Mon objectif était de gagner en garde au sol : étant grand je n’avais pas de problème pour poser les pieds au sol même avec une selle réhaussée au maximum (la partie pilote a été remontée au niveau de la partie passager) ; mais par contre la garde au sol - de série – est trop juste en piste abimée voire même sur certains trottoirs (avec un pilote qui fait 110 Kg équipé et qui roule souvent avec beaucoup de bagages.
J’ai donc acheté chez un équipementier tchèque marselus.com un kit de réhausse pour un montant de 251 euros port compris. Kit reçu en 9 jours ouvrés. Le kit comprend 2 réhausses de tube de fourche, 2 biellettes et 1 élargisseur de patin de béquille latérale qui à une hauteur de 3 cm.
Bien sûr ce kit n'est pas compatible avec une moto équipée d’une béquille centrale. (celle-ci ne toucherait plus le sol ??).
origine de cette photo : site marselus.com
origine de cette photo : site marselus.com
Le kit ne comprend pas de notice.
Commençons par la fourche : suivre les premières étapes du démontage de la fourche avec le tuto de Ludo51 mais s’arrêter au déblocage des brides inférieures et supérieures : il ne faut pas desserrer les bouchons des tubes (sauf si vous voulez en profiter pour vidanger l’huile de la fourche…).
Enlever les serrages du capteur d’abs et de la durite de frein avant (la partie haute de la durite, celle qui descend jusqu’au frein droit). Le montage des réhausses va en effet utiliser tout le mou qui était disponible sur la durite de frein avant et du câble de l’abs.
Une fois les tubes descendus (guider la descente en douceur, prévoir plusieurs cales sous la roue avant et les enlever progressivement) et sortis de la bride supérieure mais encore au dessus de la bride inférieure, insérer les 2 réhausses par-dessus les tubes, en recouvrant les bouchons de tubes. Pour pouvoir les serrer le plus aisément possible sur les tubes il faut aligner les écrous (clé BTR) avec ceux de la bride inférieure. Je l’ai fait sans démonter le carénage, mais l’accès reste étroit : clef à cliquet obligatoire.
Serrer l’écrou sur chaque tube de la bride supérieure en contrôlant que la hauteur de tube dépassant de chaque coté soit strictement identique : j’ai laissé 2 mm.
Ensuite serrer les 2 écrous sur chaque tube de la bride inférieure. Contrôler que lorsque les tubes sont totalement sans contrainte (la roue ne touche pas le sol : distance entre la bride inférieure et le haut du joint spi est de 215 mm) la durite de frein et le câble d’abs ne soient pas tendus (si c’était le cas il faudrait les changer par des modèles plus longs).
La fourche est terminée.
Changer les biellettes est simple mais nécessite de bien caler la moto et de s’aider d’un cric positionné à l’arrière du bras oscillant. Il est plus sécurisant d’être 2 pour faire cette opération : suivre l’excellent tuto de Droopy41 En effet la manœuvre est identique que l’on veuille abaisser ou surélever sa DL (ce qui était mon cas). Une seule chose change : la longueur des biellettes : plus on veut monter la moto, plus les biellettes sont courtes.
Changer le patin de béquille ne pose aucune difficulté. Celui fourni par Marselus fait un peu léger, je verrai à l’usage.
Voici quelques cotes en cm avant / après :
Garde au sol : 15.8 / 20.5
Hauteur de selle : ? / 97.0
Hauteur du porte paquet : 100.0 / 105.0
Hauteur bec de canard : 77.0 / 83.0
|
|
|