Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Petite blague [110469]

quark

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
328 messages postés

Posté le : 24/06/2020 à 15:02 (Lu 12200 fois)
Répondre

Bonjour à tous,
L'autre jour, après avoir roulé un petit 200 km entre-coupé d'une pause..., ma DL a refusé de redémarrer !!! :
Le démarreur avait bien du mal à tourner, comme si la batterie était presque vide.
En revanche, à la poussette (heureusement il y avait de la pente "dans le bon sens"), elle a bien redémarré et a fonctionné jusqu'à la maison sans aucun problème (avec 2 arrêts et redémarrages volontaires).
Ce midi, j'ai vérifié l'état de la batterie :
* niveaux d'eau OK
* tension à vide 12.4 V
* tension avec moteur à 4 000 tr/mn 14.1 V.

Il est vrai que cette batterie n'est plus toute jeune (5 ans), et que j'avais laissé le contact pendant environ 5 minutes.
Pensez-vous que ces 5 minutes ont suffi à vider presque entièrement cette batterie, ou il y aurait une autre explication ?

Re: Petite blague [110471]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7082 messages postés

Posté le : 24/06/2020 à 15:37 (Lu 12198 fois)
Répondre

Citation : quark
Bonjour à tous,
L'autre jour, après avoir roulé un petit 200 km entre-coupé d'une pause..., ma DL a refusé de redémarrer !!! :
Le démarreur avait bien du mal à tourner, comme si la batterie était presque vide.
En revanche, à la poussette (heureusement il y avait de la pente "dans le bon sens"), elle a bien redémarré et a fonctionné jusqu'à la maison sans aucun problème (avec 2 arrêts et redémarrages volontaires).
* niveaux d'eau OK
* tension à vide 12.4 V

Il est vrai que cette batterie n'est plus toute jeune (5 ans), et que j'avais laissé le contact pendant environ 5 minutes.
Pensez-vous que ces 5 minutes ont suffi à vider presque entièrement cette batterie, ou il y aurait une autre explication ?

La batterie dégringole effectivement assez vite si on laisse le contact moteur arrêté, ça doit aussi dépendre de ce qui continue à fonctionner, accessoires, éclairage additionnel, etc... Dans ton cas ?

Ca m'était arrivé avec ma DL chez Pascalou, mais on avait laissé le contact au moins une bonne heure, et la batterie était complètement déchargée, c'est, je crois, ce qui m'avait décidé à fabriquer des câbles de démarrage. Ils ont servi souvent pour les uns et les autres dans nos balades en groupe.

Sur l'Himalayan c'est bien pire puisqu'une semaine sans rouler, contact coupé, suffit fréquemment pour que la batterie soit trop faiblarde pour permettre de démarrer.

Roromodo :
Coucou Bernard, je suppose que tu as vu mon article sur la batterie sur mon blog ?

Coucou Roland, j'avais mesuré à peu près ça moi aussi et mon petit chargeur d'entretien passe d'une prise allume cigare à l'autre (les prises AC sont direct batterie sur les 2 motos, juste protégées par un fusible.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Petite blague [110472]

Roland

Voir son profil

Roland

Activité : 2.5 / 5
2863 messages postés

Posté le : 24/06/2020 à 18:20 (Lu 1024 fois)
Répondre

Bonjour à tous,
...
* niveaux d'eau OK
* tension à vide 12.4 V

Hello !

Une DL consomme pas mal de courant, les deux ampoules H4 à elles seules déjà 10 A, avec le reste je pense qu'on est entre 12 et 15 A. (Euh, tu as encore la noire, j'ai un doute ?)
Et comme une batterie de DL fait 10 Ah, ça donne une autonomie de moins d'une heure. (en supposant qu'on a réellement les 10 Ah, ce qui est rarement le cas)
J'ai aussi déjà eu des batteries fatiguées qui arrivent encore à démarrer la moto, mais qui ont perdu une grande partie de leur capacité (les Ah), ce qui fait que leur tension chute assez vite.
Quand tu as mesuré les 12,4 V, c'est moto arrêtée sans mettre le contact, c'est bien ça ?
Si oui, tu devrais faire la même mesure avec le contact, si la batterie est en bon état la tension devrait rester au-dessus de 11 V quelques minutes...
Par contre les 14,1 moteur tournant c'est tout à fait bon !
Vérifie aussi le serrage et l'oxydation de tes cosses de batterie à tout hasard...

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Petite blague [110474]

quark

Voir son profil

328 messages postés

Posté le : 24/06/2020 à 19:06 (Lu 1020 fois)
Répondre

....

Merci de vos retours,
Pour compléter, les PC n'étaient pas en fonctionnement, ni le phare additionnel. Seul le TomTom était alimenté.
Donc, à défaut de rouler avec toi, Bernard, je retiens l'idée des câbles de démarrage :-)
Sinon, Roland, je viens de faire le test : moteur arrêté, tension 12.4 V.
Quand je mets le contact, la tension chute à 11.7 V et tient une bonne minute.
Puis elle commence à descendre doucement, puis de plus en plus vite. J'ai coupé alors le contact lorsque la batterie affichait 10,4 V.
Toujours contact coupé, la tension remonte gentiment....(reprise de réaction chimique, je suppose).
Aussi, pas de soucis de serrage de cosses, ni d'oxydation sur la batterie de mon honorable belle noire.

Re: Petite blague [110476]

Roland

Voir son profil

Roland

2863 messages postés

Posté le : 24/06/2020 à 19:48 (Lu 1018 fois)
Répondre

Merci de vos retours,
...
Puis elle commence à descendre doucement, puis de plus en plus vite. J'ai coupé alors le contact lorsque la batterie affichait 10,4 V.
Toujours contact coupé, la tension remonte gentiment....(reprise de réaction chimique, je suppose).
Aussi, pas de soucis de serrage de cosses, ni d'oxydation sur la batterie de mon honorable belle noire.

Ça ressemble effectivement à une batterie qui a fait son temps et qui n'a plus beaucoup de capacité.
A ta place j'en achèterai déjà préventivement une autre (si tu prends un modèle avec des bouteilles d'acide à verser dedans attend le jour d'en avoir besoin pour le faire) parce que souvent à ce stade d'usure les choses s'accélèrent assez vite !

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: Petite blague [110483]

ericg

Voir son profil

522 messages postés

Posté le : 24/06/2020 à 21:53 (Lu 41 fois)
Répondre

Bonjour à tous,
* niveaux d'eau OK
* tension à vide 12.4 V

Lorsque mon demarreur a laché, les symptomes etaient ceux d'une batterie HS. A près remplacement des charbons, plus de problemes.
Selon le kilometrage, c'est une piste a envisager.

Re: Petite blague [110484]

Bégé
Administrateur

Bégé

7082 messages postés

Posté le : 24/06/2020 à 22:49 (Lu 39 fois)
Répondre

Citation : ericg

Lorsque mon demarreur a laché, les symptomes etaient ceux d'une batterie HS. A près remplacement des charbons, plus de problemes.

Ca c'est très intéressant !

Sachant que les charbons du démarreur de la DL650 de Jean-Luc ont je crois plus de 155000 km, ça peut être une piste sérieuse.

Merci Eric !

Re: Petite blague [110485]

ericg

Voir son profil

522 messages postés

Posté le : 24/06/2020 à 23:22 (Lu 38 fois)
Répondre

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que celà arrivait aussi après avoir roulé, batterie bien chargée.
Je pense qu'avec les charbons usés, le demarreur doit pomper un max sur la batterie sans efficacité.
J'avais remplacé la batterie, de toute façon cuite, mais les symptomes étaient toujours là.
En poussant bécane en prise, le démarreur retrouvait de la vivacité par moment
Mon démarreur avait environ 100.000 km. Le kit charbons coute une 20aine d'¤ de mémoire, et il faut une demi-heure de boulot, le démarreur est très facile d'accès.

Re: Petite blague [110487]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

3986 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 05:47 (Lu 36 fois)
Répondre

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que celà arrivait aussi après avoir roulé, batterie bien chargée.
Je pense qu'avec les charbons usés, le demarreur doit pomper un max sur la batterie sans efficacité.
J'avais remplacé la batterie, de toute façon cuite, mais les symptomes étaient toujours là.
En poussant bécane en prise, le démarreur retrouvait de la vivacité par moment
Mon démarreur avait environ 100.000 km. Le kit charbons coute une 20aine d'¤ de mémoire, et il faut une demi-heure de boulot, le démarreur est très facile d'accès.
Ah, intéressant !!!
C'est vrai qu'on se focalise toujours sur la batterie, mais quand on a des bornes au compteur .....

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques modestes photos & vidéos : Manzu Tubbies

Re: Petite blague [110488]

quark

Voir son profil

328 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 06:45 (Lu 34 fois)
Répondre

Citation : Bégé

Ca c'est très intéressant !

Sachant que les charbons du démarreur de la DL650 de Jean-Luc ont je crois plus de 155000 km, ça peut être une piste sérieuse.

Merci Eric !

En fait, elle a bien dépassé les 163 000 km,
Mais vu que la batterie a quand même bien fait son boulot 6 ans, je vais commencer par elle.
Et je garde bien évidemment la piste des charbons bien qu'en "poussant la moto en prise", le démarreur n'a pas retrouvé de vivacité. (en même temps, cette blague ne m'est arrivée qu'une seule fois).
Merci à tous,

Re: Petite blague [110490]

Richelieu

Voir son profil

Richelieu

4403 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 07:25 (Lu 32 fois)
Répondre

Si je puis me permettre un avis perso, changer la batterie sans changer les charbons risque de fatiguer la nouvelle batterie rapidement. A 163000 km je crois que les charbons ont droit à une retraite bien méritée et à ta place, je changeras l'ensemble.
Si tu prends une batterie acide-plomb prends en une dont l'acide est livré séparément et prends le temps de la charger lentement avant de remettre les bouchons.

Une journée sans rire est une journée de perdue

Re: Petite blague [110491]

Suze57

Voir son profil

Suze57

515 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 08:08 (Lu 31 fois)
Répondre

As-tu essayé avec un autre batterie?
C'est un bon indicateur, mais il y a fort à parier que les charbons ou les pistes du démarreur soient au bout du rouleau.

Lionel

Faire mieux ... hé bien ..... c'est toujours moins bien !
Roule aussi avec un side Ural ....

Re: Petite blague [110493]

Bégé
Administrateur

Bégé

7082 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 08:50 (Lu 2 fois)
Répondre

En fait, elle a bien dépassé les 163 000 km,
Mais vu que la batterie a quand même bien fait son boulot 6 ans, je vais commencer par elle.
Et je garde bien évidemment la piste des charbons bien qu'en "poussant la moto en prise", le démarreur n'a pas retrouvé de vivacité. (en même temps, cette blague ne m'est arrivée qu'une seule fois).
Merci à tous,

Salut Jean-Luc

Si tu changes les charbons, ça serait sympa de faire quelques photos de l'opération, histoire de pouvoir en faire un tuto, beaucoup de nos mob sont très kilométrées et ça peut être bien utile à pas mal d'entre nous.

Re: Petite blague [110494]

Bégé
Administrateur

Bégé

7082 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 08:59 (Lu 27 fois)
Répondre

Citation : Richelieu

Si tu prends une batterie acide-plomb prends en une dont l'acide est livré séparément et prends le temps de la charger lentement avant de remettre les bouchons.

Salut Jean-Phi

Je ne vois pas trop l'intérêt technique de charger la batterie avant de la refermer... Vu que la charge crée un échauffement, c'est provoquer une évaporation qui va faire baisser le niveau d'électrolyte, d'une manière minime, mais quand même... alors que ça ne sert, à mon avis, absolument à rien. L'acide est mieux dans la batterie que dans l'air ambiant.

Re: Petite blague [110495]

manzu

manzu

3986 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 09:48 (Lu 25 fois)
Répondre

Salut Jean-Phi
Je ne vois pas trop l'intérêt technique de charger la batterie avant de la refermer... Vu que la charge crée un échauffement, c'est provoquer une évaporation qui va faire baisser le niveau d'électrolyte, d'une manière minime, mais quand même... alors que ça ne sert, à mon avis, absolument à rien. L'acide est mieux dans la batterie que dans l'air ambiant.
Au bar, il y en a même qui disent que ce sont ces vapeurs qui ont été néfastes à ce pauvre Jean-Phi.
Allez j'y retourne, au bar :-)

En fait, je crois bien que c'est la procédure dans les notices de mise en service des fabricants de batteries .....

Re: Petite blague [110496]

Bégé
Administrateur

Bégé

7082 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 10:21 (Lu 24 fois)
Répondre

Sur les Yuasa et d'une manière générale pour les batteries moto livrées avec les flacons d'électrolyte séparés, les procédures de mise en service sont identiques : enlever le film protecteur, plaquer le flacon, percer le haut pour faciliter l'écoulement, déconnecter le flacon et fermer de suite la batterie.

Il est ensuite souvent conseillé de mettre en place la batterie et de la raccorder, d'attendre une vingtaine de minutes, puis de démarrer la moto et de faire une quinzaine de km sans coupure du contact pour que la batterie s'initialise. Certains constructeurs attachent une grande importance à cette dernière étape, en déconseillant de démarrer et de couper de suite le contact (ils parlent d'effet de mémoire).

Sur les voitures, à l'époque, je me souviens que pour une première charge, la batterie étant achetée préremplie, il était recommandé de dévisser un peu les bouchons pour éviter la déformation par surpression. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, depuis 2000, plus jamais eu besoin de toucher une batterie de voiture...

Re: Petite blague [110498]

manzu

manzu

3986 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 11:39 (Lu 21 fois)
Répondre

Sur les voitures, à l'époque, je me souviens que pour une première charge, la batterie étant achetée préremplie, il était recommandé de dévisser un peu les bouchons pour éviter la déformation par surpression. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, depuis 2000, plus jamais eu besoin de toucher une batterie de voiture...
Bon moi sur la Jag, j'y ai le droit car elle doit être au top du top, en plus c'est de la bien grosse et bien lourde, limite tour de rein .....
Neuve, en charge une nuit avant de l'installer selon les précos, pas de bouchon, entièrement scellée, mais avec un "évent" à relier sur une durite d'évacuation dans la voiture.

Re: Petite blague

JeanClaudius

Voir son profil

JeanClaudius

381 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 14:38 (Lu 20 fois)
Répondre

Il y a à boire et à manger ou l'ancienne école et la nouvelle école.

https://batterymoto.com/content/8-batterie-yuasa-vrla-sans-maintenance-mf

Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.

Re: Petite blague [110500]

doc17

Voir son profil

doc17

Activité : 2 / 5
1721 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 18:18 (Lu 17 fois)
Répondre

Salut Jean-Phi

Lors de la recharge des batteries au plomb à electrolyte liquide, il y a dégagement d'hydrogène. La consigne était en effet d'enlever les bouchons pour une évacuation, dans un local bien ventilé pour éviter les risques d'explosion. Ce n'est pas l'acide qui s'évapore. L'eau éléctrolysée peut venir à manquer et alors il faut faire le niveau avec une eau déminéralisée. Je dirais ici que Richelieu n'a pas tort. Mais aujourd'hui, plus de liquide. je viens de changer la batterie de la voiture. Toutes celles en vente sont au gel, fermées.

Que l'humour nous protège ..

Re: Petite blague [110501]

Richelieu

Voir son profil

Richelieu

4403 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 18:54 (Lu 0 fois)
Répondre

Salut Jean-Phi

C'est exact le fait que la batterie soit en charge, fait légèrement descendre le niveau d'électrolyte, d'où la nécessité de refaire le niveau à l'eau distillée une fois la charge terminée, et ce avant de remettre les bouchons.
Si tu fermes les bouchons de suite, pendant la charge finale qui se fera sur la moto moteur en marche pendant une quinzaine de bornes, tu auras le même résultat, la batterie va chauffer légèrement et il y aura une évaporation via l'évent, seulement tu ne verra pas que le niveau a baissé. De même qu'il est nécessaire de vérifier le niveau au moins 2 fois l'an surtout après les grosses chaleurs estivales. De plus la charge bouchons ouverts (avant installation) permet de faire remonter les bulles d'air coincées dans les éléments de plomb.
Après chacun fait........

Re: Petite blague [110502]

Bégé
Administrateur

Bégé

7082 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 19:04 (Lu 12 fois)
Répondre

Citation : doc17

Salut Jean-Phi

Lors de la recharge des batteries au plomb à electrolyte liquide, il y a dégagement d'hydrogène. La consigne était en effet d'enlever les bouchons pour une évacuation, dans un local bien ventilé pour éviter les risques d'explosion. Ce n'est pas l'acide qui s'évapore. L'eau éléctrolysée peut venir à manquer et alors il faut faire le niveau avec une eau déminéralisée. Je dirais ici que Richelieu n'a pas tort. Mais aujourd'hui, plus de liquide. je viens de changer la batterie de la voiture. Toutes celles en vente sont au gel, fermées.

La batterie Yuasa montée d'origine sur nos DL est une YTX12-BS (c'est aussi cella là que j'ai montée pour remplacer l'an passé celle de ma L1, bien fatiguée) c'est une batterie VRLA (plomb-acide à régulation par soupape) Pas besoin d'ouvrir la batterie, ni de la laisser ouverte pendant la charge.

Pour le reste, selon les marques pour le même système plomb acide on trouve différentes préconisations à la mise en service. Charge ou roulage. Effectivement Yuasa donne un temps de charge après mise en place de l'acide pour chacune de ses batteries, pour la mienne, c'était 9/10 heures.

Question : Qui a essayé de vidanger sa batterie moto pour la remplir avec un flacon d'acide pour batterie, et quel résultat ? C'est un truc que je n'ai jamais fait.

Re: Petite blague [110504]

Richelieu

Voir son profil

Richelieu

4403 messages postés

Posté le : 25/06/2020 à 19:18 (Lu 10 fois)
Répondre

Question : Qui a essayé de vidanger sa batterie moto pour la remplir avec un flacon d'acide pour batterie, et quel résultat ? C'est un truc que je n'ai jamais fait.

C'est encore moi chef ;o)) sur les conseils d'un mécano automobile (et motard) de mes amis. Sur une batterie qui donnait des signes de faiblesses, vidange de la batterie, 2 rinçages à l'eau claire, égouttage, puis remise de l'électrolyte, charge bouchons ouverts "comme d'hab", remise à niveau du liquide et elle a tenu au moins jusqu'à ce que je vende la moto 2 ans et demi plus tard. Je suppose que depuis elle a été changée :o))
Vu le coût d'un litre d'électrolyte ça se tente .......

Re: Petite blague [110517]

RITON22

Voir son profil

667 messages postés

Posté le : 27/06/2020 à 06:39 (Lu 93 fois)
Répondre

Citation : Roland

Une DL consomme pas mal de courant, les deux ampoules H4 à elles seules déjà 10 A, avec le reste je pense qu'on est entre 12 et 15 A. (Euh, tu as encore la noire, j'ai un doute ?)
Et comme une batterie de DL fait 10 Ah, ça donne une autonomie de moins d'une heure. (en supposant qu'on a réellement les 10 Ah, ce qui est rarement le cas)
J'ai aussi déjà eu des batteries fatiguées qui arrivent encore à démarrer la moto, mais qui ont perdu une grande partie de leur capacité (les Ah), ce qui fait que leur tension chute assez vite.
Quand tu as mesuré les 12,4 V, c'est moto arrêtée sans mettre le contact, c'est bien ça ?
Si oui, tu devrais faire la même mesure avec le contact, si la batterie est en bon état la tension devrait rester au-dessus de 11 V quelques minutes...
Par contre les 14,1 moteur tournant c'est tout à fait bon !

Intéressant ces vérifications aux premiers signes de faiblesse de la batterie.
La durée de vie selon l'entretien est très différente, mais en « moyenne » sur nos DL c'est 4 ou 5 ans avec la référence Yuasa YTX12-BS ?

Comme Pierrot, bonjour au passage, un changement régulier en préventif évite la panne le jour J en pleine pampa ou sur le périph pour les plus malchanceux en balade du fofo pour les plus chanceux.
Comme ma DL est d'occasion, la batterie à au moins 4 ans peut être plus, elle n'était pas neuve lors de l'acquisition il y a 3 ans (déjà). Aucun signe de faiblesse pour le moment, sous perfusion de temps en temps ça doit aider, mais je me disais que la changer en préventif avait quelque chose de rassurant.

Il y a certes des exceptions avec une durée de vie très longue, sur un volvo batterie d'origine changée après 12 ans, si si exceptionnel donc, avec dans le même temps de contre exemple, à peine 2 ans , encore sous garantie, une batterie du réseau de la marque au losange avec un témoin intégré de charge, que peu de personnes regardent d'ailleurs.… ahh ce n'est plus que ce c'était mon pôv monsieur (et j'vous parle même pas des injecteurs ...coucou Fifi;-) )

Re: Petite blague [110620]

quark

Voir son profil

328 messages postés

Posté le : 05/07/2020 à 07:58 (Lu 882 fois)
Répondre

Citation : Roland

Merci de vos retours,
...

Ça ressemble effectivement à une batterie qui a fait son temps et qui n'a plus beaucoup de capacité.
A ta place j'en achèterai déjà préventivement une autre (si tu prends un modèle avec des bouteilles d'acide à verser dedans attend le jour d'en avoir besoin pour le faire) parce que souvent à ce stade d'usure les choses s'accélèrent assez vite !
Roland, motard heu-reux

Effectivement : ces derniers jours, impossible de démarrer au petit matin, même avec bonne charge la veille au soir.
Avec la nouvelle batterie, tout est OK. Elle redémarre comme une jeunette !
Pour le changement des charbons, je garde l'idée, au cas où.
Le mise en service de la batterie Yuasa YTX12-BS est simple : remplir la batterie avec l'acide fourni - attendre une petite heure - sceller la batterie - faire un complément de charge, et y a plus qu'à.
Bons préparatifs aux chanceux de la BFT

Re: Petite blague [110985]

RITON22

Voir son profil

667 messages postés

Posté le : 04/08/2020 à 22:20 (Lu 11170 fois)
Répondre

Sur l'Himalayan c'est bien pire puisqu'une semaine sans rouler, contact coupé, suffit fréquemment pour que la batterie soit trop faiblarde pour permettre de démarrer.

Bonsoir tout le monde,
Avec ce beau soleil et un p"tit créneau dans l'emploi du temps il était temps de sortir la moto ... pas de bol batterie à plat..
Un petit mois qu'elle n'a pas pris le soleil.
Pour le coup à titre indicatif, avez vous un ordre d'idée du "temps moyen" d'une décharge de batterie pour la vstrom, bien entendu en dehors des cas extrêmes neige et -30°C .....
Elle passe la nuit sous perf , depuis la belle saison j'ai arrêté de l'alimenter.....
Bonne soirée

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0608 seconde avec 11 requêtes