Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

cafouillage dans mes rapports [115171]

pierru

Voir son profil

Activité : 1 / 5
5 messages postés

Posté le : 09/05/2022 à 14:10 (Lu 145 fois)
Répondre

Salut à tous !
Mon permis A2 en poche depuis octobre 2021 j’ai acheté neuve ma première moto. Un Vstrom DL !
J’adore, mais très rapidement, comme je fais pas mal de ville, j’ai eu quelques cafouillages au niveau de la boite de vitesse. Comme je suis novice j’ai attribué ça à mon inexpérience. Le problème persistant j’ai consulté mon garage qui me dit qu’il n’y a aucun problème.
Je me tourne vers vous qui êtes plus expérimentés que moi.
Donc voilà, ces cafouillages dont je parle sont le fait que parfois je me retrouve coincé dans une vitesse ou bien au N A ce moment là je dois embrayer pour changer le rapport.
Par exemple je ne peux pas en débrayant passer du N à 1puis de 1 à N puis de N à 2. Ça vous choque ou bien vous non plus ne pouvez pas le faire ?
J’ai essayé de faire ça sur une CB 500 et ça passe.
En ville on se retrouve souvent dans des situations où on se retrouve au feu rouge sans ajouter vraiment eu le temps de rétrograder et c’est aussi typiquement le genre de situation dans laquelle je dois pour repasser au N, embrayer pour redescendre.
J’espère avoir été suffisamment clair🤔
Pierru

Re: cafouillage dans mes rapports [115172]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7247 messages postés

Posté le : 09/05/2022 à 17:30 (Lu 143 fois)
Répondre

Salut Pierru
J'ai essayé l'an passé une DL650 du même millésime que la tienne, et j'avais remarqué la douceur de passage des rapports comme un point fort, aucun effort sur le levier et une course faible, l'impression d'agir plus sur un interrupteur que sur un levier. Je ne comprends donc pas ton souci.

Je ne vois que deux pistes à explorer pour trouver la solution :

- diminuer la garde d'embrayage (la molette derrière le levier sous le cache caoutchouc) en y allant progressivement - par 1/2 tour de la vis avec essais à chaque fois...

- régler parfaitement ta tension de chaine, le trop tendu étant aussi mauvais que trop de détente pour le passage des vitesses. Perso je laisse une flèche totale de 2,5 / max 3 cm au milieu du brin du bas.

Ton manuel du propriétaire doit décrire précisément ces 2 manips.

Tiens nous au courant.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: cafouillage dans mes rapports [115175]

JB34

Voir son profil

JB34

Activité : 0.5 / 5
30 messages postés

Posté le : 09/05/2022 à 18:34 (Lu 141 fois)
Répondre

Slt Pierru

Sur la mienne qui est de 2018, c'est pareil. Exemple, tu t'arrêtes en 4, il te faut jouer de l'embrayage pour chaque rapports jusqu'au neutre sinon ca passe pas de la 4 au neutre.

Re: cafouillage dans mes rapports [115183]

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2948 messages postés

Posté le : 10/05/2022 à 19:48 (Lu 139 fois)
Répondre

Citation : pierru

Donc voilà, ces cafouillages dont je parle sont le fait que parfois je me retrouve coincé dans une vitesse ou bien au N A ce moment là je dois embrayer pour changer le rapport.
Par exemple je ne peux pas en débrayant passer du N à 1puis de 1 à N puis de N à 2. Ça vous choque ou bien vous non plus ne pouvez pas le faire ?
J’ai essayé de faire ça sur une CB 500 et ça passe.
En ville on se retrouve souvent dans des situations où on se retrouve au feu rouge sans ajouter vraiment eu le temps de rétrograder et c’est aussi typiquement le genre de situation dans laquelle je dois pour repasser au N, embrayer pour redescendre.
J’espère avoir été suffisamment clair🤔
Pierru

Quand tu es à l'arrêt, débrayé, les 2 arbres de boîte sont arrêtés. Les pignons ne sont pas tous alignés et il peut être impossible de passer un rapport. Le fait d'embrayer légèrement relance au moins l'arbre primaire et ça facilite l'enclenchement des pignons...

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Re: cafouillage dans mes rapports

ghizmo38

Voir son profil

ghizmo38

Activité : 2.5 / 5
2948 messages postés

Posté le : 11/05/2022 à 10:12 (Lu 130 fois)
Répondre

Citation : ghizmo38

Quand tu es à l'arrêt, débrayé, les 2 arbres de boîte sont arrêtés. Les pignons ne sont pas tous alignés et il peut être impossible de passer un rapport. Le fait d'embrayer légèrement relance au moins l'arbre primaire et ça facilite l'enclenchement des pignons...

Une vidéo pas très nette mais compréhensible sur le fonctionnement d'une boite moto.
A 1,38', 1,58', et surtout 2,38', on voit nettement que les crabots ne s'enclenchent pas si on ne fait pas tourner un arbre...

Le bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

votre forum DL650 sur http://www.dl650.org/forum/forum_2.php - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0218 seconde avec 11 requêtes