Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Outillage et révision des 40 000 kms

William94

Voir son profil

William94

Activité : 1.5 / 5
29 messages postés

Posté le : 02/04/2020 à 20:41 (Lu 2209 fois)
Répondre

Commentaire :  Mon retour d'expérience

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je me présente, William 46 ans, j’habite dans le 94. J’ai un V-Strom 650 de 2010 (L0 ABS) qui a 41 000kms que j’ai acquis lorsqu’il n’avait que 1000kms ! Je l’adore !
Au moment de la révision des 40 000 kms j’ai décidé de me mettre à faire mon entretien moto moi-même. Pour plusieurs raisons, le prix, l’envie de mieux connaitre l’état de ma bécane, être certain de la qualité de l’entretien de ma bécane, par fierté de faire les choses moi-même, par curiosité.
L’économie que j’ai faite sur cette révision m’a permis de me constituer une vraie caisse à outils. Et pour les prochaines révisions, ce sera tout bénef !

Par le passé, j’ai apprécié de pouvoir trouver bon nombre d’info sur ce Forum, BEGE m’a également aidé sur un truc suite à un mail que je lui ai envoyé, alors aujourd’hui j’avais envie de renvoyer la balle, d’apporter ma pierre à l’édifice en vous listant les outils que je juge nécessaires pour faire son entretien sur son V-Strom suite à mon retour d’expérience sur ma révision des 40 000 kms.

Voilà, à mes yeux les outils que je juge indispensables et ceux qui sont optionnels.
Personnellement, j’en possède à présent plus que ça. J’ai peut-être oublié des trucs, mais j’ai globalement essayé de noter ce que j’ai utilisé lors de cette grosse révision des 40 000kms.

OUTILLAGE INDISPENSABLE :
- Revue technique de votre moto (ou le manuel d'atelier si vous parvenez à vous le procurer au format informatique), ne serait-ce que pour connaitre les couples de serrage.
- Douilles 6 pans (mm) : 8 + 10 + 12 + 14 + 17 + 24.
- Douille longue 6 pans pour bougies (mm) : 16.
- Poignée coulissante en T 1/4" (pour douilles) : Avantage par rapport à un cliquet, c'est moins cher et cela ne casse pas !
- Rallonge 1/4" (pour douilles) : Par exemple : 15cm + 5cm.
- Cardan 1/4".
- Poignée coulissante en T 3/8" (pour douilles) : Avantage par rapport à un cliquet, c'est moins cher et cela ne casse pas !
- Rallonge 3/8" (pour douilles) : Par exemple : 15cm + 8cm.
- Cardan 3/8".
- Clés dyna de 5Nm à 110Nm : idéalement : 5 à 25 Nm + 20 à 110 Nm.
- Clés mixtes (mm) : 8 + 17 (des fois, pas la place de passer une douille).
- Allen (mm) : 3 + 4 + 5 + 6 + 8 + 10 (personnellement j'aime bien les embouts que l'on met sur des accessoires 1/4". C'est aussi un gain de place).
- Pince à bec long : qui a l'avantage de faire aussi pince coupante.
- Tournevis plat très fin (type électricien).
- Très gros tournevis plat (type mécanicien) : Pour s'en servir comme levier ou burin par exemple.
- Tournevis cruciformes emprunte Phillips : N°1 + N°2 + N°3 (personnellement j'aime bien les embouts que l'on met sur des accessoires 1/4". C'est aussi un gain de place).
- Tournevis plats : 0,6x4,5mm + 0,8x5,5mm + 1,2x6,5mm (personnellement j'aime bien les embouts que l'on met sur des accessoires 1/4". C'est aussi un gain de place).
- Clé à sangle pour filtre à huile : Au moins, ce type de clé s'adapte à tous les filtres.
- 1 bac de récupération d’huile de vidange.
- 1 mètre ruban .
- WD-40 : Pour nettoyer les trucs sales.
- Graisse mécanique.
- Pétrole désaromatisé (ou kérosène) + vieux pinceau : pour nettoyer la chaine.
- Chiffons + éponge + essuie tout etc…
- Nettoyant pour frein en spray.
- Tuyau transparent souple 6x9mm long 1m : pour purge du liquide de frein.
- Un pot de confiture (faire un trou pour passer le tuyau) : pour purge du liquide de frein.
- 1 entonnoir.
- 1 lampe frontale : pour bien voir !!!!
- Une béquille d'atelier : si vous n'avez pas de béquille centrale.
- Frein filet : Loctite normal (bleu).
- Des vieux cartons : Pour ne pas dégueulasser le sol sous votre moto ! :-)
- Des vielles bouteilles en plastique : Pour emmener vieille huile, vieux liquide de frein, vieux liquide de refroidissement, à des points de collecte. On ne jette pas dans l'évier !!!
- 2 ou 3 bouts de cordelette.

OUTILLAGE OPTIONNEL :
- Clé dyna 1/2" jusqu'à 145 Nm (pour pignon de sortie de boite) : Ex : 42 à 210 Nm.
- Douille 1/2" (pour pignon de sortie de boite) (mm) : 32.
- Poigné articulée 1/2" : 45 ou 60 cm (pour pignon de sortie de boite).
- Cliquet 1/4".
- Cliquet 3/8".
- Pince à circlips.
- 1 maillet : Si vous n'avez pas, un marteau et une cale en bois feront l'affaire.
- Jauge d'épaisseur (pour jeu aux soupapes) : Jauge d’épaisseur (19 lames Facom SC.1618.00) (0,04 0,05 0,06 0,07 0,08 0,09 0,10 0,15 0,20 0,25 0,30 0,35 0,40 0,50 0,60 0,70 0,80 0,90 1,00mm).
- 1 aimant attrape vis télescopique (pour jeu aux soupapes). Un simple aimant peut suffire.
- Pâte à joint (pour jeu aux soupapes si vous changez les joints).
- Graisse silicone.
- Gants jetables ou mappa (perso, je trouve que c’est indispensable).
- Colliers de serrage en nylon (Serflex) : Idéalement en 2 ou 3 tailles.
- Fée du Logis + chiffons doux : A appliquer après lavage et séchage de la moto (réservoir, peinture, plastique, bulle etc…).
- Petits sachets ZIP (6x8cm & 10x15cm) + 1 marqueur indélébile : Pour identifier les vis, écrous, etc… que l'on démonte afin de savoir où les remonter !!!!
- Seringue (env. 60ml) : pour vider partiellement les bocaux de liquide de frein lors de la purge de frein.
- 1 micromètre (0 à 25mm) : Pour mesurer l'épaisseur des pastilles du jeu aux soupapes lorsque le marquage de leur épaisseur n'est plus lisible.

AVEC CES OUTILS J’AI :
- Purgé mes freins.
- Changé mes plaquettes.
- Démonté mes étrier de frein, les nettoyer et nettoyer le pourtour des pistons.
- Déposé le réservoir.
- Nettoyé le filtre à air.
- Nettoyé le filtre à carburant.
- Vidangé l’huile & changé le filtre à huile.
- Vidangé le liquide de refroidissement.
- Démonté le radiateur + nettoyage intérieur (eau distillé) et extérieur (jet d’eau dans la douche).
- Démonté le vase d’expansion pour le nettoyer (eau distillée).
- Démonté la roue arrière pour vérifier les amortisseurs de couple + les nettoyer + nettoyer leurs logement.
- Démonté le levier de frein pour graisser son axe.
- Démonté le levier d’embrayage pour graisser son axe.
- Démonté tous les carénages (+bloc optique & bulle) pour nettoyage et inspection du reste de la bécane.
- Vérifié et ajusté le jeu aux soupapes + changé tous les joints (prix des 14 joints : 112 euros chez Suzuki !!! j’ai négocié à 100 euros !).
- Vérifié l’état des bougies (leur état et écartement).
- Nettoyé la chaine + PSB (pignon de sortie de boite) + couronne.
- Fait la tension de chaine (+ vérifié son usure par mesure).
- Démonté les repose-pieds pour nettoyage et graissage de leurs axes.

Évidemment, j’en ai profité pour vérifier plein de trucs : état des durites etc etc……

Il me restera à changer le pignon de sortie de boite et à vidanger mon liquide de fourche.
Et à faire faire la synchro par Suzuki !

Voilàààà, espérant que cela vous aura été utile.

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109339]

songotag

Voir son profil

Activité : 1 / 5
86 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 00:19 (Lu 2207 fois)
Répondre

Hello, tu bricole bien apparemment.

Pour la synchro il faut une " valise suzuki" ( la mienne fait k7 à L0, à confirmer pour L0) pour désactiver une fonction , depressiometre, et Tournevis d'angle. J'ai réglé la dépression avec un embout plat de la caisse à outils car je n'ai pas ce Tournevis coudé. Je l'ai déjà fait 2 fois sur ma meule depuis que je fais l'entretien de ses zéro km elle en a 50500km. Je suis bien équipé, tout comme toi ✌️✌️

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109341]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6796 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 09:22 (Lu 2200 fois)
Répondre

Salut William, content de te retrouver par ici

merci pour ton topo, te voilà très bien équipé !

Dès que j'ai un moment, je vais verser ce topo très complet dans un tuto pour la rubrique entretien des trucs et astuces.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109343]

Suze57

Voir son profil

Suze57

488 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 10:17 (Lu 2197 fois)
Répondre

Bonjour William,
purée ... voilà une très belle présentation qui pourrait être utile à un novice qui souhaite équiper un atelier !!!!

Visiblement, tu n'as rien à apprendre en mécanique.
Merci pour tes futurs conseils.

La synchro, sur n'importe quel moteur, je la fait toujours vers 2000 t/mn.
Je trouve que c'est plus précis sur la plage de fonctionnement du moteur.

Bienvenue sur le forum !

Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109352]

ericg

Voir son profil

487 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 12:47 (Lu 2195 fois)
Répondre

Citation : Suze57

Sauf que sur la Vstrom ( a partir des K7), la synchro se fait en agissant sur les vis de ralenti et pas en touchant aux tringleries.
Le régime est de l'ordre de 1350 tr/mn, et il faut l'outillage electronique Suzuki ou sont équivalent de chez Healtech, qui gère des K7 au L7.
Je l'ai et il n'est malheureusement plus compatible avec les nouvelles series Suzuki depuis les L8 qui sont passées en SDS II.
SI quelqu'un en a besoin, je peux le preter si besoin.

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109354]

Suze57

Voir son profil

Suze57

488 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 13:52 (Lu 2192 fois)
Répondre

Citation : ericg

Sauf que sur la Vstrom ( a partir des K7), la synchro se fait en agissant sur les vis de ralenti et pas en touchant aux tringleries.
Le régime est de l'ordre de 1350 tr/mn, et il faut l'outillage electronique Suzuki ou sont équivalent de chez Healtech, qui gère des K7 au L7.
Je l'ai et il n'est malheureusement plus compatible avec les nouvelles series Suzuki depuis les L8 qui sont passées en SDS II.

Oui, c'est vrai .... excuses ... j'ai oublié !!!

Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109356]

William94

Voir son profil

William94

29 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 15:04 (Lu 2191 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Salut William, content de te retrouver par ici

merci pour ton topo, te voilà très bien équipé !

Dès que j'ai un moment, je vais verser ce topo très complet dans un tuto pour la rubrique entretien des trucs et astuces.

Merci Bégé,
Et merci de gérer la rubrique entretien des trucs et astuces à laquelle je me suis déjà référée et qui m'a déjà été bien utile :)
William

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109357]

William94

Voir son profil

William94

29 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 15:13 (Lu 2193 fois)
Répondre

Citation : songotag
Hello, tu bricole bien apparemment.

Pour la synchro il faut une " valise suzuki" ( la mienne fait k7 à L0, à confirmer pour L0) pour désactiver une fonction , depressiometre, et Tournevis d'angle. J'ai réglé la dépression avec un embout plat de la caisse à outils car je n'ai pas ce Tournevis coudé. Je l'ai déjà fait 2 fois sur ma meule depuis que je fais l'entretien de ses zéro km elle en a 50500km. Je suis bien équipé, tout comme toi ✌️✌️

Merci pour ton message,
On va dire que j'apprends à bricoler. C'est la première fois que je faire un entretien sur ma moto. Le seul truc où je me suis fait une petite sueur froide, c'est pour le jeu aux soupapes. Car le tendeur de chaine de distribution du cylindre arrière, caché derrière la centrale ABS est pour ainsi dire inaccessible. Heureusement que j'ai trouvé sur ce forum l'info qu'on pouvait s'en sortir en ne retirant que le poussoir par une petite astuce (en le déverrouillant par l'intérieur avec un long tournevis plat).
William

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109358]

William94

Voir son profil

William94

29 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 15:29 (Lu 2 fois)
Répondre

Bonjour William,
purée ... voilà une très belle présentation qui pourrait être utile à un novice qui souhaite équiper un atelier !!!!

Visiblement, tu n'as rien à apprendre en mécanique.
Merci pour tes futurs conseils.

Bienvenue sur le forum !

Merci Suze57,
J'ai l'esprit un peu technique, mais je suis novice en mécanique. Avec la revue technique (ou le manuel d'atelier) + les tutos que l'on trouve sur Youtube + les forums comme celui de BEGE + les blog etc.. je crois que l'on peut tous faire beaucoup de choses soit même en terme d'entretien sur nos motos. La preuve, j'ai fait mon jeu aux soupapes alors que je n'avais jamais fait de mécanique. Je me suis bien préparé avant en essayant d'identifier les outils dont j’aurai besoin. Faut aussi ne pas avoir besoin de sa moto tous les jours, car pendant une petite période, il n'y a plus de moto ! :-))))))
William

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109359]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 16:49 (Lu 2187 fois)
Répondre

Oui, c'est vrai .... excuses ... j'ai oublié !!!

A partir de K7, il n'y a pas de vis de ralenti, ça se fait électroniquement ( d'ou l'obligation de l'outil informatique ), si ces vis existent, j'aimerais bien les voir apparaître sur ma moto :)

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109360]

ericg

Voir son profil

487 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 16:56 (Lu 2186 fois)
Répondre

C'est un abus de langage, il s'agit des vis situées sur chaque boitier papillon et qui gère l'arrivée d'air du circuit de ralenti.
C'est celles que l'on règle pour:
-ajuster la valeur du ralenti une fois la vanne ISC bloquée avec l'outil
-ajuster la synchro.

C'est leur réglage qui permet aussi de s'affranchir des problèmes de calage en décélération.

C'est aussi cette vis qui sur le cylindre avant a la facheure tendance de se corroder (laiton dans zamac...) et qui m'a conduit à changer la rampe papillons sur ma K8.

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109361]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 19:11 (Lu 2184 fois)
Répondre

C'est un abus de langage, il s'agit des vis situées sur chaque boitier papillon et qui gère l'arrivée d'air du circuit de ralenti.
C'est celles que l'on règle pour:
-ajuster la valeur du ralenti une fois la vanne ISC bloquée avec l'outil
-ajuster la synchro.

C'est leur réglage qui permet aussi de s'affranchir des problèmes de calage en décélération.

C'est aussi cette vis qui sur le cylindre avant a la facheure tendance de se corroder (laiton dans zamac...) et qui m'a conduit à changer la rampe papillons sur ma K8.

je règle le ralentie avec la valise Suz' mais pas avec ces vis.

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109362]

ericg

Voir son profil

487 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 20:03 (Lu 2182 fois)
Répondre

Citation : songotag

je règle le ralentie avec la valise Suz' mais pas avec ces vis.

Bizarre, via l'outil Healtech, on peut modifer le ralenti en agissant sur l'ouverture de la vanne ISC pour en tester le fonctionnement mais cette modification n'est pas enregistrable ( sur mon ancienne K8 du moins!). Dès que l'on deconnecte l'outil, celà revient au réglage nominal.
Ce n'est d'ailleurs pas la procédure du service manual...Le ralenti se règle en conditions particulières lors de la synchro: vanne ISC bloquée à mi course et moteur en température.

Cette modification n'est de toute façon qu'electronique. Si les conduits d'airs sont légèrement obstrués, celà ne fera qu'amplifier le problème à terme...

Re: Outillage et révision des 40 000 kms [109363]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 03/04/2020 à 22:08 (Lu 2180 fois)
Répondre

En effet elle n'est pas enregistrable, la moto règle automatiquement son ralenti, il y a une procédure pour cela que je n'ai pas en tète.

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0443 seconde avec 11 requêtes