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pb récurrent joints spi [75971]

fox46

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Posté le : 07/04/2015 à 14:13 (Lu 9259 fois)
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Bonjour, je me rends compte que j'ai déjà fait changer mes joint spi à 120 000 km , puis à 130 000 et là de nouveau je vais devoir changer le joint spi du tube droit (je me rappelle pas celui qui était défaillant lors des changements à 120 000 et 130 000) à 142 000 !

Cette usure prématurée est anormale et mon meccano qui n'a pas encore vu la moto m'indique que cela viendrait peut être d'un pb d'état de surface du tube de fourche (usé vu le nombre de km): ceci vous parait il plausible ?

Car cela serait alors dimensionnant pour moi (un tube coûterait environ 300 euros hors MO?) et vu les autres frais que je vais devoir faire, peut être qu'il va être temps de changer de monture.

Merci de votre aide

Re: pb récurrent joints spi [75975]

fred77

Voir son profil  Son site web : http://fred77.blog4ever.com

fred77

Activité : 1.5 / 5
387 messages postés


Posté le : 07/04/2015 à 14:40 (Lu 9257 fois)
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Citation : fox46
Bonjour, je me rends compte que j'ai déjà fait changer mes joint spi à 120 000 km , puis à 130 000 et là de nouveau je vais devoir changer le joint spi du tube droit (je me rappelle pas celui qui était défaillant lors des changements à 120 000 et 130 000) à 142 000 !

Cette usure prématurée est anormale et mon meccano qui n'a pas encore vu la moto m'indique que cela viendrait peut être d'un pb d'état de surface du tube de fourche (usé vu le nombre de km): ceci vous parait il plausible ?

Car cela serait alors dimensionnant pour moi (un tube coûterait environ 300 euros hors MO?) et vu les autres frais que je vais devoir faire, peut être qu'il va être temps de changer de monture.

Merci de votre aide


J'ai eu ce problème sur mA super t ,par 2 fois , c'était un choc du a un cailloux sur le tube .... ponçage +poliche le tour est joué . bien sur hors garantie chez yamm

Re: pb récurrent joints spi [75976]

Michel63
Modérateur

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Michel63

Activité : 2 / 5
1120 messages postés


Posté le : 07/04/2015 à 14:58 (Lu 9255 fois)
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Citation : fox46

Cette usure prématurée est anormale et mon meccano qui n'a pas encore vu la moto m'indique que cela viendrait peut être d'un pb d'état de surface du tube de fourche (usé vu le nombre de km): ceci vous parait il plausible ?

Salut Fabrice.
Ca me semble tout à fait plausible du fait que les tubes, malgré leur aspect brillant et net, accumulent des saloperies genre poussières. Lesdites poussières arrivent à passer entre le joint, du moins sa lèvre supérieure, et le tube, ce qui conduit à abimer le joint certes, mais aussi, de façon bien moins importante mais un peu quand même les tubes.
Ce processus s'accélère avec l'usure des joints car les espaces possibles s'agrandissent et les cochonneries pénètrent encore plus et encore plus grosses.
De plus, encore pire, les cailloux divers et variés projetées sur les routes percutent les tubes qui prennent de petits impacts. Et bien sûr ils sont de plus en plus nombreux pour abimer ton joint.
d’où l'augmentation de fréquence de remplacement des joints.
Citation
Car cela serait alors dimensionnant pour moi (un tube coûterait environ 300 euros hors MO?) et vu les autres frais que je vais devoir faire, peut être qu'il va être temps de changer de monture.

Peut-être une idée à commencer de creuser sauf à vouloir tenter un record :-)))
Citation
Merci de votre aide

Pour l'achat d'une nouvelle bécane ?????????????????



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Il faut bien que vitesses se passent...

Re: pb récurrent joints spi

chavaniu

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Activité : 1 / 5
87 messages postés


Posté le : 07/04/2015 à 15:52 (Lu 9253 fois)
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Salut Fabrice,

pour tes soucis de joints spi, je vois 2 possibilités :

- essayer de trouver 2 tubes d'occasion ( pour 1 prix très inférieur à celui que tu annonces.
- si tu estimes que ta bécane est foutue, tu peux toujours me l'amener ; je la récupère gratuitement...

Un salut amical à tous

Re: pb récurrent joints spi [75989]

Roland

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Roland

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2828 messages postés


Posté le : 07/04/2015 à 18:11 (Lu 9251 fois)
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Citation : fox46
Bonjour, je me rends compte que j'ai déjà fait changer mes joint spi à 120 000 km , puis à 130 000 et là de nouveau je vais devoir changer le joint spi du tube droit (je me rappelle pas celui qui était défaillant lors des changements à 120 000 et 130 000) à 142 000 !

Cette usure prématurée est anormale et mon meccano qui n'a pas encore vu la moto m'indique que cela viendrait peut être d'un pb d'état de surface du tube de fourche (usé vu le nombre de km): ceci vous parait il plausible ?
...

Salut Fabrice !

Les tubes ont l'air bien lisses ou ils ont des aspérités ?
(compare l'avant exposé aux projections et l'arrière des tubes pour te faire une idée)
Une autre possibilité :
Les tubes sont guidés dans le fourreau par des coussinets métalliques. (2 par côté il me semble)
Je me dit que si ceux-ci sont usés, le tube prend du jeu latéral dans le fourreau, occasionnant PEUT-ETRE des pertes de contact entre le joint et le tube.
Tout ça pour dire que si tes tubes sont encore bien lisses, (pas marqués, sans impacts) il suffirait peut-être de changer les coussinets.

Et pi si la réparation est trop chère, tant pis, il faudra que tu t'intéresse sérieusement à l'italienne de tes rêves ! ;-)

Roland, stromeur heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: pb récurrent joints spi [75991]

fb17

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Posté le : 07/04/2015 à 19:12 (Lu 9248 fois)
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Citation : Roland
Citation : fox46
Bonjour, je me rends compte que j'ai déjà fait changer mes joint spi à 120 000 km , puis à 130 000 et là de nouveau je vais devoir changer le joint spi du tube droit (je me rappelle pas celui qui était défaillant lors des changements à 120 000 et 130 000) à 142 000 !

Cette usure prématurée est anormale et mon meccano qui n'a pas encore vu la moto m'indique que cela viendrait peut être d'un pb d'état de surface du tube de fourche (usé vu le nombre de km): ceci vous parait il plausible ?
...

Salut Fabrice !

Les tubes ont l'air bien lisses ou ils ont des aspérités ?
(compare l'avant exposé aux projections et l'arrière des tubes pour te faire une idée)
Une autre possibilité :
Les tubes sont guidés dans le fourreau par des coussinets métalliques. (2 par côté il me semble)
Je me dit que si ceux-ci sont usés, le tube prend du jeu latéral dans le fourreau, occasionnant PEUT-ETRE des pertes de contact entre le joint et le tube.
Tout ça pour dire que si tes tubes sont encore bien lisses, (pas marqués, sans impacts) il suffirait peut-être de changer les coussinets.

Et pi si la réparation est trop chère, tant pis, il faudra que tu t'intéresse sérieusement à l'italienne de tes rêves ! ;-)

Roland, stromeur heu-reux



Monica Bellucci ?

je file au bar,je vois personne pas grave.

Re: pb récurrent joints spi [76009]

LoKiki

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LoKiki

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Posté le : 08/04/2015 à 09:55 (Lu 9245 fois)
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Citation : fox46
Bonjour, je me rends compte que j'ai déjà fait changer mes joint spi à 120 000 km , puis à 130 000 et là de nouveau je vais devoir changer le joint spi du tube droit (je me rappelle pas celui qui était défaillant lors des changements à 120 000 et 130 000) à 142 000 !

Cette usure prématurée est anormale et mon meccano qui n'a pas encore vu la moto m'indique que cela viendrait peut être d'un pb d'état de surface du tube de fourche (usé vu le nombre de km): ceci vous parait il plausible ?

J'ai eu le même problème sur ma moto précédente qui était pas mal kilométrée (120 000 km) et le problème venait effectivement d'impacts de gravillons sur les tubes de fourche, qui "rabotaient" les joints spi à répétition.

Je ne sais plus si on avait remplacé les tubes par des neufs ou par des modèles d'occase, mais après ça plus de problème...

--------------------------------
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien, mais qui vous aime quand même...

Re: pb récurrent joints spi [76010]

MichelSylvie74

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MichelSylvie74

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Posté le : 08/04/2015 à 10:07 (Lu 9243 fois)
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Citation : LoKiki
J'ai eu le même problème sur ma moto précédente qui était pas mal kilométrée (120 000 km) et le problème venait effectivement d'impacts de gravillons sur les tubes de fourche, qui "rabotaient" les joints spi à répétition

Pourquoi n'y a t-il plus ces bons vieux soufflets pour protéger tout ça !
A part l'esthétique, je ne leur vois pas d'inconvénients ?

Re: pb récurrent joints spi [76011]

Pacha

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Pacha

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Posté le : 08/04/2015 à 10:32 (Lu 9241 fois)
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Citation : MichelSylvie74
Citation : LoKiki
J'ai eu le même problème sur ma moto précédente qui était pas mal kilométrée (120 000 km) et le problème venait effectivement d'impacts de gravillons sur les tubes de fourche, qui "rabotaient" les joints spi à répétition

Pourquoi n'y a t-il plus ces bons vieux soufflets pour protéger tout ça !
A part l'esthétique, je ne leur vois pas d'inconvénients ?


Je me faisais la même réflexion... (Quand les grands esprits...)

--------------------------------
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur, c'est le chemin"
Lao- Tseu

Re: pb récurrent joints spi [76012]

Richelieu

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Richelieu

Activité : 3 / 5
4346 messages postés


Posté le : 08/04/2015 à 10:45 (Lu 9239 fois)
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Citation : MichelSylvie74
Pourquoi n'y a t-il plus ces bons vieux soufflets pour protéger tout ça !
A part l'esthétique, je ne leur vois pas d'inconvénients ?

L’esthétique c'est la raison marketing, la vraie raison, c'est pour pouvoir vendre des joints spi et des tubes de fourches. N'oublions pas que c'est l'atelier qui fait vivre une concession.

--------------------------------
Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: pb récurrent joints spi [76015]

Roland

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Roland

Activité : 2.5 / 5
2828 messages postés


Posté le : 08/04/2015 à 11:12 (Lu 9237 fois)
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Citation : LoKiki
J'ai eu le même problème sur ma moto précédente qui était pas mal kilométrée (120 000 km) et le problème venait effectivement d'impacts de gravillons sur les tubes de fourche, qui "rabotaient" les joints spi à répétition.

Je ne sais plus si on avait remplacé les tubes par des neufs ou par des modèles d'occase, mais après ça plus de problème...

Ça me rappelle qu'une de mes anciennes motos (une marque originaire du sud de l'Allemagne comme ton ancienne je crois) avait la bonne idée de casser ses joints spis d'origine simplement en roulant par temps de brouillard givrant !!!
Après avoir eu ça 2 fois, je les ai remplacé par des joints au standard industriel achetés à vil prix chez le vendeur du coin, plus jamais de problèmes après !

Roland, stromeur heu-reux

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La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: pb récurrent joints spi [104474]

ericg

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Posté le : 05/03/2019 à 16:43 (Lu 3735 fois)
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Citation : LoKiki
Citation : fox46
Bonjour, je me rends compte que j'ai déjà fait changer mes joint spi à 120 000 km , puis à 130 000 et là de nouveau je vais devoir changer le joint spi du tube droit (je me rappelle pas celui qui était défaillant lors des changements à 120 000 et 130 000) à 142 000 !

Cette usure prématurée est anormale et mon meccano qui n'a pas encore vu la moto m'indique que cela viendrait peut être d'un pb d'état de surface du tube de fourche (usé vu le nombre de km): ceci vous parait il plausible ?

J'ai eu le même problème sur ma moto précédente qui était pas mal kilométrée (120 000 km) et le problème venait effectivement d'impacts de gravillons sur les tubes de fourche, qui "rabotaient" les joints spi à répétition.

Je ne sais plus si on avait remplacé les tubes par des neufs ou par des modèles d'occase, mais après ça plus de problème...

Je remonte un vieux sujet, mais j'ai été confronté au même problème:
-joints spi changés en decembre 2017
-fuites sur les 2 tubes en fevrier 2019 (environ 10.000 kms après).

Les fuites ont été très subites et abondantes, au point de goutter à l'arrêt et de polluer disques et plaquettes...

J'avais commander les joints spi en 2017 sur le net (mais comme je ne garde pas les factures :-)...impossible de me souvenir de la marque et de la qualité!).
J'avais changé les bagues internes (Suzuki) mais pas les joints cache-poussière.
J'ai cette fois commandé un kit complet (hors bague) en adaptable All Balls (ref 56-133-1-A) chez Motostand.
Les joints sont de bonne facture, à triple lèvres contrairement à ceux d'origine qui sont à 2 lèvres.

J'ai par contre cette fois procédé à une préparation soignée des tubes...
A l'aide d'une lame de cutter, j'ai soigneusement enlevé toutes les petites bavures à chaque impact. Plutôt qu'une photo, voici le tuto youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=IYapCo9ao2Y
J'ai zappé l'étape du remplissage des trous, les impacts restent très petits...
Il suffit de faire glisser la lame de cutter parallèlement au tube (tranchant sur la longueur du tube).
Polissage au produit miracle pour les tubes d'echappement (all mirror je crois) conseillé ici même.
Repose des nouveaux joints par le bas du tube, pour eviter de les faire coulisser sur la partie extérieure, abimée.
Pour faciliter l'insertion, j'enfile sur le bas du tube un sachet plastique huilé et et je fais coulisser le joint par dessus.
Plutôt qu'une photo, le lien vers le site du fabricant: https://www.cyclepedia.com/manuals/online/cpp-all-balls/installation-guides/motorcycle-intallation-guides/fork-disassembly/

Remontage complet et remplacement des plaquettes ainsi que dégraissage des tubes.
Plus de fuites!

Re: pb récurrent joints spi [104476]

Roland

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Roland

Activité : 2.5 / 5
2828 messages postés


Posté le : 06/03/2019 à 17:46 (Lu 3725 fois)
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Citation : ericg
Citation : LoKiki
Citation : fox46
Bonjour, je me rends compte que j'ai déjà fait changer mes joint spi à 120 000 km , puis à 130 000 et là de nouveau je vais devoir changer le joint spi du tube droit (je me rappelle pas celui qui était défaillant lors des changements à 120 000 et 130 000) à 142 000 !

Cette usure prématurée est anormale et mon meccano qui n'a pas encore vu la moto m'indique que cela viendrait peut être d'un pb d'état de surface du tube de fourche (usé vu le nombre de km): ceci vous parait il plausible ?

J'ai eu le même problème sur ma moto précédente qui était pas mal kilométrée (120 000 km) et le problème venait effectivement d'impacts de gravillons sur les tubes de fourche, qui "rabotaient" les joints spi à répétition.

Je ne sais plus si on avait remplacé les tubes par des neufs ou par des modèles d'occase, mais après ça plus de problème...

Je remonte un vieux sujet, mais j'ai été confronté au même problème:
-joints spi changés en decembre 2017
-fuites sur les 2 tubes en fevrier 2019 (environ 10.000 kms après).

...

Petits joueurs que vous êtes !
Fin des année 80, début des années 90, quand je roulais en BMW R100RT (Dieu me pardonne) il suffisait que je sorte par temps de brouillard givrant (donc brouillard se déposant sous forme de glace sur les tubes de fourche en roulant) pour que les deux joints spi deviennent incontinents.
Ça a arrêté de le faire quand j'ai mis des joints achetés chez un fournisseur industriel (moins cher qui plus est).

Roland, motard heu-reux

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