Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 JudasBricot - montage des poignées chauffantes


Pour la poignée de gauche, il est préférable de faire le test de mise en place à blanc, sans colle pour voir comment ça rentre, car dans certains cas, et selon le modèle, une fois le tube encollé, il est impossible d'enfoncer la poignée jusqu'au bout et contrairement à la poignée de droite, la colle n'est pas forcément nécessaire.... Message de JudasBricot himself !

Poignées chauffantes DAFY 49 euros

Kit poignées chauffantes achetées chez DAFY pour 49 euros

Poignées chauffantes gauche et droite

On constate une différence de diamètre intérieur. Celle de droite, au diamètre plus important se place sur le manchon pivotant de l'accélérateur, celle de gauche est au diamètre du tube de guidon 22mm.

Pour le repiquage d'alimentation après contact on va se branche sur la "cloche" du connecteur principal de la tête de fourche. Pour y accéder, il faut démonter le soubassement et le flan gauche du carénage

Il faut également démonter les protèges mains, pas de difficulté particulière si l'on respecte le point suivant

Pour démonter les masselottes, il suffit de desserrer la vis d'extémité de 3/4 tour, puis tapoter pour décoller le silent bloc intérieur cela sort sans difficulté ensuite. Le danger, si l'on desserre trop la vis d'extrémité, l'écrou solidaire du silent bloc tombe à l'intérieur du guidon. La récupération peut être longue et fastidieuse (soufflette ou fil de fer pour crocheter l'écrou). A éviter donc.

Grand moment d'émotion: le coup de "bistouri" qui signe la fin de la poignée d'origine :o). Nettoyer ensuite les traces de colle avec de l'acétone ou à défaut avec du white spirit

2 mn plus tard, la poignée de gauche est en place, bien "tartiner" le tube de guidon avec la colle fournie dans le kit.

Attention à bien positionner le coude du câblage qui sort de la poignée, sinon la poignée d'embrayage vient appuyer sur ce coude et à la longue endommage les fils, et un jour : a pu chauffage !

Voici la bonne position pour le fameux coude.

Sur cette photo, on distingue bien la différence d'épaisseur entre poignée chauffante et poignée d'origine

Passons à la poignée d'accélérateur. 2 épaulements et des nervures empêchent de rentrer la poignée chauffante. Il faut donc les éliminer.

Le plus simple est de sortir la poignée pivotante en bakélite. Pour ce faire il faut ouvrir la cocotte, maintenue fermée par deux vis, puis désacouppler les 2 câbles d'accélérateur.

Ceci va donner du mou aux câbles que l'on peut ensuite extraire de la poignée pivotante

Voici la poignée remontée, après élimination des épaulements et nervures, soit à la Dremel, ou à la lime et à la scie, pour l'épaulement côté cocotte. Ne pas oublier ensuite de remettre les câbles en tension, à l'aide des rondelles molletées. Mettre en place la poignée chauffante droite, qui maintenant rentre sans difficulté, sans oublier d'encoller généreusement la poignée

On peut passer au branchement: sur le connecteur principal, identifier un gros fil marron avec une bague verte (le +12v), et un gros fil noir avec une nervure blanche (le -12v ou masse). Ces couleur sont données pour une K9, en cas de doute prendre un multimètre, se mettre sur le calibre tension 20v et tester l'apparition et la disparition du 12v lors de la mise du contact.

Le branchement est réalisé dans mon cas avec des dominos. Sur la photo apparaît un porte fusible fournis avec le câblage, il contient un fusible 5A. Après les essais fonctionnels, il faut emmailloter les fils et les dominos, dans un manchon plastique fourni avec avec les poignées et ficeler le tout avec des spires de chaterton, pour assurer l'étanchéité et l'isolation.

Une fois le raccordement réalisé, plugguer les différents connecteurs pour valider le branchement avec et sans contact, vérifier que les poignées chauffent (il faut attendre 2 mn environ pour commencer à sentir la chaleur)

Le boitier de commande peut au choix être fixé sur le guidon (platine fournie) ou sur le côté de la tête de fourche, avec le double face qui est sous le boitier de commande.



Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable