Jack in the green - résultats du test du support de bulle MADSTAD



http://www.madstad.com/


Jusqu’ici je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante au problème des turbulences, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Du joint de robinet à la bulle GIVI en passant par l’origine découpée, l’Ermax (découpée également), et la MRA/Suzuki. Toujours ces turbulences plus ou moins atténuées. Avec la MRA j’ai cru quelque temps tenir la solution, jusqu’à ce que j’installe une selle haute + 6cm. Avec la Givi c’est presque bien sauf que ça continue à brasser le haut du casque.  La meilleure sensation que j’aie eue jusqu’ici c’est sans bulle. Plus de turbulences mais plus de protection non plus.

 

Le casque a certainement son importance dans l’affaire. Il s’agit d’un C2 Schuberth (Choubi pour les intimes). Il arrive à être très silencieux tout en étant sensible aux turbulences, comme si on recevait des claques sur la visière. Il propose une position visière avancée que je n’ai jamais pu utiliser à cause des vibrations. Un casque de naked en somme.

 

J’ai donc profité d’un voyage outre-atlantique pour commander les supports MADSTAD (frais de douanes et de transport réduits) afin d’essayer autre chose, avant de jeter l’éponge et de passer définitivement au KLE.

 

Les supports que j’ai reçus sont du type AWM01. Le montage est aisé, on remplace le porte bulle d’origine, on récupère les quatre écrous autofixant du porte-bulle d’origine, que l’on insère dans les trous prévus et la bulle vient s’y fixer avec précision (pas comme la bulle Ermax par exemple…). Il y a des petits pads à coller sur lequels repose la bulle. Le seul hic sur cette version AWM01 c’est que la fixation des caches noirs se fait par boulon/écrous et que ça demande des doigts de fée. Le modèle vendu maintenant est une évolution AWM02 qui règle ce problème (un trou plus gros et deux écrous autofixant supplémentaires) et est légèrement mieux dessiné.

Il manque juste des graduations pour retrouver rapidement le dernier réglage de la mort qui tue qu’on avait avant de tout dérégler.

 

 

 

La bulle en position verticale se trouve un peu avancée (10mm) par rapport à l’origine. Le réglage de hauteur et d’inclinaison grace aux écrous papillons prend dix secondes maxi. L’amplitude de réglage en hauteur semble plus importante que la différence entre la position basse et la position haute du porte-bulle original. L’amplitude d’inclinaison permet d’avoir une bulle plus verticale qu’à l’origine ou carrément inclinée.

 

 

L’idée avancée par MADSTAD est que les turbulences sont dues à une dépression derriere la bulle et que la solution est de faciliter l’entrée d’un flux d’air pour contrer cette dépression.

 

Ce qui est bien joli, mais ça marche tu c’t’affaire là ?

 

J’ai testé ça sur un mois et demi et 1500 km avant de livrer mes impressions, pour éviter l’effet trompeur « C’est mieux donc c’est bien ». Je précise qu’il s’agit d’un avis tout à fait subjectif. Vous pouvez être tout à fait satisfait par une bulle quelconque et c’est tant mieux. Cet avis est plutôt destiné à donner un éclairage à ceux qui ne le sont pas.

 

Sans bulle

Ben, j’ai pas essayé. Pourquoi y fallait ?

 

Avec la bulle d’origine découpée

D’emblée ça m’a paru mieux que la MRA. Dès qu’on incline un peu la bulle vers l’arrière par rapport à l’axe standard, les turbulences disparaissent. Bien entendu, en contre-partie on reçoit un peu plus d’air. La position verticale n’influence pas beaucoup mais permet néanmoins d’ajuster le courant d’air, et donc la protection, en hauteur.

 

La position visière avancée est utilisable, et on peut rouler visière entre-ouverte sans brouillage de la vue. Au dessus de 100/110 la visière ouverte continue à se refermer violemment.

 

La vitesse n’influe que sur le courant d’air, pas d’apparition de troubles quelconques jusqu’à 160km/h.

 

Premières impressions satisfaisantes donc. (Ouf sinon, paf le KLE.). On a fait une balade avec Totof. J’ai pu à l’occasion reprendre contact avec la bulle d’origine sur support d’origine et constater à quel point c’était pire. Totof n’a pas paru convaincu à 100% par les supports MADSTAD. Mais il n’avait pas été convaincu non plus par la MRA qu’il me ramenait. Ça tombe bien …

 

Avec la bulle MRA

Partant du principe que la MRA est meilleure que l’origine, j’ai voulu vérifier si dés fois la combinaison MRA+MADSTAD ne serait pas l’idée du siècle.

 

Pas du tout. Des claques, impossible de rouler visière avancée, dés qu’on tourne la tête ou qu’on sort de l’axe de la bulle on reçoit une baffe (regarde devant qu’on te dit !). La position la moins pire est bulle tout en haut, en avant, spoiler maxi.

 

Apparemment ça n’est pas compatible.

 

Avec la bulle GIVI

Au début j’étais réticent à l’idée de monter ce monstre sur les supports réglables parce que je craignais que ça flotte et en position haute, c’est vraiment haut – il faut se mettre debout pour voir par-dessus et ça c’est pas très pratique, ni malin.

 

(Totof a été très enthousiasmé par la bulle GIVI sur support d’origine mais il a noté des turbulences sur le haut du casque visière fermée, qui disparaissent visière ouverte.  Demi mal puisqu’on peut rouler vite visière ouverte avec la GIVI. Ce qui le choque le plus c’est l’allure du machin et son jonc noir du plus bel effet. Ce qui résume à peu près mon opinion.)

 

De prime abord, ça fait gros scooter. Du fait que la bulle est plus en avant, sans inclinaison particulière, elle ne touche plus les rétros. Le meilleur réglage que j’ai trouvé c’est au milieu en hauteur et légèrement incliné vers l’arrière. On ressent un peu d’air frais, plus de turbulences en haut et on n’est pas géné par le jonc noir de la bulle. La fixation est au moins aussi stable que les supports d’origine, pas plus de flottement.

 

La protection est vraiment la meilleure, au point qu’on roule facilement 20km/h plus vite que d’habitude, visière ouverte, la sensation du vent étant nettement moindre qu’avec la bulle d’origine.

 

Avec la bulle 100% d’origine

Après un échange avec un G.M. du forum (MRA contre Origine), j’ai retesté l’origine pour voir si la découpe n’aurait pas faussé la donne. Et puis, ma préférence allait à l’origine plutôt qu’à la GIVI, mais là franchement elle était découpée à la hache et ça faisait franchement hideux.

 

Même constat, c’est très supportable, même avec du vent dans tous les sens comme aujourd’hui. Comme une moto normale quoi. La protection pourra être meilleure avec la GIVI. Je la garderai pour les mois d’hiver et d’automne (Août, Novembre, Décembre, Janvier et Février).

 

Avec le réglage qui me convient ça donne ça (un peu plus incliné qu’avec la GIVI):

 

Il ne reste plus qu’à refixer les caches noirs (après avoir appliqué la modif AWM02.)