Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106621]

AURELIA71

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
3 messages postés

Posté le : 20/08/2019 à 10:06 (Lu 6312 fois)
Répondre

Bonjour tout le monde. Je suis sur le point d'aller chercher ma DL650 (demain) de 2006 avec mon permis A2. La carte grise étant en MTT2 mais la moto bien bridée (certificat SUZUKI à l'appui). Savez vous s'il y a un moyen de l'assurer qu'en même.
Sinon est ce que quelqu'un peut me confirmer la facilité de changement de catégorie administrativement (passage de la carte grise de MTT2 en MTT1 avec le certificat). Merci pour vos réponses.

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106623]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7082 messages postés

Posté le : 20/08/2019 à 11:40 (Lu 6311 fois)
Répondre

Salut à toi et bienvenue par ici

Pour la première question, je te conseille de la poser directement à ton assureur car ils sont confrontés régulièrement à des demandes d'assurance provisoire en attente d'immat. définitive du véhicule pour tous les cas de vente d'occasion.

N'étant pas dans ton cas, je n'ai pas la réponse à ta seconde question, mais il y a pas mal de jeunes permis par ici, beaucoup ont du passer par là... Tu devrais avoir une réponse rapidement.

Néanmoins si tu achètes ta moto à un pro, il s'occupe généralement de ces formalités, voir aussi avec celui qui t'a fait le débridage.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106631]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
667 messages postés

Posté le : 20/08/2019 à 20:20 (Lu 6306 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Salut à toi et bienvenue par ici

Pour la première question, je te conseille de la poser directement à ton assureur car ils sont confrontés régulièrement à des demandes d'assurance provisoire en attente d'immat. définitive du véhicule pour tous les cas de vente d'occasion.

N'étant pas dans ton cas, je n'ai pas la réponse à ta seconde question, mais il y a pas mal de jeunes permis par ici, beaucoup ont du passer par là... Tu devrais avoir une réponse rapidement.

Néanmoins si tu achètes ta moto à un pro, il s'occupe généralement de ces formalités, voir aussi avec celui qui t'a fait le débridage.

Bonsoir,
Pour le deuxième sujet relatif au changement de catégorie, c'est un peu plus long que pour un « simple » changement de carte grise.
Changement de carte grise : 3 jours via un prestataire et ce sur la base de 3 cartes grises en 6 mois donc je confirme que c'est très rapide .

Pour la modification MTT1 en MTT2 ou l'inverse, c'est plus long, le prestataire n'a pas accès aux bases, il y a une phase de "pré instruction" liée au changement des caractéristiques du véhicule.
Le prestataire m'avait annoncé 1 mois moyen pour le débridage, finalement cela a été acté après 15 jours après quoi la carte grise est mise en fabrication et donc 3 jours après j'avais la carte grise.
Pour le bridage c'était avant la mise en place de l'ANTS, le garage avait tout fait, un peu long 3 semaines mais il y avait surtout l'impatience d'avoir la moto

Voilà, si cela a pu t'aider
Tu nous préciseras en retour les délais que tu as eu

Conseil perso : passer par un prestataire reste très satisfaisant, pas gratuit mais faut bien que tout le monde bosse

EDIT : suite au poste de DrFox , nous devrions être en même temps sur le sujet ;-) :
Précisions : le prestataire a dans les faits plus de droits sur les accès et c'est souvent plus rapide, même si nous ne sommes plus sur les délais initiaux de traitement via l'ANTS qui allaient jusqu'à plusieurs mois.

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106632]

DrFox

Voir son profil

DrFox

Activité : 1 / 5
71 messages postés

Posté le : 20/08/2019 à 20:24 (Lu 6306 fois)
Répondre

Salut et bienvenue,

Je me suis trouvé dans le même cas que toi (moto bridée et carte grise en MTT2). Bon, l'erreur venait de moi, la première fois que j'ai fait ma carte grise sur l'ANTS (je ne ferais pas de commentaire sur l'ergonomie de cet outil ... non ... je n'en ferais pas ...).

Pour l'assurance, je suis d'accord avec Bégé, parles en à ton assureur, ils sont habitués à ce genre de cas. Perso, je suis à la Mut***** d** mo***** et je suis resté d'avril à juillet (merci les délais de traitement de l'ANTS !) avec la moto assurée et la CG en MMT2 (mais j'ai toujours roulé avec le certificat de bridage et une copie de la demande en cours de traitement de modification de la CG.

Pour changer de carte grise (de MTT2 à MTT1), il faut donc aller sur le site de l'ANTS, qui est le seul moyen de faire cette démarche pour un particulier (sans passer par les services payants d'un professionnel), étant donné qu'il n'y a plus de guichet pour ça depuis presque 2 ans en préfecture.

Il faut créer un compte, numériser tout tes documents (actuelle CG, permis, CNI et certificat de bridage et aller dans la rubrique "Mon véhicule" (une fois connecté donc). Là, il faut choisir (dans le menu déroulant) le type de demande et sélectionner "Je souhaite faire une autre demande". Là, il faudra suivre les instructions et bien spécifier que le véhicule a subi une transformation technique (le bridage donc) et que c'est la raison de la modification de CG. Il y aura une petite somme à payer pour la CG mais comme elle est de 2006, le coût est nettement moindre (77¤ pour moi sur une Vstrom de 2008).

Après, il faut s'armer de patience, le temps qu'un être humain traite ton dossier (et oui, la machine ne sait pas tout faire !). Perso, j'ai attendu donc presque 4 mois !

Voici l'extrait de l'aide sur le site de l'ANTS, au cas où (ton cas correspond à "actualisation des données techniques").

Quelles sont les démarches réalisables en ligne ?

Téléprocédure complémentaire correspondant à la téléprocédure « je souhaite faire une autre demande » qui vous permet :
D’immatriculer pour la 1ere fois en France un véhicule neuf ou d’occasion,
de signaler une erreur ou un changement sur vos données personnelles :
L’actualisation de votre état-civil, de votre raison sociale et de votre état matrimonial,
L’ajout ou le retrait de la mention d’un copropriétaire,
La correction des données du titulaire,
Le droit d’opposition à la réutilisation des données personnelles à des fins de prospection
De signaler une erreur ou un changement sur la situation de mon véhicule :
actualisation de la situation administrative.
actualisation des données techniques.
ajout ou retrait d’une mention d’usage.
retrait ou remise en circulation.
déclaration liée à un véhicule dangereux ou à détruire.
demande de correction des données.

Bon courage ! (après, si les téléprocédures ne sont pas tes amies, reste le recours à un pro qui te prendra entre 30 et 50 euros)

"Un héros, c'est quelqu'un qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas" - Romain Rolland

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106636]

Bégé
Administrateur

Bégé

7082 messages postés

Posté le : 20/08/2019 à 20:59 (Lu 6303 fois)
Répondre

Ce matin pour me faire une idée, je suis allé faire un tour sur le site https://ants.gouv.fr/ et je l'ai trouvé effectivement très merdique, avec l'impression que c'est fait pour pousser le demandeur à utiliser un prestataire...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1

FIF

Voir son profil

Activité : 1 / 5
63 messages postés

Posté le : 20/08/2019 à 21:29 (Lu 6301 fois)
Répondre

En passant par un prestataire, en autre mon concessionnaire pour un changement de MTT1 a MTT2 ma carte grise a mis 4 mois a arriver.

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106640]

Le ptit Québec

Voir son profil

Le ptit Québec

Activité : 1.5 / 5
916 messages postés

Posté le : 21/08/2019 à 07:05 (Lu 6299 fois)
Répondre

Ce matin pour me faire une idée, je suis allé faire un tour sur le site https://ants.gouv.fr/ et je l'ai trouvé effectivement très merdique, avec l'impression que c'est fait pour pousser le demandeur à utiliser un prestataire...

Ou tout simplement pondu par des informaticien qui ne ce sont pas mis à la place de l'utilisateur lambda....

J'ai eu à utiliser ce site à plusieurs reprises, pour une voiture ancienne avec ancienne immat, suivi impossible, réponses incohérentes du "service client". En effet, d'accord avec toi Bégé, plusieurs personnes doivent se tourner vers des pros au final.

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106643]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
667 messages postés

Posté le : 21/08/2019 à 09:07 (Lu 6295 fois)
Répondre

Citation : Le ptit Québec

J'ai eu à utiliser ce site à plusieurs reprises, pour une voiture ancienne avec ancienne immat, suivi impossible, réponses incohérentes du "service client". En effet, d'accord avec toi Bégé, plusieurs personnes doivent se tourner vers des pros au final.

Idem, suivi impossible, réponses incohérentes avec une ancienne immat, le collègue avait perdu la carte grise. Impossible de refaire une carte grise ….véhicule inconnu, après 8 mois d'attente, ça se débloque, ouf sauvé , sauf que l'on lui redemande copie de la carte grise ….. Retour case départ !, seul un changement d'adresse a pu débloquer le dossier car depuis il y avait des numéros dans la rue...et là ce fût bon en 3 jours via cette fois ci un prestataire « indépendant » avec nouvelle immat.
Va comprendre.....

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106644]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3986 messages postés

Posté le : 21/08/2019 à 09:21 (Lu 6290 fois)
Répondre

Citation : RITON22
Citation : Le ptit Québec
Idem, suivi impossible, réponses incohérentes avec une ancienne immat, le collègue avait perdu la carte grise. Impossible de refaire une carte grise ….véhicule inconnu, après 8 mois d'attente, ça se débloque, ouf sauvé , sauf que l'on lui redemande copie de la carte grise ….. Retour case départ !, seul un changement d'adresse a pu débloquer le dossier car depuis il y avait des numéros dans la rue...et là ce fût bon en 3 jours via cette fois ci un prestataire « indépendant » avec nouvelle immat.
Va comprendre.....
Un copain a ouvert plusieurs "échoppes" ne faisant que de la carte grise, ça fonctionne bien y compris financièrement :-))))
Le prestataire a des accès que le particulier n'a pas.
De plus son logiciel est beaucoup mieux fait, et il a un accès "Hotline" pour une assistance et le suivi d'un dossier .....
Franchement, pour 30¤, je ne me prend pas la tête, je repars avec un certificat officiel prouvant que j'ai fait les démarches légales et suis en règle .....
Le site pour payer les amendes, lui, est simple, super rapide et fonctionne à merveille, presque un régal.
Va savoir pourquoi :-)

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Changement de catégorie MTT2 - MTT1 [106645]

Bégé
Administrateur

Bégé

7082 messages postés

Posté le : 21/08/2019 à 09:26 (Lu 6290 fois)
Répondre

Citation : RITON22

Va comprendre.....

Arf !

La machine administrative, dont le site ants est le triste représentant, a horreur des cas particuliers....

Si tu ne rentres pas dans le moule, ça ne marche pas !

Je retourne au bar

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0285 seconde avec 11 requêtes