Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Roland - Démontage et dérouillage du support "araignée" du tête de fourche


Sur ma DL de 14000 Km qui n'a jamais vu de sel et ne roule pas régulièrement sous la pluie (bon j'étais quand même à Murol !) j'ai constaté qu'il y avait déja pas mal de rouille. Ce problème a déjà été évoqué plusieurs fois sur "notre" forum, ainsi que sur d'autres, et semble assez répandu. J'ai profité de la révision, où de toute façon il fallait ôter les flancs gauche et droit du carénage pour démonter le support, ce n'est pas bien compliqué. La tête de fourche est très simple à ôter, juste 2 vis de fixation devant la colonne de direction et un gros connecteur électrique c'est tout. Avant de commencer, débrancher la batterie par précaution (en commençant par le moins)

Voici à quoi ressemble la tête de fourche déposée :



Il y a 6 points de fixation :
Quatre écrous de 10 repérés par les vis jaunes
Deux vis cruciformes sur le haut de la tête de fourche, à l'extérieur, repérées en violet.
Les 2 flèches vertes montrent une partie du support où il n'y a pas du tout de peinture, d'où la couleur grise (ça n'a pas encore eu le tempsde rouiller à cet endroit)

Sur les 3 photos suivantes on voit quelques-un des points de rouille :







Il est clair que c'est le manque de peinture à ces endroits qui est à l'origine du problème.
Démonter tout d'abord la bulle, vu qu'elle est fixée sur l'araignée.
J'ai eu un petit problème au démontage de l'un des quatres écrous de 10.
Ils étaient très très (trop) serrés, quand je suis arrivé au dernier, la tige filetée, qui est moulée dans le plastique du carénage, s'est mise à tourner avec l'écrou.
Impossible de l'imobiliser, le petit bout qui dépasse devant l'écrou est top petit.
Solution : j'ai monté une douille de 10 sur ma visseuse dévisseuse, et en même temps que je faisais tourner l'écrou et sa tige filetée (pour ramollir le plastique à l'aide de la chaleur créée par la friction de la tige filetée) j'ai tiré sur le support, c'est sorti très vite.

Voici les dégâts :





La première montre une tige filetée en place, la deuxième celle qui est sortie avec son écrou. J'ai réparé en remontant la tige à l'araldite, ça devrait tenir.
Voici la tête de fourche après démontage de l'araignée et avec la console des compteurs enlevée :



J'ai remis les flèches qui indiquent les 6 points d'encrage.
Le dérouillage :

Sur le forum il a déjà été question d'acide phosphorique pour ôter la rouille, il se trouve que chez moi au boulot (je travaille dans un service de maintenance) nous avons un produit dérouillant qui contient justement de l'acide phosphorique, ainsi que du bifluorure d'ammonium (bon appétit) et un agent mouillant (fait que le produit adhère mieux sur les surfaces à traiter)
A titre d'information le produit est de marque NALCO, référence ACITOL CL-932 (produit industriel en bidons de 25 litres)

On trouve aussi ce genre de produit chez Leroy-Merlin entre autres, la marque Julien en fait (flacon en plastique blanc), d'autres marques sûrement aussi.

ATTENTION : le produit est très acide, mettre des lunettes de protections et des gants et prévoir un robinet d'eau non loin pour se rincer en cas de contact.
Le contact avec la peau n'est pas dramatique, on a le temps de se rincer, par contre, pour les yeux... Et prenez garde aux petits trous-trous que les éclaboussures pourraient faire à vos vêtements !
Le produit devrait avoir deux effets : ôter la rouille et effectuer une "passivation" du métal mis à nu, c'est à dire former une couche très fine de molécules insensibles à la corrosion, rendant le fer "passif" vis à vis de l'oxygène de l'air.
J'ai fait un mélange de 2 tiers d'eau et d'un tiers de produit (verser le produit dans l'eau et non le contraire à cause des éclaboussures), j'en ai fait 3 litres au fond d'une bête bassine en plastique. Puis j'y ai trempé mon araignée, et avec un pinceau, j'ai badigeonné tous les coins et recoins, pendant environ 10 minutes.
Ensuite rinçage à l'eau et séchage.
J'avais peur que le produit attaque la peinture, mais non,elle n'a pas bougé.

Voici le résultat, à comparer à la quatrième photo de cette page :



Etonnant, non ?
On voit nettement le peu de peinture que Suzuki a déposé.
Conclusion, le dérouillage à l'acide phosphorique a l'air de très bien fonctionner !
J'ai repeind mon araignée avec de la peinture noire pour ferronnerie dont j'avais un reste, il est presque aussi beau que neuf, reste à voir s'il rouillera moins vite !


Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable