Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Re: Echappement V-Strom

songotag

Voir son profil

Activité : 1 / 5
73 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 11:07 (Lu 9785 fois)
Répondre

Commentaire :  moto plus souple, hein

J'ai pour ma part, sur la k8 une ligne complète Leovince qui fait qu'au final, la moto est plus souple.

La sonorité est plus sympa également mais je n'ai pas mis cette ligne pour avoir plus de chevaux. J'ai également dû rajouter de la richesse en bas et moyens régimes ( +5 ).

@+

Re: Echappement V-Strom [89360]

tsubaki

Voir son profil

49 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 12:16 (Lu 9782 fois)
Répondre

Citation : songotag
J'ai pour ma part, sur la k8 une ligne complète Leovince qui fait qu'au final, la moto est plus souple.

La sonorité est plus sympa également mais je n'ai pas mis cette ligne pour avoir plus de chevaux. J'ai également dû rajouter de la richesse en bas et moyens régimes ( +5 ).

@+

Merci de la précision. je vais continuer de chercher dans la jungle des échappements. c'est pas gagné.

Re: Echappement V-Strom [89375]

CHRIS89

Voir son profil

CHRIS89

Activité : 1.5 / 5
153 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 18:33 (Lu 9781 fois)
Répondre

salut tsubaki,
moi j ai une ligne GPR sur ma K7
comme je l'avais dit ici si j ai changé c'etait surtout pour changer la sonorité d'origine
au niveau bilan, çà marche pas mieux ni plus mal pour moi seul le bruit a changé sans etre pour autant assourdissant, j ai horreur des mobs qui vous cassent les oreilles et vous enfument .
n 'ayant pas de catalyseur sui tu roules trop pres ca sent un peu mais pas pire que certaines voitures diesel!!!!
consommation égale, pas de changement de carto ni autre modif mécanique
seul bémol par rapport au GPR il a chauffé un peu et le brillant a jauni, mais pour moi c'est pas le + important.
ma fille a acheté sa vstrom K 5 avec un pot scorpion qui est dans les mêmes résultats, sauf que je n'en ai pas trouvé d 'où le choix du GPR

sur un autre plan, préssé ou non, l'important c'est d'arriver entier et laisser sa moto pour le train ou l'avion et revenir la chercher m'est déjà arrivé

voila voila bonne fin de journée à tous

--------------------------------
peu importe ce que tu feras aujourd’hui, pourvu que cela te rende heureux!!

Re: Echappement V-Strom [89377]

kinemad
Modérateur

Voir son profil

kinemad

Activité : 2.5 / 5
1672 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 19:05 (Lu 9778 fois)
Répondre

Citation : CHRIS89

oui, mais dans la boue et entre les camions de betteraves ... ça passe moins bien ... ;o( !

sans rancune et Biz à toute la super famille.

DL1000 ..." un bel instrument pour des ballades à modo ! "

Re: Echappement V-Strom [89379]

loic

Voir son profil

loic

Activité : 2 / 5
1271 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 19:11 (Lu 9778 fois)
Répondre

comme je l'avais dit ici si j ai changé c'etait surtout pour changer la sonorité d'origine
au niveau bilan, çà marche pas mieux ni plus mal pour moi seul le bruit a changé sans etre pour autant assourdissant, j ai horreur des mobs qui vous cassent les oreilles et vous enfument .
n 'ayant pas de catalyseur sui tu roules trop pres ca sent un peu mais pas pire que certaines voitures diesel!!!!
seul bémol par rapport au GPR il a chauffé un peu et le brillant a jauni, mais pour moi c'est pas le + important.
ma fille a acheté sa vstrom K 5 avec un pot scorpion qui est dans les mêmes résultats, sauf que je n'en ai pas trouvé d 'où le choix du GPR

sur un autre plan, préssé ou non, l'important c'est d'arriver entier et laisser sa moto pour le train ou l'avion et revenir la chercher m'est déjà arrivé

Sur mon ancienne 1200 GS, l'installation d'un silencieux Akrapovic par l'ancien propriétaire n'a pas amélioré les performances et a entrainé le " passage à la valisette" de chez le concess.(plus gras, le réglage, je crois..)

Que serait la vague sans le rocher...et inversement.

Re: Echappement V-Strom [89381]

tsubaki

Voir son profil

49 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 19:53 (Lu 9776 fois)
Répondre

salut tsubaki,
...

Merci Chris89. Je tire la conclusion que changer l'échappement ne change en rien au niveau performances. Ce n'est pas très grave. Le son c'est plus pour le plaisir. peut être y a t-il d'autres moyens de donner un peu de peps au moteur sans trop de modifs ?

Re: Echappement V-Strom [89382]

DBV

Voir son profil

DBV

294 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 20:03 (Lu 9774 fois)
Répondre

Citation

peut être y a t-il d'autres moyens de donner un peu de peps au moteur sans trop de modifs ?

regarde l'essai de MJ, notre DL n'a besoin de rien de plus, elle est exellente tel qu'elle est

On n’arrête pas la moto parce qu’on est vieux mais on devient vieux si on arrête la moto

Re: Echappement V-Strom [89387]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

Activité : 3 / 5
3673 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 21:54 (Lu 9769 fois)
Répondre

Salut Chris,
pour t'avoir suivi en Bourgogne et mettre fait enfumé, je confirme, pas autant qu'un diesel, mais une petite odeur d'huile, oui :-)))

Gagner de la puissance avec un pot adaptable est un leurre, sauf a refaire une cartographie complète, par contre une perte de couple est très souvent constatée.
Cela était le cas sur la BM avec son Akrapovik (option d'origine), par contre le son me faisait vraiment croire que c'était plus performant......

La piste filtre à air KN, Sprint ou DNA est une solution dont j'ai pu vérifier le gain de couple, facilement vu les routes que j'emprunte, épingle sur épingle, c'est assez flagrant, la moto repart beaucoup plus tôt.

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Re: Echappement V-Strom [89389]

CHRIS89

Voir son profil

CHRIS89

153 messages postés

Posté le : 08/09/2016 à 23:49 (Lu 9770 fois)
Répondre

@tsubaki
moi je trouve que ma chouette a assez de puissance; avec plus je deviendrai dange heureux à 6500trs je suis déjà a + de 130 alors ca me suffit amplement

pour plus de puissance il faut prendre une 1000

quelques pistes pour améliorer sur modele antérieur à K7 le gi pro atre donne plus de souplesse a bas régime

pour les moqueurs,
1 la taille du pot n'a rien a voir avec les betteraves :+)))
2 la prochaine vidange , promis je mettrai pas plus d'huile qu'il n'en faut!!!! ou alors de l"huile parfumée

peu importe ce que tu feras aujourd’hui, pourvu que cela te rende heureux!!

Re: Echappement V-Strom [89392]

tsubaki

Voir son profil

49 messages postés

Posté le : 09/09/2016 à 10:27 (Lu 9767 fois)
Répondre

Citation
Gagner de la puissance avec un pot adaptable est un leurre, sauf a refaire une cartographie complète, par contre une perte de couple est très souvent constatée.
Cela était le cas sur la BM avec son Akrapovik (option d'origine), par contre le son me faisait vraiment croire que c'était plus performant......

La piste filtre à air KN, Sprint ou DNA est une solution dont j'ai pu vérifier le gain de couple, facilement vu les routes que j'emprunte, épingle sur épingle, c'est assez flagrant, la moto repart beaucoup plus tôt.

ce message résume bien je pense la situation et j'en conclue qu'il est inutile de changer l'échappement pour espérer un gain de ch. Le bruit, c'est de la cosmétique, donc pas très important à lui seul. donc je vais temporiser pour changer l'échappement.

En revanche je suis intéressé par la solution filtre à air dont j'ai déjà entendu parler ici et ailleurs.

Je suis un peu surpris quand je lis vos consommations/100km. Je suis assez loin de ces valeurs et ma conso oscille plutôt entre 4,9 et 6,5 en fonction du type de route mais ma conduite n'est pas particulièrement écologique.

Au Portugal, l'autoroute qui va du nord au sud est sans arrêt péages (portiques automatiques) bien entretenue et totalement déserte. Je sais que ça risque de provoquer des trolls, mais c'était l'occasion de vérifier les données lues ça et là au niveau de la vitesse de pointe de la V-Strom. Donc grand coup de gaz et la V-S monte sans broncher et sans bouger pratiquement à 200km. Là j'ai vu ma conso moyenne monter à 14l/100km, ça fait bizarre et c'est vrai que je n'ai à ce moment là pas atteint les 300 km d'autonomie. Mais au retour de mon voyage, sur le trip 2, ma conso moyenne pour la période était de 4,9l/100km, ce qui me semble tout à fait raisonnable.
J'ai réussi à rouler à 130km sur plat avec une conso de 3,5l/100km mais tout dépend comment on monte en vitesse et il faut plusieurs km pour faire descendre la conso et la stabiliser à un niveau si bas, ensuite, c'est des questions de subtilité du poignet en fonction de la topographie.

pour répondre à un autre post qui disait que la puissance de la V-S est suffisante, oui, je suis d'accord, c'est vrai, d'autant plus que je suis pilote débutant. C'est une moto qui pardonne beaucoup et il faut faire exprès pour en perdre le contrôle, chose que j'ai pas encore réussi à faire (et je compte bien ne jamais réussir), sauf à l'arrêt, à la faire tomber connement. mais je crois que ce poil de peps supplémentaire serait tout de même intéressant pour le poids et le gabarit de cette moto. La difficulté est de ne pas perdre trop de couple qui est aussi un gros avantage sur cette bécane. Mais si la roue voulait bien lever un tout petit peu à l'accélération, rien de plus, là j'estimerais avoir le joujou idéal.

Re: Echappement V-Strom [89396]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3673 messages postés

Posté le : 09/09/2016 à 11:46 (Lu 9765 fois)
Répondre

Citation : tsubaki
Citation : manzu

ce message résume bien je pense la situation et j'en conclue qu'il est inutile de changer l'échappement pour espérer un gain de ch. Le bruit, c'est de la cosmétique, donc pas très important à lui seul. donc je vais temporiser pour changer l'échappement.

En revanche je suis intéressé par la solution filtre à air dont j'ai déjà entendu parler ici et ailleurs.

Je suis un peu surpris quand je lis vos consommations/100km. Je suis assez loin de ces valeurs et ma conso oscille plutôt entre 4,9 et 6,5 en fonction du type de route mais ma conduite n'est pas particulièrement écologique
La conso dépend bien sur du style de conduite ou du plaisir de chacun et comment il le trouve, mais ......
Franchement, notre passion n'est pas vraiment économique, ni écologique.
Brûler de l'essence, de l'huile et du pneu, c'est un peu différent que de faire du canevas et c'est bien pour cela que je ne me focalise vraiment pas sur la consommation...(sauf un jour où j'ai fait env 9Lt/100)

Ma DL est strictement d'origine au niveau mécanique, et elle ne va très bien comme ça et me donne du plaisir à chaque fois.

Pour la question des filtres à air "améliorés", je ne l'ai fait que sur mes autres motos, et je dois dire que cela est notable et appréciable quant aux reprises et à la rondeur du moteur.
Autant, avec les pots Akra je me suis bien rendu compte que c'était psychologique, vroum vroum, autant pour le filtre à air je le vérifie à la reprise, et j'ai regardé mon compte-tours plusieurs fois dans les passage d'épingle.
Je crois pouvoir affirmer que ça joue beaucoup.

Maintenant, je ne suis pas un metteur au point, un pilote de course (ou tout court) et je n'ai pas passé la mob au banc d'essais :-)
Est-ce que cela est plus flagrant parce que ces motos sont 2 fois plus puissante que la DL ???
Les "KN" en coton sont un peu plus compliquer a entretenir que les "Sprint Filter" qui sont en synthétique donc juste un petit coup de soufflette.

Marc@Ghizmo : un petit avis là-dessus ?

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Re: Echappement V-Strom [89400]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2716 messages postés

Posté le : 09/09/2016 à 12:34 (Lu 9761 fois)
Répondre

Citation : manzu

Marc@Ghizmo : un petit avis là-dessus ?

T'as pas une question sur un 2 temps à carbu ? :-)))

Pour que ça fonctionne bien, il faut un mélange carburant (vapeur d'essence) et comburant (oxygène) optimum. L'énergie étant plutôt dans l'oxygène, si tu augmentes le flux d'air tu augmentes la proportion d'oxygène dans le mélange air/essence et ça fonctionne mieux.
Mais ça chauffe !

Reste que les moteurs modernes ont des capteurs de partout, reliés à un calculateur dont on ne sait trop de quoi il est capable (voir VW, Renault etc.)
Va t-il adapter l'injection en fonction du volume d'air à l'admission ?
de la température des gaz d’échappement ?

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Echappement V-Strom [89402]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

JudasBricot

2600 messages postés

Posté le : 09/09/2016 à 12:57 (Lu 963 fois)
Répondre

Je suis un peu surpris quand je lis vos consommations/100km. Je suis assez loin de ces valeurs et ma conso oscille plutôt entre 4,9 et 6,5 en fonction du type de route mais ma conduite n'est pas particulièrement écologique.

Pas de miracle, la conso est directement proportionnelle au degré de rotation de la poignée de droite :o)

« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais

Re: Echappement V-Strom [89403]

Rémy32

Voir son profil

Rémy32

898 messages postés

Posté le : 09/09/2016 à 14:05 (Lu 961 fois)
Répondre

Citation : JudasBricot

Pas de miracle, la conso est directement proportionnelle au degré de rotation de la poignée de droite :o)
Je confirme : d'une moyenne 6,5l/100 sur ma K5, je suis descendu à 6l/100 sur la K8.
Je parle bien de moyennes, mesurées à la louche.

Et avec la K8 je n'ai jamais réussi (ni tenté) d'égaler mon record des 10l/100 établi une fois avec la K5 !

Re: Echappement V-Strom [89406]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

4242 messages postés

Posté le : 09/09/2016 à 15:45 (Lu 959 fois)
Répondre

Citation : Rémy32

Et avec la K8 je n'ai jamais réussi (ni tenté) d'égaler mon record des 10l/100 établi une fois avec la K5 !

Tu pouras peut être essayer de faire mieux en 2017 .....

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Echappement V-Strom [89420]

tsubaki

Voir son profil

49 messages postés

Posté le : 10/09/2016 à 13:01 (Lu 9754 fois)
Répondre

Citation
La conso dépend bien sur du style de conduite ou du plaisir de chacun et comment il le trouve, mais ......
Franchement, notre passion n'est pas vraiment économique, ni écologique.

Ca se discute, la philosophie de la moto n'est pas vraiment écologique ni économique en effet, mais dans les faits, je crois que ça l'est. En moto, je pourrai faire 5 fois plus de choses qu'en voiture pour un prix nettement moins élevé. quant à l'aspect écologique, si on compare aussi avec la voiture, je pense que la moto l'est plus.
je me rends compte que ma conso ponctuelle de 14l/100 est énorme, mais c'est vrai que ce jour là j'ai pas été sage. mais que veux tu, quand tu as une autoroute parfaite, déserte, pas de radars, pas de flics, pas de péages, lignes droites sur plusieurs km, grandes courbes et vallons larges, je pense que c'est stupide de ne pas essayer au moins une fois de pousser la bête à son maximum. mais ça pompe.

Cela étant dit, comme précisé dans un autre message, ma conso globale sur huit jours de voyage a été de 4,9L/100km, ce que je trouve assez dérisoire. Le budget total du premier jour au dernier jour a été de 590 euros tout compris (mais je bivouaquais et mangeais des sandwiches. C'est pas trop cher je pense.

question échappement et filtres, c'est décidé, l'échappement ce sera pour plus tard, si nécessaire et vraiment utile. je vais favoriser la mise en place d'un filtre réutilisable, solution à laquelle je crois plus pour l'amélioration des performances. Et ne pas acheter un pot me permettra de me concentrer sur la bagagerie, beaucoup plus importante en voyage.

Tsub.

Re: Echappement V-Strom [107059]

lecorse17

Voir son profil

9 messages postés

Posté le : 02/10/2019 à 15:52 (Lu 957 fois)
Répondre

Bonjour à tous
Voulant donner un peu de volume au pot d'origine de mon 650 Vstrom 2015 j'envisage de changer le silencieux comme j'avais fait sur mon 1000 Vstrom.
Pour ceux qui l'ont déjà fait que pouvez vous me conseiller sur un modèle qui ne soit pas hors de prix.

Merci de vos réponses

Amitiés motardes

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0560 seconde avec 11 requêtes