Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Problème injection ??

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1129
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

En effet, à la mise du contact ils doivent s'ouvrir en plein puis se refermer partiellement.
L'absence des capteurs fixés à la boite à air influe t-elle sur le fonctionnement ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas... [interro.gif]
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous !

Je reviens aux nouvelles après quelques heures passées sur la chouette. Après nettoyage du démarreur (pas mal de suie à l'intérieur), la moto a redémarré au bout de 2-3 essais.
Toujours des à-coups et le comportement décrit en début de post.

J'ai donc procédé à la dépose de la boîte à air pour checker le moteur pas à pas des papillons secondaires, préconisé par Ghizmo. Je vous joins une vidéo.

Le mécanisme n'est pas grippé du tout, quand je tourne la vis à la main, j'arrive à ouvrir et fermer complètement les papillons, qui ont l'air d'être synchronisés. Lorsque je les ferme à la main et que je mets le contact, les papillons s'ouvre entièrement et restent en position verticale. Il est écrit dans le manuel d'atelier qu'après ce mouvement, ils devraient revenir en position semi ouverte au bout d'une seconde.
Aussi, lorsque je coupe le contact, ils restent en position ouverte, verticale. Je ne sais pas s'ils sont sensés se refermer.

Est-ce que d'après vous c'est un fonctionnement normal ? Ou est-ce qu'il y aurait un problème au niveau du moteur qui n'arrive pas à refermer les papillons (alors qu'il arrive parfaitement à les ouvrir)? Est-ce que j'essaie de déposer et d' ouvrir ce moteur pour voir ?



Merci d'avance!

Basile
Quark
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2023, 21:15
Localisation : On sait plus trop...
Moto : DL650 K8

Re: Problème injection ??

Message par Quark »

Salut,
Un démarreur bien fatigué donne aussi les mêmes symptomes.
Juste un nettoyage de celui-ci peut résoudre la situation.
Bon courage
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Problème injection ??

Message par ludo51 »

Pour ta batterie , branche la en parallèle avec une batterie de voiture , tu seras fixé tout de suite ...
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Ça marche, je vais faire des tests sur la batterie alors... Elle n'a que 6 mois pour l'instant, et a fait deux charges par mois pendant les 3 mois d'hivernage, je pensais que c'était OK pour l'entretien
Tant mieux si ça n'est que la batterie en tout cas !

Je vous tiens au courant pour les avancées
Merci !
Avatar du membre
jolijumper
Administrateur
Messages : 1000
Enregistré le : 12 déc. 2022, 18:00
Localisation : Essonne
Moto : Triumph Tiger 1050 2007

Re: Problème injection ??

Message par jolijumper »

Ghizmo38 a écrit : 12 févr. 2024, 18:21 La batterie n'a pas l'air en très grande forme :cry:
Ah oui, elle est bien faible (et ça peut faire des trucs bizarres) :shock:
Ce n'est pas parce qu'elle est souvent en charge qu'elle n'est pas fatiguée.
Je penche donc je suis
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Pourtant elle est très souvent sur chargeur intelligent...
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1129
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

La batterie n'a pas l'air en très grande forme :cry:
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous les deux, merci beaucoup pour vos réponses, ça fait super plaisir de pas être seul là dedans !

Merci Ghizmo, je vais essayer de checker tout ça dans les prochains jours, je vous tiendrai au courant de mon avancée !

Et Jackal, je mets presque toujours du 98, et avant l'hivernage aussi. Par contre, j'ai l'impression que les problèmes s'étaient aggravés après un plein à Intermarché. Pour les ultrasons, j'imagine qu'il faut que je le fasse en concessionnaire ?

Et petit mise à jour sur la situation : j'ai voulu voir comment elle tournait aujourd'hui après le FI de samedi, et le moteur ne démarre pas, malgré la batterie à bloc. Je vous ai fait une vidéo. Même cause selon vous, ou pannes simultanées avec éventuellement problème de démarreur ou relais ?



Merci encore pour vos réponses, c'est top, j'apprends beaucoup !

Basile
Modifié en dernier par Bazzybouzouk le 13 févr. 2024, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 105000 km / XT 1200 ZE 94000 km

Re: Problème injection ??

Message par jackal74 »

Salut Basile

tu mets quoi comme essence avant l'hivernage ?
le SP95 E10 n'est pas bon pour des véhicules qui restent à l'arrêt trop longtemps (+ de 3-4 semaines)
même le SP98 fait du dépôt

un bon nettoyage de l'injection par ultrasons corrige souvent ce type de problème
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1129
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Oui la boite à air devra être déposée.
Je n'ai jamais été amené à démonter le moteur pas à pas, mais tu peux le déposer pour nettoyer et graisser le mécanisme.
Tu peux en profiter pour vérifier son fonctionnement comme indiqué dans le manuel d'atelier pages 4-38 et 4-39
Quelques cas similaires ont déjà été signalés, certains recensés ici résolus par un graissage.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Salut Ghizmo ! Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais essayer ça... J'imagine que pour accéder à une vue de cette photo, il faut déposer la boîte à air ?
Et ensuite pour dégripper le moteur pas à pas, je dois le déposer, ou je mets du wd40 depuis la vue de la photo ?

Merci encore !
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1129
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

bonsoir,

Avec un peu de chance, un petit coup de dégrippant sur le mécanisme du moteur pas à pas...
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien

Comme promis après mon changement de chaîne finalement réussi, je reposte un message pour solliciter vos esprits sur une panne qui dure depuis quelque temps déjà (peut-être un an avec des récurrences variables). Aujourd’hui, pour la première fois, j’ai eu un FI et voyant moteur sur l’autoroute, je me décide donc à demander de l’aide. Je vous fais un résumé du problème, je suis d'avance désolé de la longueur du post, j’espère que ça ne sera pas rébarbatif. Il s’agit d’une DL650 K5 bridée.

Il m’est très difficile de décrire les symptômes, car ils sont temporaires et n’arrivent pas à chaque fois, mais j’essaierai de vous faire une vidéo prochainement. Les moments où les symptômes se manifestent sont super aléatoires, je n’arrive pas à y trouver du lien. Peut-être qu’ils se manifestent moins souvent lorsque mon réservoir est plein.

- parfois obligé de garder la poignée de gaz ouverte pour éviter le calage, ce qui complique vachement la conduite en ville / j’ai parfois serré la vis de ralenti pour palier à ça, et soudainement le ralenti monte brusquement, et lorsque je dévisse la vis, la moto se comporte à nouveau normalement
- toute petite latence entre les gaz et la réaction moteur, et une réaction assez molle, comme s’il y avait une prise d’air, ou des crasses dans l’injection (je n’ai aucune réelle notion de mécanique, je suis peut-être à côté de la plaque mais j’essaie de décrire la sensation)
- parfois des à-coups dans la conduite, avec des accélérations saccadées alors que la poignée de gaz est immobile
- un bruit moteur qui change radicalement avec comme “plus d’air dans l’échappement” (je ne sais pas comment le décrire)
- il arrive de temps en temps que lorsque les symptômes apparaissent quand j’allume le moteur, je coupe le contact, je laisse reposer la moto quelques dizaines de secondes, et au deuxième allumage tout va bien
- un échappement qui “pète” de manière irrégulière, avec des coups très secs, une fumée plutôt blanche et qui sent un peu l’essence (mais dur à confirmer car je n’ai pas vraiment de point de comparaison)

La moto a hiverné pendant 3 mois de mi-octobre à mi-janvier. Quelques centaines de km avant l’hivernage, j’ai changé bougies, filtre à air, vidange d’huile. J’ai aussi fait une dépose et une vidange du réservoir ainsi que nettoyage de la pompe à carburant (et de sa crépine qui était à peu près propre), en pensant que les symptômes pouvaient correspondre à un filtre de pompe bouché.

Après hivernage, au premier allumage, j’ai bataillé pendant une dizaine de minutes pour qu’elle tourne enfin de manière un peu régulière. J’ai eu une grosse fumée d’échappement noire à chaque coup de gaz, comme s’il y avait quelque chose à décrasser. J’ai monté le ralenti pour que le moteur tourne un peu, et d’un coup, comme si un bouchon sautait, un ralenti super haut et comportement à peu près normal.

Après avoir épluché des dizaines de posts sur des forums, j’ai checké les bougies et le filtre à air il y a quelques jours, et voilà ce que j’y ai trouvé :

- bougies neuves de 600km qui ont déjà le filetage près des électrodes noir : donc mélange trop riche ? j’ai nettoyé un peu à la brosse métallique
- filtre à air qui a aussi 600km, qui lui était à peu près clean, j’ai nettoyé la boite à air dans laquelle un peu d’huile était déposée au fond
- surconsommation depuis le plein de l'hivernage avec un plein qui a fait 250km alors que je suis normalement plutôt autour des 400-450

Aujourd’hui, après mon changement de chaîne, je suis allé l’essayer, réservoir presque vide, et à nouveau ces symptômes. J’ai décidé d’ajouter à mon plein un additif nettoyant moteur, que je suis allé chercher à Speedway (j'ai trouvé un Motul "Boost and Clean"). Sur la route de la pompe à essence, le voyant FI s’allume, le moteur fait un bruit inhabituel et je finis mon trajet à 20km/h jusqu’à la pompe. Je laisse refroidir un peu le moteur avant de repartir jusqu’à chez moi, et le voyant ne s’allume pas sur les quelques minutes de trajet. Par contre, comme la sensation que le moteur “cogne” à bas régime. Je suis bien content d'arriver et de laisser la chouette moteur éteint.

Et enfin, depuis plus récemment, j’ai 2 autres symptômes qui ne m’ont pas l’air liés mais que je note tout de même ici, au cas où certains d’entres vous y voient un lien.

- depuis le changement d’huile moteur il y a 600km, un bruit vraiment différent dans le moteur lorsque je débraye, ce qui n’avait pas lieu avant (j’avais de l’huile 7100 avant, je suis passé sur une 5100, ça peut jouer ?)
- pour la première fois depuis l’hivernage, parfois des difficultés à démarrer, en étant obligé de rester plusieurs secondes sur le starter, et comme si la batterie galérait un peu alors qu’elle est chargée à bloc, sachant que plus de problèmes lorsque le moteur est un peu chaud (qualité de l’huile aussi ?)

Je fais une petite idée fixe en pensant qu'il s'agit d'une présence d'eau dans le circuit d'alimentation. Soit de la condensation, soit une fuite au niveau de la trappe de réservoir. C'est pour cela que j'avais vidangé mon réservoir la dernière fois. C'est complètement absurde avec ces symptômes ou ça pourrait ?

Je suis vraiment désolé pour tout ce pavé, je ne savais pas comment faire autrement que donner des infos précises sur tous les symptômes, j’espère vraiment ne pas abuser.

Je vous souhaite un bon week-end !
Basile
Modifié en dernier par Bazzybouzouk le 13 févr. 2024, 23:08, modifié 2 fois.
Répondre