Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Quand changez-vous de casque ?

Avatar du membre
kinemad
Moderateur
Messages : 215
Enregistré le : 13 déc. 2022, 12:45
Localisation : 42/71
Moto : V-Strom 1050 DE

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par kinemad »

Hier, changement des garnitures de mon casque ... Whaou !
J'ai retrouvé un casque tout neuf et je me suis aperçu que celles d'origine s'étaient bien tassées.
Le casque colle de nouveau bien à ma tête et surtout ne bouge plus du tout ++ ; on s'habitue petit à petit aux défauts et on n'a pas conscience de l'obsolescence du matériel .
J'ai changé tout l'intérieur pour 104 €.
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par ludo51 »

Merci pour la précision , elle était nécessaire !
[35.gif]
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 105000 km / XT 1200 ZE 94000 km

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par jackal74 »

ludo51 a écrit : 04 nov. 2023, 14:37 Cependant on trouve en ce moment des Neotec 2 en promo un peu partout , car il est encore aux anciennes normes ECE 2205 , dont la vente sera interdite au 1er janvier 2024...
petit correctif
la vente de commerçant-détaillant-grossiste à client n'est pas interdite en 2024, c'est la vente de fabriquant à commerçant

donc les revendeur peuvent écouler leur stock jusqu'au bout
celà dit, dans pas longtemps il n'y aura plus que les tailles les moins demandées
un peut comme les soldes quand on attend trop
Loup Garou
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv. 2023, 12:12
Localisation : BADASS en Bas A Droite Au Soleil du Sud
Moto : DL 650 2016

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par Loup Garou »

Quand j'ai acheté mon dernier V Strom, en décembre 2006, j'ai aussi acheté un casque modulable X Lite de chez Nolan avec une coque carbone. :shock:
L'an dernier, pour une centaine d'euros, j'ai acheté un jeu de mousses complet et je suis reparti avec un casque quasi neuf :compris:
A ce jour, les bonne marques de casque ont des coques qui durent presque éternellement.
les anciens plastiques qui vieillissaient aux UV nécessitent plus que dans le bas de gamme, et encore je n'en suis pas certain.
Il faut surtout faire attentions aux agressions chimiques comme dans les garages ou l'exposition aux vapeurs d'échappement, aux diluants et autres peu dégrader les liants des matériaux de la coque
Avatar du membre
Louba69
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:42
Localisation : Lyon
Moto : Bmw Gsa 1250 2019

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par Louba69 »

kinemad a écrit : 04 nov. 2023, 11:32 Pour relancer ce sujet, je pensais investir dans un nouveau Neotec, 2 ou 3, mais vu les prix et après réflexion, j'ai commandé une nouvelle garniture complète et quelques décos pour l'ancien. Investissement ,120 € en tout [clin_oeil_2up.gif]
Personnellement le casque c'est comme les pneus. Aucune hésitation à les changer.
Trop important pour la sécurité !
Un lion ne meurt jamais, il dort
Avatar du membre
JeanClaudius
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:55
Localisation : Grand-Bigard
Moto : Versys 1000 Tourer 2014

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par JeanClaudius »

kinemad a écrit : 05 nov. 2023, 08:21
JeanClaudius a écrit : 04 nov. 2023, 13:04 J'avais fais exactement la même démarche sans la déco, cela ne m'as pas satisfait.
Un mois plus tard j'achetais un Schubert C3 pro à un prix démocratique. :D
tu avais un Shoei aussi ?
J'avais trouvé un Schubert C5 pas trop cher, mais je garde un mauvais souvenir du confort lors d'un essai : Shoei, c'est vraiment du velours pour la tête [35.gif]
Oui c'était un Shoei Néotec que j'ai gardé 6 ans. Je le trouvais trop bruyant.
Avatar du membre
kinemad
Moderateur
Messages : 215
Enregistré le : 13 déc. 2022, 12:45
Localisation : 42/71
Moto : V-Strom 1050 DE

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par kinemad »

JeanClaudius a écrit : 04 nov. 2023, 13:04 J'avais fais exactement la même démarche sans la déco, cela ne m'as pas satisfait.
Un mois plus tard j'achetais un Schubert C3 pro à un prix démocratique. :D
tu avais un Shoei aussi ?
J'avais trouvé un Schubert C5 pas trop cher, mais je garde un mauvais souvenir du confort lors d'un essai : Shoei, c'est vraiment du velours pour la tête [35.gif]

A Ludo : le neotec 2 reste cher même en promo, plus de 400 €
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par ludo51 »

kinemad a écrit : 04 nov. 2023, 11:32 Pour relancer ce sujet, je pensais investir dans un nouveau Neotec, 2 ou 3, mais vu les prix et après réflexion, j'ai commandé une nouvelle garniture complète et quelques décos pour l'ancien. Investissement ,120 € en tout [clin_oeil_2up.gif]
Cependant on trouve en ce moment des Neotec 2 en promo un peu partout , car il est encore aux anciennes normes ECE 2205 , dont la vente sera interdite au 1er janvier 2024...
Et en plus le Neotec 3 vient de sortir (avec les nouvelles normes ECE 2206)
Avatar du membre
JeanClaudius
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:55
Localisation : Grand-Bigard
Moto : Versys 1000 Tourer 2014

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par JeanClaudius »

J'avais fais exactement la même démarche sans la déco, cela ne m'as pas satisfait.

Un mois plus tard j'achetais un Schubert C3 pro à un prix démocratique. :D
Avatar du membre
kinemad
Moderateur
Messages : 215
Enregistré le : 13 déc. 2022, 12:45
Localisation : 42/71
Moto : V-Strom 1050 DE

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par kinemad »

Pour relancer ce sujet, je pensais investir dans un nouveau Neotec, 2 ou 3, mais vu les prix et après réflexion, j'ai commandé une nouvelle garniture complète et quelques décos pour l'ancien. Investissement ,120 € en tout [clin_oeil_2up.gif]
Avatar du membre
cath83
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 16 janv. 2023, 14:45
Localisation : Var
Moto : R1200GS DOHC nov 2012

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par cath83 »

ah oui, c'est étonnant et surtout pas de chance. Un schuberth en plus ... :o
Heureusement qu'il n'y avait pas de tête à l'intérieur ...

Mais non, je n'ai pas dit que tu n'avais pas de tête ... on ne se connait pas :D
J’ai rencontré une chouette, elle m’a donné ses ailes ...
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 105000 km / XT 1200 ZE 94000 km

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par jackal74 »

cath83 a écrit : 29 mars 2023, 09:59
jackal74 a écrit : 28 mars 2023, 08:29 il est tombé à l'arrêt sur le goudron, fissure de la calotte
Ah, ça m’interpelle. Tu l’as nettement vue cette fissure ?
Salut
vu très clairement, oui
fissure de 4 cm à l'arrière, avec léger décalage des 2 bords et écaillement du vernis
et pourtant il a juste glissé du dessus du top-case
mais c'est comme le verre Duralex, il peut tomber 5 fois de la table sans rien avoir, puis un jour, sans effort, c'est le puzzle :lol:
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1129
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par Ghizmo38 »

J'ai ressorti un Scorpion de 2010, passé les garnitures à la machine à laver, elles sont en parfait état. ;)
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
RITON22
Moderateur
Messages : 425
Enregistré le : 09 janv. 2023, 21:10
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Moto : V STROM K6 (2006) Rouge

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par RITON22 »

Observer son utilisation ou non utilisation....
Deux casques neufs...dans le grenier, au sec sans lumière depuis plus de 10 ans...que tu donnes sauf que lors de l'essayage la mousse se désagrège..véritablement en poussière...Modeles trops anciens, du coup à la benne :oops:
Avatar du membre
cath83
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 16 janv. 2023, 14:45
Localisation : Var
Moto : R1200GS DOHC nov 2012

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par cath83 »

jackal74 a écrit : 28 mars 2023, 08:29
le mien (Schuberth C3) avait 8 ans et un peu plus de 120000km, je le trouvais encore bien. je m'aperçois que je change en général tous les 7-8 ans...
il est tombé à l'arrêt sur le goudron, fissure de la calotte
Ah, ça m’interpelle. Tu l’as nettement vue cette fissure ?
Lors de mon accident, la tête a dû taper la visière était bien rapée sur le côté mais je n’ai pas vu d’autres dégâts. Un bon vieux scorpion exo air (6 ans) que j’ai remplacé pas plus tard qu’hier par un autre scorpion
J’ai rencontré une chouette, elle m’a donné ses ailes ...
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 105000 km / XT 1200 ZE 94000 km

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par jackal74 »

salut

il n'y a pas vraiment de règle, et encore moins d'obligation
ce n'est pas l'âge du casque qu'il faut observer, c'est son utilisation

si tu fais un petit trajet quotidien de 10-20 km (AR boulot) mais que le casque reste toute la journée au soleil sur la selle, la calotte "s'usera" plus vite
à l'inverse, les "gros rouleurs", essentiellement le WE ou en vacances, rangent leurs heaumes à l'abri des UV le reste du temps, l'usure se fait plutôt à l'intérieur (sueur...)

le mien (Schuberth C3) avait 8 ans et un peu plus de 120000km, je le trouvais encore bien. je m'aperçois que je change en général tous les 7-8 ans...
il est tombé à l'arrêt sur le goudron, fissure de la calotte. j'ai repris le quasi-même (Schuberth C3 Pro), j'ai quand même vu la différence...mais pareil que les autres, sans la chute, j'aurais pu ne changer que l'intérieur
c'était aussi l'occasion de reprendre un dernier "Norme CE 22-05" afin de pouvoir conserver mon intercom (dans 8 ans, la note va donc être salée :( )
Fox46
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2023, 17:38
Localisation : Paris
Moto : KTM 1050 Adventure

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par Fox46 »

Merci à vous, je partage vos retours en effet.

A bientôt sur la route !

Fabrice
Avatar du membre
vivi
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 16 janv. 2023, 12:31
Localisation : LOIRE 42540
Moto : SUZUKI V STROM 650 NOVEMBRE 2023

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par vivi »

Salut Fabrice.
Les fabricants de casques te diront toujours qu'il faut changer de casque tous les 5 ans. C'est normal puisqu'ils en vendent :D
Maintenant le petit rouleur qui sort son casque 6 fois par an pourra le garder 10 ans et plus, à contrario du gros rouleur qui devra investir nettement plus souvent. Comme dit précédemment on peut changer la mousse. Il y a aussi l'envie de changer pour plus de confort ou tout simplement se faire plaisir [123.gif]
Cordialement Dominique
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1061
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par manzu »

Salut Fabrice,
si je ne me trompe pas, j'avais un peu cherché sur le net, aucune obligation légale, mais on considère qu'un casque après 5 ans, "devrait" avoir une garniture fatiguée et une coque attaquée par les UV.
Ca, c'est le discours commun qui vient d'où, le principe de précaution, des marchands de casques , pour quelle utilisation avec quelle intensité ?
J'ai plusieurs casques, non précédent Néotec (8 ans) est bien rangé en Corse à coté de la DL et va me faire encore quelques années.
J'ai changé pour le nouveau Néotec II, par consumérisme, sous influence de ce discours non vérifiable des 5 ans, avec l'excuse qu'il allait continuer sa vie en Corse ? :mdr:
Pour moi, si pas de choc, mousse interne en bon état et pas affaissées, ce qui est le cas de mon ancien Neotec, je ne vois pas trop de souci,
surtout qu'il est venu remplacé, et ce n'était pas un luxe, un ancien Givi qui lui était très vite devenu aussi confortable qu'une cocote minute :lol:
Comme Ludo, si le casque est de bonne facture et est resté en bonne condition ...
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Quand changez-vous de casque ?

Message par ludo51 »

Hello Fabrice

A titre perso , si le casque en question n'a pas subi de choc ou autre dégradation , je garde .... Mon Shoei Neotec va avoir 10 ans (et dans les 200.000 km) , j'ai changé une fois les garnitures internes (qui étaient cuites par l'usure et la sueur) et racheté un Bell SRT Modular , uniquement pour l'envie de changement ...
Mais franchement ...... [35.gif]
Modifié en dernier par ludo51 le 28 mars 2023, 09:08, modifié 1 fois.
Répondre