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Roulements de roue avant [85797]

ericg

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Posté le : 06/04/2016 à 09:18 (Lu 22323 fois)
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Quelques infos pour ceux qui auraient besoin de remplacer leur roulements de roue avant. Sur ma DL (K8 - 69.500km) j'avais un petit sifflement vers 110-120. N'ayant rien changé aux réglages de la bulle ou du casque, et après avoir vérifié qu'aucun débris coincé dans la bulle ou le carénage ne pouvait générer ce petit sifflement, j'ai pris la décision de remplacer les roulements par précaution.
Le budget est limité, on trouve des kits en qualité origine (2 roulements simple flasque + une bague cache poussiere) pour une 15aine d'euros chez les "motocistes" généralistes.
J'ai pour ma part préféré prendre des roulements de marque en double flasques d'etanchéité: references 6203-2HRS marque FAG ou SKF pour 15¤ TTC et une bague référence 24X40X7 à 10¤.

Je fais ce post parce que je me suis fait avoir sur le remplacement, un roulement, c'est tellement simple, pas besoin de regarder la revue technique! Et du coup ça m'a couté 2 roulements de plus!

Donc le mode opératoire à suivre (désolé, pas de photo, donc c'est un pavé...):
-déposer la roue avant (après dépose des étriers, du capteur d'ABS, desserrage du boulon de blocage de l'axe de roue puis de l'axe de roue). Pour ma part, la bécane sur la centrale et un cric rouleur sous le sabot, en mettant la roue arrière en contact avec le sol, on passe la roue avant sous le garde-boue.

-caler la roue à plat sur 2 cales en bois sans appuyer sur le disque de frein.

-Si vous n'avez pas d'extracteur à la bonne taille, chasser le premier roulement (j'ai commencé par celui de gauche) en utilisant un jet et un marteau depuis le coté opposé en passant par le trou central. Il faut bien taper en répartissant les coups sur la périphérie du roulement afin de sortir le plus dans l'axe possible.
Les coups etant donnés sur la bague intérieure, le roulement est à jeter après!

-une fois le premier roulement extrait, l'entretoise centrale va sortir aussi

-chasser le deuxieme roulement selon la même méthode, le cache poussiere d'origine va sortir en même temps.

-bien nettoyer et degraisser toutes les portées et pièces.

-c'est pour la repose qu'il y a un sens à respecter: en effet, l'entretoise est un peu plus longue que l'ecart entre les alésages de gauche et de droite. Le roulement droit se monte sans venir en butée au fond de son alésage. Donc si, comme moi, vous montez les roulements en tapant sur les cages extérieures à l'aide d'une douille de grand diametre, les cages intérieures vont se retrouver contraintes par l'entretoise...et les roulements sont mal posés.
Il faut respecter l'ordre suivant:
-installer le roulement gauche au fond de son alésage. Pensez à mettre un peu de graisse sur la cage extérieure pour faciliter la pose. On peut l'installer indifféremment en tapant sur la cage extérieure ou le tirant depuis l'autre coté à l'aide d'une tige filetée et de rondelles d'appui. Attention, toujours faire porter les efforts sur la cage extérieure à minima! Si seule la cage intérieure est utilisée pour mettre en place le roulement, il va être endommagé!

-penser à mettre en place l'entretoise en place avant d'installer le deuxieme roulement!
-graisser la cage extérieure du deuxieme roulement puis le positionner en le rentrant de quelques mm dans son alésage.
Ensuite, le but est d'enfoncer le roulement droit dans son alésage jusqu'à ce que l'entretoise soit en contact avec les cages intérieures des 2 roulements, sans induire de contraintes sur les billes.
Pour ce faire, j'ai utilisé une tige filetée traversante et des rondelles de grand diamètre qui appuient simultanement sur les cages intérieures et extérieures.
En serrant l'ecrou sur la tige filetée, le roulement est doucement tiré et arrive en butée sur l'entretoise. Bien surveiller régulierement que l'entretoise ne se bloque pas en biais (il y a quelques mm de jeu possible.
-finir en posant le cache poussière (utiliser un vieux roulement comme martyre.
-reposer la roue et bien verifier les différents serrages.

Résultat, plus de sifflement!


Re: Roulements de roue avant [85798]

loic

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loic

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Posté le : 06/04/2016 à 12:13 (Lu 22321 fois)
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Seul "dysfonctionnement" en 70 000 km sur ma K4, un roulement de roue AR remplacé à 32 000 km, par manque de lubrification (d'origine) et changé sous garantie...ah si, une ampoule de feu AR changée...


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Que serait la vague sans le rocher...et inversement.

Re: Roulements de roue avant [85799]

MichelSylvie74

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MichelSylvie74

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Posté le : 06/04/2016 à 13:02 (Lu 7 fois)
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après échange avec Eric, voici un petit schéma pour visualiser le piège :


Re: Roulements de roue avant [85800]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 06/04/2016 à 13:26 (Lu 6 fois)
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@ Eric et Michel

C'est bien tout ça !

Me permettez vous de récupérer le post et le petit schéma pour les glisser dans les tutos trucs et astuces en rubrique entretien ?

Si vous avez d'autres commentaires ou précisions sur ce sujet...


c'est en ligne... Merci à vous deux !

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grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Roulements de roue avant [85801]

ericg

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Posté le : 06/04/2016 à 13:53 (Lu 4 fois)
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Pas de probleme, c'est bien dans cette optique que j'ai écrit le message. Je regrette pour les photos, mais comme à chaque fois, une fois les mains pleines de gras, les bonnes intentions s'envolent!

Re: Roulements de roue avant [85802]

loic

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loic

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Posté le : 06/04/2016 à 17:05 (Lu 22312 fois)
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Il y a quelques années, pour avoir changé , sur une 500 XLS, pas mal "kilométrée", les roulements AR, simple flasque(étanche que d'un côté?), remplis de boue rouillée (nettoyeur HP, pas bon !), j''ai remonté des" SKF, double flasque": nickel, après !

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Re: Roulements de roue avant [85803]

achylles

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achylles

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Posté le : 06/04/2016 à 17:53 (Lu 22310 fois)
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Citation : loic
Il y a quelques années, pour avoir changé , sur une 500 XLS, pas mal "kilométrée", les roulements AR, simple flasque(étanche que d'un côté?), remplis de boue rouillée (nettoyeur HP, pas bon !), j''ai remonté des" SKF, double flasque": nickel, après !


Je viens de changer les roulements AV sur la Bandit 650 K6 du fils, et ceux d'origine étaient également des simples flasques.
Bien sûr les flasques étaient vers l'extérieur, mais c'est tout de même à classer dans la catégorie mesquin de chez mesquin !

Re: Roulements de roue avant [85804]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 06/04/2016 à 18:08 (Lu 22308 fois)
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Citation : achylles
Citation : loic
Il y a quelques années, pour avoir changé , sur une 500 XLS, pas mal "kilométrée", les roulements AR, simple flasque(étanche que d'un côté?), remplis de boue rouillée (nettoyeur HP, pas bon !), j''ai remonté des" SKF, double flasque": nickel, après !


Je viens de changer les roulements AV sur la Bandit 650 K6 du fils, et ceux d'origine étaient également des simples flasques.
Bien sûr les flasques étaient vers l'extérieur, mais c'est tout de même à classer dans la catégorie mesquin de chez mesquin !


Dans le passé, oui... Aujourd'hui c'est une simple logique industrielle de réduction des coûts, elle est générale et mondiale... maintenir dans un processus de fabrication des éléments inutiles, c'est grever pour rien un prix de revient. Il y a des services occupant des dizaines de personnes chez les fabricants, dont cette chasse (avec la rationalisation des processus) est l'unique boulot.

dans l'univers moto, on a aussi toujours un oeil sur les poids, et les grammes ajoutés au grammes, c'est comme pour les centimes d'euros...

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grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Roulements de roue avant [85805]

achylles

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achylles

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Posté le : 06/04/2016 à 18:43 (Lu 22306 fois)
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Citation : Bégé
Citation : achylles
Citation : loic
Il y a quelques années, pour avoir changé , sur une 500 XLS, pas mal "kilométrée", les roulements AR, simple flasque(étanche que d'un côté?), remplis de boue rouillée (nettoyeur HP, pas bon !), j''ai remonté des" SKF, double flasque": nickel, après !


Je viens de changer les roulements AV sur la Bandit 650 K6 du fils, et ceux d'origine étaient également des simples flasques.
Bien sûr les flasques étaient vers l'extérieur, mais c'est tout de même à classer dans la catégorie mesquin de chez mesquin !


Dans le passé, oui... Aujourd'hui c'est une simple logique industrielle de réduction des coûts, elle est générale et mondiale... maintenir dans un processus de fabrication des éléments inutiles, c'est grever pour rien un prix de revient. Il y a des services occupant des dizaines de personnes chez les fabricants, dont cette chasse (avec la rationalisation des processus) est l'unique boulot.

dans l'univers moto, on a aussi toujours un oeil sur les poids, et les grammes ajoutés au grammes, c'est comme pour les centimes d'euros...


Dans ce cas précis, cela reste vraiment dans le cadre du "gagne infiniment petit". D'autant plus petit que qu'il faut programmer une série de fabrication assez limitée pour sortir ces roulements qui ne dureront pas longtemps.
Les petites flasques plastiques, ne rendent pas vraiment les roulements étanches, mais empêchent la graisse de quitter les lieux. Ne pas en mettre d'un coté est tout à fait stupide mécaniquement parlant, et probablement contre productif commercialement sur le moyen terme. Pour un gain, mazette !?

Bon, je vais en discuter avec Sancho Panza.

Re: Roulements de roue avant [85806]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 06/04/2016 à 18:55 (Lu 22305 fois)
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Sans polémiquer, j'ai mené mes 2 premières DL respectivement à 75000 et 86000 km et je n'ai pas eu besoin de changer de roulements de roues qui étaient nickels à la revente. Je pense que le lavage haute pression fait des ravages sur ces roulements, mais peut être qu'avec une double flasque la graisse resterait mieux en place malgré les lavages à répétition...


Les seuls roulements changés, à # 69000 sur ma K4, étaient ceux de la colonne de direction, billés.



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Re: Roulements de roue avant [85808]

loic

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loic

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Posté le : 06/04/2016 à 19:10 (Lu 22303 fois)
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Citation : Bégé
Je pense que le lavage haute pression fait des ravages sur ces roulements, mais peut être qu'avec une double flasque la graisse resterait mieux en place malgré les lavages à répétition...


Moralité: comme sur la DL, les roulements sont à simple flasque, ne pas hésiter à les "graisser à débordement"(1)(côté sans flasque?) tous les 48 000km? (d'origine, graissage "chiche"-économie d'échelle-1er graissage à 1000 km)

(1) graisse "marine", résistante à l'eau, passée au pinceau...

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Re: Roulements de roue avant [85810]

Roland

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Roland

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Posté le : 06/04/2016 à 20:39 (Lu 22301 fois)
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Citation
Citation : loic


Moralité: comme sur la DL, les roulements sont à simple flasque, ne pas hésiter à les "graisser à débordement"(1)(côté sans flasque?) tous les 48 000km? (d'origine, graissage "chiche"-économie d'échelle-1er graissage à 1000 km)

Pour ma part, chaque fois que je fais changer un pneu (en apportant la roue démontée par mes soins) avant de remonter la roue, je garnis généreusement le roulement et le joint à lèvre d'étanchéité en caoutchouc de graisse, après avoir bien sûr bien nettoyé le tout et enlevé toute la saleté.
Jamais eu besoin de remplacer un roulement de roue pour l'instant.

Roland, motard heu-reux

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Re: Roulements de roue avant [85817]

ericg

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Posté le : 06/04/2016 à 23:11 (Lu 22293 fois)
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Citation : loic
Citation : Bégé
Je pense que le lavage haute pression fait des ravages sur ces roulements, mais peut être qu'avec une double flasque la graisse resterait mieux en place malgré les lavages à répétition...


Moralité: comme sur la DL, les roulements sont à simple flasque, ne pas hésiter à les "graisser à débordement"(1)(côté sans flasque?) tous les 48 000km? (d'origine, graissage "chiche"-économie d'échelle-1er graissage à 1000 km)

(1) graisse "marine", résistante à l'eau, passée au pinceau...
Citation : Roland

Pour ma part, chaque fois que je fais changer un pneu (en apportant la roue démontée par mes soins) avant de remonter la roue, je garnis généreusement le roulement et le joint à lèvre d'étanchéité en caoutchouc de graisse, après avoir bien sûr bien nettoyé le tout et enlevé toute la saleté.
Jamais eu besoin de remplacer un roulement de roue pour l'instant.

Roland, motard heu-reux

Le montage d'origine sur la DL ne permet pas de graisser les roulements.
En effet, ils sont simples flasques, mais le flasque est vers l'exterieur, et c'est la face intérieure des roulements qui est ouverte.
Graisser l'exterieur ne permet pas à la graisse de rentrer dans les roulements, surtout que l'entretoise en appui sur les cages interieures empeche la graisse de "remonter" vers les billes.

Par contre, je doute que le nettoyage HP soit un problème. Les roulements sont en effet protégés coté gauche par le capteur de vitesse qui est monté avec un joint torique fin et cotée droit par le joint spy.

Les roulements déposés ne presentent d'ailleurs aucune trace de rouille, typique d'un roulement "rincé" au nettoyeur. Il ne presente par contre plus aucune resistance en rotation, et une absence quasi complete de graisse à l'interieur. Lorsqu'on les remue, on entend les billes bouger legerement, signe d'une certaine usure. L'un d'entre eux accroche aussi très legerement avec un petit grattement très leger.
Les roulements neufs presentent beaucoup plus de resistance lorsque on les fait tourner.

A noter qu'aucun jeu n'est decelable sur les roulements déposés. Je ne suis pas 100% convaincu de la nécessité de leur remplacement. Je l'ai fait car ce petit bruit me "turlupinait" et vu le faible coût, ça ne valait pas la peine de s'en priver.
2 photos sans grand interet des roulements déposés:



Re: Roulements de roue avant [85819]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 07/04/2016 à 07:28 (Lu 22291 fois)
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Citation : ericg
Citation : Bégé
Je pense que le lavage haute pression fait des ravages sur ces roulements, mais peut être qu'avec une double flasque la graisse resterait mieux en place malgré les lavages à répétition...


Par contre, je doute que le nettoyage HP soit un problème. Les roulements sont en effet protégés coté gauche par le capteur de vitesse qui est monté avec un joint torique fin et cotée droit par le joint spy.


Tu as raison Eric, j'aurai du être plus précis, je pensais en écrivant ça aux roulements AR côté chaine vers lesquels on a tendance à insister (même moi qui ne suis pas un accro au nettoyage de la moto) à cause de la graisse qui vient se déposer.

Effectivement, jamais besoin d'insister pour la roue avant qui se salit moins ...

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Re: Roulements de roue avant [85820]

rené38

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rené38

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Posté le : 07/04/2016 à 08:29 (Lu 22289 fois)
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Le sujet depuis plusieurs jours étant les roulements de roues. Pour ceux qui ne sont pas doués en mécanique. Comment ajouter de la graisse à ces roulement sans rien démonter en ayant beaucoup de patience et quelle graisse faut-il utiliser?
L'utilisation du jet à HP je connais pas plutôt l'huile de coude pour le nettoyage des jantes avec un produit dégraissant en faisant attention à ne pas le mettre sur l'axe des roulements.

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Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Roulements de roue avant [85821]

Roland

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Roland

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Posté le : 07/04/2016 à 08:38 (Lu 22287 fois)
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Citation : ericg
Citation : Roland

Pour ma part, chaque fois que je fais changer un pneu (en apportant la roue démontée par mes soins) avant de remonter la roue, je garnis généreusement le roulement et le joint à lèvre d'étanchéité en caoutchouc de graisse, après avoir bien sûr bien nettoyé le tout et enlevé toute la saleté.
Jamais eu besoin de remplacer un roulement de roue pour l'instant.

Roland, motard heu-reux

Le montage d'origine sur la DL ne permet pas de graisser les roulements.
En effet, ils sont simples flasques, mais le flasque est vers l'exterieur, et c'est la face intérieure des roulements qui est ouverte.
Graisser l'exterieur ne permet pas à la graisse de rentrer dans les roulements, surtout que l'entretoise en appui sur les cages interieures empeche la graisse de "remonter" vers les billes.

Nous sommes bien d'accord, mais pense que le fait de "bourrer" l'espace entre le roulement et le joint à lèvre extérieur, aide quand même beaucoup pour empêcher le passage de l'eau ou de la saleté.

Roland, motard heu-reux

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Re: Roulements de roue avant [85823]

MichelSylvie74

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MichelSylvie74

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Posté le : 07/04/2016 à 09:40 (Lu 22285 fois)
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A propos de l'évasion de la graisse (brainstroming, soyez indulgents) :

- mise en place d'un mini deflecteur qui forcerait l'air à passer dans l'axe de roue (qui est creux) pour favoriser le refroidissement des roulements et donc éviter que la graisse ne devienne trop fluide et se sauve

- ou bien un mini-cone, qui augmenterait la surface de l'effet venturi d'un (seul)côté et ferait donc également circuler l'air dans le tube


Re: Roulements de roue avant [85828]

loic

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loic

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Posté le : 07/04/2016 à 11:39 (Lu 22281 fois)
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Citation : Roland
Pour ma part, chaque fois que je fais changer un pneu (en apportant la roue démontée par mes soins) avant de remonter la roue, je garnis généreusement le roulement et le joint à lèvre d'étanchéité en caoutchouc de graisse, après avoir bien sûr bien nettoyé le tout et enlevé toute saleté.



C'est la bonne solution...CQFD ! comme dirait le "Dr house du 17" :))

NB: au départ, le nettoyeur HP était prévu pour dégraisser les bas moteurs (nettoyant+pression+chaleur). D'ailleurs, certaines marques de moto, l'interdisent.(B..). Rien ne vaut un bon jet d'eau, de l'huile de coude et une éponge..sous l'effet de la pression, l'eau s'infiltre partout : circuit électrique, roulements, joints etc..

Mais chacun fait...:))

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Re: Roulements de roue avant [85829]

pierrot59

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Posté le : 07/04/2016 à 12:25 (Lu 22279 fois)
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Citation : loic


NB: au départ, le nettoyeur HP était prévu pour dégraisser les bas moteurs (nettoyant+pression+chaleur). D'ailleurs, certaines marques de moto, l'interdisent.(B..). Rien ne vaut un bon jet d'eau, de l'huile de coude et une éponge..sous l'effet de la pression, l'eau s'infiltre partout : circuit électrique, roulements, joints etc..

Mais chacun fait...:))


.....L'huile de coude, c'est pas donné non plus, de nos jours....les roulements sont moins chers que l'huile......

Re: Roulements de roue avant [85831]

loic

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loic

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Posté le : 07/04/2016 à 13:14 (Lu 22277 fois)
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Citation : pierrot59
.....L'huile de coude, c'est pas donné non plus, de nos jours....les roulements sont moins chers que l'huile......


Faut la prendre en bidon de 200 L....:)))

Bienvenue à DEDE56...

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Re: Roulements de roue avant

chavaniu

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Posté le : 07/04/2016 à 14:22 (Lu 22275 fois)
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Citation
.....L'huile de coude, c'est pas donné non plus, de nos jours


Une commande groupée en vue ???
Désolé, elle était trop facile, celle-là...

Re: Roulements de roue avant [85836]

michel78

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michel78

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Posté le : 07/04/2016 à 15:51 (Lu 22274 fois)
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Citation
les roulements sont moins chers que l'huile......


Je connais un petit endroit à Tinguir au Maroc ou l'on trouve des roulements pas chers. On y trouve même les joints Psy qui vont bien, l'huile de pont et du personnel compétent.


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Je suis Charlie.

Re: Roulements de roue avant [85837]

loic

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loic

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Posté le : 07/04/2016 à 16:57 (Lu 22272 fois)
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Citation : michel78
Je connais un petit endroit à Tinguir au Maroc ou l'on trouve des roulements pas chers. On y trouve même les joints Psy qui vont bien, l'huile de pont et du personnel compétent.


Dommage, que les mêmes ne construisent pas la moto, ce serait moins cher !
Et peut être plus "Unstoppable" :))

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Re: Roulements de roue avant [85838]

manzu

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manzu

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Posté le : 07/04/2016 à 17:07 (Lu 22270 fois)
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Citation : loic
Citation : michel78
Je connais un petit endroit à Tinguir au Maroc ou l'on trouve des roulements pas chers. On y trouve même les joints Psy qui vont bien, l'huile de pont et du personnel compétent.
Dommage, que les mêmes ne construisent pas la moto, ce serait moins cher !
Et peut être plus "Unstoppable" :))
Ah ah ah !
Ce que Michel oublie de dire, c'est qu'il avait un chef d'atelier en la personne de Pierrot,
sinon "bijour".......

--------------------------------
J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Roulements de roue avant [85839]

ghizmo38

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ghizmo38

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Posté le : 07/04/2016 à 17:10 (Lu 22266 fois)
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Citation : michel78
Citation
les roulements sont moins chers que l'huile......


Je connais un petit endroit à Tinguir au Maroc ou l'on trouve des roulements pas chers. On y trouve même les joints Psy qui vont bien, l'huile de pont et du personnel compétent.


Les joints Psy, c'est pour t'aider à comprendre l'origine du problème et l'accepter... :-)

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Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Roulements de roue avant [85840]

Domi73

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1193 messages postés


Posté le : 07/04/2016 à 17:26 (Lu 22264 fois)
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Citation : ghizmo38
Citation : michel78
Citation
les roulements sont moins chers que l'huile......


Je connais un petit endroit à Tinguir au Maroc ou l'on trouve des roulements pas chers. On y trouve même les joints Psy qui vont bien, l'huile de pont et du personnel compétent.


Les joints Psy, c'est pour t'aider à comprendre l'origine du problème et l'accepter... :-)


mdr

Re: Roulements de roue avant [85841]

loic

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loic

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1271 messages postés


Posté le : 07/04/2016 à 18:44 (Lu 22264 fois)
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Citation : manzu
Ce que Michel oublie de dire, c'est qu'il avait un chef d'atelier en la personne de Pierrot,
sinon "bijour".......


Quoi, Pierrot, un consultant "extérieur"?
la bm, un engin "agricole"....:))


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Que serait la vague sans le rocher...et inversement.

Re: Roulements de roue avant [85845]

pierrot59

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Posté le : 08/04/2016 à 08:17 (Lu 22262 fois)
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Citation : michel78
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les roulements sont moins chers que l'huile......


Je connais un petit endroit à Tinguir au Maroc ou l'on trouve des roulements pas chers. On y trouve même les joints Psy qui vont bien, l'huile de pont et du personnel compétent.


Les joints, Michel.....c'est SPI.....quand tu veux....on peut en parler.....

Sinon, tu peux dire bague d'étanchéité à lèvres, simple ou double...

Au Maroc, ça s'appelle " lé rai dou-ile".......après un temps certain, j'ai fini par comprendre......l'arrêt d'huile....c'est simple pourtant!

Re: Roulements de roue avant [85850]

samarien

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samarien

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Posté le : 08/04/2016 à 11:49 (Lu 22260 fois)
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Citation : pierrot59
Citation : michel78
Citation
les roulements sont moins chers que l'huile......


Je connais un petit endroit à Tinguir au Maroc ou l'on trouve des roulements pas chers. On y trouve même les joints Psy qui vont bien, l'huile de pont et du personnel compétent.


Les joints, Michel.....c'est SPI.....quand tu veux....on peut en parler.....

Sinon, tu peux dire bague d'étanchéité à lèvres, simple ou double...

Au Maroc, ça s'appelle " lé rai dou-ile".......après un temps certain, j'ai fini par comprendre......l'arrêt d'huile....c'est simple pourtant!


:-))

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" Apprenez par c½ur les erreurs des autres; vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les commettre vous même... " C.Y

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