Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Richelieu - Branchement d'accessoires sur DL650 L2


Lorsque j'ai eu ma L2, j'ai fait le même montage que pour ma K4, avec une petite différence au départ, j'ai remplacé le domino du + par une boite à fusible. (4 fusibles)

J'ai trouvé cette boite à fusible (4) avec couvercle étanche dans un magasin de fourniture automobile genre Auto Distribution (pas chez Norauto ou feu-vert qui ne font pas ce genre de produit). un gros fil + (2,5² souple) qui part de la borne + batterie arrive sur la boite à fusible. De la borne opposée à ce fusible, j'ai soudé à l'étain un bout de fil de cuivre (2,5² rigide) dénudé qui relie les autre bornes restantes. j'ai noyé cela dans du joint silicone entouré d'un petit bout de profilé en U et en plastique. Sur les trois bornes restantes, j'ai relié les accessoires que je voulais alimenter. la boite à fusible est fixée verticalement avec des écrous/boulons sur le côté de l'espace dispo sous la selle pour les outils.

Pour le -, je n'ai pas mis un domino traditionnel mais une barrette de jonction que l'on trouve au rayon électrique de tous bons magasin de bricolage. Cette barrette à l'avantage d'avoir à l'origine toutes les bornes reliées entres elles. Cette barrette est fixée au cadre à l'aide d'un scotch double face.

Avantages, je n'ai qu'un fil qui part de chaque borne de la batterie, mes fusibles sont tous au même endroit et très facilement accessibles. C'est propre et ça ne prend pas de place. Les fils qui partent de la batterie ont des cosses en U qui se glissent sans souci entre la borne et les câbles d'origine. Toutes mes cosses sont soudées à l'étain et isolées.

Les câbles électriques qui partent de cette boite à fusibles et qui vont vers l'avant de la moto, sont enfermés dans une gaine en plastique souple (genre gaine pour enfermer les câbles informatiques) Ca les protège des frottements et autres sources d'usure et évite qu'ils se baladent un peu partout. J'ai fait le même type de montage pour la L2 à Doc17



Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable