Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108272]

Tristan

Voir son profil

Activité : 1 / 5
36 messages postés

Posté le : 16/01/2020 à 17:59 (Lu 8428 fois)
Répondre

Nous sommes mi-janvier, et en toute logique le forum est au point mort (ahah) alors je voulais vous souhaiter une excellente année 2020 et vous faire un très modeste cadeau à pas cher, à savoir un p'tit compte-rendu. Enfile ton caxe, c'et parti !

Préparation

Après quelques mois intenses au bureau, ma femme me dit qu'elle a prévu de descendre chez sa soeur en Provence près du Lavandou (Var) entre Noël et le jour de l'an d'un coupe de TGV. Du coup je décide de prendre quelques jours et d'y aller... à moto depuis Paris !

En effet, la météo pourrait être clémente le temps de descendre, et là-bas il pourrait même faire beau à défaut de chaud. Je pose mes jours de congé et je fonce acheter une paire de manchons pour mettre sur la V-strom 650 (millésime 2004). Comme j'ai perdu du poids, j'arrive à rentrer dans mon cvir de quand j'étais jeune et svelte. J'achète aussi un collant épais pour mettre dessous je remets la main sur une paire de grosses chaussettes et hop, je suis prêt à partir !

Jour 1

Le 26 décembre au matin, je mets gaz sur l'A6. Il ne faut pas le dire à la maréchaussée, mais j'ai des écouteurs à annulation de bruit qui sont plutôt pas mal pour que le temps semble moins long, à condition de ne pas dépasser les 110-120 kmh. Autoroute jusqu'à la sortie Avallon (210 bornes d'un coup tout de même), où je m'arrête pour déjeuner au Courtepaille, à demi congelé (moi, pas le repas). Je peine à me réchauffer, mais le patron m'a mis mon casque et mes gants sous le souffle du chauffage. Enfiler le casque chaud en repartant fut clairement le meilleur moment de la journée ! J'essaye de ne pas trainer pour aller aussi loin que possible aujourd'hui. Je prends quand même le temps de rester sur l'ancienne Nationale 6, petit arrêt à Saint Aubin pour acheter 2 boutanches de Bourgogne blanc et je ne reprends l'autoroute A6 qu'à Chalons Nord. Je m'emmerde copieusement et j'arrive à Lyon alors que la nuit tombe. Je décide de continuer jusqu'à Valence où j'arrive enfin à un hôtel où une longue douche chaude me réchauffe enfin. Balade à pieds dans Valence, restau et au dodo !

Jour 2

J'ouvre la fenêtre de la chambre, il fait un froid de gueux. Je retourne au plumard. Je me relève un peu plus tard, et paf, il pleut ! Bon, on se déguise en marin pêcheur et on se motive ! Normalement ça ira mieux plus au Sud. Direction Aix, et je m'arrête pour déjeuner. Le ciel est maintenant bleu. Je déjeuner et je décide de rallier mon point d'arriver par les petites routes. je dégaine mon appli "Calimoto" qui me concocte un itinéraire bardé de virolos, conforme à leur slogan "fini les lignes droites" :-)

Je longe consécutivement la montagne Sainte Victoire puis la Sainte Baume.

https://live.staticflickr.com/65535/49344888367_469b4a1827.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49344220688_365417c7d5.jpg

Bon, c'est sûr, la V-Strom n'a jamais été gagnante d'un concours de beauté, mais avec les manchons en plus et la bulle Givi Airflow, c'est encore pire !

https://live.staticflickr.com/65535/49344220843_47e398f29b.jpg

Le soir, avant d'arriver, je passe par le col de Babaou (414m tout de même ;-) et la vue sur la Méditerranée et la presqu'ile de Giens est superbe :

https://live.staticflickr.com/65535/49344220913_0514fba3ea.jpg

Une fois sur place

Les jours suivants sont très sympas, la météo est bonne. Très frais le matin, mais plus de 10°C l'après-midi, avec pas mal de ciel bleu. Je fais des balades un peu partout dans le coin.

Le massif des Maures, celui de l Estérel sont très chouettes quoiqu'un peu humides suites aux pluie récentes.

https://live.staticflickr.com/65535/49344677001_5be297912b.jpg

J'emmène ma femme jusqu'à Brignoles, on en profite pour visiter l'Abbaye de Thoronet, un lieu d'autant plus magique que nous y sommes absolument seuls !

https://live.staticflickr.com/65535/49344221868_1d410b9cb3.jpg

Retour vers la côte, je grimpe (à pieds) à un endroit d'où je vois Manu. Je l'appelle, mais il ne descend pas.

https://live.staticflickr.com/65535/49344675326_657fc73131.jpg

(Pour ceux qui n'ont pas capté, l'éperon rocheux qu'on voit, c'est le fort de Brégançon, résidence de vacances du président de la République).

Dernier jour

Pour le dernier jour, je marque le coup : je tombe en panne ! Zut, la V-Strom ne serait-elle pas fiable, finalement ? Le suspense est à son comble...
On s'apprête à partir direction Toulon puis Paris avec ma femme et les bagages :

https://live.staticflickr.com/65535/49344222938_02744cfa0a.jpg

Et au bout de quelques km, je trouve que la moto fait un bruit d'échappement bizarre. Je m'arrête, et je cherche une fuite à l'échappement. La suite sera nettement moins glorieuse quand je constate que j'ai perdu le bouchon d'huile. Des vapeurs d'huile en sortent au rythme du moteur et j'ai le bas de mon futal bien gras du coté droit ! Ma femme revient en arrière à pieds pour chercher le bouchon, sans succès. C'est là que je me rappelle que j'ai commencé à vérifier le niveau d'huile le matin et que j'ai été interrompu. J'ai du mal le resserrer ! Pendant ce temps-là, je cherche différents moyens de faire bouchon (bambou taillé à l'Opinel) avant d'aller frapper à la porte d'une dame à qui je demande un bouchon de liège. Elle a encore son bouchon de champagne de la veille, je le taille (merci encore à l'Opinel acheté lors de la visite du musée en Maurienne lors d'un trip moto !) et hop, ça se visse comme il faut là où il faut ! Je mets un bout de scotch pour ne pas perdre le bouchon sur l'autoroute que je m'apprête à prendre et ça roule.

https://live.staticflickr.com/65535/49344890307_2e0e3084b7.jpg

Un peu plus tard, je gare la moto chez mes beaux-parents à Toulon, et nous repartons en TGV vers Paris. Maintenant qu'une moto m'attend là-bas, il va falloir que je trouve une excuse pour aller y faire un tour pour la ramener ! ;-)

Total : 1407km

Les autres photos :

https://www.flickr.com/photos/nitot/albums/72157712556992312

--Tristan

STP ! Merci de lire la page Charte et règles du forum. Pas de photos de + de 600 pix. de large, ça déforme l'affichage du forum, et une photo par post maxi. je t'ai laissé les liens.
Tes photos sont très bien ;o) mais un seul lien vers un album (sur lequel tu peux titrer ou commenter chaque photo), c'est moins compliqué qu'un roman photo posté sur un forum !!!
Bégé

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108273]

Pacha

Voir son profil

Pacha

Activité : 1.5 / 5
1122 messages postés

Posté le : 16/01/2020 à 18:50 (Lu 8426 fois)
Répondre

Beau périple, mais la panne? Impossible d'ouvrir le lien...
C'était quoi?

--------------------------------
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur, c'est le chemin"
Lao- Tseu

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108275]

Suze57

Voir son profil

Suze57

Activité : 2.5 / 5
515 messages postés

Posté le : 16/01/2020 à 20:45 (Lu 8424 fois)
Répondre

J'aime beaucoup la pointe d'humour de ton récit !
Belle balade en effet !!!

Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108276]

rené38

Voir son profil

rené38

Activité : 2 / 5
1301 messages postés

Posté le : 16/01/2020 à 21:01 (Lu 8422 fois)
Répondre

quelle péripétie au moins tu te rappellera de ta balade vaut mieux en garder un bon souvenir. très belles photos mais bof les manchons sur la DL s'est pas top mais on a les mimines au chaud

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108277]

oliversoft

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
15 messages postés

Posté le : 16/01/2020 à 21:37 (Lu 8420 fois)
Répondre

je me joins aux autres avis.
ton récit est super et amusant. :)

Vstrom 650 2017

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108278]

quark

Voir son profil

328 messages postés

Posté le : 17/01/2020 à 08:36 (Lu 8414 fois)
Répondre

Citation : Tristan
....Bon, c'est sûr, la V-Strom n'a jamais été gagnante d'un concours de beauté, mais avec les manchons en plus et la bulle Givi Airflow, c'est encore pire ! ...

OK, mais avec des manchons + poignées chauffantes, on peut rouler tout confort avec des températures proche du 0 en petits gants d'été :-).
Le seul soucis, avec mes Tecno Globe, c'est que les indicateurs de chauffe LED sont bien masqués par le manchon, et comme le bouton de commande est proche du bouton des clignotants, j'ai parfois des surprises....

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108279]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7081 messages postés

Posté le : 17/01/2020 à 08:49 (Lu 8412 fois)
Répondre

Citation : quark
....Bon, c'est sûr, la V-Strom n'a jamais été gagnante d'un concours de beauté, mais avec les manchons en plus et la bulle Givi Airflow, c'est encore pire ! ...

OK, mais avec des manchons + poignées chauffantes, on peut rouler tout confort avec des températures proche du 0 en petits gants d'été :-).
Le seul soucis, avec mes Tecno Globe, c'est que les indicateurs de chauffe LED sont bien masqués par le manchon, et comme le bouton de commande est proche du bouton des clignotants, j'ai parfois des surprises....

Salut Jean Luc

J'ai installé le petit afficheur LED de mes Technoglobe entre le 2 pontets, donc pas de souci avec les manchons... que je n'ai pas encore installés cette année sur la DL, avec les protèges mains, les poignées chauffantes me suffisent...

Par contre sur l'Himalayan, sans poignées chauffantes, ça pèle velu ! faut que j'y pense... Mais c'est un peu tôt, quand on a pas encore trop l'habitude d'une moto, c'est rassurant de pouvoir voir les commandes de temps en temps...

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108280]

quark

Voir son profil

328 messages postés

Posté le : 17/01/2020 à 09:39 (Lu 8410 fois)
Répondre

Citation : Bégé

Salut Jean Luc

J'ai installé le petit afficheur LED de mes Technoglobe entre le 2 pontets, donc pas de souci avec les manchons... que je n'ai pas encore installés cette année sur la DL, avec les protèges mains, les poignées chauffantes me suffisent...

Par contre sur l'Himalayan, sans poignées chauffantes, ça pèle velu ! faut que j'y pense... Mais c'est un peu tôt, quand on a pas encore trop l'habitude d'une moto, c'est rassurant de pouvoir voir les commandes de temps en temps...

Sur les Tecno Globe Gold, le bouton et les LED sont intégrés à la poignée gauche. C'est bien "propre", mais on ne peut rien déplacer... Je n'y avais pas pensé avant de les choisir.

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108281]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2863 messages postés

Posté le : 17/01/2020 à 10:35 (Lu 8405 fois)
Répondre

Merci Tristan pour ton joli compte-rendu !

Le bouchon de champagne sur le moteur : SOMP-TU-EUX, la classe totale !!!!!!!

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année

papyonbike

Voir son profil

papyonbike

60 messages postés

Posté le : 17/01/2020 à 11:42 (Lu 8401 fois)
Répondre

Bonjour Tristan.
Merci beaucoup pour le compte rendu. Très belle prose et très belles photos.
Bonne route.

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108287]

Tristan

Voir son profil

Activité : 1 / 5
36 messages postés

Posté le : 17/01/2020 à 15:02 (Lu 8404 fois)
Répondre

Merci Papyonbike, Roland, René38 et Oliversoft !

--Tristan

Poignées chauffante TG Gold [108289]

Richelieu

Voir son profil

Richelieu

Activité : 3 / 5
4403 messages postés

Posté le : 17/01/2020 à 18:49 (Lu 8400 fois)
Répondre

Sur les Techno Globe Gold, le bouton et les LED sont intégrés à la poignée gauche. C'est bien "propre", mais on ne peut rien déplacer... Je n'y avais pas pensé avant de les choisir.

C'est pour cette raison que je les ai choisi pour mettre sur la DL, comme tu dis c'est propre, facile à installer et en plus le fusible est intégré dans le cordon d'alim'.

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108294]

oliversoft

Voir son profil

15 messages postés

Posté le : 18/01/2020 à 08:23 (Lu 8399 fois)
Répondre

Vstrom 650 2017

Re: Un p'tit CR pour bien commencer l'année [108302]

oliversoft

Voir son profil

15 messages postés

Posté le : 19/01/2020 à 11:35 (Lu 8399 fois)
Répondre

Vstrom 650 2017

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0314 seconde avec 11 requêtes