Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Carte des membres | Anniversaires | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Revue de presse liens | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

coupure générale electricité [97242]

serge06

Voir son profil

serge06

Activité : 1.5 / 5
188 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 01:04 (Lu 2065 fois)
Répondre

Bonjour à tous,
Ma k9 m'a fait un gros caprice ces derniers jours après 50.000 km de bons et loyaux service...
Après m'être arrêté en ville pour faire une course, j'essaye de redémarrer ma belle et là... Plus rien, nada, pas la moindre lueur au compteur, toutes aiguilles inertes, rien ! Je vérifie tous les fusibles, la batterie, je titille les connecteurs que je peux atteindre... Toujours rien. Bref, la vraie panne.
Je vais peut être commencer à démonter le neiman... Est-ce que quelqu'un aurait une piste ou a vécu un évènement similaire ?
Merci d'avance pour toutes aides,
Serge

--------------------------------
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru de celui qui la transporte...

Re: coupure générale electricité [97243]

manzu

Voir son profil

manzu

Activité : 3 / 5
3167 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 06:45 (Lu 2063 fois)
Répondre

Citation : serge06
Bonjour à tous,
Ma k9 m'a fait un gros caprice ces derniers jours après 50.000 km de bons et loyaux service...
Après m'être arrêté en ville pour faire une course, j'essaye de redémarrer ma belle et là... Plus rien, nada, pas la moindre lueur au compteur, toutes aiguilles inertes, rien ! Je vérifie tous les fusibles, la batterie, je titille les connecteurs que je peux atteindre... Toujours rien. Bref, la vraie panne.
Je vais peut être commencer à démonter le neiman... Est-ce que quelqu'un aurait une piste ou a vécu un évènement similaire ?
Serge
Cela m'est arrivé et c'était la batterie qui avait soudainement laché, sans prévenir.
La moto sortait de chez BMW, révision et demande expresse de ma part de bien vérifier alternateur, charge et batterie car je partais pour plusieurs milliers de km.
RAS, tout est ok, en sortant de la concession, direction Dafy pour un train de pneus neufs, tout est normal.
Au moment de sortir la moto de l'atelier, rien, absolument plus rien, la batterie (5ans) venait de lâcher suite à court circuit interne de façon soudaine, inattendue et imprévisible.
A ma grande surprise, je pensais cela impossible sans avoir de signes avant-coureurs ....
Quand la batterie rend l'âme de la sorte, elle est complétement HS, pas de cablage, ni de recharge possible, morte de chez morte.
Batterie à verifier, si tu n'as plus aucun jus, il serait dommage de commencer a démonter quoi que soit, si ta batterie est HS.

Tu dois pouvoir branché directement les bornes de la moto(ne pas passer par ta batterie HS) via un cable sur la batterie voiture, si le tableau de bord s'illumine, c'est bien ça...

J’ai l’intention de vivre éternellement et pour le moment, tout se passe comme prévu
Videos des Balades

Re: coupure générale electricité [97244]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
169 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 09:27 (Lu 2061 fois)
Répondre

Citation : manzu
Bonjour à tous,
Serge
Cela m'est arrivé et c'était la batterie qui avait soudainement laché, sans prévenir.
La moto sortait de chez BMW, révision et demande expresse de ma part de bien vérifier alternateur, charge et batterie car je partais pour plusieurs milliers de km.
RAS, tout est ok, en sortant de la concession, direction Dafy pour un train de pneus neufs, tout est normal.
Au moment de sortir la moto de l'atelier, rien, absolument plus rien, la batterie (5ans) venait de lâcher suite à court circuit interne de façon soudaine, inattendue et imprévisible.
A ma grande surprise, je pensais cela impossible sans avoir de signes avant-coureurs ....
Quand la batterie rend l'âme de la sorte, elle est complétement HS, pas de cablage, ni de recharge possible, morte de chez morte.
Batterie à verifier, si tu n'as plus aucun jus, il serait dommage de commencer a démonter quoi que soit, si ta batterie est HS.

Tu dois pouvoir branché directement les bornes de la moto(ne pas passer par ta batterie HS) via un cable sur la batterie voiture, si le tableau de bord s'illumine, c'est bien ça...

Bonjour,
@Serge : pas de chance, la K9 est connue pour cela ( mais non j'rigole)
De façon soudaine, inattendue et imprévisible.
C'est pas faux : une batterie HS sans signe précurseur c'est possible – 5 ans c'est (déjà) bien – ça arrive parfois juste après la garantie de 2 ans ….et là c'est pas de chance.
Ah les batteries....mon povr c'est plus que c'était , de not temps ça durait ...oh plus que ça
Ne pas passer par ta batterie HS  : c'est pas faux !
J'ai fait la manip sur une batterie qui était HS pensant à une simple décharge, les cables pour dépanner un collègue. Résultat : relais de démarreur de la moto d'assistance cramé...!! Bon ça c'était avant de connaitre la hotligne du forum ;-)

La question à se poser n'est-elle pas d'agir en préventif, après 5 ans ou 6 ans on a plus de chance de tomber en rade, même si certaines batteries durent parfois plus longtemps ...

Bon week end à toutes et tous

Re: coupure générale electricité [97245]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2256 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 10:52 (Lu 2055 fois)
Répondre

Hello
Je vérifie tous les fusibles, la batterie...

Tu entend quoi par vérifié la batterie ?

Tu as soulevé la selle et tu as vérifié qu'elle était toujours là, ou tu as branché une voltmètre aux bornes pour mesurer la tension ?

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: coupure générale electricité [97246]

serge06

Voir son profil

serge06

188 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 10:53 (Lu 2057 fois)
Répondre

Citation
Au moment de sortir la moto de l'atelier, rien, absolument plus rien, la batterie (5ans) venait de lâcher suite à court circuit interne de façon soudaine, inattendue et imprévisible

Merci pour vos réponses. Mais là, la batterie regorge de jus ! elle a 2 mois et au regard de son voltage; il y aurait bien au moins un petit quelque chose au tableau, mais là... Silence radio, zéro réaction.
J'ai trouvé ça sur le forum et ce qui me parait le plus rapprochant :
http://dl650.free.fr/forum/forum_2.php?msg=72683
Je pensez à un fil sectionné ou quelque chose de simple mais radical...
Du coup, voiture et dans Nice autant vous dire que ça n'est pas la joie !

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru de celui qui la transporte...

Re: coupure générale electricité [97247]

lusema

Voir son profil

120 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 11:40 (Lu 2055 fois)
Répondre

Bonjour à tous,
Serge

Bonjour
Quelle galère et je parle en connaissance de cause ...
J ai eu exactement le même souci, et il s agissait simplement des cosses de batteries super oxydées, il n y avait pourtant aucun jeu et tout était bien fixé.
pour moi il a suffit du démontage des cosses, grattage, graissage et Vroummmmm!!!
J espère pas plus pour toi, fais nous un retour !

La chaîne ne sera jamais aussi forte que son maillon le plus faible !!!

Re: coupure générale electricité [97248]

serge06

Voir son profil

serge06

188 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 12:15 (Lu 2053 fois)
Répondre

Citation
Quelle galère et je parle en connaissance de cause ...
J ai eu exactement le même souci, et il s agissait simplement des cosses de batteries super oxydées, il n y avait pourtant aucun jeu et tout était bien fixé.
pour moi il a suffit du démontage des cosses, grattage, graissage et Vroummmmm!!!
J espère pas plus pour toi, fais nous un retour !

Oui je vais essayer ça, en remontant jusqu'àu neiman si ça n'était pas suffisant.
Je ne récupère ma moto que mardi (elle a été remorquée jusque chez Suzuki après la panne et il ne pourrait intervenir que d'ici une quinzaine 😧).
I will be back ! Avec de bonnes infos j'espère.
Merci !

Re: coupure générale electricité [97249]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

4007 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 15:51 (Lu 2052 fois)
Répondre

Je suppose que tu y as déjà regardé mais comme tu ne précise pas les vérifications faites, as tu regardé au coupe batterie ou au conducteur d'embrayage, ce sont des vieux classiques et on c'est tous fait piéger avec ça.

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: coupure générale electricité [97250]

serge06

Voir son profil

serge06

188 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 16:11 (Lu 2051 fois)
Répondre

Citation
Je suppose que tu y as déjà regardé mais comme tu ne précise pas les vérifications faites, as tu regardé au coupe batterie ou au conducteur d'embrayage, ce sont des vieux classiques et on c'est tous fait piéger avec ça.

J'y ai pensé mais quand l'un ou l'autre sont déconnectés, il reste d'autres fonctions non ? Lumière, éclairage compteur, klaxon ?...

Re: coupure générale electricité [97255]

FRF

Voir son profil

Activité : 1 / 5
34 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 19:43 (Lu 2049 fois)
Répondre

Bonsoir Serge06,

Je suppose que tu as regardé si le coupe circuit du guidon n’était pas actionné. Sur la vstrom on peut l’actionner par inadvertance. Ca m’est déjà arrivé. J’étais en train d’appeler la dépanneuse quand je m’en suis rendu compte.
Bon courage
Frederic

Re: coupure générale electricité [97258]

serge06

Voir son profil

serge06

188 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 21:48 (Lu 2047 fois)
Répondre

Citation
Je suppose que tu as regardé si le coupe circuit du guidon n’était pas actionné. Sur la vstrom on peut l’actionner par inadvertance. Ca m’est déjà arrivé. J’étais en train d’appeler la dépanneuse quand je m’en suis rendu compte.
Bon courage
Frederic

Oui j'ai bien vérifié ça aussi. Mais je me demandais (je ne suis plus trop certain), quand on coupe le moteur avec le coupe contact, les lumières restent allumées non ? Si oui, alors le pb ne viendrait de ce côté là.

Re: coupure générale electricité [97259]

serge06

Voir son profil

serge06

188 messages postés

Posté le : 02/12/2017 à 22:24 (Lu 2045 fois)
Répondre

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé ce post concernant une panne similaire à la mienne :
https://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=8734
Quelqu'un aurait il déjà eu ce cas de figure sur nos Dl ?

Re: coupure générale electricité [97263]

Richelieu

Voir son profil  Son site web : http://richelieu.blog4ever.com/blog/index-79376.html

Richelieu

4007 messages postés

Posté le : 03/12/2017 à 13:34 (Lu 2036 fois)
Répondre

Oui j'ai bien vérifié ça aussi. Mais je me demandais (je ne suis plus trop certain), quand on coupe le moteur avec le coupe contact, les lumières restent allumées non ? Si oui, alors le pb ne viendrait de ce côté là.

Ce bouton rouge, appelé coupe-circuit à pour fonction de couper la batterie lors d'un problème ou il faut agir rapidement (accident), donc si il est correctement monté (ce qui est rare, souvent il n'arrête que le moteur), il (doit) coupe(r) toute l'alimentation électrique de la moto.
Je n'ai jamais compris pourquoi, mais il y a une majorité de mécaniciens moto qui arrête les moteurs avec ce bouton et je trouve ça complètement débile.

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: coupure générale electricité [97264]

serge06

Voir son profil

serge06

188 messages postés

Posté le : 03/12/2017 à 15:40 (Lu 2034 fois)
Répondre

Citation
Ce bouton rouge, appelé coupe-circuit à pour fonction de couper la batterie lors d'un problème ou il faut agir rapidement (accident), donc si il est correctement monté (ce qui est rare, souvent il n'arrête que le moteur), il (doit) coupe(r) toute l'alimentation électrique de la moto.

Mon pb de "plus de jus du tout" pourrait venir de là alors ?

Re: coupure générale electricité [97266]

JeanClaudius

Voir son profil

JeanClaudius

329 messages postés

Posté le : 03/12/2017 à 18:31 (Lu 2031 fois)
Répondre

Citation

Normalement cela coupe toute l'alimentation pour éviter un incendie quand la moto est couchée.

Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.

Re: coupure générale electricité [97274]

FRF

Voir son profil

Activité : 1 / 5
34 messages postés

Posté le : 03/12/2017 à 21:58 (Lu 2033 fois)
Répondre

Bonsoir Serge06,
J’ai eu également un problème de connecteurs électriques brunis défaillants, mais dans mon cas ils ne concernaient pas le Neiman mais l’éclairage des codes. J’ai fini par régler le problème en faisant une connection electrique par cosses serties contournant le connecteur incriminé. Il faut auparavant démonter carénage, réservoir et boite filtre air pour avoir un bon accès aux cables. SI dans ton cas, tu as vérifié que ce n ‘est ni un fusible, ni un problème de batterie, ni un problème de coupe circuit, alors la défalllance d’un connecteur est sans doute la bonne hypothese.
Bon courage
Frederic

Re: coupure générale electricité [97276]

Didier75

Voir son profil  Son site web : http://didier75.blog4ever.com

Didier75

373 messages postés

Posté le : 03/12/2017 à 23:00 (Lu 2032 fois)
Répondre

Sur ma K4 (les meilleures avec leur petit caractère un poil rugueux !) le coupe circuit avait souvent des difficultés à rétablir une bonne connexion "on" après avoir été man½uvré. Ça vaut peut être le coup de le titiller un peu pour voir...

Re: coupure générale electricité [97277]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6076 messages postés

Posté le : 04/12/2017 à 09:56 (Lu 2028 fois)
Répondre

Citation : JeanClaudius
Citation

Normalement cela coupe toute l'alimentation pour éviter un incendie quand la moto est couchée.

Sur ma L1 (identique à la K9) le coupe circuit ne coupe que le moteur, tout l'éclairage continue à fonctionner.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: coupure générale electricité [97278]

serge06

Voir son profil

serge06

188 messages postés

Posté le : 04/12/2017 à 11:01 (Lu 2027 fois)
Répondre

Citation
Citation : JeanClaudius
Citation

Sur ma L1 (identique à la K9) le coupe circuit ne coupe que le moteur, tout l'éclairage continue à fonctionner.

C'est comme ça sur la mienne aussi il me semble, ça ne coupe que le moteur...
Bon, demain je verrai ça et n'échapperai pas à un démontage et recherche minutieuse du fautif...

Re: coupure générale electricité [97279]

hugonord

Voir son profil

hugonord

596 messages postés

Posté le : 04/12/2017 à 12:20 (Lu 4 fois)
Répondre

Citation : Bégé

idem sur la L2

Re: coupure générale electricité

serge06

Voir son profil

serge06

188 messages postés

Posté le : 06/12/2017 à 16:20 (Lu 2021 fois)
Répondre

Voici le responsable de ma coupure de courant généralisée :
https://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=8734
Le connecteur vert sous le filtre à air...
Démontage, nettoyage, dégrippant contacts et c'est reparti.
Merci pour vos lumières et bonne route à tous !
Serge

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1190 seconde avec 11 requêtes