Forum DL650 - le motocollant du forum
Sommaire site dl650.org
Forum Suzuki DL 650
La FAQ de la DL 650
Tutos trucs et astuces
Revue de presse et liens
Accessoires DL 650
Documentation manuels...
Fiabilité de la DL650 pannes
Témoignages
comparo K4-L1 vs L2 et sup
Tests de bulles
Tests de pneus
Comparo crash-bars
Comparo bagagerie rigide
Infos techniques diverses
 Serge35 - Recherche de panne suite coupure moteur


Description de la panne :
Après un passage à niveau, le moteur s'arrête et plus rien à l'affichage sur le bloc compteur. Après avoir garé la moto sur le coté, manipulation du coupe circuit, arrêt remise en route du contact, toujours rien. Pas de "bzz" de la pompe à essence et toujours rien au bloc compteur, par contre les phares sont allumés.
Une fois la selle enlevée, vérification des fusibles (près de la batterie), le fusible "fuel pomp" de 10 ampères est grillé. Remplacement par un fusible de rechange qui claque ausitôt.
Téléphone au concessionnaire qui diagnositique un court circuit, il doit y avoir un fil qui touche la masse.
Réparation :
Après retour de la moto à la maison, j'ai enlevé le réservoir, débranché la pompe à fuel (située sous le réservoir) le fusible claquait toujours. Impossible de cerner la panne avec un ohmètre. J'ai finalement réussi à la localiser en bougeant ou débranchant les faisceaux par section en remettant à chaque fois un fusible.
Le fil abimé était situé à gauche du boitier CDI (derrière la batterie), voir photo et frottait contre la montant du cadre. Le faisceau à cet endroit aurait du être positionné dans la gorge prévue à cet effet et non entre le bac plastique et le montant de la boucle arrière du cadre.



Ne pas faire attention au positionement des connecteurs ou relais sur la photo, ceux ci sont démontés pour la recherche de la panne.

Voici un gros plan du fil abimé :



J'ai coupé puis ressoudé le fil défectueux, ensuite isolation du fil par une gaine thermo rétractable et fermeture du faisceau par un adhésif type chatterton. Enfin j'ai pris la précaution pour maintenir le faisceau à sa place de poser un rilsan sans trop le serrer pour laisser jouer le faisceau.



Quelques précautions : · Si vous effectuez cette réparation, débranchez le + de la batterie, le 12 V est permanent sur ce fil. · Si vous mettez un collier rilsan pour maintenir le faisceau, il faut laisser un peu de jeu pour qu'il puisse glisser dans le collier. · Parmi les deux relais situés derrière le CDI dont l'un est marqué d'un UP, je pense que l'un sert à couper le moteur lorsque la moto est à l'horizontal, pensez à les replacer dans la même position. Bonne route


Copyright - © Toute reproduction partielle ou totale des textes et photos de ce site est interdite sans autorisation écrite préalable