Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi avant de poster
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

K5 - Changer juste le silencieux ? [98941]

daboot

Voir son profil

Activité : 1 / 5
26 messages postés

Posté le : 15/03/2018 à 19:55 (Lu 2310 fois)
Répondre

Bonjour,
Je voudrais changer de silencieux sur ma K5. Je regarde un peu par-ci par-là et suis bien sûr je suis preneur de conseils sur le choix du modèle.
Mais regardant vite fait mon pot d'origine, j'ai l'impression que le silencieux est solidaire du tube et la 1ère section "emboitable" semble très loin sous le moteur.
Je me trompe ? Pour changer juste le silencieux il faut jouer de la scie ?
Merci.

Re: K5 - Changer juste le silencieux ?

Baron71

Voir son profil  Son site web : http://baron71290.pagesperso-orange.fr

Baron71

Activité : 1.5 / 5
537 messages postés

Posté le : 17/03/2018 à 09:30 (Lu 2304 fois)
Répondre

Citation : daboot
Pour changer juste le silencieux il faut jouer de la scie ?
Merci.

Oui tu vas devoir couper au bon endroit.
Les silencieux adaptables sont livrés avec un manchon de raccord.

--------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Re: K5 - Changer juste le silencieux ? [98963]

daboot

Voir son profil

26 messages postés

Posté le : 17/03/2018 à 12:39 (Lu 2303 fois)
Répondre

Merci. C'est bien ce qui me semblait... Du coup ça me refroidit un peu mais bon...

Un conseil sur une marque ou un modèle avec un chouette bruit, pas trop cher?

Re: K5 - Changer juste le silencieux ? [98964]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2038 messages postés

Posté le : 17/03/2018 à 12:47 (Lu 2300 fois)
Répondre

Citation : daboot
Merci. C'est bien ce qui me semblait... Du coup ça me refroidit un peu mais bon...
Un conseil sur une marque ou un modèle avec un chouette bruit, pas trop cher?

Bizarre, pour moi, mais je peux me tromper, il faut que le pot soit ajusté aux caractéristiques et aux performances du moteur, que ça ne les dégrade pas trop à défaut de les améliorer. Et là ça exclut presque tous les pots adaptables.......
Ensuite "chouette bruit", ça dépend,. Près de chez moi, il y a un type qui passe de temps à autre avec un mono en échappement presque libre. Ca fait plusieurs fois que je le rate afin de lui expliquer quelques règles importantes en matière de voisinage, qu'il passe au moins sans tirer sur les régimes......... avant que je lui mette un câble en travers de la route (humour, un bazooka sera plus efficace !!).
gipsvar

Re: K5 - Changer juste le silencieux ? [98965]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3.5 / 5
6469 messages postés

Posté le : 17/03/2018 à 12:53 (Lu 2300 fois)
Répondre

histoire de te refroidir un peu plus (ou pas)

effets collatéraux habituels ou fréquents du pot adaptable

- augmentation de la conso de SP
- perte de puissance (variable selon modèle mais quasi systématique)
- perte de couple à bas régime (""")
- échauffement anormal du haut moteur (gare les soupapes d'échappement)
- dépollution très imparfaite (quand elle existe), suivre certaines mobs en pot adaptable, c'est puanteur et yeux qui piquent.

Sans parler des emmerdes dues spécifiquement au pot adaptable,
un certain Pierrot59 pourrait t'en parler...

http://www.dl650.org/forum/forum_2.php?msg=32693

;)

Enfin, concernant la DL650, old séries (les nouvelles je ne sais pas)
Gaffe à la butée de la béquille centrale qui est fixée... sur le tube d'échappement.

Et un avis tout personnel : du bruit en plus, c'est de la fatigue en plus et de la perte d'attention (le bruit isole...), sur des petits trajets c'est sans trop d'importance, mais dès qu'on passe la demi-heure de route, ça commence à compter pas mal.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: K5 - Changer juste le silencieux ? [98968]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

Activité : 3 / 5
3567 messages postés

Posté le : 17/03/2018 à 15:46 (Lu 2298 fois)
Répondre

J'en rajoute un peu sur ce que vient d'écrire Bégé .......
Adaptable ou un silencieux réellement développé pour une moto bien précise.
Un Akrapovik pour la BMW GSA a été développé spécialement pour cette machine, selon son moteur, sa cartographie, etc .....
Un adaptable est pour moi un pot assez générique qui va se monter sur la moto, mais qui ne lui est pas spécialement dédié .....

L'Akra sur la BMW = perte de couple, donc de reprise et très très faible augmentation de la puissance en haut de régime .....
Par rapport au pot d'origine et selon un comparatif, pas de gain, conclusion des testeurs(au banc), inutile sauf pour un bruit plus rauque......

Le bruit, c'est sympa, viril, ça flatte l'égo sur de courte distance, à la longue, ça perce les tympans, déja pas mal avec le pot d'origine et je n'aime pas porté des bouchons d'oreilles, même si je ferais mieux de m'y mettre....

Quand je passe de Frida vers la DL(une K7), c'est plus silencieux et à la longue ça se fait aussi apprécier, à tel point que je me demande si je n'ai pas calé :-)

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & Vidéos : Manzu Tubbies

Re: K5 - Changer juste le silencieux ? [98969]

Fifi64

Voir son profil

Fifi64

Activité : 2 / 5
1011 messages postés

Posté le : 17/03/2018 à 16:28 (Lu 2295 fois)
Répondre

Citation : manzu
L'Akra sur la BMW = perte de couple....

Pour l'instant ça va bien de ce côté là :o)))

Je ne me demande pas où mènent les routes, c'est pour le trajet que je pars

Re: K5 - Changer juste le silencieux ? [98970]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2038 messages postés

Posté le : 17/03/2018 à 16:44 (Lu 2293 fois)
Répondre

Sur une ex NC750XD, j'ai eu d'origine le Akrapovic vendu par Honda pour cette moto.
Beau pot, beaucoup plus léger (titane), silencieux heureusement.
Je me suis rapidement rendu compte, pour avoir essayé la moto avec le pot Honda, que cet adaptable ne lui convenait pas du tout, étouffait le moteur.
J'en parle au mécano Honda qui me confirme que le pot Honda donne un meilleur rendement que cet adaptable de marque pourtant "reconnue" et vendu comme accessoire Honda.
Je l'ai donc vite revendu et j'ai remis le pot d'origine et j'ai retrouvé un moteur beaucoup plus à son aise !!
gipsvar

Re: K5 - Changer juste le silencieux ? [98971]

daboot

Voir son profil

26 messages postés

Posté le : 17/03/2018 à 16:57 (Lu 2293 fois)
Répondre

Merci, j'avais bien conscience de tout ça, c'est pourquoi je'nai encore jamais sauté le pas...
Je ne veux absolument pas faire un boucan du diable... Juste avoir une qualité de bruit agréable.
Le truc c'est que l'un des proprios de la DL a ouvert l'arriere du pot pour couper le petit tube intérieur jusqu'au raz du silencieux avant de remettre le "couvercle inox" dont le tube est vide du coup.
Je connais pas trop le vrai bruit d'origine et j'ai lu qu'il était très étouffé, mais là pour le coup je pense que le résultat de la modif est pire. J'ai comme un arrière bruit ou une raisonnance un peu métallique pas très agréable.
Donc je savais pas si je devais maintenant le couper plus (à l'intérieur) pour essayer de changer la raisonnance et trouver un meillleur bruit, mais au risque d'empirer définitevement la situation, racheter un silenceux d'origine mais bof... ou trouver un silencieux adaptable.
Bon, je vais mettre tout ça en attente pour l'instant, c'est pas catastrophique non plus.

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0330 seconde avec 11 requêtes