout de course sur les deux extrémités du câble (au guidon - et à la butée).

J'ai démonté et nettoyé la butée d'embrayage (il manquait une bille - donc quelqu'un était déjà passé par là)

Alors ma question... je fais quoi en priorité?
- bille
- câble d'usine
- butée complète
- moto à la casse ;)

merci pour vos réponses

Re: Problème câble d'embrayage [106667]

Strömfette
Modérateur

Voir son profil

Strömfette

Activité : 2.5 / 5
1815 messages postés

Posté le : 23/08/2019 à 19:43 (Lu 1441 fois)
Répondre

Bonsoir et bienvenue à toi fjc,

Pour ce qui est des réponses techniques que tu attends, je vais laisser les experts te répondre ;-)

Au plaisir de faire éventuellement connaissance un jour.

Anne-Marie

--------------------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient... ;-)

Re: Problème câble d'embrayage [106669]

Rob27

Voir son profil

Activité : 1 / 5
142 messages postés

Posté le : 23/08/2019 à 21:43 (Lu 1433 fois)
Répondre

Bonjour,
tu as démonté le mécanisme mais tu ne dis pas si tu as réglé son jeu.
pour le faire, il faut desserrer l'écrou central, puis avec un tournevis, visser la tige jusqu'à sentir une résistance puis desserrer D'un quart tout en tenant l écrou. Une fois fait, bloquer l'écrou. Avant tout cela il faut ramener la vis de réglage de la poignée au minimum.
Pour la bille manquante, regarde le tuto de Jalex, à la fin il indique où tu peux en acheter.
Bienvenue sur le forum

Re: Problème câble d'embrayage [106670]

Roland

Voir son profil

Roland

2686 messages postés

Posté le : 23/08/2019 à 23:22 (Lu 1431 fois)
Répondre

Citation : Rob27
Bonjour,
pour le faire, il faut desserrer l'écrou central, puis avec un tournevis, visser la tige jusqu'à sentir une résistance puis desserrer D'un quart tout en tenant l écrou. Une fois fait, bloquer l'écrou. Avant tout cela il faut ramener la vis de réglage de la poignée au minimum.
Pour la bille manquante, regarde le tuto de Jalex, à la fin il indique où tu peux en acheter.
Bienvenue sur le forum

Et j'ajouterai, si mes souvenirs sont bons, qu'il y a 3 positions possibles (décalées de 120°) quand tu remets la cage à billes en place, il faut trouver la bonne, celle où le câble n'est ni trop, ni trop peu tendu.

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Problème câble d'embrayage [106671]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6568 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 07:55 (Lu 1429 fois)
Répondre

Citation : Rob27
Bonjour,
Bienvenue sur le forum

Le câble d'embrayage peut rompre (faut déjà casser tous les brins, ça prend du temps) mais ne s'allonge quasiment pas. C'est les garnitures des disques d'embrayage qui s'usent, et aussi, un peu et surtout si absence de graissage, la gaine du câble.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Problème câble d'embrayage [106672]

alain27

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/alain.hutin

Activité : 1.5 / 5
423 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 08:23 (Lu 8 fois)
Répondre

Au repos l'angle entre le câble et le levier de l'escargot doit être de 90°, je me souviens (K5) de l'avoir réglé après remplacement du système, ça ne coûte pas cher si on le remplace soi-même.

Amusons-nous avant de devenir adulte.

Re: Problème câble d'embrayage [106673]

ericg

Voir son profil

444 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 10:59 (Lu 7 fois)
Répondre

Je rappelle un des problemes que j'ai rencontré: le levier de "l'escargot" prend du jeu sur l'axe. La butée est à remplacer.
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/ericg/butee-embrayage/index.html

Re: Problème câble d'embrayage [106674]

lusema

Voir son profil

190 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 11:34 (Lu 1424 fois)
Répondre

Citation : Bégé

Le câble d'embrayage peut rompre (faut déjà casser tous les brins, ça prend du temps) mais ne s'allonge quasiment pas. C'est les garnitures des disques d'embrayage qui s'usent, et aussi, un peu et surtout si absence de graissage, la gaine du câble.

Bonjour à tous
Certainement très simple à faire, mais pourriez vous expliquer ce simple graissage de câble, avec quelle graisse, ou un lien (je n’ai pas trouvé ou mal cherché) !?
D’avance merci et bon WE à tous

La chaîne ne sera jamais aussi forte que son maillon le plus faible !!!

Re: Problème câble d'embrayage [106675]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6568 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 12:01 (Lu 1422 fois)
Répondre

Citation : lusema

Bonjour à tous
Certainement très simple à faire, mais pourriez vous expliquer ce simple graissage de câble, avec quelle graisse, ou un lien (je n’ai pas trouvé ou mal cherché) !?

Le câble est monté d'origine dans sa gaine et l'ensemble est pré-graissé, à mon avis rien à faire avant au moins 20 à 30 000 bornes.

Quand je fais un grand tour de la moto, je démonte le câble du levier, je le mets bien vertical, et je fais couler un peu d'huile épaisse (huile de boite) le long du câble. 2 ou 3 manoeuvres avec un tournevis trempé dans l'huile et collé contre le câble et en faisant ensuite bouger le câble. ... Je l'ai fait 2 fois sur ma L1. Pour les perfectionnistes, on doit pouvoir trouver des graisses qu'on peut liquéfier à la chaleur

Effectivement, comme le dit ericg, le mécanisme dans la butée d'embrayage peut prendre du jeu. Je n'ai encore pas rencontré ça en 240 000 bornes sur mes 3 DL.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Problème câble d'embrayage [106676]

fjc

Voir son profil

3 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 12:27 (Lu 1426 fois)
Répondre

Merci pour vos réponses.

Je revérifie la position de la butée lors du remontage (j'en ai trouvé que deux : soit 90°, soit dans l'alignement... je vérifie si troisième.

J'avais déjà porté une attention particulière au réglage de celle ci...

Ce qui m'étonne avec ce câble... c'est de devoir être aux extrémités des réglages pour avoir une actions sur l'embrayage....

Je reviens avec des photos à l'appui...

Bon week-end à tous

Re: Problème câble d'embrayage

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

2051 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 13:43 (Lu 1422 fois)
Répondre

Citation : fjc
Merci pour vos réponses.

Ce qui m'étonne avec ce câble... c'est de devoir être aux extrémités des réglages pour avoir une actions sur l'embrayage....

Je reviens avec des photos à l'appui...

Bon week-end à tous

Si ce n'est pas le câble idoine, ce que j'ai cru lire ?, ça peut être normal.
"j'ai commandé un nouveau câble (sur ebay - donc pas sur des côtes vu que ce n'est pas une pièce d'usine)"
gipsvar

Re: Problème câble d'embrayage [106678]

Rob27

Voir son profil

Activité : 1 / 5
142 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 14:47 (Lu 1421 fois)
Répondre

Au lien suivant tu verras la position du mécanisme ainsi que le réglage de la tige.
C'est un tuto pour une SV, mais c'est rigoureusement identique pour la DL.
https://www.binano.fr/viewtopic.php?t=62074

Re: Problème câble d'embrayage [106679]

fjc

Voir son profil

3 messages postés

Posté le : 24/08/2019 à 15:24 (Lu 5 fois)
Répondre

bon j'ai revu la position de la butée... le réglage... rien y fait...

J'ai un jeu dans l'axe de la butée (problème cité au dessus...)

Je n'ai pas confiance dans les câbles compatibles...

Je commande un câble + butée + ressort - la totale. Je vous tiens au courant

Merci à tous

Re: Problème câble d'embrayage [106702]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

cath83

1735 messages postés

Posté le : 26/08/2019 à 22:35 (Lu 1415 fois)
Répondre

Citation : lusema

Bonjour à tous

Le câble est monté d'origine dans sa gaine et l'ensemble est pré-graissé, à mon avis rien à faire avant au moins 20 à 30 000 bornes.

Quand je fais un grand tour de la moto, je démonte le câble du levier, je le mets bien vertical, et je fais couler un peu d'huile épaisse (huile de boite) le long du câble. 2 ou 3 manoeuvres avec un tournevis trempé dans l'huile et collé contre le câble et en faisant ensuite bouger le câble. ... Je l'ai fait 2 fois sur ma L1. Pour les perfectionnistes, on doit pouvoir trouver des graisses qu'on peut liquéfier à la chaleur

Effectivement, comme le dit ericg, le mécanisme dans la butée d'embrayage peut prendre du jeu. Je n'ai encore pas rencontré ça en 240 000 bornes sur mes 3 DL.

Sur ma Première Vstrom, une K6 , j’avais graissé ce câble d’embrayage avec de l’huile de machine à coudre.
Le résultat avait été satisfaisant

J'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0413 seconde avec 11 requêtes