Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Richelieu & Doc17 - Démontage et nettoyage de la pompe à essence de la DL650


Pour cela, il faut commencer par vider le réservoir, n’y laisser que deux ou trois litres. Nous avons procéder avec une pompe à main du style de celles utilisées pour les poêles à pétrole. Ensuite il vous faudra démonter les flancs latéraux du carénage (voir le tuto sur cette question). Pour retirer le réservoir de la moto, il faut dévisser et retirer le boulon en bas du réservoir sous la selle, mettre la cale sous ce dernier et débrancher, l’arrivée d’essence (clip), la prise d’alimentation électrique de la pompe et le tuyau du reniflard. Ensuite défaire le boulon et son écrou qui tiennent encore le réservoir dans le puits de fourche. Prendre le réservoir à deux mains et le poser sur un établi debout de manière à ce que la pompe soit en haut face à vous (il faut le caler pour qu'il tienne). le peu d’essence qu’il reste ne coulera pas par le bouchon de remplissage.



















Pour séparer la pompe (en plastique noir) de son support (en métal) tirez fermement dans le sens des flèches sur chacune des 2 parties. Il faut forcer un peu, car il y a le joint qui fait l’étanchéité du tuyau de sortie qui force.

























1=Mécanisme de la pompe, 2=Cuve de la pompe avec sa fixation au réservoir, 3=Joint faisant l’étanchéité de la pompe sur le réservoir, 4=Boulonnerie de fixation de la pompe au réservoir, 5=Visserie des fils électriques, 6=Jauge à essence et son balancier, 7=Tamis de fond de cuve, 8=Filtre à essence avec ses joints et supports plastique.

Avant le remontage, vous penserez à nettoyer et essuyer tous les joints ainsi qu’à retirer les éventuelles traces d’oxydation sur la partie du réservoir qui reçoit la pompe, avec une brosse en laiton.

Passez également un coup d’air comprimé sur toutes les pièces. Pour le remontage, procédez à l’inverse. Bien repositionner les fils électriques sur les bons emplacements (peu de risque d’erreur), une fois la pompe bien remise est fixée dans le réservoir, replacer ce dernier sur la moto, rebrancher la prise d’alimentation de la pompe, la durite d’essence et le tuyau de reniflard. Avant d’aller plus loin, mettre le contact pour vérifier que la pompe fonctionne et jetez un œil sur la jauge pour voir ce qu’elle indique. Couper le contact, remettre quelques litres d’essence et revérifier que la jauge a bien monté. Démarrer le moteur et le laisser tourner quelques minutes pour s’assurer que tout va bien. Vérifier sur votre établi qu’il n’y a aucune pièce de reste. Si c’est le cas pour pouvez continuer le remontage complet et finir de remplir le réservoir.

Vous n’aurez pas oublié de profiter du fait que le réservoir été parti faire sa toilette, pour faire celle du filtre à air et donner un p’tit coup de WD40 par ci par là.

Rien de bien compliqué dans tout ça, faisable avec l’outillage de base de la DL et comptez deux bonnes heures en prenant son temps.

 MichelSylvie7 - Démontage différent sur L0

le démontage du filtre à essence de la L0 (et peut etre aussi des L2,L3 ?) est différent de celui présenté dans le tuto (qui reste tres utile pour les autres étapes). j'ai galéré à essayer de démonter le filtre avant de constater qu'il suffit d'enlever d'abord le moteur electrique pour ensuite pouvoir simplement pousser le filtre depuis l'intérieur

conclusion: je recommande l'ordre de démontage suivant (cf photo ci dessous, 0 étant considéré comme le corps principal) et le conseil se résume donc à faire 4 puis 5 (et pas l'inverse)



autre complément (...mais pas testé), il doit etre possible d'attendre d'avoir enlevé le moteur et le filtre avant de dégager complètement le long tube métallique. Cela revient à reporter à la fin l'étape numéro 3 (sur la photo) et ça évite de forcer sur le filtre au passage de l'extrémité du tube.




Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable