Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

GPS Off Road

Hub67

Voir son profil

Hub67

Activité : 1.5 / 5
200 messages postés

Posté le : 23/12/2020 à 11:13 (Lu 1251 fois)
Répondre

Bijour tout le monde.

Question à ceusses qui pratiquent les chemins vicinaux.

N'utilisant pas de GPS, je me demandais quelles applis, avec la cartographie idoine, vous utilisez (si vous le faites !!!) sur vos smartphones pour les traces GPX hors bitume.

Les calimoto, navigator et autres n'ayant pas les chemins ou pistes dans leur carto.

Tout ça, à cause de vidéos diffusées par des gens qui n'ont pas conscience de ce que ça peut provoquer !!!

--------------------------------
Clignotant, mon ami !

Re: GPS Off Road [112303]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2889 messages postés

Posté le : 23/12/2020 à 13:59 (Lu 1249 fois)
Répondre

Citation : Hub67
Bijour tout le monde.

N'utilisant pas de GPS, je me demandais quelles applis, avec la cartographie idoine, vous utilisez (si vous le faites !!!) sur vos smartphones pour les traces GPX hors bitume.

Les calimoto, navigator et autres n'ayant pas les chemins ou pistes dans leur carto.

Roland utilisait je crois Mapfactor Navigator avec les cartes TomTom (payantes).

Tu peux te faire une idée en chargeant la carte Tomtom dans ITNConverter sur PC.

Tout ça, à cause de vidéos diffusées par des gens qui n'ont pas conscience de ce que ça peut provoquer !!!

Tu crois vraiment qu'il a pas conscience , :-D

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: GPS Off Road [112304]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7082 messages postés

Posté le : 23/12/2020 à 15:13 (Lu 1248 fois)
Répondre

Pas d'outil parfait à ma connaissance, très souvent des carto incomplètes ou pas mises à jour, penser que beaucoup de chemins passent sur des propriétés privées et de temps en temps, on tombe sur une barrière ou un panneau d'interdiction.

Qu'il s'agisse de rando pédestre, à VTT ou à moto, sur Android, l'appli GPS OsmAnd permet de tracer des itis hors routes, avec l'avantage de pouvoir naviguer ensuite hors connexion (cartographie embarquée).

Outil gratuit, carto gratuite et contributive (tu peux aider à la MAJ de la carte).

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: GPS Off Road [112305]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

2889 messages postés

Posté le : 23/12/2020 à 15:24 (Lu 1246 fois)
Répondre

Citation : Bégé
penser que beaucoup de chemins passent sur des propriétés privées et de temps en temps, on tombe sur une barrière ou un panneau d'interdiction.

Oui ça arrive, quelle que soit la carto il est difficile de prévoir certaines interdictions aux véhicules à moteur par exemple.
Mais on trouve toujours un plan B !

Pour balader sur les pistes dans les Alpes j'avais mis la carto TomTom dans mon GPS chinois, les traces étaient assez justes mais nous n'avons pu emprunter quelques chemins ou la circulation était interdite.

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: GPS Off Road [112306]

Hub67

Voir son profil

Hub67

200 messages postés

Posté le : 23/12/2020 à 16:26 (Lu 1244 fois)
Répondre

Qu'il s'agisse de rando pédestre, à VTT ou à moto, sur Android, l'appli GPS OsmAnd permet de tracer des itis hors routes, avec l'avantage de pouvoir naviguer ensuite hors connexion (cartographie embarquée).

Outil gratuit, carto gratuite et contributive (tu peux aider à la MAJ de la carte).

Merci pour ces conseils.
Je vais tester OsmAnd . Le but n'est pas d'avoir le chemin précis mais plutôt une direction, comme un GPS de randonnée avec une flèche.

Je veux pouvoir préparer des trace en sélectionnant quelques points et partir en balade découverte avec mon vieux 4x4 dans un premier temps en attendant d'avoir une seconde bécane plus légère.

J'ai une montre GPS de chez décathlon qui ferait bien l'affaire mais on ne peut plus accéder au cartes sur l'appli car ils auraient refusé de payer la redevance à google !!!! Donc inutile.

Clignotant, mon ami !

Re: GPS Off Road [112307]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7082 messages postés

Posté le : 23/12/2020 à 16:45 (Lu 1242 fois)
Répondre

Merci pour ces conseils.
Je vais tester OsmAnd . Le but n'est pas d'avoir le chemin précis mais plutôt une direction, comme un GPS de randonnée avec une flèche.

Je veux pouvoir préparer des trace en sélectionnant quelques points et partir en balade découverte avec mon vieux 4x4 dans un premier temps en attendant d'avoir une seconde bécane plus légère.

Tu peux faire ça avec ta DL quand les chemins sont bien secs, si tes pneus sont corrects, en général ça passe bien (mieux qu'avec l'himalayan qui manque de couple quand c'est trop raide).

Pour OsmAnd : les chemins en pointillés sur la carte sont en général des chemins dits "carrossables" (2 traces de roues), mais j'ai déjà trouvé des exceptions.

Sinon, tu as aussi des applis spécial VTT style Oruxmaps (il doit y en avoir plein d'autres), mais fais gaffe, là ou un VTT passe, tu ne passes pas forcément avec ta mob (sentiers avec une faible largeur entre des arbres, marches de pierre en virage à 90°, etc...)

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: GPS Off Road [112337]

Roland

Voir son profil

Roland

2863 messages postés

Posté le : 26/12/2020 à 10:16 (Lu 1240 fois)
Répondre

Bijour tout le monde.

Osmand est une solution qui marche bien en off-road, mais il est très touffu, avec un interface et un paramétrage pas très accessibles au début et une "courbe d'apprentissage" qui est très raide, ce qui pour l'instant m'a empêché de l'adopter.
Mais si je faisais beaucoup d'off-road je crois bien que je m'en servirais car c'est là qu'il brille (pour les trajets sur route normale d'autres applis plus simples à utiliser font largement l'affaire)

Perso j'ai sur mon GSM l'appli "Offline maps"
Ce n'est pas une application GPS classique avec guidage vocal, mais elle peut t'afficher ta position sur un fond de carte que tu choisis, ainsi que la trace GPS que tu es en train de suivre.
Elle est à la base gratuite mais l'extension pour importer des fichiers GPX est payante.
On peut lui mettre plein de fonds de cartes différents, axés piétons, cyclistes, véhicules, etc...
En utilisation normale, il faut avoir les données activées pour le téléchargement en temps réel des "tuiles" de cartes, mais il y a une fonction qui permet de choisir à l'avance une zone géographique qu'on pourra télécharger chez soi, en précisant même (pour les cartes en bitmap) quelles niveaux d'échelle on veut enregistrer.
Ainsi il y a quand même moyen de se balader en désactivant les données.

Je me sers souvent de cette appli à pied (avec un fond de carte opentopomap par exemple), ou alors quand avec mon GPS moto j'ai un doute sur ce qu'il m'affiche (sur les pistes la trace prévue par le GPS s'éloigne parfois de la réalité).
Un ch'tit screenshot (ici avec un fichier GPX téléchargé sur Visorando) :

Par rapport à la remarque de Marc sur Mapfactor Navigator, que j'utilise comme appli GPS avec fond de carte openstreetmap (gratuit) ou Tomtom (payant 20 ¤ pour toute l'Europe) :
La cartographie et le suivi de trace Tomtom sont très bon (meilleurs sur piste que openstreetmap dans une certaine limite), ça "suit" sur les pistes (avec les petites imprécisions dont je viens de parler), mais ça s'arrête là, pour le vélo ou a pied, ça ne fait plus trop l'affaire.

Pour le pédestre ou le vélo, il y a le site brouter.de qui permet de planifier ça avec une très bonne précision sur ton PC, et de naviguer ensuite avec l'appli associée sur ton GSM.

Le point commun de toutes ces applis, c'est qu'il y a toujours une phase d'apprentissage (surtout avec Osmand), qu'il faut se prendre le temps de "comprendre comment ça marche" et trouver l'appli dont les limitations (elles en ont toutes) sont les moins gênantes pour l'utilisation qu'on en fait.

Roland, motard heu-reux

La moto sans prise de tête, c'est par là !

Re: GPS Off Road [112339]

Hub67

Voir son profil

Hub67

200 messages postés

Posté le : 27/12/2020 à 12:27 (Lu 1236 fois)
Répondre

Merci Roland de partager tes expériences.
Je lirais ce pavé ;-) à tête reposée un peu plus tard dans la semaine quand ce sera un peu plus calme ......

Clignotant, mon ami !

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0308 seconde avec 11 requêtes