Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Richelieu - Raccordement des accessoires à la Batterie de ma DL


Afin de faire une installation électrique propre et pratique sur ma DL, voici comment j'ai procédé.



Tout d'abord, pour pouvoir faire un travail soigné, il est impératif de démonter les flancs de carénage ainsi que le réservoir (au pire le soulever avec la cale dédiée) Voir les tutos spécifiques pour ces opérations.



Ensuite on se munit d'un domino pour le + et d'un domino pour le -. Il y aura autant de bornes à ces dominos qu'il y aura d'accessoires à installer sachant que la première borne et reliée à celle de la batterie et qu'elle servira aussi à apporter le + ou le – aux bornes du domino.



Pour relier les bornes des dominos entres elles, faire des petits cavaliers dans du fil électrique dur (c'est plus facile à enfiler) Photo 1, ensuite relier les bornes entre elles à la façon de la photo 2. Une fois ce travail effectué, installer les dominos sur le cadre de la DL fixé par 2 rizlans sur chaque. Photo 3 & 4 . Le fil électrique qui relit la borne du domino à celle de la batterie est un fil souple au bout duquel a été soudé ou serti une cosse en U.



Le domino du + est protégé par un bout de chatterton. C'est amplement suffisant et il n'y a pas de remontée d'eau à cet endroit. Les autres fils des accessoires seront ensuite fixés dans les bornes des dominos et maintenu sur les différentes parties du cadre avec des colliers rizlans. Les "moins" par la droite et les "plus" par la gauche. Ce n'est qu'à l'avant au plus proche des accessoires que sont installés les fusibles. Ne pas hésiter à se servir les autres câbles électrique d'origine pour y fixer les vôtres. Privilégier les colliers rizlans au chatterton, cela permet d'inspecter les fils et c'est surtout plus pratique à défaire en cas de nécessité. Les cosses des + qui seront reliés aux accessoires seront isolées avec de la gaine thermo-rétractable, c'est plus propre, très facile à mettre en œuvre et on en trouve facilement dans les magasins d'accessoires auto. La dernière photo montre le résultat final de ce montage côté batterie. """




Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable