Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Roland - Montage d'une prise 12 volts


Cela fait plus de 15 ans que je monte sur mes motos une prise de courant reliée à la batterie, qui s'avère bien utile pour y brancher diverses choses. (Chargeur d'accus pour l'appareil photo, baladeuse, chargeur d'entretien de la batterie, etc... etc...)

J'ai mis un certain temps à trouver un endroit approprié pour monter la prise, c'est à dire un endroit où la prise est bien placée (pas trop loin de la sacoche de réservoir et à l'abri des intempéries) et qui ne demande pas à ce qu'on démonte la moitié de la moto pour le montage. En définitive, j'ai choisi le cache en plastique noir qui est entre le réservoir et le cadre.
J'ai mis la prise sur le cache gauche, mais c'est aussi bien faisable à droite.


 

J'utilise des prises CINCH (encore appelée RCA) semblables aux prises qu'on trouve à l'arrière des amplificateurs HIFI et qu'on trouve à vil prix dans tout magasin de composants électroniques. Le corps est branché sur le - de la batterie, le trou au centre sur le +.
La photo toute floue à gauche vous montre à quoi ça ressemble.
On trouve les prises mâles correspondantes dans les mêmes magasins d'électronique.
On voit nettement les deux cosses sur lesquelles on soudera les fils.


On voit sur la photo de droite l'emplacement où j'ai percé le trou pour la prise, il y a de la place et il pourrait très bien être placé différemment, c'est pourquoi je n'ai pas mis de cotes.
Faites juste attention, suivant votre modèle de pare-chute, que la prise ne tombe pas juste en face.





Voici la prise montée, vue de l'intérieur, on remarquera un trou que j'ai percé près de la butée en caoutchouc, il servira à passer les fils dedant.

Voici un aperçu du câble mis en place, tenu par quelques gros pâtés bien moches réalisés au pistolet à colle. J'ai pris un câble provenant d'une lampe de chevet HS, avec deux conducteurs isolés passant dans une gaine noire.
On peut aussi prendre deux câbles séparés, en les torsadant ils resteront côte à côte.
Une section de 0,5 mm² à 1 mm² sera tout à fait suffisante.
J'ai déjà branché des appareils consommant 5 ampères sur des prises telles que je les utilise, ça tient sans problème, mais je pense que c'est le courant à ne pas dépasser.
Et pour 5 ampères, 1 mm² c'est largement suffisant.
Dans tous les cas bien veiller à ce que le câble n'aille pas se balader n'importe où, le moteur n'est pas loin.





Avant de remonter le cache j'ai mis quelques couches de scotch bien robuste sur le cadre au niveau de la prise, pour le cas (fort peu probable vu l'emplacement de mon pare-chute) où lors d'un accident la prise serait enfoncée et toucherait le cadre, occasionnant un court-circuit.
Voici à quoi ça ressemble une fois monté, la prise est très discrète.
A noter que la partie visible est celle reliée au moins, donc pas de danger de court-circuit si on touche par inadvertance la prise et une partie métallique de la moto avec un outil.





Et voici une vue du câble et de son cheminement vers la batterie, il n'y a pas plus simple. Il n'y a pas (encore) de fusible, parce que je n'en ai pas en stock, mais je tâcherais d'en mettre un un de ces jours.

Et pour finir la même chose vue d'en haut, J'ai mis des cosses à sertir au bout des câbles, on remarquera le "chapeau" en caoutchouc rouge sur le plus de la batterie qui a été entaillé pour laisser passer le fil brun et en même temps recouvrir ce qui pouvait encore dépasser de la cosse.


REMARQUES IMPORTANTES

Ce bricolage n'a rien de bien méchant à réaliser, mais il faut quand même être soigneux et faire attention à quelques détails :

Faire attention où les câbles vont passer, ils ne doivent être ni trop tendus, ni trop lâches, et ne pas pouvoir frotter sur une arête métallique ni toucher le moteur, avec les vibrations à la longue l'isolant ne résisterait pas, pareil avec la chaleur du moteur.

Lors des travaux sur la batterie, toujours débrancher d'abord le - avant de toucher au + , pour éviter les court-circuits entre le + et le cadre au cas où vous déraperiez avec votre outil. (Résultat dans le pire des cas : la batterie qui éxplose)

Mettre un porte-fusible au plus près du pôle + de la batterie, avec un fusible de 4 ou 5 ampères.




Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable