Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé
Nouvelle batterie
- ludo51
- Membre
- Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ
Re: Nouvelle batterie
La concentration doit être entre 31 et 38% , ce n'est pas une science exacte .....
Et en effet , il vaut mieux un bain complet et immersif des éléments , même avec une dilution plus importante , plutôt qu'un manque de liquide et des éléments à l'air libre ....
Et en effet , il vaut mieux un bain complet et immersif des éléments , même avec une dilution plus importante , plutôt qu'un manque de liquide et des éléments à l'air libre ....
-
- Membre
- Moto : DL650 K8
Sur les 6 bidons, il est noté 0.6 l d'acide sulfurique à 41 %
En fait, chaque bidon fait 70 ml. (et non 0.6/6 l)
Si si, ça fait bien 0.6 l en tout, donc 100 ml par compartiment.
En diluant tout ça avec 30 ml d'eau, on obtient une concentration proche de 29 %. de 31.5%. Bizarre non ?
A priori, je pense qu'il vaut mieux avoir un bon niveau de liquide avec une concentration un peu faible, que trop peu de liquide avec une concentration (trop) forte.
En fait, chaque bidon fait 70 ml. (et non 0.6/6 l)
Si si, ça fait bien 0.6 l en tout, donc 100 ml par compartiment.
En diluant tout ça avec 30 ml d'eau, on obtient une concentration proche de 29 %. de 31.5%. Bizarre non ?
A priori, je pense qu'il vaut mieux avoir un bon niveau de liquide avec une concentration un peu faible, que trop peu de liquide avec une concentration (trop) forte.
Modifié en dernier par Quark le 14 juin 2023, 15:31, modifié 1 fois.
- Ghizmo38
- Administrateur
- Moto : DL1000 L8 + DR600 87
Idéalement la batterie doit être remplie avec une solution à 33% d'acide sulfurique environ.
Ajouter de l'eau ne risque t-il pas de nuire aux performances et à la longévité de la batterie ?
Ajouter de l'eau ne risque t-il pas de nuire aux performances et à la longévité de la batterie ?
Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
- manzu
- Moderateur
- Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
J'ai changé cette année la batterie de la GSA.
YUASA YTX14H-BS sans entretien livrée par la poste avec pack acide séparé, ce qui m'a surpris, mais tant que ça
Date de fabrication 01/2023, achat 04/2023, donc pas un vieux stock d'avant la loi.
Cela permet aux revendeurs de ne pas avoir a entretenir, maintenir en charge des batteries en stock, donc ils prennent le gauche !
YUASA YTX14H-BS sans entretien livrée par la poste avec pack acide séparé, ce qui m'a surpris, mais tant que ça
Date de fabrication 01/2023, achat 04/2023, donc pas un vieux stock d'avant la loi.
Cela permet aux revendeurs de ne pas avoir a entretenir, maintenir en charge des batteries en stock, donc ils prennent le gauche !
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.
Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.
Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
- ludo51
- Membre
Il y a quand même un truc qui m'échappe : tu dis que ta batterie est sans entretien , OK.
Donc , en théorie , elle doit t'être livrée remplie , scellée et chargée en usine , tu dois n'avoir rien à faire d'autre que l'installer sur la moto.
Il est d'ailleurs légalement interdit de vendre des batteries non remplies avec l'acide à part depuis 2021
https://fulbat.com/fr/nouvelle-reglemen ... batteries/
Donc le vendeur n'a pas fait son boulot , ou n'est pas dans la légalité ..... C'est quoi ce vendeur ?
Tes éléments DOIVENT être immergés puisqu'une fois scellée tu ne pourras plus intervenir ...Donc moto sur la latérale , est-ce aussi le cas ?
Donc , en théorie , elle doit t'être livrée remplie , scellée et chargée en usine , tu dois n'avoir rien à faire d'autre que l'installer sur la moto.
Il est d'ailleurs légalement interdit de vendre des batteries non remplies avec l'acide à part depuis 2021
https://fulbat.com/fr/nouvelle-reglemen ... batteries/
Donc le vendeur n'a pas fait son boulot , ou n'est pas dans la légalité ..... C'est quoi ce vendeur ?
Tes éléments DOIVENT être immergés puisqu'une fois scellée tu ne pourras plus intervenir ...Donc moto sur la latérale , est-ce aussi le cas ?
-
- Membre
Ma batterie est dite "sans entretien", c'est à dire qu'elle est théoriquement scellée après le premier remplissage.
Sur la bande de bouchon il est bien écrit "Do not open".
Bref, sur ma batterie, il n'est pas indiqué les niveaux min et max, mais globalement, en comparaison avec ta photo, je dois être pas trop mal...
Sur la bande de bouchon il est bien écrit "Do not open".
Bref, sur ma batterie, il n'est pas indiqué les niveaux min et max, mais globalement, en comparaison avec ta photo, je dois être pas trop mal...
- ludo51
- Membre
-
- Membre
OK, merci Ludo.
J'ai rajouté 30ml d'eau dans chaque compartiment, et je suis juste au niveau des éléments.
Je pense qu'il reste suffisamment de place au dessus.
Une petite charge, montage et on verra bien.
J'ai rajouté 30ml d'eau dans chaque compartiment, et je suis juste au niveau des éléments.
Je pense qu'il reste suffisamment de place au dessus.
Une petite charge, montage et on verra bien.
- ludo51
- Membre
Surtout ne pas laisser comme ça .....
Le mieux serait de compléter avec de l'acide dilué à + ou - 30% comme celui que tu avais livré avec : on en trouve facilement chez Leroy Merlin ou Norauto ou équivalent.
Sinon eau distillée à défaut ...................
Et bien respecter le mode d'emploi !
Le mieux serait de compléter avec de l'acide dilué à + ou - 30% comme celui que tu avais livré avec : on en trouve facilement chez Leroy Merlin ou Norauto ou équivalent.
Sinon eau distillée à défaut ...................
Et bien respecter le mode d'emploi !
-
- Membre
Nouvelle batterie
Bonjour à tous,
Mon ancienne batterie montrant des signes de faiblesse, j'en ai racheté une nouvelle, une Yuasa YTX 12-BS.
Elle m'a été livrée vide, avec les petits bidons d'acide qui vont bien.
A ma grande surprise, après avoir déversé tout le liquide, les composants ne sont pas totalement immergés.
D'après vous, faut-il compléter les niveaux avec de l'eau distillée, ou laisser comme ça ?
Merci de vos lumières.
Mon ancienne batterie montrant des signes de faiblesse, j'en ai racheté une nouvelle, une Yuasa YTX 12-BS.
Elle m'a été livrée vide, avec les petits bidons d'acide qui vont bien.
A ma grande surprise, après avoir déversé tout le liquide, les composants ne sont pas totalement immergés.
D'après vous, faut-il compléter les niveaux avec de l'eau distillée, ou laisser comme ça ?
Merci de vos lumières.