Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Echappements [110388]

red69f

Voir son profil

red69f

Activité : 0.5 / 5
29 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 06:20 (Lu 1561 fois)
Répondre

Bonjour,
je sais le sujet délicat mais le bruit d'origine ne me plait pas beaucoup, que pensez vous des différents échappements HOMOLOGUES disponible pour DL650 2018.
y a t-il un réel avantage au niveau puissance/couple?
je recherche un son et non du bruit ...

Merci pour votre retour d'expérience.

Red

--------------------------------
il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va "Sénèque"

Re: Echappements [110389]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2104 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 06:45 (Lu 1560 fois)
Répondre

Ne pas rêver : à cartographie égale, gestion de l'entrée d'air égale, non seulement les changements de silencieux n'apportent rien (hors le look, les kg et le bruit), mais ils font perdre. L'illusion due au bruit fait croire que ça marche mieux, que nenni !!.
Il y a quelques années, j'avais acheté une Honda NC750XD avec l'option pot Akrapovic vendue par Honda accessoires. La moto marchait sensiblement moins bien que dans mes souvenirs. J'ai remonté le pot d'origine et j'ai retrouvé les bonnes sensations. Pot Akrapovic revendu...
Les pots Arrow sont en général bien fabriqués et ne feraient pas perdre, tout en restant silencieux. Mais ils sont chers et à ce prix là, il y a mieux à faire avec ses euros me semble t il ?
gipsvar

Re: Echappements [110390]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

Activité : 3 / 5
3790 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 06:57 (Lu 1558 fois)
Répondre

Citation : red69f
Bonjour,
je sais le sujet délicat mais le bruit d'origine ne me plait pas beaucoup, que pensez vous des différents échappements HOMOLOGUES disponible pour DL650 2018.
Red
D'après de nombreux test et avis de préparateurs moto,
les pots d'origines sont à 99% les meilleurs pots pour nos motos :-))))
Un test sérieux avait été fait pour les BMW 1200 LC : conclusion le pot d'origine était le meilleur en qualité, performance, et prix ....
Avec les pots adaptables "grand public", on enregistre bien souvent des pertes de couples sur toutes les plages de régime et un gain 'minime" en puissance très haut dans les tours.

Coté son, bruit, mélodie, c'est très perso, j'aime entendre respirer mon moteur et ça me donne l'impression d'en avoir une grosse (une grosse quoi?).
Aujourd'hui mes motos sont d'origines, mais je garde un super souvenir d'un Akrapovic sur une GSA et vraiment l'impression "stupide", même si parfaitement conscient du contraire, que ça marchait vraiment plus fort, alors que .....

Pour les lignes complètes, pas celle de Mr tout le monde, celle de très haute technicité, hyper coûteuses, elles sont généralement orientées "puissance" et demandent un réglage au banc avec une reprogrammation, mais ça c'est un autre monde :-)))

EDIT : Comme le dit Gipsvar, garde tes sous pour nous payer un coup lors d'une balade, par exemple :-)))

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Echappements [110391]

Suze57

Voir son profil

Suze57

488 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 08:27 (Lu 1557 fois)
Répondre

Moi aussi, il y a quelques décennies, je pensais que de "libérer" un échappement donnerait du tonus à ma bécane.
Que nenni, sauf si on changeait les gicleurs des carbus à condition de passer la moto sur un ban de puissance.
Les ingénieurs qui étudient la conception des moteurs intègrent tous les paramètres de fonctionnement depuis l'admission d'air, la pulvérisation du carburant, la forme de la chambre de combustion en fonction du rendement demandé, la programmation des éléments électroniques et la sortie des gaz d'échappement. De nos jours tout est lié y compris la dépollution qui fait partie des réglages des moteurs.
Le fait de modifier un des éléments cités ci dessus va perturber le bon fonctionnement et rendement du moteur.
Modifier l'échappement fera perdre du couple ou de la puissance.
J'ai un ami qui a la même machine que moi, de fin 2018. Il est passé en Allemagne pour faire modifier la ligne d'échappement qui lui a couté 1700 euros avec suppression du catalyseur et maintien de la sonde oxygène pour ne pas créer de panne.
La moto fait du potin et sa consommation a augmenté de 1l aux cents.
C'est normal, la sonde à oxygène mesure un gaz appauvri, car la vitesse des fluides est modifiée, et elle a tendance à faire enrichir le mélange air/essence.
Moralité .... ne pas toucher ce qui fonctionne parfaitement.

Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Echappements [110392]

Roland

Voir son profil

Roland

2814 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 08:50 (Lu 1555 fois)
Répondre

Bonjour,

Red

Coucou !

Comme l'ont déjà dit les copains, il y a plus de 90% de chances que tu perdes du couple et (ou) de la puissance...
Avec l'effet placebo du bruit plus "viril" qui te fera penser que ta bécane a plus de pèche.
Et puis, personnellement, après une journée de roulage de 400 bornes ou plus, je suis bien content de descendre de la moto sans que mes oreilles bourdonnent !!

Bonne route !

Roland

P.S. J'adhère à 100% à l'idée de Gipsvar et Manzu que tu gardes tes sous pour nous abreuver !

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Echappements [110393]

Jim92

Voir son profil

Jim92

Activité : 1.5 / 5
389 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 09:59 (Lu 1547 fois)
Répondre

Citation : Roland
Bonjour,

Red

Coucou !

Comme l'ont déjà dit les copains, il y a plus de 90% de chances que tu perdes du couple et (ou) de la puissance...
Avec l'effet placebo du bruit plus "viril" qui te fera penser que ta bécane a plus de pèche.
Et puis, personnellement, après une journée de roulage de 400 bornes ou plus, je suis bien content de descendre de la moto sans que mes oreilles bourdonnent !!

Bonne route !

Roland

P.S. J'adhère à 100% à l'idée de Gipsvar et Manzu que tu gardes tes sous pour nous abreuver !

Bonjour a toutes et a tous

Bien d'accord avec vous les gars et sur toute la ligne , mais surtout pour
"Comme le dit Gipsvar, garde tes sous pour nous payer un coup lors d'une balade, par exemple"

Amitiés
JM

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.” (Paul Verlaine)

Re: Echappements [110394]

CHAUCH33

Voir son profil  Son site web : http://fred33.blog4ever.com/

CHAUCH33

1867 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 10:18 (Lu 1545 fois)
Répondre

Citation : Jim92
Citation : Roland
Bonjour,

Red

Coucou !

Bonne route !

Roland

Bonjour a toutes et a tous

Bien d'accord avec vous les gars et sur toute la ligne , mais surtout pour
"Comme le dit Gipsvar, garde tes sous pour nous payer un coup lors d'une balade, par exemple"

Amitiés
JM

Vous êtes tous déshydratés :-))

LES ASTURIES 2018
CORSE 2015
EUSKAL HERRIA 2014
CORSE 2014

Re: Echappements [110396]

Baron71

Voir son profil  Son site web : http://baron71290.pagesperso-orange.fr

Baron71

546 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 13:56 (Lu 1543 fois)
Répondre

Bonjour,

Red

Salut René, souviens toi ma K5 et son silencieux Devil...
Certes le son était sympa (enfin pas top sur autoroute à bon rythme, ça fatigue les oreilles !), mais en effet aucun gain et même une perte de couple à bas régime...
Donc comme les copains, garde tes sous pour autre chose !

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Re: Echappements

William94

Voir son profil

William94

29 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 14:41 (Lu 1541 fois)
Répondre

Hello,
Personnellement je trouve aussi que les V-Strom on une sonorité beaucoup trop feutrée, pour ne pas dire triste à mourir ! :-))))
J'ai fini par faire une modif moi-même sur mon v-strom 650 2010 et j'en suis TRÈS content.
J'ai coupé à ras du silencieux le tube central, celui qui est au milieu du tube chromé qui est là pour la déco. Du coup, la partie chromé fait caisse de résonance. J'adore ce nouveau bruit qui n'est vraiment pas trop fort mais a plus de caractère. Bref, pour illustré, cela fait un peu plus un bruit "harley".
La modif est simple.
Vidéo de la modif pour mon modèle : https://www.youtube.com/watch?v=pFnE_hiT2Fo
Vidéo de la modif pour le modèle suivant : https://www.youtube.com/watch?v=QhLQZf-51Jo
A toi de voir si c'est possible sur ton modèle, je ne sais pas si c'est conçu pareil.
Avantage, c'est une modif superficielle qui à mon avis ne peut pas changer les perfs. Bref, on ne perd rien, et on a l'impression d'avoir plus, grâce au bruit.
Voilààààà

Re: Echappements [110398]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

4332 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 16:14 (Lu 1538 fois)
Répondre

La première chose que je regarde lorsque j’achète une moto d'occasion, c'est le pot. Si il n'est pas d'origine, je fais demi tour tout de suite sans même discuter avec le proprio.
Demande à Pierrot 59, qu'il te raconte son expérience avec un pot adaptable.........

Sinon si tu veux faire plus de bruit, il y a CA C'est pas cher et ça ne modifie ne rien ta cartographie moteur.

Le Schtroumpf taquin

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Echappements [110399]

manzu

manzu

3790 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 16:43 (Lu 1536 fois)
Répondre

Citation : Richelieu
Sinon si tu veux faire plus de bruit, il y a CA C'est pas cher et ça ne modifie ne rien ta cartographie moteur.
Le Schtroumpf taquin
Ca ne fonctionne pas avec les jantes à batons !!!!

Re: Echappements [110400]

vivi

Voir son profil

Activité : 1 / 5
159 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 19:34 (Lu 1530 fois)
Répondre

Citation : William94
Hello,
Personnellement je trouve aussi que les V-Strom on une sonorité beaucoup trop feutrée, pour ne pas dire triste à mourir ! :-))))
J'ai fini par faire une modif moi-même sur mon v-strom 650 2010 et j'en suis TRÈS content.
J'ai coupé à ras du silencieux le tube central, celui qui est au milieu du tube chromé qui est là pour la déco. Du coup, la partie chromé fait caisse de résonance. J'adore ce nouveau bruit qui n'est vraiment pas trop fort mais a plus de caractère. Bref, pour illustré, cela fait un peu plus un bruit "harley".
La modif est simple.
Vidéo de la modif pour le modèle suivant : https://www.youtube.com/watch?v=QhLQZf-51Jo
A toi de voir si c'est possible sur ton modèle, je ne sais pas si c'est conçu pareil.
Avantage, c'est une modif superficielle qui à mon avis ne peut pas changer les perfs. Bref, on ne perd rien, et on a l'impression d'avoir plus, grâce au bruit.
Voilààààà

Salut à tous.
A mon avis il faut être prudent dans les modifications. Imaginons qu'un jour le contrôle technique moto soit obligatoire comme dans certains pays d'Europe, l'idée de le mettre en France est toujours dans les cartons. Un peu comme les virus qui reviennent "cyliquement" à la charge. Il va falloir présenter une machine conforme.
Je dis ça je dit rien .......

C'est en lisant que l'on devient liseron

Re: Echappements [110401]

manzu

manzu

3790 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 19:46 (Lu 1528 fois)
Répondre

Citation : vivi
Hello,
La modif est simple.
Voilààààà
Salut à tous.
A mon avis il faut être prudent dans les modifications. Imaginons qu'un jour le contrôle technique moto soit obligatoire comme dans certains pays d'Europe, l'idée de le mettre en France est toujours dans les cartons. Un peu comme les virus qui reviennent "cyliquement" à la charge. Il va falloir présenter une machine conforme.
Je dis ça je dis rien .......
A priori le niveau de Db reste dans la tolérence
https://www.youtube.com/watch?v=UaE5Oh4oW1s

Re: Echappements [110402]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

856 messages postés

Posté le : 17/06/2020 à 20:28 (Lu 1526 fois)
Répondre

Citation : manzu
Citation : vivi
Hello,
La modif est simple.
Voilààààà
Salut à tous.
Je dis ça je dis rien .......
A priori le niveau de Db reste dans la tolérence
https://www.youtube.com/watch?v=UaE5Oh4oW1s

Modif faite sur ma K4 il y a...... sans faire du ramdam, ça change le son de l’échappement qui sonne plus grave. Modif faite ensuite sur la mob de Pihlou ou Denis, me souvient plus.

Sur la Kawa, j'Ai installé un Ixil et gagné 10kg en plus d'une silhouette plus harmonieuse. Sans chicane, le bruit est très contenu et le look nettement amélioré. Rien remarqué niveau performance ou conso.

Re: Echappements [110404]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
494 messages postés

Posté le : 18/06/2020 à 04:39 (Lu 1523 fois)
Répondre

Citation : Le ptit Québec

Le look nettement amélioréo

Même si les goûts et les couleurs...je confirme que c'est une réussite sur ta belle Kawasaki . Tu pourrais presque joindre une photo ;-)

Re: Echappements [110405]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

856 messages postés

Posté le : 18/06/2020 à 06:37 (Lu 1522 fois)
Répondre

Allez, quand c'est demandé gentiment ;)

Avant:

Après

Sur la Kawa, le pot est déjà positionné en bas, ce qui permet le remplacement avantageux par le Ixil.

Re: Echappements [110406]

jalex

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1468 messages postés

Posté le : 18/06/2020 à 11:27 (Lu 1479 fois)
Répondre

Je plussoie ceux sui te proposent de payer un coup a boire.
Chacin fait ce qu'il veut, mais pour l'intant, aucun de mes vousins s'est plaint du bruit de ma DL, que je trouve déjà très bruyante...
Et le jour ou les forces de l'ordre airont pour missions de contrôler le bruit, j'ai pas envie fe rentrer a pied.
Et les habitants des pays sages traversés ne me maudiront pas.
Alors du son sympa, pet être, capeut nous faire plaisir, mais les autres, est-ce que ca ne cas pas lesgener?
Et repasser ma moto au banc, ou changer l'ECU, avec le prix que ca me coûterait, je peux me payer quelques beaux we.

bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0485 seconde avec 11 requêtes