Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1 2 >>

PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91792]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 04/02/2017 à 10:31 (Lu 22362 fois)
Répondre
Citer

Bonjour à tous.

J'envisage de tester le PSB de 16.

Après avoir lu les retours ici et là, je pense que l'utilisation que je fais de mon DL pourrait cadrer avec ce pignon (Roule toute l'année, petits trajets quotidiens 70% campagne et 30% ville, ballades le WE, avec un +1000km une fois tout les deux mois à la louche), même si je ne suis pas certain d'en avoir saisi tout les avantages... et inconvénients!

Cependant, mon DL est équipé d'un GIPro ATRE. Quelle sera l'incidence du PSB de 16 dessus? Négligeable, je pense, voire même un côté positif? des avis?

J'envisage également l'acquisition d'un calibreur de vitesse, qu'en pensez-vous?

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91796]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6573 messages postés


Posté le : 04/02/2017 à 10:56 (Lu 22361 fois)
Répondre
Citer

Salut Antoine

Le Gipro arrange bien le comportement de la DL avec un PSB de 16. En apportant un peu de souplesse dans les bas et mi-régimes, ça permet de tirer un peu plus long.

Depuis ma K4 soit 215000 kms je roule en PSB de 16 et ça me va très bien.

Pas de réel avis sur le "calibreur de vitesse" car jamais vu ni testé... mais je doute que ça soit d'un grand intérêt



--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91797]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

Activité : 3 / 5
3673 messages postés


Posté le : 04/02/2017 à 11:20 (Lu 22359 fois)
Répondre
Citer

Citation : Bégé
Pas de réel avis sur le "calibreur de vitesse" car jamais vu ni testé... mais je doute que ça soit d'un grand intérêt
Je ne suis pas mécano, mais...
Le calibreur de vitesse, ce n'est pas quand la vitesse est prise en sortie de boîte et donc que le changement de PSB va induire des erreurs ?
La DL, les k pour sur ont une prise de vitesse à la roue AV, le fameux truc qui hurle à la mort quand il n'y a plus de graisse........
Ai-je bien compris ?

Sinon pas Gipro, PSB de 15, pas de bulle airflow et elle pète le feu ma vielle titine :-)

--------------------------------
J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91800]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 04/02/2017 à 12:06 (Lu 22343 fois)
Répondre
Citer

Citation : Bégé
Le Gipro arrange bien le comportement de la DL avec un PSB de 16. En apportant un peu de souplesse dans les bas et mi-régimes, ça permet de tirer un peu plus long.
Depuis ma K4 soit 215000 kms je roule en PSB de 16 et ça me va très bien.


Merci Bégé, je crois que ça va terminer de me convaincre.

Citation : manzu
Je ne suis pas mécano, mais...
Le calibreur de vitesse, ce n'est pas quand la vitesse est prise en sortie de boîte et donc que le changement de PSB va induire des erreurs ?


Salut Manzu,
Je visais le Speedohealer de Healtech, qui prend justement en compte le changement de PSB. Et accessoirement un changement de taille de pneu (pas concerné).
Mais il corrige surtout l'erreur d'origine du compteur, que j'évalue pour ma part à près de 10%, très près même.

Pas une priorité toutefois, je vais déjà passer par la case PSB de 16.

D’où la question suivante: Je le trouve ou? Chez mon concess' (J'en sors et j'ai oublié de regarder...) ou chez Daflouz? Une marque à privilégier, peut être? Ou à éviter?

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91814]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2686 messages postés


Posté le : 04/02/2017 à 21:35 (Lu 22341 fois)
Répondre
Citer

Citation : Antoine42
Je visais le Speedohealer de Healtech, qui prend justement en compte le changement de PSB. Et accessoirement un changement de taille de pneu (pas concerné).
Mais il corrige surtout l'erreur d'origine du compteur, que j'évalue pour ma part à près de 10%, très près même.
Bonjour Antoine.
Je suppose que quand tu dis 10% tu parles de la vitesse affichée ?
C'est le cas de pas mal de DL.
Problème si tu montes un bidule qui divise les impulsions pour afficher la bonne vitesse : le compteur kilométrique est d'habitude juste à environ 2-3%. Si donc tu règle ton appareil pour afficher la vitesse correcte, ton compteur kilométrique va retarder d'environ 6-7%.
Faut juste le savoir.

Roland, motard heu-reux


--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91815]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 04/02/2017 à 21:50 (Lu 22340 fois)
Répondre
Citer

Salut Roland,
Oui, je parle de vitesse affichée.
Pas encore fait de test en distance?
Ceci dit, le bidule prend en compte le PSB et la taille des pneux.


Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91816]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2716 messages postés


Posté le : 04/02/2017 à 22:18 (Lu 22339 fois)
Répondre
Citer

C'est bien une L0 que tu as ?
Le compteur prends sur la roue avant, le changement de PSB n'a aucune influence.

--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91827]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 13:53 (Lu 22335 fois)
Répondre
Citer

Citation : ghizmo38
C'est bien une L0 que tu as ?
Le compteur prends sur la roue avant, le changement de PSB n'a aucune influence.


Salut Ghizmo,
Oui, une L0.
J'avais oublié ce détails.
ça fait un argument de plus en faveur du changement.

Citation : Roland

Je suppose que quand tu dis 10% tu parles de la vitesse affichée ?
C'est le cas de pas mal de DL.
Problème si tu montes un bidule qui divise les impulsions pour afficher la bonne vitesse : le compteur kilométrique est d'habitude juste à environ 2-3%. Si donc tu règle ton appareil pour afficher la vitesse correcte, ton compteur kilométrique va retarder d'environ 6-7%.
Faut juste le savoir.


Roland, c'est bien indiqué dans la doc, le capteur "nourrit" à la fois l'odo et le compteur, donc si le compteur est réglé pour être précis à 100% (quasi impossible), l'odo tapera dans les gamelles en indiquant un km à la baisse.
Le soucis, c'est que Healtech estime la moyenne des erreurs induites de compteurs à 5,5%. ça serait acceptable pour l'erreur d'odo de 2 à 3% dont tu parle.
Mais pour l'estimation à près de 10% que je fais, c'est carrément une autre histoire.
Je referais quelques test, mais je pense oublier ce gadget, du coup.

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91834]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2686 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 16:55 (Lu 22333 fois)
Répondre
Citer

Citation : Antoine42
[Mais pour l'estimation à près de 10% que je fais, c'est carrément une autre histoire.
Je referais quelques test, mais je pense oublier ce gadget, du coup.
Personnellement, je me suis mis sur l'autobeurk (looongue ligne droite) et j'ai mis an route une appli GPS qui calcule la vitesse et la distance sur mon smartphone, et j'ai fait des essais.
Résultat 8-9% d'optimisme dans l'indication de la vitesse (100 Kmh affichés = 91-92 Kmh réels) mais totalisateur qui avance de seulement 2,5%.
C'est quasiment pareil sur mon autre engin.

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91835]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6573 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 17:29 (Lu 22331 fois)
Répondre
Citer

Citation : Roland
Citation : Antoine42
[Mais pour l'estimation à près de 10% que je fais, c'est carrément une autre histoire.
Je referais quelques test, mais je pense oublier ce gadget, du coup.
Personnellement, je me suis mis sur l'autobeurk (looongue ligne droite) et j'ai mis an route une appli GPS qui calcule la vitesse et la distance sur mon smartphone, et j'ai fait des essais.
Résultat 8-9% d'optimisme dans l'indication de la vitesse (100 Kmh affichés = 91-92 Kmh réels) mais totalisateur qui avance de seulement 2,5%.
C'est quasiment pareil sur mon autre engin.

Roland, motard heu-reux


L'affichage de la vitesse théorique 'sat' est permanent sur nos GPS, il est facile de se mettre en vitesse stabilisée (en vérifiant pour 50/70/90/110/130 compteur, puis la même chose sur le GPS).

Effectivement comme dit Roland on obtient environ 8% d'écart.

Une fois qu'on a fait ce test, on sait que par exemple en roulant à 95 compteur, on est entre 87 et 88 kmh réels, suffisant pour rouler street legal sans regarder le compteur constamment (les petits écarts restent dans la marge)...

140 compteur pour 129 réels...

etc...

Dans ma jeunesse motarde, j'avais des copains qui démontaient leurs fond de compteur pour les remplacer par des fonds corrigés (il y avait même un rigolo qui mettait des fonds gradués jusqu'à 300 km/h pour faire le malin devant les filles... sur des mobs qui dépassaient difficilement le 160 ;)... Avec l'affichage numérique c'est moins simple...




--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91836]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 18:04 (Lu 22329 fois)
Répondre
Citer

Citation : Roland
Personnellement, je me suis mis sur l'autobeurk (looongue ligne droite) et j'ai mis an route une appli GPS qui calcule la vitesse et la distance sur mon smartphone, et j'ai fait des essais.


Salut Roland,
L'autobeurk est quelque fois bien pratique hors ballade.
Un indice pour l'appli dont tu parles, ça m'intéresse.

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91837]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 18:09 (Lu 22328 fois)
Répondre
Citer

Sinon, pour en revenir au sujet de base, ou trouver un PSB de 16?
Chez Suzuki je suppose?
J'ai regardé chez Motofy, les résultats ne sont pas transcendant.

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91838]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2716 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 18:27 (Lu 22324 fois)
Répondre
Citer

Citation : Antoine42
Sinon, pour en revenir au sujet de base, ou trouver un PSB de 16?
Chez Suzuki je suppose?
J'ai regardé chez Motofy, les résultats ne sont pas transcendant.


Un exemple parmi d'autres
http://www.silverperformance.fr/pignon-pas-origine-525-dents-2840116-suzuki-strom-650-20042009-p-8492.html

--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91839]

MichelSylvie74

Voir son profil

MichelSylvie74

Activité : 1.5 / 5
700 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 18:31 (Lu 1050 fois)
Répondre
Citer

Citation : Roland
Résultat 8-9% d'optimisme.
C'est quasiment pareil sur mon autre engin.
attention, l'emploi de membres fictifs est condamnable

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91840]

cortemilia69

Voir son profil

cortemilia69

Activité : 1 / 5
150 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 18:49 (Lu 22321 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,

Je viens de remplacer ( il y a 15 jours) mon PSB par un 16 dents sur ma xt. Commandé chez Silverperformance (pas de soucis, livraison rapide)

Le PSB d'origine possède une petite lèvre caoutchouc que n'a pas le PSB reçu...

L'occasion de découvrir lors du montage quelques différence avec les Vstrom K ( capteur de vitesse en bout d'arbre, cage d'embrayage déplacée)

Comme d'habitude, la seule difficulté reste de desserrer l'écrou du psb

--------------------------------
J'ai dépensé beaucoup d'argent pour mes motos;;; Le reste, je l'ai gaspillé !

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91841]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 18:50 (Lu 11879 fois)
Répondre
Citer

Citation : ghizmo38
Un exemple parmi d'autres
http://www.silverperformance.fr/pignon-pas-origine-525-dents-2840116-suzuki-strom-650-20042009-p-8492.html


Merci, vais m'en tenir à celui-ci.

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91842]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6573 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 19:05 (Lu 11878 fois)
Répondre
Citer

Si tu as une concession Suz à proximité, ça sera probablement le même prix sans les 5 roros de frais de port et tu l'as tout de suite (pièces généralement en stock).

La référence Suz est : AFAP750GSXR00

Trouvable aussi dans les réseaux Cardy, Dafy, etc...

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91843]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2686 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 19:09 (Lu 11871 fois)
Répondre
Citer

Citation : Antoine42
Salut Roland,
L'autobeurk est quelque fois bien pratique hors ballade.
Un indice pour l'appli dont tu parles, ça m'intéresse.

C'était avec l'appli "GPS essentials", tu peux te paramétrer un "dashboard" (tableau de bord) sur lequel tu peux afficher pas mal de données (vitesse, distance, altitude, longitude, latitude, etc... etc...)
En fait c'est une sorte de boîte à outils GPS...

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91844]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2686 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 19:09 (Lu 1047 fois)
Répondre
Citer

Citation : MichelSylvie74
Citation : Roland
Résultat 8-9% d'optimisme.
C'est quasiment pareil sur mon autre engin.
attention, l'emploi de membres fictifs est condamnable
Comprends pas...

Roland, motard heu-reux

--------------------------------
La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91845]

MichelSylvie74

Voir son profil

MichelSylvie74

Activité : 1.5 / 5
700 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 19:18 (Lu 11872 fois)
Répondre
Citer

Citation : Antoine42
Sinon, pour en revenir au sujet de base, ou trouver un PSB de 16?
Chez Suzuki je suppose?
J'ai regardé chez Motofy, les résultats ne sont pas transcendant.

pour info: il y a des PSB avec "joues en caoutchouc " dont le rôle est de reduire le bruit de la chaine en amortissant l'impact des maillons sur le psb .

Mon expérience du truc: au bout de quelques kilometres, le caoutchouc ne fait plus l'effet attendu (sans doute se ramollit-il après être monté en température)

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91846]

cortemilia69

Voir son profil

cortemilia69

Activité : 1 / 5
150 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 19:46 (Lu 11870 fois)
Répondre
Citer

Merci Michelsylvie74 .....

J'osais pas demander l'utilité de ces petites joues....
entre maintien de la graisse, éviter les projections, etc.....

Me voila renseigné !


--------------------------------
J'ai dépensé beaucoup d'argent pour mes motos;;; Le reste, je l'ai gaspillé !

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91853]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 22:25 (Lu 11867 fois)
Répondre
Citer

Citation : Roland

C'était avec l'appli "GPS essentials", tu peux te paramétrer un "dashboard" (tableau de bord) sur lequel tu peux afficher pas mal de données (vitesse, distance, altitude, longitude, latitude, etc... etc...)
En fait c'est une sorte de boîte à outils GPS...


C'est dans la boite, encore merci, Roland.

Citation : Bégé
Si tu as une concession Suz à proximité, ça sera probablement le même prix sans les 5 roros de frais de port et tu l'as tout de suite (pièces généralement en stock).

La référence Suz est : AFAP750GSXR00


Merci Bégé, j'ai vu sur le Haynes qu'il y avait une rondelle frein à changer obligatoirement en cas de démontage, du coup je passerais chez mon concess'.
Vu également sur un vieux post les difficultés rencontrées au démontage, avec réponse de ..... Roland!
J'ai checké (encore sur le Haynes) le torque de l'écrou: 145NM!!!!
J'arriverais peut être à le démonter, mais pas sûr d'avoir la clef dynamomerdique nécessaire au remontage...

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91854]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6573 messages postés


Posté le : 05/02/2017 à 22:34 (Lu 11865 fois)
Répondre
Citer

Citation : Antoine42

Merci Bégé, j'ai vu sur le Haynes qu'il y avait une rondelle frein à changer obligatoirement en cas de démontage, du coup je passerais chez mon concess'.
Vu également sur un vieux post les difficultés rencontrées au démontage, avec réponse de ..... Roland!
J'ai checké (encore sur le Haynes) le torque de l'écrou: 145NM!!!!
J'arriverais peut être à le démonter, mais pas sûr d'avoir la clef dynamomerdique nécessaire au remontage...


Souvent ça se débloque facile, et quelquefois ça résiste.

Photo souvenir d'un jour où à 2 mécanos ils ont mis plus de 20 mn à débloquer l'écrou de PSB. De temps en temps il faut savoir laisser faire les pros ;)



--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91855]

AlainDanger

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
420 messages postés


Posté le : 06/02/2017 à 07:57 (Lu 22305 fois)
Répondre
Citer

Citation : cortemilia69
Bonjour,

Je viens de remplacer ( il y a 15 jours) mon PSB par un 16 dents sur ma xt. Commandé chez Silverperformance (pas de soucis, livraison rapide)

Le PSB d'origine possède une petite lèvre caoutchouc que n'a pas le PSB reçu...

L'occasion de découvrir lors du montage quelques différence avec les Vstrom K ( capteur de vitesse en bout d'arbre, cage d'embrayage déplacée)

Comme d'habitude, la seule difficulté reste de desserrer l'écrou du psb


J'ai changé mon PSB usé il y a quelques semaines. J'ai utilisé une cale en bois en travers de la roue, puis le quintal debout sur la clé. Ce n'est pas anodin, mébon, c'est faisable...

--------------------------------
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilotes à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91856]

Louba

Voir son profil

Louba

Activité : 1.5 / 5
258 messages postés


Posté le : 06/02/2017 à 08:12 (Lu 22303 fois)
Répondre
Citer

Citation : AlainDanger
Citation : cortemilia69


J'ai changé mon PSB usé il y a quelques semaines. J'ai utilisé une cale en bois en travers de la roue, puis le quintal debout sur la clé. Ce n'est pas anodin, mébon, c'est faisable...



Encore faut il avoir un quintal sous la main ! :-)))

--------------------------------
Un lion ne meurt jamais, il dort.

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91858]

cortemilia69

Voir son profil

cortemilia69

Activité : 1 / 5
150 messages postés


Posté le : 06/02/2017 à 09:40 (Lu 22302 fois)
Répondre
Citer

Mais le soucis avec la XT, c'est joli, mais il y a des rayons !!!
Alors pour bloquer la roue arrière comme je le faisais avant !!??

En fait, il m'a suffit de bloquer le frein arrière... J'y croyais pas trop mais l'écrou est venu quand même..... ouf.....



--------------------------------
J'ai dépensé beaucoup d'argent pour mes motos;;; Le reste, je l'ai gaspillé !

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91859]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6573 messages postés


Posté le : 06/02/2017 à 09:48 (Lu 22300 fois)
Répondre
Citer

Citation : cortemilia69
Mais le soucis avec la XT, c'est joli, mais il y a des rayons !!!
Alors pour bloquer la roue arrière comme je le faisais avant !!??

En fait, il m'a suffit de bloquer le frein arrière... J'y croyais pas trop mais l'écrou est venu quand même..... ouf.....



Tu peux aussi bloquer un morceau de bois entre la chaine et la couronne.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91860]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2051 messages postés


Posté le : 06/02/2017 à 10:36 (Lu 22295 fois)
Répondre
Citer

Citation : cortemilia69
.......
En fait, il m'a suffit de bloquer le frein arrière... J'y croyais pas trop mais l'écrou est venu quand même..... ouf.....

Si j'ai bien compris, debout sur la moto, le pied droit appuyant comme un sourd sur le frein arrière et le pied gauche idem sur la rallonge de la clé à pipe idoine, et c'est mieux si on tutoie le quintal.
Question ; si un pied ripe, quid de l'atterrissage .....????
(ce qu'on appelle la remontée d'organes ?)
Un bon coussin de sécurité sur la selle s'impose....
gipsvar

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91861]

cortemilia69

Voir son profil

cortemilia69

Activité : 1 / 5
150 messages postés


Posté le : 06/02/2017 à 10:49 (Lu 22294 fois)
Répondre
Citer

Non, non, non..... pas du tout....
Moto sur béquille centrale, sanglé a droite et à gauche par sécurité + pédale de frein comprimée vers le bas à l'aide d'un sabot antivol fixé au sol (qui me sert habituellement à attacher la moto) et d'un petit cable tendu entre les deux ! voilà voilou ....

Mes seules remontées d'organes, c'était en démarrant ma 650 XR au kick...

--------------------------------
J'ai dépensé beaucoup d'argent pour mes motos;;; Le reste, je l'ai gaspillé !

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91863]

albunord

Voir son profil

albunord

Activité : 1.5 / 5
481 messages postés


Posté le : 06/02/2017 à 13:13 (Lu 1045 fois)
Répondre
Citer

Citation : Roland
Citation : Antoine42
[Mais pour l'estimation à près de 10% que je fais, c'est carrément une autre histoire.
Je referais quelques test, mais je pense oublier ce gadget, du coup.
Personnellement, je me suis mis sur l'autobeurk (looongue ligne droite) et j'ai mis an route une appli GPS qui calcule la vitesse et la distance sur mon smartphone, et j'ai fait des essais.
Résultat 8-9% d'optimisme dans l'indication de la vitesse (100 Kmh affichés = 91-92 Kmh réels) mais totalisateur qui avance de seulement 2,5%.
C'est quasiment pareil sur mon autre engin.

Roland, motard heu-reux


sur ma Bonneville, j'ai pas d'écart et je suis à la vitesse affichée. Je m'en suis rendu compte quand j'ai flashé plusieurs fois le radar près de chez moi (heureusement de face).
J'ai testé avec mon GPS.

--------------------------------
God save the Twin

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91864]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

Activité : 1.5 / 5
800 messages postés


Posté le : 06/02/2017 à 16:05 (Lu 1042 fois)
Répondre
Citer

Le test du GPS n'est pas à prendre à la légère.

La grande majorité des compteurs affichent une vitesse supérieure à la vitesse réelle. Sauf pour ma voiture ancienne, qui affiche 100km/h pour un 110 au GPS. Maintenant je fait gaffe!

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91871]

loup garou

Voir son profil  Son site web : http://loupgarourms.free.fr/serendipity/  MSN Messenger : xtsupermot@hotmail.com

loup garou

Activité : 1.5 / 5
238 messages postés


Posté le : 07/02/2017 à 01:31 (Lu 11858 fois)
Répondre
Citer

Le GiPro n'a rien a voir avec la vitesse.
c'est un leurre qui fait croire a la moto qu'elle est toujours en 6ème et donc neutralise le système antipollution sur les 2,3 et 4ème rapport.
Accessoirement le GiPro indique aussi la vitesse engagée ;-)

--------------------------------
administrateur de la FFMC
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà perdu"
(Berthold Brecht)

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91875]

songotag

Voir son profil

Activité : 1 / 5
73 messages postés


Posté le : 07/02/2017 à 08:51 (Lu 11805 fois)
Répondre
Citer

Hello,

J'ai fait un montage electronique pour faire l'équivalent tu TRE, et sur ma k8, le retard à l'allumage est jusque la 3ieme vitesse et non la 4ieme. D'ailleur, je fait croire au calculo que je suis toujours en 4ieme ;)

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91877]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6573 messages postés


Posté le : 07/02/2017 à 09:07 (Lu 11803 fois)
Répondre
Citer

Citation : songotag
Hello,

J'ai fait un montage electronique pour faire l'équivalent tu TRE, et sur ma k8, le retard à l'allumage est jusque la 3ieme vitesse et non la 4ieme. D'ailleur, je fait croire au calculo que je suis toujours en 4ieme ;)


Intéressant ça !
Tu peux développer un peu (beaucoup ;) ?

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91879]

songotag

Voir son profil

Activité : 1 / 5
73 messages postés


Posté le : 07/02/2017 à 09:50 (Lu 11800 fois)
Répondre
Citer

Citation : Bégé
Citation : songotag
Hello,

J'ai fait un montage electronique pour faire l'équivalent tu TRE, et sur ma k8, le retard à l'allumage est jusque la 3ieme vitesse et non la 4ieme. D'ailleur, je fait croire au calculo que je suis toujours en 4ieme ;)


Intéressant ça !
Tu peux développer un peu (beaucoup ;) ?


Oui, je mettrai le schéma et les références des composants à mettre, le tout est intégré dans le faisceau d'origine, près du calculateur ;)


Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE

songotag

Voir son profil

Activité : 1 / 5
73 messages postés


Posté le : 07/02/2017 à 16:23 (Lu 11794 fois)
Répondre
Citer

Citation : songotag
Citation : Bégé
Citation : songotag
Hello,

J'ai fait un montage electronique pour faire l'équivalent tu TRE, et sur ma k8, le retard à l'allumage est jusque la 3ieme vitesse et non la 4ieme. D'ailleur, je fait croire au calculo que je suis toujours en 4ieme ;)


Intéressant ça !
Tu peux développer un peu (beaucoup ;) ?


Oui, je mettrai le schéma et les références des composants à mettre, le tout est intégré dans le faisceau d'origine, près du calculateur ;)


Pour ma part, j'ai coupé le fil rose et je n'ai pas utiliser les connecteur d'origine... assez dur a trouver ;)

ici :

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91889]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
6573 messages postés


Posté le : 07/02/2017 à 19:11 (Lu 11791 fois)
Répondre
Citer

Citation : songotag
Citation : songotag
Citation : Bégé
Citation : songotag
Hello,

J'ai fait un montage electronique pour faire l'équivalent tu TRE, et sur ma k8, le retard à l'allumage est jusque la 3ieme vitesse et non la 4ieme. D'ailleur, je fait croire au calculo que je suis toujours en 4ieme ;)


Intéressant ça !
Tu peux développer un peu (beaucoup ;) ?


Oui, je mettrai le schéma et les références des composants à mettre, le tout est intégré dans le faisceau d'origine, près du calculateur ;)


Pour ma part, j'ai coupé le fil rose et je n'ai pas utiliser les connecteur d'origine... assez dur a trouver ;)

ici :


Bizarre ton TRE, il est identique à celui de la DL1000 old, aux tensions Base, et de sortie du transistor près (BC 546 = 65V # BC 547 45V)... L'ancienne DL1000 avait une BV 5 ce qui explique le choix du 4ème rapport.

http://www.vstrom.info/vsri-gallery/gallery/d/85852-1/d0.jpg

http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/BC546-D.PDF

Plusieurs membres de l'ancien forum chez free avait essayé de faire ce montage et ne constataient pas de changement avant / après...

Mais je me plante peut être car je ne suis pas très doué en électronique (entre autres ;), contrairement à d'autres membres du ce forum qui nous en diront plus...

Je dois aussi préciser que sur ma première DL, une K4, l'effet gain de souplesse avec le TRE était très évident, alors que sur les dernières générations de l'ancienne DL (pour moi K9 et L1) l'effet est mini mini pour ne pas dire imperceptible...

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91892]

songotag

Voir son profil

Activité : 1 / 5
73 messages postés


Posté le : 07/02/2017 à 20:04 (Lu 11788 fois)
Répondre
Citer

Citation : Bégé
Citation : songotag
Citation : songotag
Citation : Bégé
Citation : songotag
Hello,

J'ai fait un montage electronique pour faire l'équivalent tu TRE, et sur ma k8, le retard à l'allumage est jusque la 3ieme vitesse et non la 4ieme. D'ailleur, je fait croire au calculo que je suis toujours en 4ieme ;)


Intéressant ça !
Tu peux développer un peu (beaucoup ;) ?


Oui, je mettrai le schéma et les références des composants à mettre, le tout est intégré dans le faisceau d'origine, près du calculateur ;)


Pour ma part, j'ai coupé le fil rose et je n'ai pas utiliser les connecteur d'origine... assez dur a trouver ;)

ici :


Bizarre ton TRE, il est identique à celui de la DL1000 old, aux tensions Base, et de sortie du transistor près (BC 546 = 65V # BC 547 45V)... L'ancienne DL1000 avait une BV 5 ce qui explique le choix du 4ème rapport.

http://www.vstrom.info/vsri-gallery/gallery/d/85852-1/d0.jpg

http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/BC546-D.PDF

Plusieurs membres de l'ancien forum chez free avait essayé de faire ce montage et ne constataient pas de changement avant / après...

Mais je me plante peut être car je ne suis pas très doué en électronique (entre autres ;), contrairement à d'autres membres du ce forum qui nous en diront plus...

Je dois aussi préciser que sur ma première DL, une K4, l'effet gain de souplesse avec le TRE était très évident, alors que sur les dernières générations de l'ancienne DL (pour moi K9 et L1) l'effet est mini mini pour ne pas dire imperceptible...


C'est la résistance de 2.7k qui simule la 4ieme vitesse et non le transistor. Suivant les bécane, il faut jouer sur la valeur de cette résistance.La tension commutée est de 5v maxi, tu peux mettre un peu ce que tu veux en reference ;) J'avais fait le test en live, sur une petite cote en 3ieme, un interrupteur me permettait d'active ou non ce montage, et sans ce montage, la moto " broutait" un peu, et avec le moteur tournait plus rond ;). J'ai vérifié avec mon kit SDS et la vitesse 4 est bien simulée dès que tu passe un rapport...

A présent, j'ai modifié l'eeprom de mon calculo il y a peu de temps pour virer définitivement ce retard à l'allumage et je testerai cette modification dès que je pourrai sortir la bécane ... ( sur ma k8, on peut mettre 2 maps dans le calculo d'origine)

Avec un peu de matériel ( environ 30 euros ) , tu peux avoir un cable pour avoir cette interface sous windows gratuite développée par Kashima :



Source en anglais : http://ecuhacking.activeboard.com/t25921120/suzuki-dl650-v-strom-k7-diagnosis-bus/forum.spark?forumID=99460&p=3&topicID=22573776

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [91954]

Antoine42

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
139 messages postés


Posté le : 11/02/2017 à 09:54 (Lu 11775 fois)
Répondre
Citer

Bonjour à tous,
Je suis passé voir mon conc' cette semaine, et après discussion, je pense attendre le moment ou j'aurais à changer le kit chaine pour faire l'échange, ça me parait plus sage.
Exceptionnellement, je ferais faire la révision des 24000 chez lui, et je verrais suivant son diagnostic.
Merci à tous en tout cas pour vos contributions.

Re: PSB de 16, incidence sur le GIPro ATRE [101923]

fido34

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
4 messages postés


Posté le : 01/09/2018 à 16:43 (Lu 11469 fois)
Répondre
Citer

Bonjour à toutes et à tous...
Je me permet de déterrer un peu ce topic pour poser une simple question : la modif du PSB en 16 dents implique-t-elle une chaine plus longue, et si oui de quelle taille exactement ?

--------------------------------
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain...

Pages:  1 2 >>

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image]

 [gras] [italique] [souligné]

 [reduire]



   Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0725 seconde avec 11 requêtes