Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

DL650 Tourer toulousain [113879]

Metallic

Voir son profil

Activité : 1 / 5
5 messages postés

Posté le : 16/09/2021 à 21:04 (Lu 4512 fois)
Répondre

Voilà bien des années que je n'ai plus mis le clavier dans un forum, je vous demanderai l'indulgence ^^.
Je me prénomme Sébastien, 43 ans, toulousain depuis 5 ans ayant vécu jusque là en Lorraine, près de Nancy.

L'âge amenant avec lui son lots de "petits pépins physiques", mon dos m'a fait comprendre que les parties cycles trop rigides, fallait oublier.
Comme beaucoup, cette période de confinement m'a laissé un goût amer et des envies d'espaces, alors le trail me paru être la meilleure solution à tous mes maux.
Me voici depuis bientôt 1 semaine propriétaire un DL650 Tourer de 2013.
J'aurai des q°, qui seront plus ou moins bêtes vu que je suis un bricoleur du dimanche 30 février, mais finirai pas comprendre, c'est promis :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/9ra9.jpg

Bonne soirée à vous.

Re: DL650 Tourer toulousain [113880]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

Activité : 3 / 5
4062 messages postés

Posté le : 16/09/2021 à 23:03 (Lu 4511 fois)
Répondre

Salut et bienvenue.
Pour les questions +/- bêtes, j'en ai posé mon lot :-)
Heureusement il y a plusieurs membres du fofo qui sont d'excellent conseil ...
Si tu as des questions, pour avoir un suivi des réponses je te conseille le mode d'emploi du forum,
surtout ces 2 petites vidéos tutos pour une bonne lisibilité des sujets ...
IV. Répondre à un post et V. Répondre à un post en le citant

--------------------------------
J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques photos & vidéos sur Manzu Tubbies

Re: DL650 Tourer toulousain [113881]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
697 messages postés

Posté le : 17/09/2021 à 10:13 (Lu 4508 fois)
Répondre

Bonjour et bienvenue
Sympa la moto ;-)
Les experts sont mobilisés H24 pour répondre à tes questions :-)
Bonne journée

Re: DL650 Tourer toulousain [113882]

alain27

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/alain.hutin

Activité : 1.5 / 5
490 messages postés

Posté le : 17/09/2021 à 11:47 (Lu 8 fois)
Répondre

Bienvenue Sébastien !

Amusons-nous avant de devenir adulte.

Re: DL650 Tourer toulousain [113883]

Metallic

Voir son profil

5 messages postés

Posté le : 17/09/2021 à 16:45 (Lu 4504 fois)
Répondre

Citation : RITON22

Bonjour et bienvenue
Sympa la moto ;-)
Les experts sont mobilisés H24 pour répondre à tes questions :-)
Bonne journée

Ben justement :

Je vais devoir changer la batterie, y'a des petits résidus blancs, elle est d'origine, elle a fait son temps.
-> Préconisez-vous des batteries à l'acide, ou Lithium-ion c'est mieux ?

Re: DL650 Tourer toulousain [113884]

manzu

manzu

4062 messages postés

Posté le : 17/09/2021 à 19:04 (Lu 4494 fois)
Répondre

Citation : Metallic
Je vais devoir changer la batterie, y'a des petits résidus blancs, elle est d'origine, elle a fait son temps.
J'éviterais le Lithium ...
Pas toujours fiable, cher et il te faut un chargeur spécifique pour le maintien de charge.
J'ai celle-là depuis 1 an, la DL est en Corse dans un garage avec une charge tous les 2 mois ...

Re: DL650 Tourer toulousain [113885]

RITON22

Voir son profil

Activité : 2 / 5
697 messages postés

Posté le : 17/09/2021 à 19:22 (Lu 4492 fois)
Répondre

Citation : manzu
Pas toujours fiable, cher et il te faut un chargeur spécifique pour le maintien de charge.
J'ai celle-là depuis 1 an, la DL est en Corse dans un garage avec une charge tous les 2 mois ...

Pas expert en batterie mais pour compléter les propos de Manzu alias Vincent ( souvent les bons tuyaux) sur la durée, un collègue pour gagner du poids a mis sur sa mob une batterie au lithium, au final à peine 2 ans ....

Re: DL650 Tourer toulousain

manzu

manzu

4062 messages postés

Posté le : 17/09/2021 à 19:51 (Lu 4490 fois)
Répondre

Pas expert en batterie mais pour compléter les propos de Manzu alias Vincent ( souvent les bons tuyaux) sur la durée, un collègue pour gagner du poids a mis sur sa mob une batterie au lithium, au final à peine 2 ans ....
Sur un DR350, elle avait 6 mois et ce n'est pas sur cette mobylette qu'elle est bien sollicité, car pas de démarreur électrique...
Fondue :-)

Re: DL650 Tourer toulousain [113888]

Metallic

Voir son profil

5 messages postés

Posté le : 17/09/2021 à 21:07 (Lu 4486 fois)
Répondre

Sur un DR350, elle avait 6 mois et ce n'est pas sur cette mobylette qu'elle est bien sollicité, car pas de démarreur électrique...
Fondue :-)

Ok, merci du retour. Ben je resterai sur de l'acide sans entretien.
^^'

Re: DL650 Tourer toulousain [113890]

Richelieu

Voir son profil

Richelieu

4424 messages postés

Posté le : 18/09/2021 à 07:59 (Lu 4484 fois)
Répondre

Ok, merci du retour. Ben je resterai sur de l'acide sans entretien.
^^'

Salut Metallic
A part celles au gel, une batterie à l'acide sans entretien ça n’existe pas.
Je te conseille d'acheter une batterie sur laquelle tu peux facilement retirer les bouchons et dont l'électrolyte est livré à part. Lorsque tu l’achète, tu rempli la batterie et tu la mets en charge lente le temps nécessaire, bouchons ouverts, à la fin de la charge tu complètes éventuellement le niveau avec de l'eau distillée et c'est tout bon.
Une batterie à l'acide chauffe lorsqu'elle se charge ou lorsque elle est en pleine chaleur, il y a de l'évaporation, c'est pas pour rien qu'il y a un petit évent sur le côté. Donc si tu ne peux pas (au moins deux fois l'an) contrôler et éventuellement compléter le niveau d'électrolyte, ta batterie aura une durée de vie limitée.
un exemple au hasard
https://www.batteryset.com/2660-product_page_picture/batterie-moto-yuasa-yb9-b.jpg

Re: DL650 Tourer toulousain [113891]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2944 messages postés

Posté le : 18/09/2021 à 08:38 (Lu 4482 fois)
Répondre

Citation : Richelieu

Je te conseille d'acheter une batterie sur laquelle tu peux facilement retirer les bouchons et dont l'électrolyte est livré à part.

Ça devient plus compliqué à trouver, les batteries doivent être vendues remplies.
On oublie la vente à distance, voir le magasin de moto du coin qui peut en avoir et la remplir avant de la vendre...

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: DL650 Tourer toulousain [113892]

manzu

manzu

4062 messages postés

Posté le : 18/09/2021 à 09:38 (Lu 4479 fois)
Répondre

Citation : ghizmo38
Citation : Richelieu

Je te conseille d'acheter une batterie sur laquelle tu peux facilement retirer les bouchons et dont l'électrolyte est livré à part.
Ça devient plus compliqué à trouver, les batteries doivent être vendues remplies.
On oublie la vente à distance, voir le magasin de moto du coin qui peut en avoir et la remplir avant de la vendre...
Surtout dans une référence pour la DL, j'avais cherché ce type de batterie avec bouchon, transparente pour voir le niveau (à l'ancienne), c'est quasi introuvable ...

Re: DL650 Tourer toulousain [113893]

Actuellement connecté sur ce forum Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

7222 messages postés

Posté le : 18/09/2021 à 11:51 (Lu 4478 fois)
Répondre

Sur le sujet batterie, je monte systématiquement la Yuasa YTX12-BS, vendue avec son électrolyte à part, comme sur la photo. La durée de vie est d'environ 5 ans sur mes DL.

Tous les ans je démonte la batterie (marquée DO NOT OPEN :), je retire la bande qui bouche les trous, et je vérifie le niveau d'électrolyte de chaque compartiment avec l'éclairage de mon smartphone, et si nécessaire (généralement ça l'est pour 1 ou 2 compartiments), je fais l'appoint en eau distillée avec une petite seringue qui permet de doser finement, jusqu'à un niveau de # 2 mm au dessus de chaque élément.

C'est aussi l'occasion de dépoussiérer la batterie et son emplacement, et de nettoyer les bornes et les cosses (parties en contact passées au papier de verre fin), et après rebranchement de graisser les cosses et bornes pour protéger de l'humidité.

Je ne sais pas si les modèles livrés actuellement sont toujours avec les flacons d'électrolyte à part... Vous me direz.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: DL650 Tourer toulousain [113894]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2944 messages postés

Posté le : 18/09/2021 à 12:00 (Lu 4477 fois)
Répondre

Yuasa n'a plus au catalogue que la YTX 12 BS, les batteries avec acide séparé sont interdites à la vente depuis le 1er février.
Je ne sais pas si on peut l'ouvrir pour compléter le niveau.
Des fois que tu veuilles fabriquer une bombe avec l'acide... :-(

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: [113896]

alain27

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/alain.hutin

Activité : 1.5 / 5
490 messages postés

Posté le : 18/09/2021 à 14:54 (Lu 6 fois)
Répondre

Erreur...

Amusons-nous avant de devenir adulte.

Re: DL650 Tourer toulousain [113897]

Actuellement connecté sur ce forum Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

7222 messages postés

Posté le : 18/09/2021 à 15:24 (Lu 4471 fois)
Répondre

Yuasa n'a plus au catalogue que la YTX 12 BS, les batteries avec acide séparé sont interdites à la vente depuis le 1er février.

Merci Marc pour l'info.

Pour l'YTX12-BS, si on regarde sa photo sur les sites de vente, on voit bien à l'arrière de la batterie la bande de 'caoutchouc' avec les bords arrondis, marquée DO NOT OPEN, à priori identique à la mienne... A vérifier qu'elle se retire bien, mais pas trop de doutes. A priori c'est la même batterie, livrée remplie au lieu d'à remplir.

https://thumb.eurobikes.fr/image/Bateria-Yuasa-YTX12-BS.jpeg

Désolé... j'ai corrigé mes 2 posts, c'est bien une YTX que j'ai, pas une YTZ... Hips !

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: DL650 Tourer toulousain [113898]

Metallic

Voir son profil

5 messages postés

Posté le : 18/09/2021 à 17:35 (Lu 4468 fois)
Répondre

Citation : Bégé

Merci Marc pour l'info.

Pour l'YTX12-BS, si on regarde sa photo sur les sites de vente, on voit bien à l'arrière de la batterie la bande de 'caoutchouc' avec les bords arrondis, marquée DO NOT OPEN, à priori identique à la mienne... A vérifier qu'elle se retire bien, mais pas trop de doutes. A priori c'est la même batterie, livrée remplie au lieu d'à remplir.

https://thumb.eurobikes.fr/image/Bateria-Yuasa-YTX12-BS.jpeg

Désolé... j'ai corrigé mes 2 posts, c'est bien une YTX que j'ai, pas une YTZ... Hips !

Citation

Effectivement, c'est bien la yuasa YTX12-BS que les magasins d'équipements proposent pour le DL ici à Toulouse. ;)

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

votre forum DL650 sur http://www.dl650.org/forum/forum_2.php - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0360 seconde avec 15 requêtes