Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 CaptainDangeax - Réalisation d'un variateur pour poignées chauffantes

Un variateur ? Pourquoi ?

J'ai acheté le kit poignées chauffantes Suzuki. Malheureusement, le variateur fourni avec ne fonctionnait pas. Comme le concessionnaire était fermé pour cause de 1er novembre, comme j'avais déjà tout démonté jusqu'au filtre à air sur la chouette, je n'avais pas envie de tout redémonter pour tout recommencer plus tard. J'ai donc fabriqué un variateur, en utilisant le boîtier d'origine. Je publie ici le schéma et les explications, pour tous ceux qui ont des poignées chauffantes sans variateur ou pour tous ceux dont le variateur les a lâché. Le connecteur d'origine se trouve derrière le pivot de fourche, sous le filtre à air, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Connecteur d'origine

Truc et astuce : pour démonter les clips plastiques du carénage, il faut enfoncer le noyau central : les clips se défont facilement. Pour remonter les clips, retirer le noyau central, mettre le clip en place, puis replacer le noyau et l'enfoncer jusqu'à l'affleurement.

Les pré-requis

Pour réaliser ce montage, les outillages suivants sont nécessaires

  • Un fer à souder
  • Un décapeur thermique, ou à défaut un sèche-cheveux
  • De la soudure à l'étain
  • De la gaine thermo rétractable
  • L'outillage habituel : pince coupante, pince plate, tournevis, etc...

Le schéma de principe

Schémas de principe

Les poignées chauffantes sont alimentées directement en +12V par le PLUS après contact. Sur la DL650, le connecteur se trouve en avant du filtre à air. Ce n'est pas très accessible car il y a beaucoup de démontage pour l'atteindre ; de plus les fils sont très courts. La régulation se fait en faisant varier la tension entre 12V et 0V en sortie des poignées chauffantes. Ce choix permet de réaliser un variateur simple et dont la conception est peu influencée par la puissance des poignées. Par contre, l'inconvénient de ce montage est la dissipation. Le cas le plus défavorable est à la position quart de puissance, le régulateur disperse alors ¼ de la puissance nominale des poignées ; ce montage ne convient donc pas pour réguler un équipement de forte puissance qui obligerait à mettre un radiateur surdimentionné... Enfin, le courant maximum admissible par le transistor est de 8A, ce qui limite la puissance admissible à 96 watts.

Les calculs

Commençont par l'accessoire.

Les LEDs

Les leds sont de type 3mm avec un courant de service de 2mA. LED1 s'allume dès la mise en fonction des poignées chauffantes. LED2 varie en fonction de la puissance de chauffage. R3 et R4 limitent le courant à 2mA dans les leds LED1 et LED2 respectivement.

Le transistor T1

Le transistor T1 est du type TIP126. C'est un transistor Darlington au gain très important (1000). Le montage est facilité car le dos du transistor est une plaquette d'aluminium déjà percée d'un trou, reliée électriquement au collecteur. Dans ce montage, la mise à la masse de la plaquette-collecteur ne crée pas de court-circuit mais met le circuit en fonctionnement. Il convient d'équiper le transistor d'un dissipateur thermique.

Brochage TIP126

Légende : B=base, C=collecteur, E=émetteur.

Le potentiomètre-interrupteur

Pot1 et S1 du schémas constituent un seul et même composant. Il s'agit d'un potentiomètre linéaire de 47kΩ avec un interrupteur.

La régulation proprement dite

La résistance R1 est reliée à la base du transistor. Elle limite le courant afin d'éviter la destruction du transistor en cas de court-circuit dans les poignées. le potentiomètre est monté en diviseur de tension, la tension présente à son curseur est fonction de l'angle de son axe. La résistance R2 sert à ajuster la réponse du potentiomètre.

Comment truquer un potentiomètre ?

Le but du variateur est d'avoir une réponse ergonomique, c'est-à-dire que la moitié de la course représente la moitié de la puissance. Or P=U×I et U=R×I, donc P=U²/R. Comme R est constante, pour diviser la puissance par 2 il faut diviser la tension par √2. Comme la tension aux bornes des poignées est de 12V à pleine puissance, il faut que la tension soit à 8,5V aux bornes des poignées à mi-puissance, ou encore que le voltage à l'émetteur du transistor soit à 3,5V quand le potentiomètre est à mi-course

La réalisation

J'ai disposé du boîtier d'origine pour effectuer le montage. J'ai découpé le fond avec un Dremel et j'ai retiré le circuit d'origine. Je n'ai conservé que le potentiomètre-interrupteur. Le transistor est vissé à l'extérieur du boîtier sur son dissipateur à ailettes.

boitier ouvert

Le fil blanc/noir (poignées) est relié à l'émetteur du transistor T1, à droite sur la photo. Le fil vert/noir (masse) est relié à une borne S1 de l'interrupteur sur l'arrière du potentiomètre P1. Le fil rouge (+12V) est relié à la borne gauche du potentiomètre vu de derrière avec les bornes en haut. L'autre borne de l'interrupteur est reliée à la borne droite du potentiomètre. Les 2 résistances R1 et R2 sont reliées à la borne centrale du potentiomètre d'un coté. De l'autre coté, la résistance R1 (220Ω) est reliée à la base du transistor (borne gauche) et est protégée par un manchon de gaine thermo rétractable, la résistance R2 (2,2kΩ) est reliée à la borne droite du potentiomètre. D'un coté, les 2 résistances R3 et R4 sont reliées à la borne gauche du potentiomètre avec le +12V. Chaque résistance est ensuite reliée de l'autre coté à la broche la plus longue de chaque LED. La broche courte de LED1 est à relier à l'interrupteur S1, sur la même borne que le collecteur du transistor. La broche courte de LED2 est à relier à l'émetteur du transistor. Les LEDs ne sont pas visibles sur la photo parce que je ne les ai pas installées. J'ai également gratté la butée à l'intérieur du bouton du potentiomètre qui limitait la course, de façon à pouvoir utiliser la course complète. J'ai enfin refermé le boîtier avec de la résine époxy.


Ici, le boîtier variateur monté sur le guidon, fixé par son équerre d'origine au guide-câbles d'accélérateur.

Vue de Dessus

Vue de coté

Retour à la page d'accueil

Créé par Alain Danger le 2 novembre 2008




Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable