Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Huile dans boite à air [107065]

Bilbo15

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
5 messages postés

Posté le : 02/10/2019 à 17:59 (Lu 4414 fois)
Répondre

Salut

Avant toute chose je voulais vous remercier pour ce site qui est vraiment une mine d'information. Je ne suis pas très mécano mais j'ai réussi à faire pas mal d'entretien sur ma Vstrom grâce aux conseils super détaillé de ce site. C'est un vrai plaisir de mettre les mains dans le camboui et de voir les entrailles de la bête.

En faisant ce week end le remplacement du filtre à air, je me suis rendu compte que celui-ci était vraiment très encrassé (bon en même temps c'est le but du remplacement!) mais ce qui m'a plus inquiété c'est la présence dans la boite à air de cristaux noir de ce qui me semble être de l'huile . Le petit compartiment rectangulaire avec 3 tiges plastiques en était vraiment rempli (la photo est après nettoyage). En regardant le manuel constructeur j'ai d'ailleurs vu qu'il aurait normalement du y avoir une mousse dans ce petit compartiment.

A quoi peuvent être dues ces paillettes et est ce que l'absence de mousse est vraiment grave? J'avoue que ça m'embête de redémonter le réservoir une nouvelle fois alors que la bécane tournait bien malgré l'absence de mousse.

Re: Huile dans boite à air [107066]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
483 messages postés

Posté le : 02/10/2019 à 18:12 (Lu 4413 fois)
Répondre

Bizarre comme residus...
Je confirme que dans le petit compartiment il y a une mousse, qui chez moi est souvent imbibé d'un melange d'huile et eau (type mayonnaise). Elle sert à filtrer les reniflards de mémoire.
Mais je n'ai jamais vu ces cristaux noirs.Peut être que l'absence de mousse faits que les émanations d'huile cristallisent dans le compartiment...

Re: Huile dans boite à air [107069]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6777 messages postés

Posté le : 02/10/2019 à 19:32 (Lu 4412 fois)
Répondre

Salut Bilbo
L'état de ton ancien filtre à air est impressionnant. Il a combien de km et combien de temps ?

Les miens sont bien crades, plutôt dans le brun, avec plein de saletés filtrées (insectes, etc) mais jamais aussi noirs. Souvent, à 12000 bornes (et quelquefois à 24000), ils repartent pour 1 tour avec 1 bon coup de soufflette à l'envers.

Le joint autour du filtre était bien en place ?

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Huile dans boite à air [107070]

hugonord

Voir son profil

hugonord

744 messages postés

Posté le : 02/10/2019 à 20:32 (Lu 4410 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Salut Bilbo
L'état de ton ancien filtre à air est impressionnant. Il a combien de km et combien de temps ?

Les miens sont bien crades, plutôt dans le brun, avec plein de saletés filtrées (insectes, etc) mais jamais aussi noirs. Souvent, à 12000 bornes (et quelquefois à 24000), ils repartent pour 1 tour avec 1 bon coup de soufflette à l'envers.

Le joint autour du filtre était bien en place ?

Au risque de dire une C...ie il me semble que sur la photo, le filtre rouge est un K&N qui normalement est "permanent" et se nettoie avec un spray spécial non?

Re: Huile dans boite à air [107071]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3781 messages postés

Posté le : 02/10/2019 à 20:48 (Lu 4406 fois)
Répondre

Citation : hugonord
Au risque de dire une C...ie il me semble que sur la photo, le filtre rouge est un K&N qui normalement est "permanent" et se nettoie avec un spray spécial non?
Bien vu Daniel, c'est bien un KN !
Donc nettoyage entre 5 et 10.000km Max ......

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Huile dans boite à air [107075]

Rob27

Voir son profil

Activité : 1 / 5
148 messages postés

Posté le : 02/10/2019 à 20:49 (Lu 4406 fois)
Répondre

Bonjour,
En fait tes paillettes noires, c'est....... ta
mousse qui s'est totalement dégradée. En nettoyant ma mousse, elle s'est également totalement désagrégée comme la tienne. Je l'ai remplacé par une mousse d'aquarium que j'avais sous la main et depuis RAS.
Bonne route.

Re: Huile dans boite à air [107076]

Rob27

Voir son profil

Activité : 1 / 5
148 messages postés

Posté le : 02/10/2019 à 20:52 (Lu 4406 fois)
Répondre

Bonjour,
En fait tes paillettes noires, c'est....... ta mousse qui s'est totalement dégradée. En nettoyant ma mousse, elle s'est également totalement désagrégée comme la tienne. Je l'ai remplacé par une mousse d'aquarium que j'avais sous la main et depuis RAS.
Bonne route.

Re: Huile dans boite à air [107096]

Bilbo15

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
5 messages postés

Posté le : 03/10/2019 à 20:19 (Lu 4400 fois)
Répondre

J'ai aussi pensé que le filtre était un réutilisable mais vu l'état où il était, j'ai préféré le changer direct.
Je ne sais pas de quand date l'ancien filtre car j'ai racheté la vstrom il y a 1 an et le proprio précédent m'a laissé très peu d'historique. C'est pour ça que je me suis lancé dans l'entretien de base pour partir sur une base saine et connue.

Il n'y avait pas non plus de joint autour du filtre. Ca m'a embêté mais j'ai remonté comme ça. Pas eu le choix.
Bon, il ne me reste plus qu'à commander un joint et la petite mousse et remettre ça en place à la prochaine révision.

A priori, rien de très grave donc mais ça peut être du à quoi cette présence d'huile dans la boite à air?

Re: Huile dans boite à air [107097]

hugonord

Voir son profil

hugonord

744 messages postés

Posté le : 03/10/2019 à 21:08 (Lu 4398 fois)
Répondre

Citation : Bilbo15
J'ai aussi pensé que le filtre était un réutilisable mais vu l'état où il était, j'ai préféré le changer direct.
Je ne sais pas de quand date l'ancien filtre car j'ai racheté la vstrom il y a 1 an et le proprio précédent m'a laissé très peu d'historique. C'est pour ça que je me suis lancé dans l'entretien de base pour partir sur une base saine et connue.

Il n'y avait pas non plus de joint autour du filtre. Ca m'a embêté mais j'ai remonté comme ça. Pas eu le choix.
Bon, il ne me reste plus qu'à commander un joint et la petite mousse et remettre ça en place à la prochaine révision.

A priori, rien de très grave donc mais ça peut être du à quoi cette présence d'huile dans la boite à air?

Toujours au risque de dire une c....ie, je dirais : un reste de liquide de nettoyage du filtre que tu as enlevé ?
Le nettoyage des filtres K&N se fait par vaporisation d’un spray qui est une sorte d’huile, si le precedent proprietaire avait la main lourde sur lors du nettoyage ...
C’est juste une hypothèse.

Re: Huile dans boite à air [107098]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

851 messages postés

Posté le : 03/10/2019 à 21:19 (Lu 4397 fois)
Répondre

L’huile sur les K&N ce n'est pas après le nettoyage?

Comme le filtre est moins fin que la version papier, l'huile à pour but de fixer les poussières fines. C'est aussi pour cela qu'il s'encrasse plus vite et doit être nettoyé plus souvent.

Re: Huile dans boite à air

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2096 messages postés

Posté le : 03/10/2019 à 22:10 (Lu 4396 fois)
Répondre

J'ai essayé les filtres K&N sur quelques motos, et... :
-le "gain" niveau moteur est imperceptible et, s'il l'est, c'est haut dans les tours, là où l'on peut avoir besoin de plus d'air. Peut-être qu'avec une ligne complète d'échappement non catalysée et un "silencieux" sans db, et la cartographie idoine, ce serait un plus mais la V-Strom n'est pas une machine réservée au circuit ?
-ces filtres s'encrassent en effet plus vite, perdent alors leur éventuel avantage, donc démontage, nettoyage, séchage, huilage et attente de la perte du trop plein d'huile avant remontage, process "lourd" pour un avantage placebo.
Donc retour au filtre d'origine !!
gipsvar

Re: Huile dans boite à air [107100]

hugonord

Voir son profil

hugonord

744 messages postés

Posté le : 03/10/2019 à 23:49 (Lu 4395 fois)
Répondre

Autant pour moi, il n'est jamais trop tard pour apprendre !

Effectivement cela me revient, l'huile c'est après nettoyage.
Ce qui veut peut être dire que l'huile dans le filtre est de l'huile résiduelle après nettoyage ?

Pour être complet, j'ai retrouvé dans mon garage un kit de nettoyage de filtre K&N que j'avais acheté après avoir équipé ma K7 de ce filtre... c'était il y a longtemps, je ne l'ai jamais utilisé d'ailleurs, j'ai vendu la K7 avant, et la seule fois ou ce filtre avait été nettoyé c'était Pascalou qui m'avait montré comment faire à l'occasion d'une balade dans ses terres ;-)
Souvenirs souvenirs...

ceci étant quand je regarde dans le mode d'emploi du kit, la procédure de nettoyage en 6 étapes je me demande si j'aurais été aussi scrupuleux à chaque nettoyage :-)))

Re: Huile dans boite à air [107101]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3781 messages postés

Posté le : 04/10/2019 à 05:25 (Lu 4393 fois)
Répondre

Ce qui veut peut être dire que l'huile dans le filtre est de l'huile résiduelle après nettoyage ?
Pour être complet, j'ai retrouvé dans mon garage un kit de nettoyage de filtre K&N que j'avais acheté après avoir équipé ma K7 de ce filtre... c'était il y a longtemps, je ne l'ai jamais utilisé d'ailleurs, j'ai vendu la K7 avant, et la seule fois ou ce filtre avait été nettoyé c'était Pascalou qui m'avait montré comment faire à l'occasion d'une balade dans ses terres ;-)
Souvenirs souvenirs...
ceci étant quand je regarde dans le mode d'emploi du kit, la procédure de nettoyage en 6 étapes je me demande si j'aurais été aussi scrupuleux à chaque nettoyage :-)))
Ben amène le moi ton kit de nettoyage, je te paierai quelques bières dès ce soir :-)
Sur la teutone, je trouve un énorme gain avec ce type de filtre qui est beaucoup plus grand que celui d'origine.
Gain en reprise ....
Bon aller, départ pour l'Avesnois, 8.5° .......

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Huile dans boite à air [107102]

michel78

Voir son profil  Son site web : http://zioukdaye.free.fr/index.htm

michel78

487 messages postés

Posté le : 04/10/2019 à 07:51 (Lu 4389 fois)
Répondre

Tout pareil départ pour l'Avesnois avec teutone et filtre "Sprint filter" juste un coup de soufflette tout les 5000 km.
A toute à l'heure les copains.

Je suis Charlie.

Re: Huile dans boite à air [107103]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

cath83

Activité : 2 / 5
1737 messages postés

Posté le : 04/10/2019 à 07:57 (Lu 4389 fois)
Répondre

Citation : manzu
Souvenirs souvenirs...
Ben amène le moi ton kit de nettoyage, je te paierai quelques bières dès ce soir :-)
Sur la teutone, je trouve un énorme gain avec ce type de filtre qui est beaucoup plus grand que celui d'origine.
Gain en reprise ....

Idem que pour Manzu
Mon criquet Teuton a aussi un filtre permanent depuis quelques années. Marque sprint filter. Pas de pulvérisation d’huile sur celui là, juste nettoyage à l’eau et séchage
Net gain en respiration et légère baisse de conso, grosso modo de 4.9 à 4.7.
Reprise plus franche aux accélérations (R1200GS de 2008, un peu’ moins « vigoureux » que les DOHC et encore un peu moins que les’ Liquid cool)
Pour compléter ce filtre j’ai fait changer l’entrée d’air par une pipe d’admission raccourcie et élargie par mon mécano spé GS.
Nettoyage du filtre entre deux révisions préconisé car en effet il’ avale pas mal de saletés mais j’en suis contente et le criquet aussi

Bien penser à le signaler aux arpets de garages qui ont vite tendance à le jeter par méconnaissance (il’y a un autocollant normalement mais ...)
Edit : Grillée par le psy de service
NB bon Avesnois à tutti

J'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes

Re: Huile dans boite à air [107104]

hugonord

Voir son profil

hugonord

744 messages postés

Posté le : 04/10/2019 à 08:02 (Lu 4387 fois)
Répondre

Citation : manzu
Souvenirs souvenirs...
Gain en reprise ....

Vendu ;-)))

Re: Huile dans boite à air [107105]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
477 messages postés

Posté le : 04/10/2019 à 09:00 (Lu 4383 fois)
Répondre

Bonjour
Ptit V amical à tous les heureux et chanceux participants (es) de l'Avesnois
Profitez bien et mollo sur la myrthe de Maître Vincent, quoique ...avec ou sans filtre elle est tellement délicieuse .... :-)
Bonne route

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0526 seconde avec 11 requêtes