Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

Quel carburant prendre [114746]

Totof92

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
2 messages postés

Posté le : 01/03/2022 à 08:18 (Lu 617 fois)
Répondre

Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau sur le site depuis hier.
Je viens vers vous pour demander des conseils.
Voilà, après plus de 20 ans sans avoir roulé à moto, je viens de m'acheter une Suzuki V-Strom 650 Adventure de 2018. Donc bien sûr, même si c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas, je vais reprendre quelques cours pour revoir les bases de la conduite.
Donc je viens vers vous car j'aurais aimé savoir quel carburant il est préférable de privilégier. J'ai pu lire ici sur le forum le sp95, carburant que l'on n'en trouve quasiment plus mais d'éviter le sp95 E10. Qu'il serait préférable de mettre du sp 98. J'ai également lu sur d'autres forums, notamment auto, que le sp98 ultimate de BP étaient le meilleur car le moteur tournerait mieux, que le ressenti était immédiat dès les 50 premiers kilomètres, qu'il laissait beaucoup moins d'impuretés sur les soupapes et qu'il permettait de faire une quarantaine de kilomètres en plus par plein.
Pourriez vous me dire si vous avez testé et ce que vous en pensez?
J'ai fait ce post, car je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet sur le BP sp98 ultimate.
Merci pour vos réponses.

Re: Quel carburant prendre [114747]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

Activité : 3 / 5
4077 messages postés

Posté le : 01/03/2022 à 08:35 (Lu 615 fois)
Répondre

Citation : Totof92
Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau sur le site depuis hier.
Je viens vers vous pour demander des conseils.
Voilà, après plus de 20 ans sans avoir roulé à moto, je viens de m'acheter une Suzuki V-Strom 650 Adventure de 2018. Donc bien sûr, même si c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas, je vais reprendre quelques cours pour revoir les bases de la conduite.
Donc je viens vers vous car j'aurais aimé savoir quel carburant il est préférable de privilégier. J'ai pu lire ici sur le forum le sp95, carburant que l'on n'en trouve quasiment plus mais d'éviter le sp95 E10. Qu'il serait préférable de mettre du sp 98. J'ai également lu sur d'autres forums, notamment auto, que le sp98 ultimate de BP étaient le meilleur car le moteur tournerait mieux, que le ressenti était immédiat dès les 50 premiers kilomètres, qu'il laissait beaucoup moins d'impuretés sur les soupapes et qu'il permettait de faire une quarantaine de kilomètres en plus par plein.
Pourriez vous me dire si vous avez testé et ce que vous en pensez?
J'ai fait ce post, car je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet sur le BP sp98 ultimate.
Merci pour vos réponses.
Salut et soit bienvenu sur le forum.
Utiliser le carburant préconisé, conseillé par le constructeur.
Personnellement, je n'ai pas senti de réelle différence quant au bon fonctionnement de mes autos ou motos, alors le ressenti au bout de 50km me laisse dubitatif.
Par contre, les carburants, tous types confondus, semblent plus chargés en détergent chez les grandes enseignes de pétrolier, d'où un moindre encrassement et une moindre consommation que j'ai pu vérifier sur une flotte de véhicule.
C'est minime.
A titre privé, je mets ce que je trouve, surtout au meilleur prix si possible :-)
1 fois l'an, un traitement nettoyant du type Wynns à 3¤ le flacon pour peut-être être psychologiquement rassuré :-)
Parenthèse : Le E10 contient plus d'éthanol qui a des vertus, ou défauts pour certains, nettoyantes.
Un peu de lecture : UNE IDÉE REÇUE MOTARDE… LE SANS PLOMB 98, C’EST MIEUX

--------------------------------
J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques photos & vidéos sur Manzu Tubbies

Re: Quel carburant prendre [114748]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

7247 messages postés

Posté le : 01/03/2022 à 08:49 (Lu 614 fois)
Répondre

Salut Totof

Ta DL de 2018 est construite et réglée en usine pour tourner avec du SP95E10, le gain avec d'autres carburants sera minime, pour ne pas dire absent.

Seul point contre : Si tu immobilises ta moto d'une manière prolongée (hivernage...), il est préférable de la stocker avec le plein à raz bord de SP98, plutôt que de 95 ou 95E10, pour éviter tout risque d'oxydation de l'intérieur du réservoir.

grand disu petit faisu - begematic.org

Re: Quel carburant prendre

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2948 messages postés

Posté le : 01/03/2022 à 10:28 (Lu 612 fois)
Répondre

Eternel débat, les rumeurs sont coriaces...
Ta moto à besoin d'un carburant ayant un taux d'octane mini de 91. Du 95 est bien suffisant, du 98 n'apporte rien.
L'indice d'octane correspond à la résistance à l'auto-allumage, le rendement n'est pas meilleur.

D'autre part l'éthanol étant légèrement moins performant que l'essence le E10 à un rendement plus faible que le E5. Mais la différence est minime, insensible. Beaucoup moins sensible que la différence de prix !

Citation : Bégé
il est préférable de la stocker avec le plein à raz bord de SP98, plutôt que de 95 ou 95E10, pour éviter tout risque d'oxydation de l'intérieur du réservoir.

Pour le stockage de la moto, l’éthanol n’est pas corrosif. L’éthanol est hydrophile et va donc avoir tendance à attirer les molécules d’eau qui elles sont corrosives. Donc il est préférable d'éviter de stocker avec du E10. Mais le 98 contient autant d'éthanol que le 95 (5%)....

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: Quel carburant prendre [114751]

gipsvar

Voir son profil  Son site web : http://varamoto.blog4ever.com/

Activité : 2.5 / 5
2214 messages postés

Posté le : 01/03/2022 à 10:35 (Lu 610 fois)
Répondre

Impression ou réalité ?
J'ai le souvenir lors des Dolomites auxquelles j'ai participé (c'était donc avec ma Tiger 800), j'ai eu l'impression qu'avec le carburant italien, mon moteur tournait nettement mieux (ou était ce l'altitude ?).
D'autres ont ils eu la même impression ou était ce l'influence des divers breuvages absorbés ?
Ou dernière supposition : en Italie, le moteur est bonne pâte......
gipsvar

Re: Quel carburant prendre [114752]

manzu

Voir son profil  Son site web : https://manzu2a.blogspot.com

manzu

4077 messages postés

Posté le : 01/03/2022 à 10:40 (Lu 608 fois)
Répondre

Citation : gipsvar
Impression ou réalité ?
J'ai le souvenir lors des Dolomites auxquelles j'ai participé (c'était donc avec ma Tiger 800), j'ai eu l'impression qu'avec le carburant italien, mon moteur tournait nettement mieux (ou était ce l'altitude ?).
D'autres ont ils eu la même impression ou était ce l'influence des divers breuvages absorbés ?
Ou dernière supposition : en Italie, le moteur est bonne pâte......
gipsvar
Avec Olivier86, en allant aux Dolos, on s'est fait plaisir ...
Un grand cru, du 100 !
Bien cher, très cher même :-)
Nos 1200GSA et nous même n'avons rien senti, sauf le prix :-)

J’ai l’intention de vivre éternellement ........
Pour le moment, tout se passe comme prévu.
Quelques photos & vidéos sur Manzu Tubbies

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

votre forum DL650 sur http://www.dl650.org/forum/forum_2.php - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0261 seconde avec 11 requêtes