Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Réglage phare

rosace

Voir son profil  Son site web : http://mes-balades-en-moto.monsite-orange.fr/index.html

rosace

Activité : 1.5 / 5
275 messages postés

Posté le : 09/01/2015 à 22:10 (Lu 88354 fois)
Répondre

Bonsoir,
La nuit tombée j'ai très souvent des appels de phare des voitures que je croise.
J'en déduit que j'éclaire surement top haut.
J'ai vu sur la notice comment baisser le faisceau mais comment savoir jusqu'où ?
Je vais devoir aussi de temps en temps les régler pour du duo avec valises et top case.
Avez vous une méthode ?

--------------------------------
https://www.youtube.com/channel/UCro7PEQCugo4busUcMg0YTQ

Re: Réglage phare [73278]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6950 messages postés

Posté le : 09/01/2015 à 22:13 (Lu 88353 fois)
Répondre

Salut

La FAQ est ton amie !

http://www.dl650.org/faq.html#codes

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Réglage phare [73279]

rosace

Voir son profil  Son site web : http://mes-balades-en-moto.monsite-orange.fr/index.html

rosace

275 messages postés

Posté le : 09/01/2015 à 22:31 (Lu 88351 fois)
Répondre

Merci Bégé

Re: Réglage phare [73280]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3925 messages postés

Posté le : 09/01/2015 à 22:41 (Lu 88349 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Salut
La FAQ est ton amie !
http://www.dl650.org/faq.html#codes
Il me semble que cette methode en image vient de Bégé ?

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Réglage phare [73281]

Bégé
Administrateur

Bégé

6950 messages postés

Posté le : 09/01/2015 à 23:09 (Lu 88348 fois)
Répondre

il y a bien sûr 36 méthodes.

Tu as raison Vincent, je ne sais plus qui avait fait l'article de la FAQ, mais je trouve que le dessin (qui n'est pas de moi) est beaucoup plus compréhensible. Je vais le mettre en ligne dans la FAQ

Re: Réglage phare [73282]

MichelSylvie74

Voir son profil

MichelSylvie74

700 messages postés

Posté le : 09/01/2015 à 23:32 (Lu 88328 fois)
Répondre

Citation : manzu
Il me semble que cette methode en image vient de Bégé ?
on en avait déjà parlé, ce desseins est de N'habilla ! Non mais aloors !
Plus sérieusement, c'est peut etre aussi un moyen indirect de régler la précontrainte de l'amortisseur: comme indiqué dans ce tuto concernant les codes, on fait le réglage à vide, ensuite, si duo et/ou bagages, on rétablit l'assiette de la moto (et donc l'éclairage) avec la molette arrière, non ?

Re: Réglage phare [73283]

Lapin

Voir son profil

212 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 07:32 (Lu 88324 fois)
Répondre

Citation : MichelSylvie74
Plus sérieusement, c'est peut etre aussi un moyen indirect de régler la précontrainte de l'amortisseur: comme indiqué dans ce tuto concernant les codes, on fait le réglage à vide, ensuite, si duo et/ou bagages, on rétablit l'assiette de la moto (et donc l'éclairage) avec la molette arrière, non ?

Quand j'ai fait le réglage de mes feux, j'ai utilisé votre méthode et entre la machine a vide et quand je suis dessus, le halo remontait de 6 cm sur le mur.
Est-ce normal ou est-ce que c'est un mauvais réglage de l'amortisseur arrière ?
Il faut dire que je n'ai pas changé le réglage lorsque je l'ai achetée, que l'ancien proprio avait une taille standard alors que moi je suis taillé comme une bouteille d'Orangina (environ 110 kg).

Re: Réglage phare [73284]

Domi73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1194 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 07:43 (Lu 88340 fois)
Répondre

il y a bien sûr 36 méthodes.

Tu as raison Vincent, je ne sais plus qui avait fait l'article de la FAQ, mais je trouve que le dessin (qui n'est pas de moi) est beaucoup plus compréhensible. Je vais le mettre en ligne dans la FAQ

Excellente idée . Lorsque j'ai pris livraison de ma L2 le réglage n'avait pas été vérifié, apres retour en concession...ce n'était pas mieux.
Je me rends compte que le cas est fréquent.
Bandit (aussi un Bernard) m'a transmis ce schéma qui m'a été utile.
Le guide du proprio se contente d'indiquer l'emplacement des boulons de réglage.
C'est donc une bonne idée de le mettre dans la FAQ, si en plus quelqu'un a la bonne idée d'y joindre un tuto (que je n'ai pas pensé à faire croyant alors être un cas isolé) cela sera super.

@ Lapin : le réglage se faisant à vide il convient de l'adapter ensuite aux spécificités. Michel a répondu justement. Il convient de jouer sur l'assiette de la moto en fonction du poids embarqué, encore faut il que l'amortisseur ne soit pas fatigué car s'il n'assure pas correctement l'assiette de la moto, le faisceau va faire du yoyo.

Re: Réglage phare [73285]

Lapin

Voir son profil

212 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 08:12 (Lu 88338 fois)
Répondre

Citation : Domi73
@ Lapin : le réglage se faisant à vide il convient de l'adapter ensuite aux spécificités. Michel a répondu justement. Il convient de jouer sur l'assiette de la moto en fonction du poids embarqué, encore faut il que l'amortisseur ne soit pas fatigué car s'il n'assure pas correctement l'assiette de la moto, le faisceau va faire du yoyo.

Je suis un peu ignare mais qu'appelles-tu "l'assiette" et comment la règles-tu ?
(La seule assiette que je connaisse est celle où je met mon steak :-D )

Re: Réglage phare [73286]

Domi73

Voir son profil

1194 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 08:38 (Lu 88336 fois)
Répondre

Citation : Lapin

Je suis un peu ignare mais qu'appelles-tu "l'assiette" et comment la règles-tu ?

Pour le réglage de l'amortissement arrière tu as une grosse molette noire à droite et une vis au pied de l'amorto.

Re: Réglage phare [73287]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://bourdon41.pagesperso-orange.fr/moto/andestrip.html

bourdon41

1764 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 09:01 (Lu 88334 fois)
Répondre

Pour résumer, on peut dire que l'assiette est directement liée à l'assiette ...

restauration d'un X1/9
Blog balade Pérou 2012
Les ailes du bonheur font de la balade une ballade !

Re: Réglage phare [73288]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2144 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 09:19 (Lu 4 fois)
Répondre

Je crois qu'on règle la précontrainte d'une moto (solo, duo, avec bagages,...) afin que l'assiette de la moto soit bonne et pour que le fonctionnement de la suspension arrière soit optimum (à condition que la détente et la compression soit à peu près ok).
On considère généralement qu'en charge la suspension doit s'enfoncer du 1/3 de sa course, soit autour de 50 mm si sa course totale de la VStrom 650 est de 150 mm.
C'est autour de cette valeur de précharge qu'on peut régler son éclairage me semble t il ?
gipsvar

Post édité : évitez de laisser des images dans vos citations, car les cadres successifs des citations font sortir le post de la dimension du forum... Bégé

Re: Réglage phare [73289]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

cath83

1741 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 09:33 (Lu 88324 fois)
Répondre

Citation : bourdon41
@ Lapin (...) Il convient de jouer sur l'assiette de la moto en fonction du poids embarqué, encore faut il que l'amortisseur ne soit pas fatigué car s'il n'assure pas correctement l'assiette de la moto, le faisceau va faire du yoyo.

Pour résumer, on peut dire que l'assiette est directement liée à l'assiette ...

Hum, pas de bol, avec des réponses comme ça, l'est pas sorti de l'auberge ...
Faut dire que pour beaucoup ici, l'humour fait partie de l'équilibre ;-))

J'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes

Re: Réglage phare [73290]

Roland

Voir son profil

Roland

2858 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 10:06 (Lu 88318 fois)
Répondre

Quand j'ai fait le réglage de mes feux, j'ai utilisé votre méthode et entre la machine a vide et quand je suis dessus, le halo remontait de 6 cm sur le mur.
Est-ce normal ou est-ce que c'est un mauvais réglage de l'amortisseur arrière ?
Il faut dire que je n'ai pas changé le réglage lorsque je l'ai achetée, que l'ancien proprio avait une taille standard alors que moi je suis taillé comme une bouteille d'Orangina (environ 110 kg).

Salut quadrupède à longues oreilles !
Le réglage des phares, il faut que tu le fasses assis sur la moto pour qu'elle s'enfonce sous ton poids et qu'elle ait donc la bonne assiette.
Comme l'a dit Gipsvar le bon réglage de la précontrainte du ressort arrière est quand il y a un débattement d'environ 50 mm au niveau de l'axe de la roue arrière.

Procéder comme suit (faut être à deux) :
Prendre un repère sur l'arrière de la moto à la verticale de l'axe de la roue arrière, mesurer la distance entre ce repère et l'axe de la roue arrière avec l'arrière COMPLETEMENT DÉLESTÉ, donc moto sur la centrale ou levée sur la latérale.
Assis sur la moto, cette distance doit diminuer de 50 mm une fois la précontrainte du ressort réglée correctement, vu que la DL a un débattement total de 150 mm à la roue arrière.
En duo il faut tendre plus le ressort pour que ces 50 mm n'augmentent pas (réglage à faire bien sur avec la moto chargée de ses passagers et bagages)

Le problème sur la DL est que le ressort d'origine est plutôt mou et que la molette de réglage permet de "rattraper" environ 60 Kg seulement entre sa position complètement détendue et sa position complètement tendue.
Un ressort plus "balaize" de chez Hyperpro (par exemple) aide grandement à régler ce problème.

Un article sympa sur le réglage des suspensions :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

Roland, stromeur heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Réglage phare [73291]

jalex

Voir son profil

1536 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 10:12 (Lu 88319 fois)
Répondre

Mais aussi quelque chose d'indigeste, telle l'assiette de l'imposition, l'assiette des cotisations sociales...
Bref, l' assiette est partout, y a pas toujours quelque chose dedans, elle peut être creuse, plate,pleine, basse, haute....
Elle peut être au beurre, on peut ne pas être dedans
Et même, on peut la régler....

Juste un peu de fun dans ce monde de brutes.
Bises aux filles et salut aux autres

bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Re: Réglage phare [73292]

chris du 42

Voir son profil

Activité : 1 / 5
144 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 11:06 (Lu 88318 fois)
Répondre

Citation

bonjour ... pour ton réglage de précharge de l amortisseur ar visse ta molette jusqu’à avoir 3 traits et demi voir presque 4 vers les repères du ressort ar ( voir la rubrique tuto ) .. je fait a peu de chose près ton poids et a force c est le meilleur compromis que j ai pu trouver .. âpres il y a ton ressenti personnel de la moto car le réglage de la précharge change ce ressenti .. a toi de voir pour peaufiner ceci .....

Re: Réglage phare [73293]

laurent51

Voir son profil

222 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 16:30 (Lu 88316 fois)
Répondre

Réglages simple sur ma K5 pour 110kg
Molette arrière à fond en avant
Fourche durcie 1 trait visible
Phares baissés au max,ampoules Phillips Bicolores.

Bonne année et bonne santé à tous!

Et que la farce soit avec vous!

C'est chouette la vie!

Re: Réglage phare [73294]

Lapin

Voir son profil

212 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 17:25 (Lu 88315 fois)
Répondre

Merci pour toutes vos infos, j'ai de quoi faire, y'a plus qu'a mettre le bleu et mettre ses mains dans la bête.
En même temps je vais rajouter les phares additionnels à LED que le père noël m'a apporté.

Re: Réglage phare [73295]

MichelSylvie74

Voir son profil

MichelSylvie74

700 messages postés

Posté le : 10/01/2015 à 19:45 (Lu 88313 fois)
Répondre

Merci pour toutes vos infos, j'ai de quoi faire, y'a plus qu'a mettre le bleu et mettre ses mains dans la bête.
En même temps je vais rajouter les phares additionnels à LED que le père noël m'a apporté.

... aye, ça va maintenant embrayer sur la recherche d'un " + apres contact "
(pour ne pas vider la batterie si on oublie de les éteindre pendant le resto de midi)

Histoire de pas faire trop simple, je suggère de partir sur une meilleure solution: l'utilisation d'un " + apres démarrage" il faut le piquer sur un fil qui descend dans une gaine à droite, il va du bouton de démarrage vers la commande des phares. Avantage supplémentaire: les led ne sont pas allumées pendant le démarrage du moteur.

(et biensur, ce + de luxe, il va commander un relais, pas les led directement ... )

sadique le pere noel

Re: Réglage phare [73301]

Cobra51

Voir son profil

132 messages postés

Posté le : 11/01/2015 à 06:51 (Lu 88310 fois)
Répondre

Pour le réglage de mes phares, j ai utiliser la méthode décrite plus bas et pour affiner je baissais le faisceau légèrement tant que les bars me faisaient des appels de phares.
Et pour le duo de nuit, n en faisant pratiquement jamais, je touche a rien

Re: Réglage phare [73328]

rosace

rosace

275 messages postés

Posté le : 11/01/2015 à 21:15 (Lu 88308 fois)
Répondre

Puis je tout simplement toucher à l'assiette de mon DL car je pense que je n'ai pas beaucoup à régler ?
Avantage, un seul réglage à effectuer (pratique pour le passage duo/solo).
Cela va t'il influer sur d'autres paramètres comme par exemple la tenue de route ?

Re: Réglage phare [73331]

Bégé
Administrateur

Bégé

6950 messages postés

Posté le : 11/01/2015 à 23:08 (Lu 88306 fois)
Répondre

Citation : rosace
Puis je tout simplement toucher à l'assiette de mon DL car je pense que je n'ai pas beaucoup à régler ?
Avantage, un seul réglage à effectuer (pratique pour le passage duo/solo).
Cela va t'il influer sur d'autres paramètres comme par exemple la tenue de route ?

C'est prendre le problème à l'envers.
En sortie d'usine, les DL éclairent toutes les étoiles, et tu n'aurais pas assez de latitude de réglage avec juste la précontrainte de l'amorto...
Commence déjà par régler ton faisceau correctement (ça prend 5 minutes), et après tu compenseras par la précontrainte en fonction de l'équipage.

Oui, les réglages de suspensions influent sur la tenue de route.

Re: Réglage phare [73337]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr

Michio

2616 messages postés

Posté le : 12/01/2015 à 08:32 (Lu 88302 fois)
Répondre

En sortie d'usine, les DL éclairent toutes les étoiles,
Enfin, ça dépend de celui qui monte dessus.
Un beau mec, bien foutu, bien proportionné, athlétique, musclé, ... lui, ça n'éclaire pas les étoiles.
Enfin, la moto, parce que sinon...
Hein, si si, j'en connais des mecs comme ça ;-D

Yêk Yêk Yêk

et après tu compenseras par la précontrainte en fonction de l'équipage.
Là, oui.
Même moi, j'étais obligé :-P

Inducteur de métacognition pour apprenants en situation de réussite différée...

Re: Réglage phare [73338]

Bégé
Administrateur

Bégé

6950 messages postés

Posté le : 12/01/2015 à 08:36 (Lu 88300 fois)
Répondre

Citation : Michio

Enfin, ça dépend de celui qui monte dessus.
Un beau mec, bien foutu, bien proportionné, athlétique, musclé, ... lui, ça n'éclaire pas les étoiles.
Enfin, la moto, parce que sinon...
Hein, si si, j'en connais des mecs comme ça ;-D

Yêk Yêk Yêk

et après tu compenseras par la précontrainte en fonction de l'équipage.
Là, oui.
Même moi, j'étais obligé :-P

On éclaire ce qu'on peut, mon bon Michio !

;o)

Re: Réglage phare [73347]

septentrions

Voir son profil

131 messages postés

Posté le : 12/01/2015 à 15:42 (Lu 88299 fois)
Répondre

Citation
Bégé

Ca m'arrange tout le monde sait que je suis pas une lumière, alors si pour une fois je peux briller au firmament......

Re: Réglage phare [73364]

rosace

rosace

275 messages postés

Posté le : 12/01/2015 à 21:46 (Lu 88297 fois)
Répondre

Ok Bégé je vais régler la hauteur du faisceau.
Puis je mettre mon DL sur la béquille centrale pour faciliter la manip ?

Re: Réglage phare [73365]

Bégé
Administrateur

Bégé

6950 messages postés

Posté le : 12/01/2015 à 22:02 (Lu 88294 fois)
Répondre

Citation : rosace
Ok Bégé je vais régler la hauteur du faisceau.
Puis je mettre mon DL sur la béquille centrale pour faciliter la manip ?

mesures du faisceau avant et après : pas de centrale ni de latérale, moto, bien verticale, tenue à la main par une personne à côté de la moto, une autre personne trace un repère sur une surface après avoir mesuré la distance. Bien t'assurer que les précontraintes sont normales pour 1 personne.

pour faire tes modifs, tu peux béquiller.

Re: Réglage phare [73366]

rosace

rosace

275 messages postés

Posté le : 12/01/2015 à 22:09 (Lu 88293 fois)
Répondre

ok merci bégé

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0604 seconde avec 11 requêtes