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comportement DL en duo+++

Lapin

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212 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 07:10 (Lu 50597 fois)
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Bonjour a tous
Mon message s'adresse aux Savoyards, Haut-Savoyards et autres montagnards qui dépassent le quintal.
Je souhaiterais faire un périple dans les Alpes, avec traversée de tous les cols mythiques pendant 1 semaine avec ma femme l'été prochain.
Le "problème" est que je fais déjà tout seul le poids d'un duo et qu'avec ma femme nous arrivons au PTAC, bref à nous deux on fait les 200kg (sans compter les bagages).
Je voudrai savoir comment se comporte la DL en montagne lors des ascensions de col à fort dénivelé, Est-ce que la 650 ne peine pas trop ?
Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas, vu que sur les photos de vos balades vous êtes tout le temps au resto :-)))
Merci pour vos infos

Re: comportement DL en duo+++ [90573]

rené38

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rené38

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1277 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 08:17 (Lu 50596 fois)
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Bonjour lapin
J'ai toujours trouvé que la DL 650 en Duo perdait beaucoup de ses qualités et qu'il ne fallait pas attendre de dépasser le quintal pour s'en rendre compte, mis a part d'être des poids plumes à 2. Je m'en suis vite rendu compte lorsque j'ai fais la Corse il y a quelques années mais s'était tous au début de mon permis moto avec très peu d'aptitude conduite et balbutiement. Elle est idéal en solo et la différence est flagrante. Se n'est que mon ressentit personnel, d'autres probablement diront ne trouver aucune différence. Cela ne va pas t’empêcher de faire ce joli trip dans les Alpes l'été prochain. La conduite sera moins agréable en duo, faudra plus anticiper, et malmener un peu plus la DL par endroit pour lui donner du peps au passage de certain cols et modifier les réglages en solo, amortisseur, gonflage pneumatique répartition poids valises etc.... en Duo
Des spécialistes au forum seront beaucoup plus explicitent que moi sur la conduite à en duo et te feront partager leur savoir.
Prépare bien ton voyage car il y a plein de belles choses à voir dans les Alpes

--------------------------------
Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: comportement DL en duo+++ [90577]

manzu

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manzu

Activité : 3 / 5
3925 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 09:00 (Lu 50593 fois)
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Citation : Lapin
Bonjour a tous
Mon message s'adresse aux Savoyards, Haut-Savoyards et autres montagnards qui dépassent le quintal.
Je souhaiterais faire un périple dans les Alpes, avec traversée de tous les cols mythiques pendant 1 semaine avec ma femme l'été prochain.
Le "problème" est que je fais déjà tout seul le poids d'un duo et qu'avec ma femme nous arrivons au PTAC, bref à nous deux on fait les 200kg (sans compter les bagages).
Je voudrai savoir comment se comporte la DL en montagne lors des ascensions de col à fort dénivelé, Est-ce que la 650 ne peine pas trop ?
Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas, vu que sur les photos de vos balades vous êtes tout le temps au resto :-)))
Merci pour vos infos
Salut,
il est sûr que la DL forcera un peu, le poids se fera sentir, mais c'est pareil avec un 1200 GSA, dans une moindre mesure, mais contre le poids pas beaucoup de chose à faire, un régime peut-être :-)))
Coté moteur, la DL peut être "cravaché" et là elle devient surprenante.
La montagne présente des conditions extrêmes, mais ta DL le fera très bien.
Et puis l'essentiel, c'est de prendre son pied, et si tu fais la route des Alpes, c'est garanti sur facture !!!

@René : Le poids avec un 1200, tu le sens aussi dans les même proportion, tout comme une voiture chargée avec 4 personnes a son bord, et tu adaptes ta conduite.

--------------------------------
J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: comportement DL en duo+++ [90578]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 11/11/2016 à 09:02 (Lu 50593 fois)
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Même si je ne roule plus qu'en solo depuis quelques années, j'ai roulé pas mal en duo avec mes DL, et souvent bien chargé, et je n'ai jamais eu la sensation que la moto peinait, quelle que soit la pente à affronter, on passe de partout.

Quelle que soit la moto, quand on s'approche de la charge maxi, le pilotage est différent et peut créer une frustration, par rapport à l'impression de liberté que peut donner la même mob en solo.

On perd un peu à l'accélération, mais finalement très peu, pas mal en maniabilité, et au freinage il est préférable d'anticiper, et de bien briffer son passager sur le transfert de masse et la nécessité de se tenir, sinon il arrive qu'on se retrouve à 2 sur l'avant de la selle...

Après on s'adapte vite et très rapidement on n'y pense même plus.

Par contre Lapin, as tu changé le ressort de suspension AR pour un mieux adapté (Hyperpro ou autre), si non, je te conseille de le faire car à charge maxi, la géométrie ne sera plus correcte et ta moto va lever du nez d'où grosse perte de maniabilité, tendance à élargir et rigidité désagréable de la direction dans le sinueux. En outre ta DL va éclairer les étoiles.

Un léger surgonflage est aussi à prévoir.

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grand disu petit faisu - begematic.org

Re: comportement DL en duo+++ [90579]

jolijumper

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jolijumper

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Posté le : 11/11/2016 à 09:26 (Lu 50577 fois)
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Pour les grands parcours j'ai toujours fait du duo parfois très chargé (Top case + 2 x valises E41 + sacoche de réservoir) même si ma passagère et moi on est loin des 200kg. Ce n'est pas en montagne que la DL peinait le plus. Les cols ne sont jamais interminables et si jamais ça grimpe un peu fort il suffit de tomber une vitesse. Il ne faut pas hésiter à monter dans les tours ça ne dérange absolument pas le moulin de la DL. Là où elle peinait c'était clairement sur autoroute avec des montées interminables. Quand on roule uniformément à ~120km/h voire au dessus la DL n'arrive pas à garder une vitesse "autoroutière". Je me souviens d'une remontée de Corse avec un Mistral de 110 km/h au trois quart de face, la DL peinait grave sur l'A6 en remontant vers le nord dès qu'il y avait un dénivelé sur l'autoroute.

--------------------------------
Je penche donc je suis

Re: comportement DL en duo+++ [90580]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 11/11/2016 à 09:45 (Lu 50572 fois)
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Citation : jolijumper
Là où elle peinait c'était clairement sur autoroute avec des montées interminables. Quand on roule uniformément à ~120km/h voire au dessus la DL n'arrive pas à garder une vitesse "autoroutière". Je me souviens d'une remontée de Corse avec un Mistral de 110 km/h au trois quart de face, la DL peinait grave sur l'A6 en remontant vers le nord dès qu'il y avait un dénivelé sur l'autoroute.


Jamais ressenti ça avec mes 3 DL même chargées à bloc. (ceci dit mes V35 sont assez profilées comparées à d'autres valises qui font un cul extra large à la DL). Au pire, plutôt que de faire peiner le moteur, rentrer une vitesse permet de rouler à 130 en 5 en restant vers les 7000 tours soit # 800 tours + haut (avec psb de 15)

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grand disu petit faisu - begematic.org

Re: comportement DL en duo+++ [90581]

achylles

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achylles

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Posté le : 11/11/2016 à 09:54 (Lu 19523 fois)
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Citation : Lapin
Bonjour a tous
Mon message s'adresse aux Savoyards, Haut-Savoyards et autres montagnards qui dépassent le quintal.
Je souhaiterais faire un périple dans les Alpes, avec traversée de tous les cols mythiques pendant 1 semaine avec ma femme l'été prochain.
Le "problème" est que je fais déjà tout seul le poids d'un duo et qu'avec ma femme nous arrivons au PTAC, bref à nous deux on fait les 200kg (sans compter les bagages).
Je voudrai savoir comment se comporte la DL en montagne lors des ascensions de col à fort dénivelé, Est-ce que la 650 ne peine pas trop ?
Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas, vu que sur les photos de vos balades vous êtes tout le temps au resto :-)))
Merci pour vos infos


Il est vrai que mon duo doit à peine frôler les 130 kg, mais quelque soit la monture*, et la région, je n'ai jamais craint de virer, doubler, etc.... Sans avoir, outre mesure, tricoté frénétiquement du pied gauche, ni fait monter trop haut l'aiguille du compte tours.
Un peu moins d'appréhension, plus un zeste d'anticipation, deviennent vite une habitude, surtout quand le régulateur, celui qui tape sur le casque, rappelle à un peu plus de douceur dans ce monde brutes.

Pour t'en convaincre, il te suffira de suivre un jour le "nouveau modérateur béatement heureux de l'est" quand il a son équipage au complet, pour comprendre le dicton: "peut importe la monture pourvu qu'on ait l'ivresse!"
(Souvenir d'une descente de col pendant laquelle je peinais, à le suivre, lui en duo avec une rouge DL, et moi en solo avec une 1200 teutonne.)

Maintenant qu'il roule avec une orange de schpounsylvanie orientale, je me contenterais de placer un traceur sur sa moto pour pouvoir le retrouver.

Plaisanterie mise à part; Ne force pas ton talent roule à ta main, et tu trouveras rapidement tes marques. Pour le reste, tous les conseils t'ont été donnés, y compris celui du changement de ressort AR, d'ailleurs effectué, sur sa rouge DL, par le modo précédemment cité.

* Deux DL, une 1200 GS, et actuellement une 700 GS.
C'est avec la 1200 que je percevais le plus le poids transporté ??




Re: comportement DL en duo+++ [90582]

pk77

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Posté le : 11/11/2016 à 10:03 (Lu 50579 fois)
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Bonjour à tous,
Je roulement principalement duo+++, et je confirme ce que que décrit Bégé. J'ai pu remarquer également que le réglage de ma bulle ( givi airflow AF 3101) ne convenait pas, il semblerait que l'inclinaison ( par rapport à un réglage solo) ne convienne pas car la moto est plus basse à l'arrière.
Une petite question: pour la suspension arrière, j'ai un ressort hyperpro, et ma vis de précontrainte est à fond 5 traits, à l'avant mon réglage est de 3 traits, doit on toucher à ce réglage ceci afin d'obtenir un plan plus horizontal ?

Re: comportement DL en duo+++ [90583]

achylles

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achylles

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Posté le : 11/11/2016 à 10:16 (Lu 19521 fois)
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Citation : jolijumper
Pour les grands parcours j'ai toujours fait du duo parfois très chargé (Top case + 2 x valises E41 + sacoche de réservoir) même si ma passagère et moi on est loin des 200kg. Ce n'est pas en montagne que la DL peinait le plus. Les cols ne sont jamais interminables et si jamais ça grimpe un peu fort il suffit de tomber une vitesse. Il ne faut pas hésiter à monter dans les tours ça ne dérange absolument pas le moulin de la DL. Là où elle peinait c'était clairement sur autoroute avec des montées interminables. Quand on roule uniformément à ~120km/h voire au dessus la DL n'arrive pas à garder une vitesse "autoroutière". Je me souviens d'une remontée de Corse avec un Mistral de 110 km/h au trois quart de face, la DL peinait grave sur l'A6 en remontant vers le nord dès qu'il y avait un dénivelé sur l'autoroute.


Quelques soient les montures, il n'y a rien de plus fastidieux que ces p.tains d'autobeurks, ou voies express. Rouler longtemps à vitesse constante, est usant.
Fin Septembre, je suis rentré du Portugal en 3 étapes. (C'est l'age!).
1° 400 bornes de petites routes entre Nazaré et Bragance; Un vrai régal, qui m'a vu arrivé frais et dispo.
2° 600 km de voies express entre Bragance et St Jean pied de Port. Malgré les 50 derniers km de virages entre Pampelune et l'arrivée, je suis arrivé rincé; Pourquoi n'avais je point pris la voiture ?
3° 811 km panachés de voies rapides et de "routes Normales"= Frais comme un gardon en arrivant.

Je me répète, mais quelques soit la bécane, rouler longtemps sur voie rapide, c'est usant et même épuisant.

Re: comportement DL en duo+++ [90584]

MichelSylvie74

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MichelSylvie74

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Posté le : 11/11/2016 à 10:23 (Lu 50576 fois)
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paradoxe: comme l'arrière s'enfonce plus que l'avant, il ne faut peut-etre pas trop "durcir" la fourche !?

on pourrait meme "l'assouplir" pour retrouver une assiette horizontale ...mais cela risque de talonner sur les bosses et au freinage.

il vaut peut-etre mieux alors remonter les tubes de fourches dans leurs fixations sur les 2 triangles (ie: descendre l'avant) si c'est possible ... ???

à valider par notre nouvo-duo-modo-mécano-moto ?


Re: comportement DL en duo+++ [90586]

jolijumper

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Posté le : 11/11/2016 à 10:37 (Lu 50570 fois)
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Citation : Bégé
Au pire, plutôt que de faire peiner le moteur, rentrer une vitesse permet de rouler à 130 en 5 en restant vers les 7000 tours soit # 800 tours + haut (avec psb de 15)

Le problème c'est que dans ces circonstances on est toujours entre deux vitesses. La 6 n'arrive pas à entrainer la bête alors on passe la 5. Celle ci relance la mécanique et on raccroche la 6. Mais un moment plus tard il faut repasser sur la 5. Quand on roule sur autoroute on veut être peinard et calé à une vitesse à peut près constante. Chargée, avec un dénivelé et vent de face la DL n'y arrive pas. J'ai fait trois fois ce retour de Corse en TDM850, DL650 et Tiger 1050. Entre ces trois machines il n'y a pas photo, la DL était à la peine comparé à la TDM. Quant à la Tiger 1050 je n'en parle même pas ...

Citation : achylles
Quelques soient les montures, il n'y a rien de plus fastidieux que ces p.tains d'autobeurks, ou voies express. Rouler longtemps à vitesse constante, est usant.

Aucune fatigue la dedans, on sortait juste du bateau après une nuit réparatrice. Jusqu'à Valence on s'est pris un sacré mistral. 110km/h ce n'est pas rien (tempête en Corse il y avait même eu des morts). Dans ces conditions, doubler à plus de 110km/h c'était assez galère.

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Je penche donc je suis

Re: comportement DL en duo+++ [90587]

ghizmo38

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ghizmo38

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2840 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 11:45 (Lu 50567 fois)
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Citation : MichelSylvie74
paradoxe: comme l'arrière s'enfonce plus que l'avant, il ne faut peut-etre pas trop "durcir" la fourche !?

on pourrait meme "l'assouplir" pour retrouver une assiette horizontale ...mais cela risque de talonner sur les bosses et au freinage.

il vaut peut-etre mieux alors remonter les tubes de fourches dans leurs fixations sur les 2 triangles (ie: descendre l'avant) si c'est possible ... ???

à valider par notre nouvo-duo-modo-mécano-moto ?


Absolument.
Les vis en haut des tubes ne règlent que l'assiette, pas la dureté. Si l'arrière descend il peut-être utile de baisser l'avant.
Jusqu'à monter les tubes dans les tés, ce que j'avais fais en Corse pour garder de la maniabilité dans les petits virolos.

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Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: comportement DL en duo+++ [90588]

jalex

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Posté le : 11/11/2016 à 11:54 (Lu 50566 fois)
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A nous deux, ma femme et moi, équipés, habillés, protégés, nous frôlons, si on dépassons, les 2OOkg.
Alors la technique?
Pas besoin de monter l'Iseran ou le Galibier à 90 km/h. C'est tellement beau que tu vas lentement.
Ma K7 est équipée d'un PSB de 16 dents, ça devrait jouer en sa défaveur, mais je n'ai constaté qu'un seule fois une peine à doubler une auto qui roulait un peu plus lentement que moi( j'étais à 90 km/h).
Bien sûr, il faut changer la précontrainte de l'arrière, éventuellement celle d l'avant.
Gonfler les pneus 2.8 AR, 2.5 AV.
modifier le réglage de la bulle (Givi Air Flow) au plus bas.
et surtout, anticiper, anticiper, anticiper.
Mais c'est un vrai bonheur.
Bises aux filles et salut aux autres

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bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Re: comportement DL en duo+++ [90589]

samarien

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samarien

Activité : 1.5 / 5
705 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 12:02 (Lu 19521 fois)
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Citation : achylles

Un peu moins d'appréhension, plus un zeste d'anticipation, deviennent vite une habitude, surtout quand le régulateur, celui qui tape sur le casque, rappelle à un peu plus de douceur dans ce monde brutes.

Pour t'en convaincre, il te suffira de suivre un jour le "nouveau modérateur béatement heureux de l'est" quand il a son équipage au complet, pour comprendre le dicton: "peut importe la monture pourvu qu'on ait l'ivresse!"
(Souvenir d'une descente de col pendant laquelle je peinais, à le suivre, lui en duo avec une rouge DL, et moi en solo avec une 1200 teutonne.)

Maintenant qu'il roule avec une orange de schpounsylvanie orientale, je me contenterais de placer un traceur sur sa moto pour pouvoir le retrouver.


Mdr et tellement vrai ! :-)))))

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" Apprenez par c½ur les erreurs des autres; vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les commettre vous même... " C.Y

Re: comportement DL en duo+++ [90590]

gilles73

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gilles73

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Posté le : 11/11/2016 à 14:26 (Lu 50562 fois)
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Ici en Savoie, chaque sortie comporte au minimum un col. Je roule souvent en duo, précontrainte AR réglée sur 5 traits et Legé surgonflage. C’est sûr qu’il y a moins de maniabilité qu’en solo et je sens que l’avant est un peu délesté, mais au bout de quelques virages c’est oublié. Comme dit Jérome, il faut toujours anticiper, sinon c’est des coups de casque au rétrogradage et freinage. Je touche très peu le frein avant en duo.
Question puissance, quelques CV de plus serait les bienvenus pour doubler certaines fois dans les cols en duo, mais franchement pas indispensable
En revenant de la drome il y a deux semaines, j’ai pesé les valises et le top case, chaque valises pesait 9kg, le TC 12KG, la sacoche de réservoir 1Kg, soit 31Kg en plus du SDS.
On a fait une vingtaine de col en 3 jours, que du bonheur…


Re: comportement DL en duo+++ [90591]

MichelSylvie74

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MichelSylvie74

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Posté le : 11/11/2016 à 17:30 (Lu 50560 fois)
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à propos de poids, j'avais fait le bilan au retour des dolos, le voici :

- 30kg d'équipement: casques, blousons, air-bag, bottes, fringues, vetements de pluie, fringues du soir, baskets ...) dont 1,5kg inutilisé
- 10kg d'outils (kit crevaison, huiles, outils, trousse de toilette, chargeurs, portables, bouquin...) dont 2kg pas nécessaire
- 2kg d'antivols (bloque disque, chaine, cable pour casques) réductible à 0,5kg
- 8kg de valises (leur poids à vide)

=> donc 50kg de bagages (réductible à 45kg, mais pas beaucoup moins)

auxquels s'ajoutent :
- 150kg de passager (en fait au retour c'était plutot 160) (ça inclu le pilote)
- 250kg de bécane environ

=> total 450kg (PTAC = 470kg pour la Versys)

pour une DL650 de 220kg ça donnerait un total de 420kg (pour un PTAC de 420kg, ça passe également)

Re: comportement DL en duo+++ [90592]

Lapin

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Posté le : 11/11/2016 à 17:38 (Lu 50558 fois)
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Salut
Un grand merci pour toutes ces réponses, je suis plus rassuré sur le fait que la DL arrivera à monter les cols en duo+++.
Je ne compte surtout pas filer comme un dingue dans les montées et descentes de col, je veux profiter du paysage, sinon ça n'a aucun intérêt, faire des pauses quand je veux, c'est même pour cette raison que je ne partirai pas en groupe.

Il n'y aura pas d'autoroute, très peu de liaison en vallée, mais surtout beaucoup de montagne, je vous parlerai de mon périple dans un autre post.

Je me posais déjà la question de changer l'amortisseur AR, quand vous le changez par un Hyperpro, est-ce que vous changez tout l'amortisseur ou uniquement le ressort ? car le coût n'est pas le même.

A+

Re: comportement DL en duo+++ [90593]

loup garou

Voir son profil  Son site web : http://loupgarourms.free.fr/serendipity/  MSN Messenger : xtsupermot@hotmail.com

loup garou

Activité : 1.5 / 5
239 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 18:36 (Lu 50557 fois)
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J'ai aussi fait la Corse, en duo avec les bagages pour une semaine + tout le bordel que tu emportes, dont tu n'as pas besoin, mais okazou.
Pas de souci pour suivre les copains qui roulaient plutôt en sportives et en solo.
Pourtant, comme beaucoup du forum, a moi tout seul je roule déjà en duo

Pour la DL c'est finalement un réglage fin des amortos, a ta façon, celle qui te convient le mieux et la bonne pression des pneus.

Après, a moins de tomber sur tes tarés qui roulent la poignée dans le coin, tu suis normalement.... Moi, je préfère laisser filer, de toute façon on sait ou on va ;-)

Ps: j'ai bien fait le répondu ???

--------------------------------
administrateur de la FFMC
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu"
(Berthold Brecht)

Re: comportement DL en duo+++ [90594]

pk77

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Activité : 0.5 / 5
43 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 19:22 (Lu 50539 fois)
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Citation : Lapin


Je me posais déjà la question de changer l'amortisseur AR, quand vous le changez par un Hyperpro, est-ce que vous changez tout l'amortisseur ou uniquement le ressort ?


Bonsoir,
j'ai remplacé que le ressort, en suivant le tuto de Pascalou.


Re: comportement DL en duo+++ [90595]

JudasBricot

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JudasBricot

Activité : 2.5 / 5
2621 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 19:31 (Lu 50539 fois)
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Citation : MichelSylvie74
à propos de poids, j'avais fait le bilan au retour des dolos, le voici :

- 30kg d'équipement: casques, blousons, air-bag, bottes, fringues, vetements de pluie, fringues du soir, baskets ...) dont 1,5kg inutilisé
- 10kg d'outils (kit crevaison, huiles, outils, trousse de toilette, chargeurs, portables, bouquin...) dont 2kg pas nécessaire
- 2kg d'antivols (bloc disque, chaine, cable pour casques) réductible à 0,5kg
- 8kg de valises (leur poids à vide)

=> donc 50kg de bagages (réductible à 45kg, mais pas beaucoup moins)

auxquels s'ajoutent :
- 150kg de passager (en fait au retour c'était plutot 160) (ça inclu le pilote)
- 250kg de bécane environ

=> total 450kg (PTAC = 470kg pour la Versys)

pour une DL650 de 220kg ça donnerait un total de 420kg (pour un PTAC de 420kg)


Michel, t'es lourd !

Le bar...le bar...ouvrez cette grmblll de porte

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«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.En ce moment on a réuni la théorie et la pratique, rien ne fonctionne....et personne ne sait pourquoi!" Albert Einstein.

Re: comportement DL en duo+++ [90597]

Domi73

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1194 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 21:04 (Lu 50537 fois)
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Citation : Lapin

Je me posais déjà la question de changer l'amortisseur AR, quand vous le changez par un Hyperpro, est-ce que vous changez tout l'amortisseur ou uniquement le ressort ? car le coût n'est pas le même.

A+


Salut,
Ne te prends la tête , faites la GTA, des étapes bien proportionnées, des arrêts photos contemplatifs et tout ira bien.
A mon humble avis commence par remplacer le ressort AR, règle La Fourche comme proposé par Ghizmo , s'il te reste des sous pose des ressorts hyperpro à l'avant. Ne charges pas trop les bagages et roule ma poule.

Re: comportement DL en duo+++ [90598]

kinemad
Modérateur

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kinemad

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1743 messages postés


Posté le : 11/11/2016 à 22:14 (Lu 19519 fois)
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Citation : Lapin

Je voudrai savoir comment se comporte la DL en montagne lors des ascensions de col à fort dénivelé, Est-ce que la 650 ne peine pas trop ?



Tu crois quoi, qu'elle va reculer dans la pente ?

Après quelques kilomètres et en adaptant ta conduite, aucun problème !

Pour le vent, le seul moyen est de réduire sa vitesse ...

--------------------------------
DL1000 ..." un bel instrument pour des ballades à modo ! "

Re: comportement DL en duo+++ [90599]

rené38

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rené38

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Posté le : 12/11/2016 à 08:42 (Lu 50533 fois)
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Citation
Ne te prends la tête , faites la GTA, des étapes bien proportionnées, des arrêts photos contemplatifs et tout ira bien.


++++1

Ne t'inquiete pas elle passera les cols ta DL 650

--------------------------------
Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: comportement DL en duo+++ [90600]

gipsvar

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Posté le : 12/11/2016 à 10:02 (Lu 50531 fois)
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Les cols se montent même à vélo, avec certes un peu d'entrainement, alors une 650 cm3 de presque 70 ch........
A moins de faire ces routes en rythme GP en faisant frotter les genoux, où 300ch et 160 kg sont un plus, nos moyennes cylindrées sont tout à fait aptes, même en duo chargé, à profiter de la beauté de ces environnements, en doublant sans problème les camping-cars envahissants qui se croient seuls, en s'arrêtant pour contempler des paysages (plus facile avec une moto plus "légère".
J'aurais même tendance à penser (si, si ça m'arrive), du moins c'est mon avis, que ces motos seraient plus adaptées à ces environnements routiers, par leur plus grande maniabilité, leur poids contenu, leur plus grande facilité.
J'ai le souvenir de ma NC750X DCT de 55 ch, en duo + bagages, dans un environnement de montagne, qui nous a permis de super balades sans aucune fatigue grâce à un centre de gravité hyper bas, une grande maniabilité, un moteur très souple et surtout la boîte double-embrayage qui, entre autres, rend impossible tout calage bien chargé par exemple dans les épingles bien serrées et pentues.
Alors la DL650 dans les cols, la moto idéale !!
gipsvar

Re: comportement DL en duo+++ [90601]

Roland

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Roland

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Posté le : 12/11/2016 à 11:02 (Lu 19517 fois)
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Citation : Lapin
Bonjour a tous
Mon message s'adresse aux Savoyards, Haut-Savoyards et autres montagnards qui dépassent le quintal.
Je souhaiterais faire un périple dans les Alpes, avec traversée de tous les cols mythiques pendant 1 semaine avec ma femme l'été prochain.
Le "problème" est que je fais déjà tout seul le poids d'un duo et qu'avec ma femme nous arrivons au PTAC, bref à nous deux on fait les 200kg (sans compter les bagages).
Je voudrai savoir comment se comporte la DL en montagne lors des ascensions de col à fort dénivelé, Est-ce que la 650 ne peine pas trop ?
Je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas, vu que sur les photos de vos balades vous êtes tout le temps au resto :-)))
Merci pour vos infos

Bonjour Lapin, je ne suis pas Savoyard, mais je vais quand même te donner mon avis :
Je suis aussi dans un cas où l'équipage fait 190 Kg, avec environ 90 Km pour le pilote, le reste pour la passagère (assise au-dessus de la roue arrière >> l'amorto arrière doit encaisser).
Côté puissance, la DL n'a pas de peine à emmener tout ça plus les bagages, MAIS :
pour moi il est impératif de changer le ressort de l'amorto arrière, car celui d'origine est trop mou (même tendu à fond) une fois que l'équipage dépasse les 170 Kg environ, à fortiori avec des bagages.
Sur ma DL avec le ressort d'origine, ça tapait assez vite à l'arrière en passant dans les creux en duo (ressort tendu à fond bien sûr) et ça raclait tout aussi vite dans les virons, bref c'était plutôt castrateur.
J'ai donc mis un ressort progressif Hyperpro d'une belle couleur fuchia, et depuis tout va beaucoup mieux !
Niveau fourche avant, je crois que les ressorts d'origine devraient le faire, évite peut-être juste de les avoir dans la posion la plus détendue !

Roland, motard heu-reux

P.S. Il y a une trentaine d'années, quand j'étais un peu plus jeune, une 500 cm³ était une grosse bécane, et personne ne se posait la question si c'était assez puissant pour faire le tour du monde en duo !


--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: comportement DL en duo+++ [90602]

loic

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loic

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Citation : Roland
Il y a une trentaine d'années, quand j'étais un peu plus jeune, une 500 cm³ était une grosse bécane, et personne ne se posait la question si c'était assez puissant pour faire le tour du monde en duo !


+1,
Voire 350,pour avoir une "grosse moto" (la "quatre pattes" Honda ne faisait "que" 67 CV pour 750 cm3...), alors, la DL,70 CV pour 650 cm3....

--------------------------------
Que serait la vague sans le rocher...et inversement.

Re: comportement DL en duo+++ [90603]

cath83

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cath83

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Posté le : 12/11/2016 à 16:54 (Lu 19512 fois)
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Citation : loic
Citation : Roland
Il y a une trentaine d'années, quand j'étais un peu plus jeune, une 500 cm³ était une grosse bécane, et personne ne se posait la question si c'était assez puissant pour faire le tour du monde en duo !


+1,
Voire 350,pour avoir une "grosse moto" (la "quatre pattes" Honda ne faisait "que" 67 CV pour 750 cm3...), alors, la DL,70 CV pour 650 cm3....


ouais ouais ...

et de une : on a tous pris du lard ...

et de deux :

On est combien à rouler encore en Acadiane ?

ah là là ... nostalgie quand tu nous tiens ...



--------------------------------
J'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes

Bon anniversaire Cath [90609]

manzu

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manzu

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Citation : cath83
et de une : on a tous pris du lard ...

et de deux :
Le poids des années augmente inexorablement

Bon anniversaire Miss Sweet Purple Shoes :-)

--------------------------------
J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Bon anniversaire Cath [90610]

Pacha

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Pacha

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Posté le : 13/11/2016 à 10:43 (Lu 19507 fois)
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Citation : manzu
Citation : cath83
et de une : on a tous pris du lard ...

et de deux :
Le poids des années augmente inexorablement

Bon anniversaire Miss Sweet Purple Shoes :-)


+ 1, en mode...... Bises!

--------------------------------
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur, c'est le chemin"
Lao- Tseu

Re: Bon anniversaire Cath [90611]

Domi73

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Posté le : 13/11/2016 à 11:37 (Lu 19505 fois)
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Citation : Pacha
Citation : manzu
Citation : cath83
et de une : on a tous pris du lard ...

et de deux :
Le poids des années augmente inexorablement

Bon anniversaire Miss Sweet Purple Shoes :-)


+ 1, en mode...... Bises!


Pareil, .......t'as reçu quoi pour fêter ça ? A part un certains nombre de bougies? Une nouvelle bylette? Biz savoyardes.

Re: Bon anniversaire Cath [90612]

rené38

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Posté le : 13/11/2016 à 12:27 (Lu 19504 fois)
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bises,bises....a la place des bougies

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Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Bon anniversaire Cath [90613]

JudasBricot

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JudasBricot

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Posté le : 13/11/2016 à 14:43 (Lu 19086 fois)
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Citation : manzu
Citation : cath83
et de une : on a tous pris du lard ...

et de deux :
Le poids des années augmente inexorablement

Bon anniversaire Miss Sweet Purple Shoes :-)

Oh que oui, joyeux anniversaire
anniversaire à Alf, version bikeuse :-))))

Bibizzzzzzzzzz

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«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.En ce moment on a réuni la théorie et la pratique, rien ne fonctionne....et personne ne sait pourquoi!" Albert Einstein.

Re: comportement DL en duo+++ [90614]

achylles

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achylles

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Posté le : 13/11/2016 à 17:26 (Lu 19084 fois)
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Citation : loic
Citation : Roland
Il y a une trentaine d'années, quand j'étais un peu plus jeune, une 500 cm³ était une grosse bécane, et personne ne se posait la question si c'était assez puissant pour faire le tour du monde en duo !


+1,
Voire 350,pour avoir une "grosse moto" (la "quatre pattes" Honda ne faisait "que" 67 CV pour 750 cm3...), alors, la DL,70 CV pour 650 cm3....


Été 1970, permis vieux de 5 mois; Castelsarazin (82)-Casablanca en 2 jours et demi sur une CB350 qui culminait à 36 bourrins ! Et il n'y avait pas d'autoroute sur ce trajet à l'époque. Retour un mois après sur la même monture dans le même temps.
Un an après, avec une R75/5, tous les 15 jours, je tapais des Auch/Lille en 10/11 heures, avec 57 bourrins entre les jambes.

Maintenant avec 70 canassons survitaminés, (75 sur mon twin actuel), je vais au bout du monde dans la même journée. ( Même en duo ).

Re: Bon anniversaire Cath [90618]

septentrions

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Posté le : 13/11/2016 à 19:08 (Lu 19085 fois)
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bon anniversaire Cath.

Re: Bon anniversaire Cath [90621]

django

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django

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Posté le : 13/11/2016 à 20:49 (Lu 19497 fois)
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Citation : rené38
bises,bises....a la place des bougies

T'as raison, mais ça commence à en faire... ;-))
heureux anniversaire Cath

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Prudence est mère de tous les ventrus

Re: comportement DL en duo+++ [90894]

gerciflet

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Posté le : 01/12/2016 à 22:02 (Lu 50095 fois)
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Citation : Lapin
Salut
Un grand merci pour toutes ces réponses, je suis plus rassuré sur le fait que la DL arrivera à monter les cols en duo+++.
Je ne compte surtout pas filer comme un dingue dans les montées et descentes de col, je veux profiter du paysage, sinon ça n'a aucun intérêt, faire des pauses quand je veux, c'est même pour cette raison que je ne partirai pas en groupe.

Il n'y aura pas d'autoroute, très peu de liaison en vallée, mais surtout beaucoup de montagne, je vous parlerai de mon périple dans un autre post.

Je me posais déjà la question de changer l'amortisseur AR, quand vous le changez par un Hyperpro, est-ce que vous changez tout l'amortisseur ou uniquement le ressort ? car le coût n'est pas le même.

A+


léger deterrage,
Bonjour à tous, je fais moi même 120kg et ma compagne est aussi en surpoids, on dépasse largement le poids "raisonnable" mais c'est quand même beaucoup plus confortable que sur mon ancienne dominator.
Tu parle de ressort hyperpro, j'en trouve sur le net mais ce type de ressort va t'il vraiment durcir mon amortisseur, meme avec le surpoids ?

--------------------------------
Ma présentation: http://www.dl650.org/forum/forum_2.php?msg=90887

Re: comportement DL en duo+++ [90896]

Bégé
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Bégé

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Posté le : 01/12/2016 à 22:15 (Lu 50093 fois)
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Citation : gerciflet

Bonjour à tous, je fais moi même 120kg et ma compagne est aussi en surpoids, on dépasse largement le poids "raisonnable" mais c'est quand même beaucoup plus confortable que sur mon ancienne dominator.
Tu parle de ressort hyperpro, j'en trouve sur le net mais ce type de ressort va t'il vraiment durcir mon amortisseur, meme avec le surpoids ?


Le changement pour un ressort + costaud ne va pas durcir ton amorto mais ta suspension AR qui talonnera moins et évitera un écrasement trop important de l'AR (confort + respect de la géométrie de la moto = tenue de route ok, éclairage qui n'éclaire pas les étoiles...) L'amorto continuera à faire son job, dans de meilleures conditions.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: comportement DL en duo+++ [90897]

gerciflet

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Posté le : 01/12/2016 à 22:53 (Lu 50090 fois)
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Je suis en train de me documenter sur les ressorts hypepro, et comme je compte faire la purge de la fourche prochainement, ça vaudrais peut être le coup d'y passer. Cela suprimera t'il le "klonk" ?

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Re: comportement DL en duo+++ [90898]

AlainDanger

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Posté le : 02/12/2016 à 08:00 (Lu 50084 fois)
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Salut à toi. J'ai changé l'huile de fourche pour de la 15 et le klonk a disparu. Il est vrai que je te rends 15kg de surpoids...
Quant à ton PSB, il est moins usé que le mien quand je l'ai changé dernièrement, et pourtant ma chaîne et ma couronne sont en bon état. Pour l'appel de phare, les codes sont allumés simultanément. Je n'ai pas ma K7 sous les yeux pour vérifier qu'il y a bien un fusible 15A, effectivement un poil court pour 2 H4 et 4 filaments.

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Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: comportement DL en duo+++ [90900]

Roland

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Roland

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2858 messages postés


Posté le : 02/12/2016 à 10:36 (Lu 50079 fois)
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Citation : gerciflet
léger deterrage,
Bonjour à tous, je fais moi même 120kg et ma compagne est aussi en surpoids, on dépasse largement le poids "raisonnable" mais c'est quand même beaucoup plus confortable que sur mon ancienne dominator.
Tu parle de ressort hyperpro, j'en trouve sur le net mais ce type de ressort va t'il vraiment durcir mon amortisseur, meme avec le surpoids ?


Bonjour ch'tit jeune de la DL !
J'ai moi-même mis un ressort progressif hyperpro à l'arrière (moi 90 Kg environ avec l'équipement, mon SDS quelques kilos de plus), avant ça frottait vite en virage et ça talonnait sur les creux et bosses.
Depuis tout va mieux, confort et tenue de route grandement améliorés !

Le ressort d'origine est bon pour un pilote de 80 Kg et un SDS de 70 maxi, après il ne suit plus, même précontraint à fond.

Roland, motard heu-reux


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La moto sans prise de tête, c'est par là !

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