Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Jeu aux soupapes [94244]

songotag

Voir son profil

Activité : 1 / 5
86 messages postés

Posté le : 12/06/2017 à 21:28 (Lu 28097 fois)
Répondre

Commentaire :  trop faible..

Bonjour à tous,

Je viens de vérifier le jeux aux soupapes de ma Vstrom 650 k8 et les jeux ne sont pas top à 29000km !

Les cotes normales pour l'échappement sont normalement de 0.20 à 0.30
Les cotes normales pour l'admission sont normalement de 0.10 à 0.20

J'ai mesuré pour le cylindre avant :
échappement : 21 et 23
admission : 10 et 12

cylindre arriere :
échappement : 22 et 18
admission : 16 et 13

Je compte mettre 7 nouvelles pastilles pour etre entre les cotes maxi et mini de chaque jeu normalisé.

Qui à déja eu ce genre de jeux à ce kilométrage ?

merci pour vos avis

Re: Jeu aux soupapes [94245]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
487 messages postés

Posté le : 12/06/2017 à 23:29 (Lu 28096 fois)
Répondre

Pour ma part je ne toucherai qu'a celle qui est hors tolerance. les autres sont dans les clous, à verifier lors du prochain controle.

Re: Jeu aux soupapes [94246]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2803 messages postés

Posté le : 12/06/2017 à 23:41 (Lu 1661 fois)
Répondre

Tu n'en as qu'une hors cote, pourquoi vouloir en changer 7 ?

Comment mesure tu les jeux au centième ?

[Édit] C'est vrai qu'une fois les arbres à cames enlevés, autant s'éloigner des limites ?

--------------------------------
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Jeu aux soupapes [94247]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

Activité : 3 / 5
4336 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 00:20 (Lu 14 fois)
Répondre

Sur ma K4 à la révision des 24000 le mécano avant mis des pastilles et plus jamais aux autres révisions qui ont suivi.

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Jeu aux soupapes [94248]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 01:03 (Lu 1656 fois)
Répondre

Citation : ghizmo38
Tu n'en as qu'une hors cote, pourquoi vouloir en changer 7 ?

Comment mesure tu les jeux au centième ?

[Édit] C'est vrai qu'une fois les arbres à cames enlevés, autant s'éloigner des limites ?

J'ai en effet enlevé les arbres a cames et j'ai peur que les jeux diminuent encore.

Je trouve bizarre que sur les pastille d'origine , il est écrit 172 pour les admission alors que suzuki fait, apparemment des pastilles de 5 en 5.
J'ai mesuré les jeux avec un jeu de cales Facom et au centième en effet.

Je pensai que les cotes allaient de 5 en 5 .

Re: Jeu aux soupapes [94249]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 01:09 (Lu 28088 fois)
Répondre

Citation : ericg
Pour ma part je ne toucherai qu'a celle qui est hors tolerance. les autres sont dans les clous, à verifier lors du prochain controle.

Il y aurait à changer , pour faire à minima, une pastille pour la cote échappement qui est a 18 et l'autre d'admission qui est a 10 ( trop juste à mon gout )

Pensez vous que le jeux va , à présent, augmenter avec le temps ? Si oui, je laisse les pastilles qui sont proches des limites basses.

La dernière semaine de juin je pars en formation à Toulouse pour une semaine en moto, puis road trip de 1500 à 2000 km en Espagne et j'aimerai avoir l'esprit tranquille ;-)

Re: Jeu aux soupapes [94250]

Philou77

Voir son profil

Philou77

772 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 06:30 (Lu 28086 fois)
Répondre

Pour ma culture, qui est inexistante la dessus, quelles sont les conséquences d'un jeu aux soupapes trop important, et quels sont les symptomes?
merci d'avance
Phil

Une DL..... et la route devient plaisir !!

Re: Jeu aux soupapes [94251]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

6800 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 07:00 (Lu 11 fois)
Répondre

Citation : songotag

Je viens de vérifier le jeux aux soupapes de ma Vstrom 650 k8 et les jeux ne sont pas top à 29000km !
...
Qui à déja eu ce genre de jeux à ce kilométrage ?

J'ai pour ma part, sur la k8 une ligne complète Leovince ....

CQFD ?

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Jeu aux soupapes [94252]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2803 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 07:12 (Lu 28083 fois)
Répondre

Généralement le jeu n'augmente pas mais au contraire diminue, les soupapes s'enfonçant dans leurs sièges.

Le risque c'est une soupape qui n'a plus de jeu et qui ferme mal (à chaud le jeu diminue).

Re: Jeu aux soupapes [94253]

Roland

Voir son profil

Roland

2820 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 08:33 (Lu 28081 fois)
Répondre

Citation : Philou77

Pour ma culture, qui est inexistante la dessus, quelles sont les conséquences d'un jeu aux soupapes trop important, et quels sont les symptomes?
merci d'avance
Phil
Un jeu trop important n'est pas trop dangereux, et va se signaler à la longue par un bruit de castagnettes dans la distribution.
Ce qui est dangereux c'est un jeu trop faible qui peut apparaître à la longue si les sièges de soupape (la partie dans la culasse sur laquelle repose le pourtour de la soupape) s'usent.
La soupape ne sera alors plus étanche et des gaz brûlant vont s'échapper entre la soupape et son siège.
En plus, la soupape, quand elle est fermée évacue normalement sa chaleur vers la culasse par son contact avec le siège.
Donc si la soupape ne ferme plus, d'une part les gaz brûlants qui la contournent vont la faire chauffer, d'autre part elle se refroidira mal car plus de contact avec le siège >> elle va griller.

Roland, motard heu-reux.

Chuis d'accord avec le Ghizmodo !

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Jeu aux soupapes [94255]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 09:50 (Lu 10 fois)
Répondre

Citation

CQFD ?

Veux tu dire par là que avec cet échappement, les gaz sortent plus chaud ??? froid ??? Peux tu être plus précis sur l'influence d'un échappement sur l'usure des sièges des soupapes ? ;-)

Re: Jeu aux soupapes [94256]

Bégé
Administrateur

Bégé

6800 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 10:12 (Lu 4 fois)
Répondre

Citation

CQFD ?

Veux tu dire par là que avec cet échappement, les gaz sortent plus chaud ??? froid ??? Peux tu être plus précis sur l'influence d'un échappement sur l'usure des sièges des soupapes ? ;-)

Simple constat

Pastillage plus souvent nécessaire avec des mobs en pot adaptable... (regarde sur les forums d'autres motos ça va jusqu'à des culasses voilées). Sur ce forum plusieurs exemples que je n'ai plus en tête...

Probablement lié à des problèmes d'échauffement anormal de l'ensemble siège - soupapes (température, ondes stationnaires, ..., je n'ai pas l'explication technique exacte.)

A titre perso : # 210 000 bornes sur 3 DL en pot d'origine (K4 76000, K9 86000, L1 bientôt 50000), jamais eu besoin de changer de pastilles, mais je pilote en souplesse, et sauf quelques exceptions, très rarement haut dans les tours, et pas d'usage urbain, juste de la balade... Aussi loin que je me souvienne, mon ventilo a du se mettre en marche tout au plus 1 ou 2 fois en 210000 bornes.

Re: Jeu aux soupapes [94257]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2803 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 10:12 (Lu 1647 fois)
Répondre

Je ne connais que des jauges de 5 en 5 centièmes...

Tu as une réf ? ça m’intéresse....

Re: Jeu aux soupapes [94261]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 12:43 (Lu 1643 fois)
Répondre

Je ne connais que des jauges de 5 en 5 centièmes...

Tu as une réf ? ça m’intéresse....

J'ai acheté ce jeu de cale chez Leroy M à 8.50¤, ref : Facom SC.1618.00 Jauge 19 lames

Mais je me suis peut etre trompé ente disant que c'etait au centième car je joue avec du 7+3 ou 4+5 par exemple pour avoir la valeur au plus proche du jeu a mesurer.

Re: Jeu aux soupapes [94262]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 12:50 (Lu 4 fois)
Répondre

Citation : Bégé

Simple constat

Pastillage plus souvent nécessaire avec des mobs en pot adaptable... (regarde sur les forums d'autres motos ça va jusqu'à des culasses voilées). Sur ce forum plusieurs exemples que je n'ai plus en tête...

Probablement lié à des problèmes d'échauffement anormal de l'ensemble siège - soupapes (température, ondes stationnaires, ..., je n'ai pas l'explication technique exacte.)

A titre perso : # 210 000 bornes sur 3 DL en pot d'origine (K4 76000, K9 86000, L1 bientôt 50000), jamais eu besoin de changer de pastilles, mais je pilote en souplesse, et sauf quelques exceptions, très rarement haut dans les tours, et pas d'usage urbain, juste de la balade... Aussi loin que je me souvienne, mon ventilo a du se mettre en marche tout au plus 1 ou 2 fois en 210000 bornes.

Sur ce forum, un Stromeur a fait changer 7 pastilles pour une mob d'origine à 24000km, je dois avoir le meme cas, apres je fais de la ville, des balades cool et parfois sportive, cela vient sans doute de là.

Re: Jeu aux soupapes [94263]

Bégé
Administrateur

Bégé

6800 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 13:39 (Lu 3 fois)
Répondre

On peut toujours trouver des exceptions à tout, de là à en faire une règle...

Juste pour dire, un jour, en revenant d'une reco pour la balade Jura de Philou01, dans une grande ligne droite, je passe à côté d'un parking d'hypermarché en contrebas de ma route et sa station d'essence, ... Et ben là, il y avait un lapin crétin en train de faire un burn avec une... DL 650.

De là à dire que tous les membres de ce forum sont des lapins crétins, et que leurs motos sont malmenées, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais là aussi, admettons que les exceptions existent...

Perso, je n'achèterai JAMAIS une moto d'occase équipée d'un pot adaptable. Ca n'engage que moi...

Re: Jeu aux soupapes [94265]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2803 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 13:48 (Lu 1638 fois)
Répondre

J'ai acheté ce jeu de cale chez Leroy M à 8.50¤, ref : Facom SC.1618.00 Jauge 19 lames

Mais je me suis peut etre trompé ente disant que c'etait au centième car je joue avec du 7+3 ou 4+5 par exemple pour avoir la valeur au plus proche du jeu a mesurer.

Ben du coup ça fait bien du centième à partir de 0.04

Epaisseur des lames en 1/100ème mm :
4-5-6-7-8-9-10-15-20-25-30-35-40-50-60-70-80-90 et 100

Merci pour la réf. !

Re: Jeu aux soupapes [94266]

Philou77

Voir son profil

Philou77

772 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 13:51 (Lu 1637 fois)
Répondre

Merci à tous pour vos explications claires et fort intéressantes !!

Une DL..... et la route devient plaisir !!

Re: Jeu aux soupapes [94267]

Jim92

Voir son profil

Jim92

392 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 14:17 (Lu 1631 fois)
Répondre

Citation
J'ai acheté ce jeu de cale

hello a toutes et a tous

Pour les pastilles de réglage , tu te fourni ou ? ça se vends ou ? a quel prix ?
pièces ou kit ?
Cldt
JM

Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations. Tenez, Judas, par exemple, il avait des amis irréprochables.” (Paul Verlaine)

Re: Jeu aux soupapes [94268]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 14:19 (Lu 1631 fois)
Répondre

Ben du coup ça fait bien du centième à partir de 0.04

Epaisseur des lames en 1/100ème mm :
4-5-6-7-8-9-10-15-20-25-30-35-40-50-60-70-80-90 et 100

Merci pour la réf. !

Je ne savais pas si tu demandais d'il y avait une cale d'épaisseur 1/100 dans le jeu utilisé. mais j'ai pu faire mes mesures au centième avec ce jeu là ;)

Re: Jeu aux soupapes [94269]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

2108 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 14:20 (Lu 1 fois)
Répondre

Citation : Bégé
On peut toujours trouver des exceptions à tout, de là à en faire une règle...
Juste pour dire, un jour, en revenant d'une reco pour la balade Jura de Philou01, dans une grande ligne droite, je passe à côté d'un parking d'hypermarché en contrebas de ma route et sa station d'essence, ... Et ben là, il y avait un lapin crétin en train de faire un burn avec une... DL 650.
De là à dire que tous les membres de ce forum sont des lapins crétins, et que leurs motos sont malmenées, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais là aussi, admettons que les exceptions existent...
Perso, je n'achèterai JAMAIS une moto d'occase équipée d'un pot adaptable. Ca n'engage que moi...

On peut quand même penser que les propriétaires de V-Strom 650, dans leur grande majorité, et ce n'est pas leur faire injure, au contraire, ne sont des malades de la poignée (d'accélérateur, soyons précis).
Certes il y a des erreurs de ciblage marketing, mais ce doit être rare.
Ma compagne a un petit scooter Honda PCX 125, scooter plutôt calme. Pourtant, je vois pas mal de préparations sur le forum idoine, avec des jantes plus larges, des variateurs dopés, des pots libres, etc, etc.....et ça sur un scooter dont ce n'est à l'évidence pas la vocation.
Il y a de grandes "imaginatifs" partout, et je vais dire, heureusement pour la diversité de l'espèce !!
gipsvar

Re: Jeu aux soupapes [94270]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 14:21 (Lu 1629 fois)
Répondre

Citation : Jim92
Citation

hello a toutes et a tous

Pour les pastilles de réglage , tu te fourni ou ? ça se vends ou ? a quel prix ?
pièces ou kit ?
Cldt
JM

Je suis sur Amiens ( dpt 80 pour les chudistes ;) ) et il y a 2 concessionnaires motos, pour l'un : pas de vente... ( rapia :-) ) pour l'autre ( Moto Land ) en échange avec les miennes, 4.50¤ / pastille

Re: Jeu aux soupapes [94272]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2803 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 14:34 (Lu 1627 fois)
Répondre

Citation

hello a toutes et a tous

pièces ou kit ?
Cldt
JM

Je suis sur Amiens ( dpt 80 pour les chudistes ;) ) et il y a 2 concessionnaires motos, pour l'un : pas de vente... ( rapia :-) ) pour l'autre ( Moto Land ) en échange avec les miennes, 4.50¤ / pastille

Les pastilles sont des pièces détachées comme les autres et un concessionnaire ne devrait pas refuser de les vendre.

Elles sont référencées, de 12892-05C00-120 pour l'épaisseur 1.20 à 12892-05C00-220 pour l'épaisseur 2.20, de 0.05 en 0.05.

Le prix catalogue est de 6.12 ¤ TTC l'unité, mais vu que c'est inusable certains font des échanges pour quelques piécettes.

Re: Jeu aux soupapes [94273]

samarien

Voir son profil

samarien

Activité : 2 / 5
699 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 15:22 (Lu 1618 fois)
Répondre

Citation

hello a toutes et a tous

pièces ou kit ?
Cldt
JM

qui es tu allé voir sur amiens , à part motoland ? y a un autre conss suzuki ?!
;)

" Apprenez par c½ur les erreurs des autres; vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les commettre vous même... " C.Y

Re: Jeu aux soupapes [94275]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 16:42 (Lu 1616 fois)
Répondre

Citation : samarien

qui es tu allé voir sur amiens , à part motoland ? y a un autre conss suzuki ?!
;)

Un autre concessionnaire a Longeau ( moto solution ) , les pastilles ne sont pas forcement que pour les suzuki, d'ailleurs, j'en aurai à revendre et dispo de suite ;)

Re: Jeu aux soupapes

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 16:45 (Lu 1618 fois)
Répondre

Citation

hello a toutes et a tous

pièces ou kit ?
Cldt
JM

Les pastilles sont des pièces détachées comme les autres et un concessionnaire ne devrait pas refuser de les vendre.

Elles sont référencées, de 12892-05C00-120 pour l'épaisseur 1.20 à 12892-05C00-220 pour l'épaisseur 2.20, de 0.05 en 0.05.

Le prix catalogue est de 6.12 ¤ TTC l'unité, mais vu que c'est inusable certains font des échanges pour quelques piécettes.

Eh bien je suis tombé sur une concession pas top, heureusement que je fais mon entretien depuis les 0km de ma meule.

J'ai des pastilles en rab à présent ;)

Re: Jeu aux soupapes [94287]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 13/06/2017 à 22:27 (Lu 1614 fois)
Répondre

J'avais fait les calculs pour avoir le jeu maxi , mis les pastilles qui convenaient et hop trop de jeu à l'admission et pas assez sur une soupape d’échappement ( du moins 0.22 ) du coup re-démontage et changement de pastilles à la volée, et hop, les jeux sont ok pour l'avant 0.15, 0.17 et 0.28, 0.25 . En attente de pastilles pour l'arrière et ca roule ;)

J'étais super précis sur mes mesures , cette mécanique n'est pas une science exacte :)

Je suis calé à présent pour caler la distribution du moteur de la Strom :)

Re: Jeu aux soupapes [94288]

rené38

Voir son profil

rené38

Activité : 2 / 5
1223 messages postés

Posté le : 14/06/2017 à 07:17 (Lu 1612 fois)
Répondre

Hello le spécialiste des soupapes

Pour satisfaire ma curiosité à quel moment on doit sur la DL penser à mettre les pastilles, je ne suis pas à la lettre ce qui est indiqué sur le carnet d'entretien Suzuki. Quel kilométrage, quels sont les symptômes qui nous orientent sur cette intervention mécanique?

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Jeu aux soupapes [94289]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2803 messages postés

Posté le : 14/06/2017 à 07:30 (Lu 1611 fois)
Répondre

Il n'y a pas de symptômes pour te prévenir, ou du moins quand il commence à y en avoir il est déjà trop tard.

L'idée étant de faire des contrôles réguliers, comme indiqué dans le manuel

Re: Jeu aux soupapes [94291]

songotag

Voir son profil

86 messages postés

Posté le : 14/06/2017 à 09:04 (Lu 1609 fois)
Répondre

Citation : rené38
Hello le spécialiste des soupapes

Pour satisfaire ma curiosité à quel moment on doit sur la DL penser à mettre les pastilles, je ne suis pas à la lettre ce qui est indiqué sur le carnet d'entretien Suzuki. Quel kilométrage, quels sont les symptômes qui nous orientent sur cette intervention mécanique?

-> tous les 24000km , pour la plupart des Vstrom 650 ce n'est qu'un contrôle c'est pour cela que j'ai attendu les 29000 et un long trip à venir pour le faire ;)

Si tu es patient, méticuleux et outillé, lance toi ;) au moins tu es sûr que ce sera bien fait :)

Re: Jeu aux soupapes [95466]

ericg

Voir son profil

487 messages postés

Posté le : 15/08/2017 à 20:57 (Lu 26425 fois)
Répondre

Tiens, je rebondis sur ce sujet! J'ai démarré le grand entretien de ma K8, 84.000km, avec grand nettoyage, en vu d'un changement eventuel l'année prochaine!
Je profite qu'il n'y a personne sur la route pour encore 3 semaines pour prendre la bagnole et laisser la DL le ventre à l'air!

Donc, j'ai fait les jeux aux soupapes, et il y a du réglage à faire! Les 2 mesures précédentes étaient bonnes, mais là, ça y est!

Les 4 soupapes d'échappement sont au mini, 0.20 passe mais ça frotte. L'admission est OK sur les 4 soupapes, même si c'est dans la moitié basse (entre 0.10 et 0.15).

Comme j'ai le temps, je vais laisser la bécane le ventre à l'air le temps de commander quelques pastilles pour faire un réglage au petits oignons!

En même temps, j'ai fait de la place! Radiateur tombé, boite à air aussi, vidange du liquide de refroidissement, huile, filtres, bougies, fourche, liquide de freins, synchro...

Nettoyage en profondeur, tant que tout est démonté, et traitement des points de corrosion (nombreux!).

D'ailleurs, j'ai perdu une des billes du réglage de l'amortisseur arriére... si quelqu'un à le diamètre, ça m’éviterai de redémonter!

Re: Jeu aux soupapes [95468]

Roland

Voir son profil

Roland

2820 messages postés

Posté le : 15/08/2017 à 22:06 (Lu 26423 fois)
Répondre

D'ailleurs, j'ai perdu une des billes du réglage de l'amortisseur arriére... si quelqu'un à le diamètre, ça m’éviterai de redémonter!

Lors de mon premier démontage de la molette j'ai trouvé ces billes avec les ch'tis ressorts si ch.....s à remettre que je les ai carrément pas remises.
A part que le bouton ne fait plus "clic" en tournant ça ne change rien...

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Jeu aux soupapes [95822]

ericg

Voir son profil

487 messages postés

Posté le : 04/09/2017 à 23:05 (Lu 26034 fois)
Répondre

Bon, ça avance, mais pas vite.
Le jeu des soupapes est réglé, mais les pastilles de soupapes commandées sur le net qui arrivent avec des ecarts de 2 à 3 centièmes d'épaisseur par rapport à la valeur attendue ne facilitent pas le réglage...
J'ai fini en jonglant avec une des pastilles déposées reposée sur une autre soupape...
En final, les 4 soupapes du cylindre avant etaient à la valeur mini (0.10 à l'admission et 0.20 à l'échappement), et une soupape d'échappement du cylindre arrière était à 0,19.
C'est un boulot méticuleux, et je conseille un bon jeu de cales et un micromètre pour vérifier les pastilles, celles en place etaient bien effacées et certaines valeurs ne correspondaient pas à la mesure.
Sinon, c'est plutot pas mal, les jeux evoluent peu et à priori toujours en diminuant (siège de soupape qui se tasse un peu).

Je change aussi la pompe à eau. Le carter de la mienne présentait une très forte corrosion, maladie connue si j'en crois les forums US. Plutot que de decaper et mettre en peinture, j'ai trouvé une pompe de SV 650 de 2003, 40.000km, pour 50¤...Je n'ai pas hésité. Je recommande d'ailleurs Surplus moto, une casse de Gaillac. Les descriptions sont très précises, le matériel propre et à prix raisonnable. J'y avais déjà trouvé ma rampe de papillons à un prix très doux!

Mais comme Suzuki m'a planté la commande des joints (pompe + carter embrayage), je suis bloqué!

J'en ai profité pour faire un nettoyage en profondeur, comme tout était ouvert!

Dès que j'ai les joints, il restera la synchro et je pourrais échapper aux embouteillages!

Re: Jeu aux soupapes [95825]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3795 messages postés

Posté le : 05/09/2017 à 07:46 (Lu 26024 fois)
Répondre

Le jeu des soupapes est réglé, mais ............
C'est un boulot méticuleux
Toujours admiratif de ton boulot, mais quand je te lis, le pauvre quidam mécanique que je suis, ne peut s'empêcher de penser à la qualité des prestations que m'offira le mécano à qui je vais confié cette opération délicate :-))))
J'ai beaucoup de doute ......

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Jeu aux soupapes [95828]

hugonord

Voir son profil

hugonord

750 messages postés

Posté le : 05/09/2017 à 09:41 (Lu 26021 fois)
Répondre

Citation : manzu
Le jeu des soupapes est réglé, mais ............
C'est un boulot méticuleux
Toujours admiratif de ton boulot, mais quand je te lis, le pauvre quidam mécanique que je suis, ne peut s'empêcher de penser à la qualité des prestations que m'offira le mécano à qui je vais confié cette opération délicate :-))))
J'ai beaucoup de doute ......

+1 chapeau bas Eric

J'ai exactement le même ressenti que toi Vincent...

Surtout depuis qu'il m'est arrivé de m'aventurer dans des opérations qui se sont vites avérées un peu trop audacieuses pour moi, armé de la RT et grisé que j'étais par la simplicité, apparente seulement, des explications et tutos de certains "vrais" amateurs de mécanique... sur ce forum ou ailleurs.
Résultat : abandon avec sueurs froides au remontage et au redémarrage pour aller ensuite penaud chez le concessionnaire...
genre "si ça passait c'était beau !"

:))))))

Re: Jeu aux soupapes [95832]

ericg

Voir son profil

487 messages postés

Posté le : 05/09/2017 à 10:49 (Lu 26019 fois)
Répondre

Rien d'exceptionnel non plus...Je passe beaucoup de temps dessus, heureusement que je ne me facture pas ;-)
J'ai pour constante 2 règles:
-ne pas hesiter à faire de la place en démontant...Rien de pire que d'essayer de faire avec un minimum de démontage, c'est souvent là que l'on casse ou abîme...
-avoir l'outillage adéquat! C'est impératif si l'on veut bien faire.

Pour les soupapes par exemple, j'ai du mal à imaginer ne serait ce qu'un contrôle avec le radiateur en place.
Je groupe donc certaines opérations pour bénéficier d'un démontage commun.
Pour cette révision, j'ai démonté, en plus du classique carénages/reservoir:
-radiateur
-boite à air
-couvercles d'arbre à came (je changes les joints une fois sur 2) et arbres à came
-bouchons du carter droit pour acceder aux repères de calage et à l'ecrou de vilbrequin. Ce dernier bouchon m'a d'ailleurs donné des sueurs froides car il ne venait pas, le joint torique ayant collé.
-carter embrayage
-pompe à eau
-tous les carénages et porte plaque/feux arrières pour nettoyer en profondeur
-maitre cylindre de frein arrière pour accéder au tendeur de chaine de distrib arrière
-pompe à essence pour le filtre

J'en profite pour débrancher chaque connecteur et vaporiser un peu de nettoyant contact ainsi que mettre un coup de soufflette partout pour enlever la poussière.

J'ai la chance d'avoir un grand garage, pas mal de matériel et une bonne connexion internet pour les différents forums où l'on trouve pas mal de tutos bien faits!

Et à chaque fois que je me relève et me deplie, que j'ai mal au dos, je me dis que je suis idiot et que je ferai mieux de faire faire tout celà!
Mais à chaque fois je replonge...

Ne pas oublier qu'un Pro va bénéficier de plusieurs facteurs:
-il a le matériel et l'outillage adéquat. Il est beaucoup plus confortable et efficace de travailler sur une table à hauteur d'homme que accroupi par terre (mes genoux et mon dos commencent à me rappeler mon age!)
-il a l'experience (normalement) et l'habitude de ces prestations.
-il dispose des pièces de rechange nécessaires (et les facture!)

Pour cette révision, j'ai pas mal galéré sur des vis récalcitrantes, pour certaines jamais démontées... J'ai démonté le maitre cylindre du frein arrière dont les vis ont dues être imprégnées de dégrippant pendant 3 jours pour accepter se devisser au tournevis à frapper. Forcer sur l'empreinte BTR avec une clef n'aurait conduit qu'à arrondir ladite empreinte...
J'ai aussi une des vis de carénage (celle qui prend sur une patte du réservoir) qui a foiré. Obligé de percer pour l'extraire.
Ca fait partie des aléas auxquels il faut être préparé!

Et puis en dernier recours, j'ai une grande remorque pour charger les morceaux si ça ne va pas ;-)))

Re: Jeu aux soupapes [95833]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2803 messages postés

Posté le : 05/09/2017 à 11:20 (Lu 26017 fois)
Répondre

Tu as l'ABS sur ta moto ?
Si oui, pas trop galère pour le tendeur du cylindre AR ?

Re: Jeu aux soupapes [95835]

ericg

Voir son profil

487 messages postés

Posté le : 05/09/2017 à 13:33 (Lu 26016 fois)
Répondre

Oui, ABS! Et oui, c'est bien galère!
A la différence de la revue technique qui fait deposer tout le tendeur, je ne depose que le bouchon et le ressort. Puis je deverrouille l'ergot avec un tournevis long depuis le carter de la chaine de distribution et je repousse le poussoir en appuyant sur la chaine.
Pour sortir le bouchon, douille de 12 sur cardan, puis 2 rallonges. Ca passe par dessous entre le bras oscillant et l'echappement, et on arrive à guider la douille avec 2 doigts en passant par le maitre cylindre de frein arrière.
La repose avec le ressort qui pousse est particulierement sport!

Re: Jeu aux soupapes [95842]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2803 messages postés

Posté le : 05/09/2017 à 17:46 (Lu 26011 fois)
Répondre

Oui, ABS! Et oui, c'est bien galère!
A la différence de la revue technique qui fait deposer tout le tendeur, je ne depose que le bouchon et le ressort. Puis je deverrouille l'ergot avec un tournevis long depuis le carter de la chaine de distribution et je repousse le poussoir en appuyant sur la chaine.
Pour sortir le bouchon, douille de 12 sur cardan, puis 2 rallonges. Ca passe par dessous entre le bras oscillant et l'echappement, et on arrive à guider la douille avec 2 doigts en passant par le maitre cylindre de frein arrière.
La repose avec le ressort qui pousse est particulierement sport!

Ça fera une occupation pour les longues soirées d'hiver... :-)))

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0666 seconde avec 11 requêtes