Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Loic - changement plaquettes de frein Avant facile - Photos de JudasBricot


à 31 000 kms et avant l'arrivée de l'automne, je viens de changer les plaquettes de frein à l'avant. Ce n'est pas difficile à faire : (utiliser le manuel d'atelier de la DL chapitre 7-59)
- acheter les 2 jeux de plaquettes neuves: EBC HH SINTER FA229 et FA231 attention il y a un jeu pour la gauche et un pour la droite. Bien les identifier avant de tout démonter.
- dévisser les deux écrous de fixation de l'étrier avec une douille de 14; Utiliser une rallonge car l'écrou est serré en usine à au moins 6 NM alors que théoriquement il doit être serré à 4....



- retirer la petite goupille et l'axe correspondant peut être retiré facilement en le tirant simplement vers le bas avec une pince.





En profiter pour contrôler la côte d'usure du disque



- retirer les plaques en inox "anti couinement" des vieilles plaquettes, les nettoyer à l'essence F ou au pétrole et les remonter sur les neuves. Dépousiérer tout ce qui peut l'être.



- repousser les pistons en laissant en place la vieille plaquette et en se servant d'une pince multiprises jusqu'a ce que les pistons soient au fond de leur logement. Attention à ne pas faire déborder le bocal de liquide de freins en faisant remonter le niveau. Le démontage du couvercle permet de vérifier ça facilement.

Post sur le forum de "Le ptit Québec" Bonjour, Aujourd'hui je remplace les plaquettes de freins. J'ai bien regardé les 3 tutos qui traitent du sujet mais il me semble manquer une étape importante. Sur les photos, on voit nettement que les pistons sont hypers crades, normal puisqu'ils ressortent pour compenser l'usure des plaquettes. Repousser les pistons dans les étriers sans en avoir au préalable bien nettoyer l'extérieure et contrôler le traitement de surface (point de rouille ou éclat du traitement de surface) aura pour effet de déchirer le joint qui assure l'étanchéité piston étrier. Voilà, c'était ma petite contribution pour compléter ces tutos très clairs et super pratiques pour celui qui ne connaît pas la belle.




- mettre en place les nouvelles plaquettes
- aprés nettoyage, remonter le petit axe puis la goupille correspondante.
- glisser l'étrier de part et d'autre du disque.
- refixer les deux écrous de 14 et serrer au couple de 39 Nm
- procéder de la même façon pour l'étrier droit.
- ne pas oublier de "pomper" plusieurs fois au levier de freins pour que les plaquettes se mettent en place contre le disque.
Compter 1H15 à 1H30 en travaillant tranquillement pour ne rien oublier et bien nettoyer les pièces qui en ont besoin.
Attention le WD 40 ou lubrifiant équivalent ne fait pas bon ménage avec les plaquettes de freins qui ont aussi besoin d'un rodage d'environ 200 kms avant d'être au top.
J'en ai profité pour changer le liquide de freins (bidon de 485 ml de Dot 4 de marque Bendix 7.60 € chez Feu vert, la moitié du bidon est necessaire) qui commençait à ne plus être transparent, signe d'oxydation avancée...)


Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable