Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1 2 >>

Effaroucheur de gibier [11588]

le bouilleur

Voir son profil

le bouilleur

Activité : 0.5 / 5
47 messages postés

Posté le : 07/05/2011 à 23:58 (Lu 45031 fois)
Répondre

Début d'aprés-midi. Départ pour une petite balade vers le lac de sainte croix. J'ai pas fait 2 kilomètres qu'un chevreuil tente de se suicider sous mes roues. Par chance j'étais à 60 à l'heure mais si la bête n'avait pas eu l'ABS et l'antipatinage je n'aurais vraiment pas eu le temps de réagir. Dans son freinage de désespoir elle a dû l'aissé de la corne de sabot au sol et surement un peu de cuir vu qu'elle a même chûté pour ne pas me percuter. J'ai finalement eu de la chance et reçu seulement quelques graviers... D'où ma question? Cet effaroucheur de gibier ça vaut quoi? L'animal va t il rester sagement caché le temps de mon passage ou bien c'est de l'intox comme je le pense. Quelqu'un l'a t'il déjà testé sur le forum et peut il me prouver que ce gadget l'a déjà sauvé? Merci

Re: Effaroucheur de gibier [11593]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7081 messages postés

Posté le : 08/05/2011 à 06:02 (Lu 45029 fois)
Répondre

Citation : le bouilleur
D'où ma question? Cet effaroucheur de gibier ça vaut quoi? L'animal va t il rester sagement caché le temps de mon passage ou bien c'est de l'intox comme je le pense. Quelqu'un l'a t'il déjà testé sur le forum et peut il me prouver que ce gadget l'a déjà sauvé? Merci

salut

ben non ! prouver qu'un effaroucheur à gibier t'a sauvé, c'est pas possible, comme pour l'ABS d'ailleurs, comment peut on être sûr de ce qui se serait passé sans ?

je vais juste apporter deux constations, et à toi de faire ton chemin.

1) Je vis dans une région avec beaucoup de forêts, et infestée de gibier, surtout chevreuils et sangliers. j'ai des effaroucheurs sur la DL (après une mauvaise expérience de rencontre nocturne avec une précédente monture en 2003) et je n'en ai pas sur la voiture. Sur un trajet que je fais souvent (maison < | > choranche = 51 km) en voiture je dois apercevoir un ou des chevreuils environ 1 fois sur 5, et 1 seule fois en 4 ans à moto à vitesse opérationnelle (il faut préciser que les sifflets ne sont opérationnels qu'à partir d'une vitesse suffisante (60 à 80 km/h) par contre, aucun effet sur les sangliers.

2) il y a 2 ans, voulant faire un test, dans une descente sinueuse qui longe un élevage de biches de chaque côté de la route (entre Chatte et Montagne), j'ai pris de l'avance sur mes deux compères du jour (philou01 et stéphen), et j'ai fait la descente en roue libre à 80 km/h, et j'ai pu voir que les bibiches (une bonne centaine) ont fuit en panique d'une manière perpendiculaire à la route et de chaque côté bien avant que je sois dans leur champ de vision. on peut penser qu'elles ont entendu les sifflets avant de me voir arriver.

http://www.dl650.org/photos/bg-k9-3004/effaroucheurs.jpg

Rien ne prouve que ça marche à tous les coups, les animaux sont probablement comme les humains, d'un individu à l'autre des écarts de sensibilité au bruit existent... ça ne doit pas empêcher de rester très vigilant.

De nuit à moto, en forêt, j'évite d'enrouler, je roule en 3 ou en 4, et je maintiens un régime largement supérieur à 5000 tours pour être un peu bruyant et avoir une intensité max d'éclairage, et je mets les antibrouillards, qui, orientés en divergence, me permettent de mieux fouiller des yeux les bas côtés et les sous-bois alentours.

Edit : chez nous les genets sont en fleur, et c'est le moment le plus dangereux car les chevreuils sont friands des fleurs de genets qui agissent sur eux comme une drogue, c'est pas rare d'en voir titubants ou même couchés en bord de route, et là, effaroucheurs ou pas...

=========================

En matière d'effaroucheurs, cath83 a aussi développé un concept intéressant et innovant, adapté aux animaux rencontrés dans sa région... Cath, je te passe le micro ! :o)))

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Effaroucheur de gibier [11595]

Richelieu

Voir son profil

Richelieu

4403 messages postés

Posté le : 08/05/2011 à 06:23 (Lu 45027 fois)
Répondre

Sur les voitures de services des mes ex-collègues qui travaillent dans les régions giboyeuses, les effaroucheurs sont installés d'office.
Ça coûte entre 5 & 10 ¤ la paire, soit ~ le prix d'un paquet de clopes, alors qu'est- ce que tu risques ???? Que ça fontionne ......

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Effaroucheur de gibier [11598]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr

Michio

Activité : 2.5 / 5
2616 messages postés

Posté le : 08/05/2011 à 07:56 (Lu 45025 fois)
Répondre

Citation : Bégé
En matière d'effaroucheurs, cath83 a aussi développé un concept intéressant et innovant, adapté aux animaux rencontrés dans sa région... Cath, je te passe le micro ! :o)))
Non, elle, c'est différent : elle a mis les effaroucheurs sur le topcase parce qu'elle roule tellement lentement que l'air arrive par l'arrière de la moto.
D'ailleurs, elle cherche des effaroucheurs à moustiques pour éviter qu'ils ne viennent se coller derrière la bulle quand elle fait de la moto.
Si quelqu'un a un truc, elle est preneuse...

Y Y Y

Inducteur de métacognition pour apprenants en situation de réussite différée...

Re: Effaroucheur de gibier [11599]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

cath83

Activité : 2 / 5
1741 messages postés

Posté le : 08/05/2011 à 08:29 (Lu 45023 fois)
Répondre

Vous n'y êtes pas du tout... L'effaroucheur sur le top est pour optimiser l'aspiration quand je roule derrière Michio ... Même que des fois j'arrive à passer la 4' ...

J'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes

Re: Effaroucheur de gibier [11601]

kinemad
Modérateur

Voir son profil

kinemad

1753 messages postés

Posté le : 08/05/2011 à 09:37 (Lu 1 fois)
Répondre

Citation : Michio
l'air arrive par l'arrière de la moto.

c'est pas plutôt quand tu te fais doubler ça ?

DL1000 ..." un bel instrument pour des ballades à modo ! "

Re: Effaroucheur de gibier [11715]

le bouilleur

Voir son profil

le bouilleur

47 messages postés

Posté le : 09/05/2011 à 14:25 (Lu 45019 fois)
Répondre

Merci Bégé pour ton avis. Ca a l'air convainquant sur les biches et chevreuils. Dommage que ça foctionne pas sur les sangliers... Quoi qu'il en soit je vais investir. C'est vrai que c'est pas pour ce que ça coûte...Dernière question. C'est pas génant à la conduite ces ultra-sons?

Re: Effaroucheur de gibier [11724]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

cath83

1741 messages postés

Posté le : 09/05/2011 à 15:50 (Lu 45015 fois)
Répondre

Merci C'est pas génant à la conduite ces ultra-sons?
ça dépend ... Dans quelle catégorie de bête à poils te situes tu ? ;-)))))))

Re: Effaroucheur de gibier [11802]

le bouilleur

Voir son profil

le bouilleur

47 messages postés

Posté le : 10/05/2011 à 09:29 (Lu 45012 fois)
Répondre

Citation : cath83
Merci C'est pas génant à la conduite ces ultra-sons?
ça dépend ... Dans quelle catégorie de bête à poils te situes tu ? ;-)))))))
Aucune!!!! Je m'épile... ;-)))

Re: Effaroucheur de gibier [11805]

Docmsof

Voir son profil

Docmsof

78 messages postés

Posté le : 10/05/2011 à 09:33 (Lu 45011 fois)
Répondre

Bonjour,
Les ultrasons par définition sont des sons dont les fréquences dépassent celles que l'oreille humain arrive à percevoir hors ce n'est pas le cas des animaux qui ont une ouïe beaucoup plus fine.
Bonne journée
Sofiane

Mieux vaut tard que jamais

Re: Effaroucheur de gibier [11812]

cath83

cath83

1741 messages postés

Posté le : 10/05/2011 à 10:12 (Lu 45009 fois)
Répondre

Citation : Docmsof
Bonjour,
Les ultrasons par définition sont des sons dont les fréquences dépassent celles que l'oreille humain arrive à percevoir hors ce n'est pas le cas des animaux qui ont une ouïe beaucoup plus fine.
Bonne journée
Sofiane

Le petit Garenne* que j'ai rencontré hier soir en rentrant, sortie de courbe, s'est arrêté net à mon approche et a fait demi tour ... bruit du moteur ? phares ? ou effaroucheurs ? ... je sais juste qu'il n'a pas trouvé mes roues ...

* ( doc ? ;-))))

Re: Effaroucheur de gibier [11813]

Michio

Michio

2616 messages postés

Posté le : 10/05/2011 à 10:21 (Lu 45007 fois)
Répondre

bruit du moteur ? phares ? ou effaroucheurs ? ...
... Cath ?

Il sait comment tu roules, il a préféré se barrer !

Y Y Y ©

Re: Effaroucheur de gibier [11823]

doc17

Voir son profil

doc17

1721 messages postés

Posté le : 10/05/2011 à 11:47 (Lu 45005 fois)
Répondre

Le petit Garenne que j'ai rencontré hier soir s'est arrêté net à mon approche et a fait demi tour ...

un homme de goût à n'en point douter !

;-DD

Que l'humour nous protège ..

Re: Effaroucheur de gibier [11824]

Bégé
Administrateur

Bégé

7081 messages postés

Posté le : 10/05/2011 à 12:10 (Lu 45003 fois)
Répondre

Citation : doc17

Le petit Garenne que j'ai rencontré hier soir s'est arrêté net à mon approche et a fait demi tour ...

un homme de goût à n'en point douter !

;-DD

A mon avis, il n'a pas eu le temps de goûter...

l'odorat Jean, ...

... le truc du garenne c'est l'odorat !

CQFD

Re: Effaroucheur de gibier [11826]

Michio

Michio

2616 messages postés

Posté le : 10/05/2011 à 13:36 (Lu 24811 fois)
Répondre

Le petit Garenne* que j'ai rencontré hier soir en rentrant, (...) a fait demi tour
Une chose est sûre, c'était pas un ratcureuil de Garenne...

Hi hi hi...

Re: Effaroucheur de gibier [12397]

Docmsof

Voir son profil

Docmsof

78 messages postés

Posté le : 17/05/2011 à 11:35 (Lu 44954 fois)
Répondre

Bonjour,
Juste pour partager avec vous ma petite expérience. Ce matin un chien au milieu d'une petite route de compagne, il n'a pas bougé d'un cm malgré l'effaroucheur.
Conclusion: soit l'effaroucheur est un gadget qui ne sert à rien soit que le chien est sourd.
Le plus rassurant qu'il n'attire pas les animaux :)).
Bonne journée
Sofiane

PS: Bégé m'a dit qu'il faut poser les deux effaroucheurs. Peut être c'est ça le hic j'en ai qu'un sur la moto

Re: Effaroucheur de gibier [12398]

michel78

Voir son profil  Son site web : http://zioukdaye.free.fr/index.htm

michel78

Activité : 1.5 / 5
490 messages postés

Posté le : 17/05/2011 à 11:42 (Lu 44952 fois)
Répondre

Sur la boite ils parlent d'une efficacité à 80 %.

Je suis Charlie.

Re: Effaroucheur de gibier [12401]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

JudasBricot

2621 messages postés

Posté le : 17/05/2011 à 12:45 (Lu 40760 fois)
Répondre

Bonjour,
Juste pour partager avec vous ma petite expérience. Ce matin un chien au milieu d'une petite route de compagne, il n'a pas bougé d'un cm malgré l'effaroucheur.
Conclusion: soit l'effaroucheur est un gadget qui ne sert à rien soit que le chien est sourd.
Bonne journée
Sofiane

PS: Bégé m'a dit qu'il faut poser les deux effaroucheurs. Peut être c'est ça le hic j'en ai qu'un sur la moto

A quelle vitesse roulais tu ? Car en dessous de 60 km/h ce n'est pas efficace d'après Bernard.

«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.En ce moment on a réuni la théorie et la pratique, rien ne fonctionne....et personne ne sait pourquoi!" Albert Einstein.

Re: Effaroucheur de gibier [12403]

Docmsof

Voir son profil

Docmsof

78 messages postés

Posté le : 17/05/2011 à 13:02 (Lu 40758 fois)
Répondre

Citation
A quelle vitesse roulais tu ? Car en dessous de 60 km/h ce n'est pas efficace d'après Bernard.

Au départ aux vitesses autorisées ;-) 100 km/h, je me suis dis que l'effaroucheur va s'occuper de lui mais en se rapprochant et en voyant le chien immobile j'ai réduit ma vitesse, ne savant pas ce qu'il a décidé de faire.

Re: Effaroucheur de gibier [12404]

La Chicane

Voir son profil  Son site web : http://lachicane.canalblog.com

La Chicane

836 messages postés

Posté le : 17/05/2011 à 13:14 (Lu 40757 fois)
Répondre

oui mais bon... le chien fait il vraiment partie du gibier ???

;-)))

zouuuuu... je file... que dis-je... je détale telle un chien "effarouché" !!!

Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité (Antoine de Saint Exupéry)

Re: Effaroucheur de gibier [12406]

laudo

Voir son profil

laudo

72 messages postés

Posté le : 17/05/2011 à 13:31 (Lu 40755 fois)
Répondre

Citation : JudasBricot
Bonjour,
Bonne journée
Sofiane

A quelle vitesse roulais tu ? Car en dessous de 60 km/h ce n'est pas efficace d'après pour un Saint Bernard.

C'est que ça court vite ces gros chiens !
Désolé....Je vais prendre mes gouttes....Bonne journée à tous et pensée envieuse à ceux qui sont dans le Maquis....

Re: Effaroucheur de gibier [12411]

doc17

Voir son profil

doc17

1721 messages postés

Posté le : 17/05/2011 à 14:17 (Lu 44940 fois)
Répondre

Citation : michel78
Sur la boite ils parlent d'une efficacité à 80 %.

Ah oui ... ta collection de boites ... Elle tient une grande place pour toi ...

Tu devais en parler à quelqu'un ....

Tu devrais !

;-))

Re: Effaroucheur de gibier [70881]

christian2663

Voir son profil

christian2663

18 messages postés

Posté le : 22/10/2014 à 11:56 (Lu 40750 fois)
Répondre

Une chose est sûre les effaroucheurs sont efficaces pour les girafes éléphants lions et hippopotames en depuis que je les ai testé aucun de ces animaux sur ma trajectoire (je sais c'est nul).

Re: Effaroucheur de gibier [70882]

Domi73

Voir son profil

1196 messages postés

Posté le : 22/10/2014 à 12:02 (Lu 40748 fois)
Répondre

Citation : christian2663
Une chose est sûre les effaroucheurs sont efficaces pour les girafes éléphants lions et hippopotames en depuis que je les ai testé aucun de ces animaux sur ma trajectoire (je sais c'est nul).

Euh....si tel est le cas, ne cherche plus la route tu as emprunté hier soir. C'est toi qui as traversé le zoo de beauval!!!!!!!!!!!

Re: Effaroucheur de gibier [70883]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3986 messages postés

Posté le : 22/10/2014 à 12:05 (Lu 40745 fois)
Répondre

Citation : Domi73
Citation : christian2663
Euh....si tel est le cas, ne cherche plus la route tu as emprunté hier soir. C'est toi qui as traversé le zoo de beauval!!!!!!!!!!!
Waouh !!!!
Ca c'est du déterrage de post !!!
Ca date de mai 2011, mais c'est vrai que ça vaut le coup :-))))
PS : on ne poste pas depuis le bar ....

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Effaroucheur de gibier [109406]

Mikel

Voir son profil  Son site web : http://mikel63.blog4ever.com/blog/index-296254.html

Mikel

Activité : 1 / 5
144 messages postés

Posté le : 07/04/2020 à 20:14 (Lu 24768 fois)
Répondre

Bonjour à tous,

C'est bien le bricolage pendant le confinement mais je pense que chez vous aussi la poussière s'accumule sur la bécane.

Avant guerre j'avais trouvé cette article sur une revue mensuelle du 63. J'ai maintenant le temps de la poster...

https://photos.app.goo.gl/qjWLwuucDKsCEhBM8

Je ne suis pas sur que ce matériel sera bien utile à la libération, d'ici là les chevreuils et sangliers auront perdu l'habitude des bruits d'échappement et nos bécanes seront devenues elles mêmes des "effaroucheuses".

Patience, nous apprécierons que mieux nos prochaines sorties.

Je t'ai remis le post en ordre en espérant que ça marche... Bégé (ça marche, merci BG)

Re: Effaroucheur de gibier [109407]

Bégé
Administrateur

Bégé

7081 messages postés

Posté le : 07/04/2020 à 20:27 (Lu 24767 fois)
Répondre

Salut Michel

Moi je veux bien y croire, sauf qu'en ce moment, vers chez nous, les genets commencent à fleurir, et les chevreuils raffolent de ces fleurs, et ça les rend complètement fous.

T'as déjà vu un chevreuil qui danse à reculons ?

Alors les effaroucheurs de tous types...

Ca me rappelle un souvenir d'une rencontre avec une dame chevreuil dans un des tunnels du col de la machine dans le Vercors (Avec ghizmo38 et son fiston on faisait une reco pour le Vercors de 2018 et on venait de manger à Malaterre). La dame chevreuil était probablement allée se mettre au frais, ce jour là c'était du 32 à l'ombre. Effrayée par le bruit de nos 3 motos, elle est partie devant, et quand elle est arrivée dans la partie la plus sombre du tunnel, ne voyant plus rien, elle a fait volte face et m'a chargé (tête contre bloc optique) mais j'avais eu le temps de poser les pieds par terre, et finalement elle s'est enfuie d'où on venait.

http://www.dl650.org/forum/forum_2.php?msg=101361

On m'a toujours donné le conseil, en cas de rencontre surprise à bonne vitesse avec un chevreuil, de surtout ne pas chercher à l'éviter, et si possible accélérer un peu et passer par dessus...

A part ce que je viens de raconter, je n'ai jamais été confronté à ça, et je ne sais pas comment je réagirai si ça m'arrive.

Bonne soirée à tutti !

Re: Effaroucheur de gibier

Narcisse

Voir son profil

121 messages postés

Posté le : 08/04/2020 à 19:27 (Lu 24760 fois)
Répondre

Effectivement, on voit fleurir ce dispositif de temps en temps sur certaines routes.
Je n'en connais pas l'efficacité mais le lobby des chasseurs peut se targuer de faire quelque chose pour sécuriser les routes.

De mon coté, j'ai installé sur ma DL des effaroucheurs à ultrasons. Cela ne coûte pas cher et sait-on jamais ! Recommandé par le monsieur sécurité moto du conseil général du Var (?) lors d'un relais calmos en descendant au Bol d'or.

Inefficace contre pour les lapins ( souvenir du dernier Avesnois )

Bon courage à tous

"Je ne crois pas à que l'on me dit, je crois à la façon dont on me le dit " Christian BOBIN

Re: Effaroucheur de gibier [109426]

Bégé
Administrateur

Bégé

7081 messages postés

Posté le : 08/04/2020 à 20:19 (Lu 24758 fois)
Répondre

Citation : Narcisse

De mon coté, j'ai installé sur ma DL des effaroucheurs à ultrasons. Cela ne coûte pas cher et sait-on jamais ! Recommandé par le monsieur sécurité moto du conseil général du Var (?) lors d'un relais calmos en descendant au Bol d'or.

J'ai ceux-ci depuis très longtemps.

Bien penser à les démonter et les laver régulièrement dès le printemps, car ils se remplissent vite d'insectes, et une fois que le sifflet est bouché, sur la photo c'est le cas de celui du haut, ça ne doit plus effaroucher grand chose.

Re: Effaroucheur de gibier [109441]

Mikel

Voir son profil  Son site web : http://mikel63.blog4ever.com/blog/index-296254.html

Mikel

144 messages postés

Posté le : 09/04/2020 à 15:56 (Lu 24742 fois)
Répondre

Citation : Narcisse

De mon coté, j'ai installé sur ma DL des effaroucheurs à ultrasons.

Inefficace contre pour les lapins ( souvenir du dernier Avesnois )

J'installerais bien aussi un effaroucheur contre les 207 (ou autres) qui grillent les stops, je vais devenir un porteur de gilet jaune.

Re: Effaroucheur de gibier [109442]

Roland

Voir son profil

Roland

2863 messages postés

Posté le : 09/04/2020 à 17:23 (Lu 24740 fois)
Répondre

Citation : Mikel
J'installerais bien aussi un effaroucheur contre les 207 (ou autres) qui grillent les stops, je vais devenir un porteur de gilet jaune.

Essaie des feux de jour, ça marche pas trop mal, à part pour les irréductibles...
Exemple :
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/Roland/Phares-additionnels/index.html

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Effaroucheur de gibier [109443]

Mikel

Mikel

144 messages postés

Posté le : 09/04/2020 à 19:24 (Lu 24737 fois)
Répondre

Citation : Roland

Essaie des feux de jour,

Je pense en effet faire cet achat.
L'irréductible gaulois qui m'a coupé la route m'a avoué n'avoir pas regardé dans ma direction car il pensait que la route était provisoirement fermée. Peut-être qu'un éclairage plus intense aurait attiré son attention.

Re: Effaroucheur de gibier [109445]

Suze57

Voir son profil

Suze57

515 messages postés

Posté le : 10/04/2020 à 09:34 (Lu 24730 fois)
Répondre

Je doute de l'efficacité des effaroucheurs de gibier.
Il y a plusieurs cas pour un animal "sauvage".
- soit il est en panique et cavale pour fuir un prédateur
- soit il a senti une dulcinée maquillée prête à succomber à ses charmes
- soit c'est la dulcinée qui a des petits et les protège
- soit la bestiole se balade et traverse la route pour aller voir de l'autre côté
Dans tous les cas, l'animal est guidé par son instinct naturel.
Ses deux moyens de protection sont soit la fuite, soit l'immobilisation complète.
C'est pour cela que l'on voit soit des animaux paniqués qui cavalent tout droit devant eux, ou bien des animaux figés (surtout les jeunes).
La nuit ont aperçoit les yeux de la plupart des animaux (grand-duc, chevreuil, cerf, renard, etc)
En revanche les yeux de sanglier ne sont pas visibles car complètement noirs. La lumière ne traverse pas la pupille.
On aperçoit juste la silhouette de la bestiole.

Je pense que l'attention vient de l'usager qui se déplace.
Pour cela, la prudence et un super bon éclairage seront la seule méthode efficace pour éviter une collision.
Pour ce qui concerne les gaulois basiques qui ne font gaffe à rien, seule une bonne lumière puissance peut éventuellement attirer leur regard.

Sur ma Suzette (2018 avec phare double vertical)), j'ai passé deux soirées à régler les phares.
C'est parfait et efficace.Je n'ai pas besoin d'ajouter des feux complémentaires.
Si je le fais, ce sera pour être mieux vu par les gaulois ...

Prenez soin de vous !!!
Lionel

Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Effaroucheur de gibier [109447]

Bégé
Administrateur

Bégé

7081 messages postés

Posté le : 10/04/2020 à 10:05 (Lu 24729 fois)
Répondre

Mon retour d'expérience sur ce sujet, j'ai des effaroucheurs sur mes DL depuis une douzaine d'années, montés suite à une discussion sur le forum, comme ça, pour voir...

Je pense qu'il est nécessaire de relativiser leur efficacité, pourtant bien réelle dans certains cas.

Comme tout sifflet, il faut une certaine quantité d'air qui rentre pour que ça marche, ni plus, ni moins, je peux affirmer qu'avec les miens, en dessous de 60 km/h l'effet est à peu près nul, et au dessus de 90/100 pareil, par contre, en roulant entre 75 et 85, ça marche apparemment très bien sur certaines bestioles. J'ai souvent déclenché des fuites de chevreuils dans ces vitesses, plusieurs fois remarqué aussi des fuites perpendiculaires à la route de troupeaux de moutons alors que j'allais juste rentrer dans leur champ de vision, et les mêmes une autre fois en roulant vers 60, pas de fuite du tout...

Je doute d'un effet sur les sangliers, qui restent tranquillou au bord de la route sans s'inquiéter.

Et le plus gros effet, c'est peut être dans la tête, penser qu'on se donne une chance de plus de s'en sortir pour le cas où, pour quelques euros...

Edit : J'oubliais, gaffe avec les chevaux, surtout s'ils sont montés, ça a l'air de les énerver pas mal.

Re: Effaroucheur de gibier [109448]

doc17

Voir son profil

doc17

1721 messages postés

Posté le : 10/04/2020 à 10:45 (Lu 24720 fois)
Répondre

Citation : Suze57
La nuit ont aperçoit les yeux de la plupart des animaux (grand-duc, chevreuil, cerf, renard, etc)
En revanche les yeux de sanglier ne sont pas visibles car complètement noirs. La lumière ne traverse pas la pupille.
Lionel

Je pense que l'animal ne te regarde pas. C'est pour ça. fais lui un compliment et tu verras...

Re: Effaroucheur de gibier [109449]

Gégé45

Voir son profil

Gégé45

1928 messages postés

Posté le : 10/04/2020 à 11:17 (Lu 24718 fois)
Répondre

Lionel

Je pense que l'animal ne te regarde pas. C'est pour ça. fais lui un compliment et tu verras...

Oups...la dernière fois que j'ai complimenté un sanglier, il a fallu changer le pare-choc de la Ouature.

Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver.Lao Tseu

Re: Effaroucheur de gibier [109450]

Richelieu

Voir son profil

Richelieu

4403 messages postés

Posté le : 10/04/2020 à 12:00 (Lu 24709 fois)
Répondre

Il y a plusieurs cas pour un animal "sauvage".

Ca fonctionne très bien sur les Girafes, les éléphants et les rhino-féroce. Depuis que j'ai installé des effaroucheurs, je n'en ai jamais rencontré .....

le Schtroumpf taquin

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Effaroucheur de gibier [109451]

Suze57

Voir son profil

Suze57

515 messages postés

Posté le : 10/04/2020 à 12:01 (Lu 24712 fois)
Répondre

Là tu es tombé sur une belle femelle maquillée :--))

On dirait une photo infrarouge.
Si c'est le cas, c'est normal que l'on voit les yeux.

Re: Effaroucheur de gibier [109452]

ericg

Voir son profil

520 messages postés

Posté le : 10/04/2020 à 12:11 (Lu 24711 fois)
Répondre

Je me souviens d'un rallye moto, qui s'est terminé fort tard dans la nuit. J'ouvrais avec un groupe de 3 ou 4 motos en pleine forêt, et je confirme que les yeux des sangliers se voient bien, surtout capturés dans le faisceaux des projecteurs à Leds.
Une femelle et ses 3 ou 4 marcassins ont traversés juste devant nous et les ayant aperçus sur le bas coté, j'ai pu anticiper un freinage plus qu'appuyé en serrant les fesses, esperant que les copains derrière fassent attention à mon feu stop!

Re: Effaroucheur de gibier [109453]

Suze57

Voir son profil

Suze57

515 messages postés

Posté le : 10/04/2020 à 12:23 (Lu 24709 fois)
Répondre

Citation : Richelieu

Ca fonctionne très bien sur les Girafes, les éléphants et les rhino-féroce. Depuis que j'ai installé des effaroucheurs, je n'en ai jamais rencontré .....

Purée, tu as raison !!!
Moi aussi j'en ai jamais vu, même les Grizzly et les Kangourous !!!!

Pages:  1 2 >>

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0478 seconde avec 11 requêtes