Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Mike v-stromforum.de - Appoint d'huile dans système de précontrainte de l'amortisseur AR


Roland : "Voici la traduction d'un tuto qu'on trouve sur le site des DListes allemands à cette adresse, à condition d'y avoir un login. Mike, un Suisse qui a écrit le tuto m'a gentiment permis de le traduire et de prendre ses photos pour le mettre dans nos trucs et astuces."

Ce tuto s'adresse à ceux dont la molette de précontrainte de l'amortisseur arrière tourne tout d'abord "dans le vide" pendant plusieurs "clics" (si c'est juste entre 1 et 3 clics, faut pas s'en faire) ou même plusieurs tours quand ils veulent tendre le ressort, ce qui peut avoir comme effet que même avec la molette tournée à fond dans le sens horaire, le ressort n'est pas complètement tendu (on ne voit pas les 5 traits sur le corps de l'amortisseur).

Si vous avez le problème cité ci-dessus, assurez-vous d'abord qu'il n'y a pas de traces franches de fuite d'huile, soit au niveau de la molette de réglage, soit aux raccords de la durite entre la molette et l'amortisseur, soit sur le haut de l'amortisseur.
Si vous avez une vraie fuite d'huile, ce tuto ne vous servira pas, c'est que vous avez un joint HS. Par contre, avec le temps, même sans fuite franche, il est possible qu'il y ait de l'huile qui suinte petit à petit soit au niveau du joint torique du piston derrière la molette de compression, soit au niveau du joint à lèvre en haut de l'amortisseur, ce qui aboutit à la longue à ce phénomène de molette tournant d'abord dans le vide.

Ce problème peut être réglé relativement simplement en ajoutant un peu d'huile dans le circuit de précontrainte.

Que faut-il pour faire cette intervention ?
- Un tournevis cruciforme
- Une clé BTR (allen)
- Une clé à ergots (ergots de 3mm de diamètre) ou un outil bricolé pour l'occasion pour desserrer le couvercle.
- De la graisse
- de l'huile relativement épaisse, genre huile de boîte de vitesse, SURTOUT PAS DU LIQUIDE DE FREIN !
- éventuellement une pince multiprise, si la force de vos petits doigts ne suffit pas !

Durée de l'intervention : une vingtaine de minutes pour les bricoleurs avertis, 45 minutes pour les moins doués...

Pour commencer, tourner la molette de précontrainte, si besoin est, complètement dans le sens anti-horaire (ressort d'amortisseur réglé au plus mou). Démonter la molette et la petite pièce en alu se trouvant en-dessous en enlevant la vis cruciforme au milieu. ATTENTION ! il y a de fortes chances qu'en l'enlevant 2 petites billes essaient de se faire la malle, enlevez la donc avec la main ou un autre réceptacle en-dessous. Une fois la molette enlevée, sortir les deux petits ressorts de pression qui se trouvent dans 2 des 4 trous qui apparaissent. Nettoyer et ranger dans un endroit sûr toutes ces pièces.

Ensuite, sortir la durite du clip de maintien sous la moto



En mettant la clé à ergots dans 2 des 4 petits trous diamétralement opposés, desserrer le couvercle du dispositif...



...et le dévisser d'environ 2 mm



Cela fait, démonter tout le dispositif en enlevant les deux vis BTR qui le maintiennent et le poser verticalement sur un chiffon



Dévisser maintenant complètement le couvercle, puis enlever les rondelles et la butée à rouleaux cylindriques. Faire attention à bien noter dans quel ordre tout ça était placé et l'entreposer dans un endroit propre !



Sortir le piston en le tirant par le bout à 6 pans, en s'aidant d'une pince si nécessaire



Repérez l'épaulement à 45° vers le fond du cylindre, l'huile devrait arriver jusqu'à là. Nettoyer l'intérieur du cylindre si nécessaire. En tenant le cylindre bien verticalement, rajouter ensuite de l'huile jusqu'au fameux rebord à 45°.



EN profiter pour dévisser complètement la tige centrale du piston (filetage inversé !), la nettoyer, la graisser, puis la revisser à fond.



Mettre un peu d'huile sur le joint torique du piston, et le pousser aussi loin que possible dans le cylindre (en positionnant le petit ergot dans la fente !). Puis remettre les rondelles et la butée dans le même ordre (rondelle-butée-rondelle) qu'au démontage après les avoir nettoyés et graissés.



Mettre un peu de graisse sur le filetage du couvercle, le positionner sur le cylindre et le revisser complètement avec la clé à ergots. Serrer en donnant un coup de clé ferme.



Profiter que le dispositif est encore démonté et en position verticale pour remettre les deux petits ressorts et les deux billes dans 2 des trous, avec un peu de graisse, ça les aide à rester en place. Placer ensuite la petite pièce en alu sur l'axe, puis visser par-dessus la molette. Note du traducteur : après le premier démontage, je n'ai jamais remonté les billes et les ressorts, à part faire vaguement "clic" ils ne servent à rien, pour voir où j'en suis avec la précontrainte je préfère zieuter le nombre de rainures qui apparaissent sur le haut de l'amortisseur On peut maintenant remonter l'ensemble sur le cadre. Ne pas oublier de reclipser la durite dans son support !



Il ne reste plus qu'à vérifier, normalement après environ 2 clics (soit 1 tour de molette) on devrait sentir augmenter l'effort.

Bonne route !

Mike


Addendum de Tupamaro :

Il se peut qu'on arrive pas à revisser le couvercle avec les 4 trous car le piston ne rentre pas assez. Dans ce cas on peut s'aider d'un serre-joint pour compresser le piston : avec le couvercle en place, mettre le serre-joint en appui sur la tige d'un côté (la dévisser un peu si besoin) et sur l'arrière du cylindre de l'autre côté, puis serrer le serre-joint jusqu'à ce qu'on arrive à engager le couvercle dans le filetage d'un bon tour. On peut ensuite enlever le serre-joint et terminer le serrage du couvercle à la clé à ergots.

Post de DBV le 7/10/2016

je viens de remettre de l'huile dans le systeme de precontrainte de l'amorto arriere. le tuto que Roland a traduit est excellent, juste un petit truc a rajouter : pour remettre les petites billes et les ressorts il faut durcit l'amorto a fond, ce qui fait ressortir au max l'axe du piston, autrement il faut pousser comme un dingue sur la molette et c'est quasiment impossible !
en voyant l'etat de ce systeme je me suis rendu compte que dans la revision que je lui fait tous les hivers je vais rajouter le graissage de cette partie, sans demonter la molette, un peu d'huile ou de WD40 au minimum 1 fois par an et ça evitera le bloquage de cette molette comme ça m'est arrivé !
on peut graisser en utilisant une des encoches de la molette
voila, c'est tout encore merci a Roland d'avoir trouvé et traduit ce tuto


Grand merci à Mike pour nous avoir aidé
et à Roland pour avoir fait la jonction entre nos 2 forums et pour la traduction !!!! Bégé


Copyright - © v-stromforum.de