Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 JudasBricot - Petit mode opératoire pour une révision simple


Vidange, changement du filtre à huile, remplacement du filtre à air et des bougies


Fournitures à prévoir (K4 => K6) :
- 2,7 L d'huile aux spécifs constructeur (equiv. : carrefour 100% synthèse 5w40 ou 5W50, Leclerc Extralub 1/2 synthèse Moto 4T, ...).
- 2 Bougies NGK CR8E (4 à partir de la K7)
- 1 Filtre à huile Suz 1651003G00X07 (equiv. : Dafy Hiflo HF138, ...)
- 1 Joint de vidange Ø 12
- 1 Filtre à air Suz 1378006G00000. (equiv = Hiflo HFA3614 fourni avec le joint)


Faire tourner le moteur quelques minutes, pour que l'huile soit bien fluide et mettre la DL sur la centrale sur une planche de 2,5 à 3 cm d'épaisseur. Ca incline la moto vers l'avant, et lorsque on retire le filtre à huile l'écoulement est plus rapide et surtout plus complet.

On commence immédiatement par la vidange, pour récupérer l'huile usagée, j'utilise un bidon de 20L coupé en deux dans le sens de la hauteur. Oter le bouchon de remplissage côté droit et débloquer le bouchon de vidange avec une clé à oeil de 14, puis on continue le dessérage à la main pour éviter que le bouchon tombe dans l'huile.



Ensuite avec une clé à filtre, quelques euros en centre auto on débloque le filtre à huile, puis on le devisse à la main



pendant que l'huile s'écoule on va pouvoir passer à la suite du programme



Laisser l'orifice de vidange ainsi que celui du filtre à huile ouvert pendant que l'on réalise les autres opérations de maintenance, cela permet à l'huile usagée de s'écouler complètement.

Pour les bougies et le filtre à air démonter le soubassement et les côtés du carénage (voir tuto démontage) ensuite démonter le réservoir (voir tuto Jolijumper). Compter 25 mn environ.



Dévisser les 8 vis du capot de la boite à air pour découvrir le filtre à air, celui ci à 12000 kms est passablement encrassé



En le posant à côté du filtre neuf c'est encore plus flagrant

Pensez bien à remettre le joint autour du filtre neuf avant remontage, en l'ajustant le mieux possible.



Passons aux bougies, j'ai utilisé la clé à bougie fournie dans la trousse à outillage, à l'intérieur de la clé une petite bague en caoutchouc vient coiffer l'embout de la bougie qui sort avec la clé quand elle est complètement dévissée. La bougie du cylindre arrière est très facile d'accès, donc c'est une formalité.Attention toutefois, il faut revisser la bougie à la main jusqu'au fond du pas de vis, et terminer le serrage avec une clé de 12, un huitième de tour suffit. Un serrage excéssif risqueais d'endommager le pas de vis du cylindre. Quand j'ai enlevé les anciennes, je n'ai pas eu à forcer pour les débloquer.



Pour accéder à la bougie du cylindre avant il faut ôter la fixation du radiateur sur le cylindre, pour faire basculer celui ci vers l'avant, maintenez le le + en avant possible avec un sandow pour gagner un peu d'espace et travailler plus facilement.



Il faut un peu tâtonner pour enfiler la clé à bougie dans le puit de bougie, et emboîter celle ci sur la bougie, puis utiliser la clé à oeil emboîtée sur la tête de la clé à bougie avec un peu de patience on y arrive sans problème (Edit : c'est plus facile en passant à gauche de la moto... Bégé). On remet la bougie neuve en respectant la même procédure de serrage que pour la bougie arrière.



Toutes ces opérations étant terminées, il est temps de remonter le réservoir, puis le carénage. On peut mettre en place le filtre à huile neuf, enduire le joint du filtre d'huile moteur, puis là aussi visser à la main le filtre jusqu'a ce que la rotation devienne dure, puis terminer le serrage avec la clé à filtre 1/4 de tour est suffisant. Remettre un joint neuf sur le bouchon de vidange et revisser celui ci à la main terminer le serrage par un 1/2 tour de clé de 14.

Pour mesurer la bonne quantité d'huile à remettre dans le moteur (2,7 litre avec remplacement du filtre à huile ou 2,3 litre sans remplacement) J'ai utilisé une bouteille d'eau minérale sur laquelle j'ai fait des repères tous les 50 cl, matérialisés par les bagues en scotch rouge (bord supérieur) volumes mesurés avec un mesureur de cuisine.



J'ai donc remis d'abord, la bouteille pleine (1,5 litres) puis j'ai rempli 1 litre et j'ai complété avec 2 graduations au dessus du litre. Résultat nickel : après avoir fait tourner le moteur, le niveau d'huile s'est stabilisé exactement au trait supérieur du hublot.

Voilà c'est terminé, environ 1h45 de travail (j'ai pris mon temps).

Les composants usagés sont partis dans les réceptacles idoines à la déchetterie et l'huile de vidange stockée dans un bidon de 20 litres qui sera déposé quand il sera rempli (dans quelques années et quelques DL).


Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable