Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Couples de serrage [113316]

Jackal74

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
121 messages postés

Posté le : 26/05/2021 à 17:37 (Lu 6553 fois)
Répondre

Salut à tous

je dois démonter mon amortisseur arrière
quelqu'un aurait -il les couples de serrage à appliquer au remontage ? (tête et pieds d'amortisseur, biellettes...)

et éventuellement les autres couples de serrage utiles sur la moto...

d'avance merci

Re: Couples de serrage [113317]

chris du 42

Voir son profil

Activité : 1 / 5
159 messages postés

Posté le : 26/05/2021 à 19:05 (Lu 6552 fois)
Répondre

Regarde dans le sommaire onglet documentation technique et manuels ..

Re: Couples de serrage [113318]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7250 messages postés

Posté le : 26/05/2021 à 19:20 (Lu 6550 fois)
Répondre

Tu as toujours ta K8 ?

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Couples de serrage (amortisseur) [113330]

Jackal74

Voir son profil

121 messages postés

Posté le : 27/05/2021 à 08:28 (Lu 6548 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Tu as toujours ta K8 ?

Salut Bégé
oui, toujours la K8

début Avril, avant la restriction des 10 km, j'ai fait un petit tour et lors d'un arrêt sur un plateau, j'ai découvert une petite fuite sous la moto (à peu près en face de la béquille)
j'ai touché le liquide avec le doigt pour sentir la substance et çà m'a fait penser à de l'essence...
puis le froid est venu et je n'avais pas trop envi de m'éterniser dans le garage avec seulement 5°C pour chercher l'origine
aux beau jours, je fais tourner la moto sur la centrale et soulève le réservoir pensant que je trouverait cette fuite, mais rien...
Lundi dernier, je retente le coup en voulant faire un petit tour de 30-40 km pour essayer de "provoquer" cette fuite.
je déplace la moto devant mon garage en la poussant et la trouve TRES molle...
je monte dessus, un vrai cheval à bascule !
je pompe 2-3 fois en appuyant sur la selle, çà rebondit fort, je peux même faire décoller la roue arrière !
en regardant l'amortisseur, je comprends que je ne pouvais pas trouver une fuite d'essence puisque que c'était l'huile de l'amorto qui coulait ! (bizarrement, pour moi, çà sent un peu comme l'essence ?!)

bravant un peu le danger, je tante quand même de commencer mon petit parcours
après 4 virages un peu serrés, je comprends vite qu'il faut rentrer : drible de la roue arrière à 40 km/h dans un virage, c'est le signal qu'il ne faut pas insister

bref, après une recherche approfondie sur le net :
- amorto Suzuki neuf : env 1050¤
- neuf compatible sans molette (EMC ou YSS) : entre 300 et 350 ¤
- neuf compatible avec molette : entre 450 et 550 ¤ (trouvé jusqu'à 1500 !!!!)
- occase PRO : entre 120 et 150 mais introuvable en ce moment
- occase particulier : 350
dans les 2 cas, pas de garanti sur l'état ou la durée utilisée/restante
- le mien reconditionné : 200

la moto a 100000...je suis à peu près certain que l'amorto est d'origine, donc çà peut tenir longtemps. en même temps, certains ont eu des problèmes bien avant...
je ne fait que 3 ou 4000 par an avec cette moto, dont un peu de chemins de montagne, soit 30000 km pour les 10 prochaines années si tout va bien, l'investissement doit être en conséquence
je vais donc démonter le mien et l'expédier pour un reconditionnement

d'où ma question sur le couple de serrage au remontage
sur le manuel du propriétaire, il n'y a que pour l'entretien courant, pas la mécanique...

Re: Couples de serrage (amortisseur) [113331]

Bégé
Administrateur

Bégé

7250 messages postés

Posté le : 27/05/2021 à 09:22 (Lu 6547 fois)
Répondre

Je viens de te passer des infos par MP.

Re: Couples de serrage (amortisseur) [113332]

Jackal74

Voir son profil

121 messages postés

Posté le : 27/05/2021 à 09:54 (Lu 6545 fois)
Répondre

Je viens de te passer des infos par MP.

répondu par MP
Merci

Dépose amortisseur pour reconditionnement [113348]

Jackal74

Voir son profil

121 messages postés

Posté le : 29/05/2021 à 14:38 (Lu 6541 fois)
Répondre

Salut

ce matin, plein de courage, je me suis attaqué à la dépose de l'amortisseur

j'avais parcouru le tuto dédié, mais j'ai fait le choix de ne pas déposé les carénages
trop de boulot ; supports valises, support top-case, flancs de carénage...

j'ai ruminé mon coup : la moto est inutilisable 4 semaines : 1 semaine pour transport Mondial Relay, 1 à 2 semaines pour le reconditionnement et 1 semaine transport retour
je ne peux pas faire la dépose là où la moto est entreposée (trop étroit pour travailler autour)
j'ai donc décider de la placer à l'axe de mon garage "auto" et de trouver une solution pour la ranger après

moto sur la béquille centrale, un strap en velcro pour maintenir les freins avants

seul, le plus dur était de desserrer les écrous sans vraiment pouvoir tenir les têtes de vis de l'autre côté de la moto...mais après quelques jurons, çà se passe plutôt bien, il ne reste plus qu'à sortir les vis
j'ai placer 2 planchettes sous la roue arrière, l'une en appui sur la 2ème pour faire levier et ajuster la hauteur de la roue : les axes sortent de leurs logements respectifs et le morceau se sépare de la bête

ayant pissé l'huile, il est bien dégueulasse. le voici nettoyé :
https://drive.google.com/file/d/179Bu5T_0Y5HwLv4aU7xmSSFClg3lh0NP/view?usp=sharing

bon, maintenant, on passe à la phase R&D !

je décide de fabriquer un "adaptable temporaire" pour ranger la moto à sa place et retrouver l'usage du garage

attention il y a un copyright®

https://drive.google.com/file/d/1Pok4cpFWMJd9uOwPaDH_cmXjoAXmrbVr/view?usp=sharing

c'est un 1er jet...il y a l'évolution 2 :

https://drive.google.com/file/d/1FzdtUjYC3S81TebT8R4XTh2u_BNvGr8C/view?usp=sharing

c'est de la mécanique de haute précision, il y a forcément des ajustages à faire çà et là !
je ne peux pas vous montrer la toute dernière adaptation, mais elle était nécessaire

tremble Ohlins ! tu n'as plus le monopole de l'innovation !

et voici le tout monté

https://drive.google.com/file/d/1tmKT6jlNY82owppk_WbZ1Lcmw8J0eILb/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1dviUOAkJnfQbRglpXZMG7IBbfo3Z1qSm/view?usp=sharing

la moto est parfaitement redescendue de sa béquille et j'ai pu la ranger

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113349]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

4093 messages postés

Posté le : 29/05/2021 à 15:38 (Lu 6539 fois)
Répondre

On dit souvent une selle dure comme un bout de bois, maintenant il y a aussi l'amortisseur :-)
Beau boulot !

J’ai l’intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Photos & vidéos sur Manzu Tubbies ou ManzuTube

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113350]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
717 messages postés

Posté le : 29/05/2021 à 18:12 (Lu 6534 fois)
Répondre

Citation : manzu
On dit souvent une selle dure comme un bout de bois, maintenant il y a aussi l'amortisseur :-)
Excellent
Citation : Jackal74

je décide de fabriquer un "adaptable temporaire" pour ranger la moto à sa place et retrouver l'usage du garage
Au top cette innovation
Citation : Jackal74
tremble Ohlins ! tu n'as plus le monopole de l'innovation !
On n'a pas de pétrole mais ... :-))

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113351]

Bégé
Administrateur

Bégé

7250 messages postés

Posté le : 29/05/2021 à 18:21 (Lu 6533 fois)
Répondre

Quand tu auras un moment, ça serait sympa de nous passer les cotes importantes de ton non-amortisseur, ça peut servir à d'autres dans les mêmes circonstances. En attendant, j'ai récupéré les photos.

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113352]

rené38

Voir son profil

rené38

1372 messages postés

Posté le : 30/05/2021 à 06:31 (Lu 6522 fois)
Répondre

Un petit tutoriels avec photo dépose/pose amortisseur sa peut servir
Merci

Si je penche dans les virages, je suis les autres.... Si tu freines t'es un lache, si tu ne freines pas t'es un C...

Re: Couples de serrage (amortisseur) [113353]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2968 messages postés

Posté le : 30/05/2021 à 08:10 (Lu 8 fois)
Répondre

Hello
Ce serait sympa aussi de nous dire chez qui tu vas le faire reconditionner.
J'en avais consulter quelques uns à une certaine époque qui ne le faisait pas sur ce type d'amortisseur, faute de ne pouvoir le recharger en gaz.

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113357]

Jackal74

Voir son profil

121 messages postés

Posté le : 30/05/2021 à 11:12 (Lu 6513 fois)
Répondre

merci pour vos retours ;-)

Quand tu auras un moment, ça serait sympa de nous passer les cotes importantes de ton non-amortisseur, ça peut servir à d'autres dans les mêmes circonstances. En attendant, j'ai récupéré les photos.

ayant fait des recherches sur le net pour trouver un amorto et vu le type de fixations (½illeton en haut, fourche en bas), je savais globalement ce que j'allais faire, je n'ai donc pas pris de mesure avant
une fois l'amortisseur démonté, j'ai mesuré :
l'entre axe entre les vis haute et basse = 34 cm, vis Ø10, en "fraisant" un peu on fait à 11mm pour plus d'aisance
l'épaisseur de l'½illeton en haut = 27 mm (pile-poil comme un liteau...)
j'ai trouvé une chute de 27x30mm sur 33 cm de long, même pas une recoupe !
idéalement, il pourrait faire 34 cm mais pas plus
s'il ne fait que 31 ou 32 cm, ce n'est pas grave, la moto sera plus basse, comme si le vrai amortisseur était comprimé
l'espace entre les pattes de la fourche en bas est sensiblement la même (27 mm), mais de toute façon mes plaquettes en fer peuvent se tordre un peu pour passer
mes plaquettes doivent faire 2mm d'épais, on peut aller à 5mm sans problème mais pas plus sinon la vis ne passera plus entre les biellettes
l'évolution 1 a été la coupe biaise au sommet du liteau pour permettre sa fixation
l'évolution 2 fait la même chose en bas sur les plaquettes en fer

Citation : rené38
Un petit tutoriels avec photo dépose/pose amortisseur sa peut servir
Merci

je n'ai pas fait...car le tuto existe déjà...dans la liste des tutos
et quelqu'un l'avait aussi déjà complété en faisant l'impasse sur la dépose sans toucher aux flancs de carénage (et donc aux supports valises, top-case)
en revanche, pour ceux qui envisagent de faire celà tout seul et, comme moi, sans table levante, je ferai un petit truc expliquant comment soulager la roue arrière sans les mains au moment de retirer la vis du haut
çà peut aussi servir simplement pour déposer-reposer plus facilement la roue arrière...ou avant... ;-)

Citation : ghizmo38
Ce serait sympa aussi de nous dire chez qui tu vas le faire reconditionner.
J'en avais consulter quelques uns à une certaine époque qui ne le faisait pas sur ce type d'amortisseur, faute de ne pouvoir le recharger en gaz.

ne me fais pas peur comme çà :-(
je l'ai envoyé chez Suspensions-Sport en Alsace
bien sur, je les ai contacté avant avec les précisions sur le modèle de moto
ils ne m'ont pas dit qu'ils ne pouvaient pô...
au pire, je passerai par un adaptable...

un truc marrant :
sur le carnet d'atelier, il est marqué que l'amortisseur n'est pas démontable...et sur l'amortisseur il est marqué qu'il faut être prudent....en le démontant...

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement

pk77

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
49 messages postés

Posté le : 30/05/2021 à 12:32 (Lu 6507 fois)
Répondre

Bonjour , pour la dépose de l'amortisseur, j'ai soulagé la roue arrière avec une cale , avant de démonter l'amortisseur, j'ai au préalable marqué la position des boulons/écrous avec un feutre ou un du Tipp-Ex , car je n'ai pas de clé dynamométrique, et l'accès se fait aisément sur une L2 sans démonter les flancs.
A +
Patrick

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113359]

pk77

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
49 messages postés

Posté le : 30/05/2021 à 12:45 (Lu 6507 fois)
Répondre

https://drive.google.com/folderview?id=1ApIQsjv67bo2ZF9bCxDOV_p6uCOE1c74

Bonjour , pour la dépose de l'amortisseur, j'ai soulagé la roue arrière avec une cale , avant de démonter l'amortisseur, j'ai au préalable marqué la position des boulons/écrous avec un feutre ou un du Tipp-Ex , car je n'ai pas de clé dynamométrique, et l'accès se fait aisément sur une L2 sans démonter les flancs.
A +
Patrick

Lien remis en ordre Bégé

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113457]

Jackal74

Voir son profil

121 messages postés

Posté le : 15/06/2021 à 13:18 (Lu 6309 fois)
Répondre

Salut

'savez quoi ? tout est résolu

je m'étais fait à l'idée de 4 semaines sans amortisseur
finalement, ca n'a été que 2 semaines entre dépose et repose, passées sans encombre

l'a pompe a bien été rechargée en gaz avec l'ajout d'une valve

https://drive.google.com/file/d/1I6W1rlVRGrw_GLDXiFomLFUs1WxruyWq/view?usp=sharing, https://drive.google.com/file/d/1I7_a9ddQKgB7CIh9dINe18BoJ7B2RVMM/view?usp=sharing

le remontage se fait facilement :
moto sur la centrale, roue arrière pendante, poignée de frein AV serrée avec une bande velcro
1 - par le bas, faire passer la molette de précharge en 1er devant le bras oscillant sinon le corps de l'amortisseur risque d'empêcher de la mettre en place après. placer la vis du haut. l'amorto ne peut plus s'enfuir
2 - placer les 2 petites vis de la molette sans forcément les serrer
3 - placer la vis au bas de l'amortisseur. ne pas mettre la 3ème vis, celle des biellettes. sinon plus compliqué pour serrer le boulon du bas qui est entre les biellettes
4 - mettre les écrous et serrer au couple les vis haute et basse de l'amortisseur, celles de la molette de précharge et fixer le tuyau par le collier de maintien resté en place

pour placer la fameuse 3ème vis, à 2 c'est simple, il suffit qu'un soulage un peu la roue
seul => méthode "cric en bois"
çà marche sans pile, à peine on appui et çà lève sans forcer !
https://drive.google.com/file/d/1I3yrHRCEyjUP-0lB7I_npm-LBILVQhyh/view?usp=sharing

c'est également ce que je fais quand je remonte la roue arrière

pour ceux qui n'ont pas le luxueux équipement dispo, voici la version intermédiaire

https://drive.google.com/file/d/1I1RXtKM8ajKqMiFUwhlzsUsNg2Pnvwme/view?usp=sharing

la version de de base (ou de voyage) se compose quant à elle de 2 liteaux ;-)

5 - trêve de plaisanterie, on présente la 3ème vis, on ajuste la hauteur de la roue avec le cric et çà rentre comme qui vous savez dans qui vous savez. plus qu'à serrer correctement.

tranquilou, à peine plus de 20 mn, dépose de la prothèse en bois comprise

c'est prêt...et le test de ce WE a été très concluant
route de montagne et un peu de pistes en terre, c'est du comme neuf...pour 200¤ (voir plus loin mon comparatif prix)

je recommande vraiment cette boite : Suspensions-Sport
très bon contact au tel, service pro, retour express digne de Djoko par Chronopost

je dois recevoir la facture prochainement qui détaille toute l'intervention

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113462]

jalex

Voir son profil

1614 messages postés

Posté le : 16/06/2021 à 06:47 (Lu 6259 fois)
Répondre

Sur ta DL, je suppose que tu n'as pas l'ABS.
Avec l'ABS, c'est un peu plis complique pour déposer et reposer le combiné amortisseur, je me souviens d'avoir galéré sur la K7, et je ne me souviens plus pourquoi je voulais déposer le combine....

bar fermé jusqu'à nouvel ordre : 45.209587,5.746182

Re: Dépose amortisseur pour reconditionnement [113463]

Jackal74

Voir son profil

121 messages postés

Posté le : 16/06/2021 à 08:07 (Lu 6257 fois)
Répondre

Citation : jalex
Sur ta DL, je suppose que tu n'as pas l'ABS.
Avec l'ABS, c'est un peu plis complique pour déposer et reposer le combiné amortisseur, je me souviens d'avoir galéré sur la K7, et je ne me souviens plus pourquoi je voulais déposer le combine....

salut
effectivement, K8 sans ABS...c'est peut-être aussi pour çà que je n'ai pas eu besoin de déposer les flancs de carénage...

si tu ne sais plus pourquoi tu t'es mis à déposer le combiner...c'est Alzheimer...ou tu t'emmerdais

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

votre forum DL650 sur http://www.dl650.org/forum/forum_2.php - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0350 seconde avec 11 requêtes