Retour au sommaire des tests de pneus - forum DL650.org - sommaire dl650.org


 Michelin Anakee 2

Avant : 110/80 R 19 59 H TL
Pression : 2.3 bars
(duo chargé / autoroute = 2.5)
Arrière : 150/70 R 17 69 H (ou V) TL
Pression : 2.5 bars
(duo chargé / autoroute = 2.8)

Réponse par mail de Michelin à un membre de ce forum questionnant sur les différences entre Anakee et Anakee2 : "Le pneu Anakee 2 est une évolution (dans certaines dimensions) du pneu Anakee qui apporte un gain en durée sur usure et plus de grip sur sol mouillé et sol froid."

photo empruntée au site michelin.

 bandit01 

sur ma nouvelle L3, j'ai monté un train complet d'Anakee 2

j ai fait 3000 kms avec depuis, et hormis un bruit de roulement un peu plus présent (l'avant), il me donne entière satisfaction... Je prend les mêmes angles qu'avec mes PR4, et aucune différence sur la tenue de route, la prise d'angle et le confort.

par contre, quand je prends des chemins forestiers roulants c'est nettement mieux qu'avec des PR4. Ah oui, petit détail, mais déjà cité, la moto est plus haute avec des Anakee 2..

 Bégé 

Mon Anakee 2 AR vient d'être changé, j'ai parcouru 15150 kms avec et j'aurai pu rouler encore 500 km pour arriver aux témoins, soit environ 20% de distance en plus comparé à l'Anakee 1. L'usure était très régulière.

Les différences avec l'Anakee 1 sont faibles : le 2 est un peu moins collant par temps très chaud et un peu plus vif que le 1 à la mise sur l'angle, je n'ai pas fait de gros écarts sur le freinage, ça reste très bon. La stabilité est excellente, y compris sur l'angle.

A l'accélération pneus neufs sur revêtements très dégradés et à basse vitesse, impression que les pavés essayent de suivre les irrégularités, cette impression s'est atténuée au fur et à mesure de l'usure.

En tapant très fort dedans (re-accélérations brutales sur l'angle, avant à la limite du délestage) légères sensations de glissouille, mais tout reste parfaitement maîtrisable et l'Anakee 2 prévient longtemps avant de décrocher.

Petit conseil : Comme l'ancien Anakee, l'Anakee 2 AV neuf est handicapé par une quantité énorme de picots qui donne un comportement de pneus cloutés. juste après l'achat, virez tous les picots de l'avant au cutter, ensuite, en 10 kms votre pneu sera rodé et prêt pour la penchouille.

25-11-2009 Je viens de remonter un Anakee 2 AR

22-05-2010 J'ai rendez vous pour faire changer l'Anakee 2 AV, il aura 21000 km et m'aura apporté un service impeccable jusqu'au bout. Je remonte le même. Excellent pneu, achat conseillé !

 cath83 

premier train d'anakee 2 usé :
l'arrière 18000 kms, j'aurais encore pu en faire 1000 sans souci.
l'avant 23500 kms. Pas de réelles perte de pression sur l'un ou l'autre mais contrôles réguliers.
Usure à l'arrière assez régulière mais bords soulevés sur les pavés extérieurs qui font chanter le pneu resté bien rond sauf sur les derniers kms ou l'usure sur le milieu s'accélère. A l'avant usure en tuile.
Pas de gêne particulière sur l'un ou l'autre en fin de vie, mais les irrégularités de la route sont nettement plus sensibles, sans grosses glissouilles. Des mises sur l'angle un peu plus prudentes, sans plus. En revanche, étant donné ma région, pas eu l'occasion de tester en fin de vie par grosses pluies. Je reste pour l'instant avec cette monte.

 Michio 

Au changement de ma K5 pour une K9, je suis passé aux Anakee2 qui venaient de sortir.
Ca fait maintenant près de 20000km que je roule avec, solo, duo, avec ou sans bagages, sur tous types de routes (des liaisons autoroutières pour le Jura ou la Wizigo, aux lacets des Grandes Alpes, par les départementales locales pourries). Ma conduite n’a pas changé : conduite souple, enroulée, avec parfois des moments « d’énervement » ;-)

Passée la première impression de rouler sur des pavés tout le temps, et l’impression que l’arrière se cherche sur les revêtements très irréguliers (les pavés se prennent dans les irrégularités ?) dans les deux cas à vitesse très faible (au pas), et une fois les picots supprimés (manuellement à l’avant), ce pneu s’est révélé « magique », et supérieur en tous points aux PR1.

Tout d’abord, je les trouve plus confortables que les PR.

Ensuite, ils sont à mon sens plus stables sur l’angle. A la différence des PR qu’il faut « tenir », la DL reste sur l’angle qu’on lui donne. Du coup, ils sont peut-être un peu moins vifs et joueurs que les PR, mais plus sécurisants : on place la moto, elle reste comme on lui a demandé, et elle remonte (ou prend encore un peu plus d’angle) seulement si on lui demande, et sur une pichenette au guidon… comme quoi ils sont quand même vifs ;-)

Le point sur lequel ils sont nettement supérieurs aux PR, c’est en tenue de route. En 2 ans, pas le moindre décrochage, même sur route humide, même lors de freinages appuyés. Bien sûr, comme tous les pneus, ils n’aiment pas les plaques de gasoil, les plaques d’égouts humides, ou les bandes blanches mouillées ; on sait d’ailleurs qu’on est passé sur un de ces pièges à 2 roues quand on sent la moto se dandiner… y’a que là que ça arrive ! Sur les bandes blanches bien sèches, le pneu peut même crisser légèrement !

Sur le sec, ils font jeu au moins égal (moindre vivacité (?) mais bien meilleur guidage) avec les PR. Sur le mouillé, ils sont très nettement supérieurs : sans aller jusqu’à passer aussi vite que sur le sec (la petite alarme intérieure qui rappelle que le mouillé, c’est pas que dans la tête : ça glisse vraiment !), ils autorisent des manœuvres (freinage d’urgence, évitement, changement de trajectoire à cause d’un obstacle –caillou, trou – sur la route) qu’on n’imaginait pas passer sur le mouillé…

Reste la tenue de route sur chaussée déformée : les petits gravillons, les traces de boue des tracteurs, les changements de bitume ou de revêtements, … J’ai trouvé les Anakee2 imperturbables. Les pavés que je trouve parfois inconfortables au pas sont exemplaires une fois lancés.

Le seul point pour lesquels ils sont moins bons que les PR : la longévité. Les 2 trains de PR ont fait plus de 20000km. Les Anakee2 sont plus usés à 19500km. Reste que 20000km pour des pneus moto, c’est plus que respectable !

Je suis donc sur le point d’en changer, et à priori, sauf avis unanime sur une autre monte, ce sera à nouveau des Anakee2.

 lbstrom 

J'ai changé le train de brigestone d'origine à 14 000 Km par un train d'anakee2 sur ma K8 avec ABS. Aujourd'hui après 13 000 Km je suis mitigé sur cette monte. Elle apporte il vrai un réel + en matière de sécurité par rapport aux Brigestones mais beaucoup trop de glissages à mon goût notamment en montagne. Beaucoup en sortie virage voir même sur l'angle d'ailleurs les cales pieds sont usés dans les rond point. Par contre pour l'usure c'est le top, ils peuvent faire encore 5000 Km mais je pense que je passerais à l'Anakee 3 ou au Pilot Road trail 4 avant cela.