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Pr [109553]

Philou58

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Activité : 0.5 / 5
2 messages postés


Posté le : 15/04/2020 à 08:46 (Lu 2219 fois)
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Salut je suis du puy de dôme le 58
Est mon année de naissance
Sur mon vstrom 24000km il faudrait
Faire un réglage de soupapes j aimerai
Savoir les difficultés de réalisation de cette
Opération merci à. tous

Re: Pr [109555]

alain27

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/alain.hutin

Activité : 1.5 / 5
469 messages postés


Posté le : 15/04/2020 à 08:55 (Lu 2217 fois)
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Bienvenue Philou, pourquoi "il faudrait", s'il y a un bruit anormal ou une utilisation musclée, oui sinon ça peut attendre...Mais si tu le souhaites fait le réaliser, à moins d'être un bon mécanicien et posséder les pastilles...
Bon confinement en attendant mieux.

--------------------------------
Amusons-nous avant de devenir adulte.

Re: Pr [109556]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6797 messages postés


Posté le : 15/04/2020 à 09:10 (Lu 2216 fois)
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C'est vrai que ça bouge rarement avant 50000 km, sauf que c'est une moto achetée d'occase, sans savoir vraiment comment elle a été menée et entretenue avant.

Attention aussi, l'usure du côté soupapes est silencieuse, le moteur fait plutôt moins de bruit qu'avant, même juste avant la cata, donc le contrôle à l'oreille, on évite !

Il faut bien distinguer le contrôle du réglage, ce dernier demandant un démontage plus important côté mécanique, Je suis personnellement incapable de faire ça moi même, alors je laisse faire les spécialistes.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Pr [109557]

Suze57

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Suze57

Activité : 3 / 5
488 messages postés


Posté le : 15/04/2020 à 09:48 (Lu 2215 fois)
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Bonjour Philou,
bienvenue sur le forum.
A 24000 km, le constructeur préconise le contrôle des soupapes.
Même si cela bouge rarement, je conseille de le faire car il se peut qu'une soupape prenne trop de jeu (rarement), ou l'inverse car les sièges de soupapes peuvent se "tasser".
Alors, contrôle ne veut pas dire réglage, car celui-ci nécessite beaucoup plus de dépose des éléments mobiles pour accéder aux pastilles de calage.
Il est nécessaire de virer les arbres à cames pour accéder aux pastilles.

Pour exemple, la prestation de contrôle chez le concessionnaire coute 750 euros, avec révision totale de la moto et échange de tous les fluides et consommables.
Pour ma part, le confinement a décalé la date de la visite de ma bécane, mais la garantie m'impose de passer chez le concessionnaire.

Au plaisir de te rencontrer !!!



--------------------------------
Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Pr [109578]

William94

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William94

Activité : 1.5 / 5
29 messages postés


Posté le : 16/04/2020 à 17:43 (Lu 2212 fois)
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J'ai fait le jeu aux soupapes moi même sur mon V-Strom de 2010 (L0) avec ABS il y a 15 jours. Revue technique ou manuel d'atelier indispensable. La plus grosse difficulté que j'ai eu c'est que je ne suis pas parvenu à retirer complètement le tendeur de chaine de distribution du cylindre arrière car la centrale ABS rend l'accès quasi impossible. Du coup, j'ai uniquement retiré le boulon qui appuis sur le ressort. Et cela n'a pas été une mince affaire. Il m'a fallut 60cm de rallonge + 1 cardan. Et une fois retiré, il faut débloqué le mécanisme du poussoir qui tend la chaine de distribution. Pour ce faire avec un long tournevis j'ai par l'intérieur du carter moteur appuyé sur le petit cran qui bloque la tige de poussée du tendeur de chaine. Et simultanément avec un second long tournevis j'ai, toujours par l'intérieur du carter moteur, appuyé sur la chaine de distribution pour pour qu'elle appuie sur la tige de poussée du tendeur de chaine et ainsi obtenir une chaine de distribution détendue. La chaine de distribution ainsi détendue j'ai pu retirer mes arbres à cam de cylindre arrière pour changer quelques pastilles. Et au remontage, j'ai bien mis une demi heure rien que pour remettre le boulon du tendeur de chaine qui appuie sur le ressort, toujours avec mes 60cm de rallonge et mon cardan. Bref, c'est faisable mais faut pas s'énerver :-) J'ai retiré la roue arrière pour un meilleur accès. Bien-sur, comme souvent en mécanique, il faut avoir les outils qui vont bien. Je n'avais jamais fait de mécanique avant. Je me suis juste bien préparé (manuel + achat d'outils + tuto youtube + forum de BEGE).
Pour finir, j'ai attendu 40 000 kms pour le faire. Presque tout le monde s'accorde à dire qu'avant 35 000 kms ce n'est pas nécessaire (perso, je le pense).
A 40 000 kms, sur les 8 soupapes seule une était hors tolérance de seulement 1/100e de mm. 2 soupapes étaient à la limite. 1 était à 1/100e de mm de la limite. Les autres étaient nickel !!! J'ai donc changé 4 pastilles pour me retrouver au milieu des tolérances. Comme ça je ne revérifierai pas avant longtemps.
Voilàààà

Re: Pr [109579]

William94

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William94

Activité : 1.5 / 5
29 messages postés


Posté le : 16/04/2020 à 17:55 (Lu 19 fois)
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Je tenais à ajouter que c'est grâce à ce forum que j'ai découvert l'astuce pour détendre la chaine de distribution du cylindre arrière sans retirer entièrement le tendeur de chaine de distribution. J'avais lu le post de quelqu'un qui avait procédé comme je le décris dans mon poste précédent. Je ne sais plus qui c'est, mais merci à lui !!! :-) il m'a sauvé la vie :-))))))))))))))))

Re: Pr [109580]

Suze57

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Suze57

Activité : 3 / 5
488 messages postés


Posté le : 16/04/2020 à 17:58 (Lu 18 fois)
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Très belle explication !!!
Merci William !!!

--------------------------------
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Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Pr [109581]

ericg

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Activité : 1.5 / 5
487 messages postés


Posté le : 16/04/2020 à 19:33 (Lu 11 fois)
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Citation : William94
Je tenais à ajouter que c'est grâce à ce forum que j'ai découvert l'astuce pour détendre la chaine de distribution du cylindre arrière sans retirer entièrement le tendeur de chaine de distribution. J'avais lu le post de quelqu'un qui avait procédé comme je le décris dans mon poste précédent. Je ne sais plus qui c'est, mais merci à lui !!! :-) il m'a sauvé la vie :-))))))))))))))))


J'en avais parlé effectivement, mais le mérite en revient à plusieurs tuto trouvés sur le net bien mieux documentés avec photo et video. Je suis d'ailleurs très friands de ces mines d'informations avant de mettre les mains dans une opération que je n'ai jamais fait:
-ça rassure de voir quelqu'un d'autre le faire
-ça permet de jauger la difficulté et et le matériel nécessaire.

Par contre des fois on voit aussi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire!

Re: Pr [109596]

songotag

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Activité : 1 / 5
86 messages postés


Posté le : 17/04/2020 à 21:04 (Lu 6 fois)
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J'avais changé plusieurs pastilles aux 24000km de ma Vstrom K8 ( j'avais fait un post dans ce forum avec les cotes mesurées ) et au 48000, ca n'avait pas bougé.

Re: Pr [109619]

Marco29

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Activité : 1.5 / 5
56 messages postés


Posté le : 19/04/2020 à 08:14 (Lu 2190 fois)
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Citation : William94
A 40 000 kms, sur les 8 soupapes seule une était hors tolérance de seulement 1/100e de mm. 2 soupapes étaient à la limite. 1 était à 1/100e de mm de la limite. Les autres étaient nickel !!! J'ai donc changé 4 pastilles pour me retrouver au milieu des tolérances. Comme ça je ne revérifierai pas avant longtemps.
Voilàààà

Bonjour William,
A 40 000 km, 2 pastilles à changer ? Je suis surpris de l’usure constatée à un kilométrage aussi faible.
J’ai profité du confinement pour faire une révision complète sur ma K7 qui a passé les 114 000 km (jeux, vidanges tous fluides, synchro, changements disques et plaquettes, etc), et au contrôle soupapes, je n’ai aucune pastille hors tolérance.
L’ancien propriétaire m’ayant fourni la totalité des factures et suivis entretiens fait chez Suz, j’ai la confirmation que les pastilles sont toutes d’origine sur ma chouette.

Re: Pr [109626]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4332 messages postés


Posté le : 19/04/2020 à 10:28 (Lu 2188 fois)
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Citation : Marco29

Bonjour William,
A 40 000 km, 2 pastilles à changer ? Je suis surpris de l’usure constatée à un kilométrage aussi faible.
J’ai profité du confinement pour faire une révision complète sur ma K7 qui a passé les 114 000 km (jeux, vidanges tous fluides, synchro, changements disques et plaquettes, etc), et au contrôle soupapes, je n’ai aucune pastille hors tolérance.
L’ancien propriétaire m’ayant fourni la totalité des factures et suivis entretiens fait chez Suz, j’ai la confirmation que les pastilles sont toutes d’origine sur ma chouette.

Tu sais Marco, il n'y a rien de vraiment sûr.
Sur ma K4, les pastilles ont été changées à 24.000, et jamais par la suite, revendue après avoir passé les 80.000, la L2 qui a suivi, jamais changées tant que je l'ai eu en ma possession. Il y en a qui sont changées à 48.000, d'autres à 72.000 et d'autre comme toi, jamais .....
Si le constructeur préconise une vérif' tous les 24.000, ce n'est pas pour rien.

--------------------------------
Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Pr [109641]

Marco29

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Activité : 1.5 / 5
56 messages postés


Posté le : 20/04/2020 à 14:32 (Lu 2186 fois)
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Citation : Richelieu

Tu sais Marco, il n'y a rien de vraiment sûr.
Sur ma K4, les pastilles ont été changées à 24.000, et jamais par la suite, revendue après avoir passé les 80.000, la L2 qui a suivi, jamais changées tant que je l'ai eu en ma possession. Il y en a qui sont changées à 48.000, d'autres à 72.000 et d'autre comme toi, jamais .....
Si le constructeur préconise une vérif' tous les 24.000, ce n'est pas pour rien.

A oui ! effectivement c'est très variable.
Mais je suppose que les différences d'utilisation (saisons, températures ambiantes, façon de "tirer" sur le moulin, etc) jouent aussi beaucoup...

Post remis en ordre (citations) Bégé

Re: Pr

William94

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William94

Activité : 1.5 / 5
29 messages postés


Posté le : 23/04/2020 à 00:55 (Lu 2177 fois)
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Citation : Marco29
Citation : William94
A 40 000 kms, sur les 8 soupapes seule une était hors tolérance de seulement 1/100e de mm. 2 soupapes étaient à la limite. 1 était à 1/100e de mm de la limite. Les autres étaient nickel !!! J'ai donc changé 4 pastilles pour me retrouver au milieu des tolérances. Comme ça je ne revérifierai pas avant longtemps.
Voilàààà

Bonjour William,
A 40 000 km, 2 pastilles à changer ? Je suis surpris de l’usure constatée à un kilométrage aussi faible.
J’ai profité du confinement pour faire une révision complète sur ma K7 qui a passé les 114 000 km (jeux, vidanges tous fluides, synchro, changements disques et plaquettes, etc), et au contrôle soupapes, je n’ai aucune pastille hors tolérance.
L’ancien propriétaire m’ayant fourni la totalité des factures et suivis entretiens fait chez Suz, j’ai la confirmation que les pastilles sont toutes d’origine sur ma chouette.

Bonjour Marco,
Comme tu l'indiquais dans l’un de tes posts, le type d'utilisation doit influer. Mais aussi d'autres paramètres.
Mais surtout, je doute que les fabricants fassent le jeu aux soupapes pour chaque moto sortie d'usine. Ils doivent probablement juste vérifier que le réglage est dans l’intervalle de tolérances (plus rapide à faire) sans chercher à ce que le réglage soit au milieu des tolérances. Et dès que cela sort des tolérances ils doivent changer leurs outillages d’usinage (qui finissent par s’user).
Bref, c'est juste une supposition. Si quelqu'un sait comment les fabricants de moto fonctionnent à ce sujet, cela peut être intéressant.
Tout ça pour dire qu'il n'est pas certain que tous les réglages de jeu aux soupapes soient tous aussi optimaux les uns par rapport aux autres en sortie d’usine. Certaines bécanes sont peut-être plus proches de la limite de tolérance que d'autres. Du coup, selon les bécanes, on est plus ou moins rapidement hors tolérances.
Pour revenir à mon cas, si tu lis bien mon poste précédent, je n'avais qu'une seule pastille hors tolérances, et d'1/100e de mm seulement. Après 40 000 kms, ce n’est pas si terrible.

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