Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rêvent encore...
V-STROM
  Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | Pannes | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Tutos trucs & astuces | Comparo bagagerie rigide | Tests de bulles | Tests de pneus | Comparo crash-bars | Accessoires
Ancien forum (plein d'infos) | Anniversaires | Témoignages | Revue de presse liens | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Calendrier des balades | Documentation technique manuels | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Nouveaux membres avant de vous inscrire et de poster lisez impérativement la charte de ce forum et son mode d'emploi
1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Pages:  1

position de la bulle par grand vent [75675]

pk77

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
49 messages postés

Posté le : 30/03/2015 à 14:36 (Lu 8882 fois)
Répondre

Bonjour
Samedi, lors d'une balade en duo, avec la moto bien chargée ( top case, sacoches cavalières et sacoche réservoir) , nous avons roulé avec un fort vent, soit de face, de travers ou en rafale. Bref l'horreur !!!
Comment réglez vous votre bulle ? je possède une givi air flow pour L4, que j'ai réglé en vain sur tout les positions

Re: position de la bulle par grand vent [75721]

Bégé
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://www.dl650.org

Bégé

Activité : 3 / 5
7250 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 12:33 (Lu 8880 fois)
Répondre

Citation : pk77
Bonjour
Samedi, lors d'une balade en duo, avec la moto bien chargée ( top case, sacoches cavalières et sacoche réservoir) , nous avons roulé avec un fort vent, soit de face, de travers ou en rafale. Bref l'horreur !!!
Comment réglez vous votre bulle ? je possède une givi air flow pour L4, que j'ai réglé en vain sur tout les positions

Salut, je vois que personne ne t'a répondu.
Par vent de face stable, monter un peu le déflecteur de l'AF améliore bien la protection, mais le meilleur confort quand c'est très variable et dans la bourrasque, c'est la bulle en position basse et le déflecteur tout en bas, en te rapprochant de la bulle pour t'abriter (la passagère peut se coller à toi). Trouver aussi la bonne allure... Tout ça, en chargeant l'avant, permet déjà d'avoir peu d'effets sur le comportement de la moto.

J'ai le souvenir d'un retour d'une reco dans l'Ain, avec un vent très violent de face et de côté (# 100 km/h) avec des panneaux publicitaires et autres bricolettes qui volaient et traversaient la route... c'est jamais simple et ce n'est pas la part la plus agréable de la balade à moto, mais en prenant son temps ça se fait bien... à condition de ne pas faire de mauvaises rencontres.

--------------------------------
grand disu petit faisu - begematic.org

Re: position de la bulle par grand vent [75723]

pk77

Voir son profil

49 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 14:37 (Lu 8870 fois)
Répondre

bonjour,
merci Bégé pour ta réponse,
rouler sur voie rapide et étroite par grand vent, maintenir une vitesse élevée et être suivi pas des voitures qui te collent au c.., c'est pas glop.
Il est vrai que mon déflecteur était trop relevé .
Ah! cette satanée bulle , pour trouver le bon réglage, j'ai démonté la partie fixe au moins 30 fois , j'ai essayé toutes les positions et toutes les inclinaisons, aujourd'hui la meilleure position pour mes 1,84m et mon casque de scaphandrier est:
la partie fixe est au plus haut, et j'ai en augmenté l'espace avec le tablier ( j'ai doublé les 4 entretoises).
J'ai remarqué également, que la présence du GPS placé au dessus du tableau de bord, à la sortie de l'air entre le déflecteur et la partie fixe, avait une incidence sur les turbulences.
A plus
Patrick

Re: position de la bulle par grand vent [75725]

Bégé
Administrateur

Bégé

7250 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 16:15 (Lu 8868 fois)
Répondre

la partie fixe est au plus haut, et j'ai en augmenté l'espace avec le tablier ( j'ai doublé les 4 entretoises).

Ne crois pas que c'est parce que ta bulle est super haute que tu es mieux protégé, si tu veux avoir un max de turbulences et d'effets négatifs sur la tenue de route, c'est exactement ce qu'il faut faire.

Je te conseille d'essayer ma solution (moi 1m79/1m80 selon l'humeur, et c'est sur une L1) : jouer sur l'inclinaison pour améliorer le flux d'air, en augmentant la taille des entretoises du bas uniquement (environ 2 cm). Compte tenu de ta taille, le réglage tout en bas, ou au pire en médium reste une bonne soluce. Si la présence du GPS influe, c'est que trop d'air passe entre le carénage et la partie basse de l'AF.

http://www.dl650.org/pbsoluces-protection.html#inclinairflow

C'est quoi ton casque ?

Re: position de la bulle par grand vent [75726]

Rémy32

Voir son profil

Rémy32

Activité : 1.5 / 5
908 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 16:31 (Lu 8866 fois)
Répondre

...nous avons roulé avec un fort vent, soit de face, de travers ou en rafale. Bref l'horreur !!!
Comment réglez vous votre bulle ?
Je ne sais pas avec l'Air Flow, j'ai toujours eu la Vario Touring (le petit déflecteur).
Après avoir testé plein de réglages dans des condition diverses et variées, je garde le déflecteur en position haute, bulle fixée au plus haut. Mon mètre 80 me permet de voir par dessus sans pb. Mais je le répète, c'est la Vario, pas l'AirFlow.
Par grand vent, pareil, tests divers et une seule solution satisfaisante : gaz !
On évite les petites routes exposées, et sur les 4 voies on reste au-dessus de 1xx...
Cela oriente le vent apparent (les voileux me comprendront) vers l'avant, et ça limite les vents de travers détestés par la DL... Les écarts sont contenus, d'autant plus si on reste souple sur la moto : se raidir communique les baffes dans le casque jusque dans le guidon via les bras et les mains, et c'est là que les écarts sont les plus conséquents.
Technique testé et validée aussi bien dans le Mistral que dans les rafales du vent d'Autan (encore ce matin)...

Re: position de la bulle par grand vent [75730]

Bégé
Administrateur

Bégé

7250 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 17:09 (Lu 8864 fois)
Répondre

Citation : Rémy32
Je ne sais pas avec l'Air Flow, j'ai toujours eu la Vario Touring (le petit déflecteur).
Après avoir testé plein de réglages dans des condition diverses et variées, je garde le déflecteur en position haute, bulle fixée au plus haut. Mon mètre 80 me permet de voir par dessus sans pb. Mais je le répète, c'est la Vario, pas l'AirFlow.

Incomparable ! En hauteur, l'Airflow fait 10 bons cm de + que la MRA (ou Vario touring), et il y a aussi une différence très importante en largeur ...

Quand tu passes de l'une à l'autre... ça fait un sacré changement... Derrière l'Airflow, c'est le petit matin calme ! J'ai même laissé ma MRA partir avec ma K9 pour une nouvelle vie en Pologne (partie de la négo) tellement j'étais sûr de ne jamais la remonter.

Pour la petite histoire, c'est l'ami Roland qui était allé me chercher ma MRA chez les teutons, à un moment où elle n'était pas encore distribuée en France... Ca remonte à un bail ! 2005 ? 2006 ?

Re: position de la bulle par grand vent [75731]

Rémy32

Voir son profil

Rémy32

908 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 17:23 (Lu 8862 fois)
Répondre

Citation : Bégé
Incomparable ! En hauteur, l'Airflow fait 10 bons cm de + que la MRA (ou Vario touring), et il y a aussi une différence très importante en largeur ...

Quand tu passes de l'une à l'autre... ça fait un sacré changement... Derrière l'Airflow, c'est le petit matin calme ! ...
Oui je sais, et les divers avis rejoignent tous le tien.
Mais la Vario est là, et pour mon utilisation quotidienne ça me va.
Sûr que si un jour elle succombe pour une raison ou une autre (assoupissement ? ;o)), je n'hésiterai pas une seconde en optant pour l'Air flow...

Re: position de la bulle par grand vent [75734]

Stan60

Voir son profil

503 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 18:45 (Lu 11 fois)
Répondre

En ce qui me concerne, la meilleure position de la bulle, c'est quand j'arrive à la coincer !

Je ne suis pas un expert en dynamique des fluides, et j'ai donc utilisé des méthodes empiriques sur la DL :

- bulle d'origine sur toutes les positions
- rajout de rondelles pour modifier l'inclinaison
- limitation du flux intérieur d'air par calfeutrage sous le bas de la bulle
- idem avec la MRA
- + inversion des charnières du déflecteur,
- tout ce qui précède avec montage sur supports Madstad,
et j'en oublie sûrement...

Ce que j'ai pu constater, c'est qu'il y a des méthodes désastreuses à coup sûr, mais aussi qu'aucune n'est non plus définitivement excellente. Un trop grand nombre de facteurs, souvent évoqués ici, font qu'un réglage apprécié aujourd'hui ne conviendra pas aussi parfaitement demain. On ne se retrouve quasiment jamais (à moins de rouler sur la route 66, et encore...), avec des vitesses ou des directions de vent identiques.

Sur l'Explorer, j'ai changé la bulle d'origine pour une AirFlow, et il y a du mieux...

Il ne faut pas oublier non plus que l'on roule sur des trails, dont les bulles ne sont pas comparables aux "pare-brise" des motos de touring. J'ai eu l'occasion d'essayer une Trophy, dont la bulle très large et haute se règle électriquement, et là, on est dans un autre monde, presque celui de la BAR.

Mais chacun son truc, et ce type de moto ne m'attire pas pour le moment.

Du coup, je m'adapte, j'essaie de trouver le meilleur (le moins mauvais) réglage et j'essaie de m'en souvenir...

Re: position de la bulle par grand vent

pk77

Voir son profil

49 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 19:02 (Lu 7 fois)
Répondre

encore merci pour vos conseils.
Demain je démonte tout et je recommence; le temps est idéal pour faire des essais.
en réponse à Bégé, mon casque est NOLAN N 104 , taille xxl 1790 gr, bof ! d'ailleurs je roule toujours le casque fermé, ai je besion d'un modulable ?

Re: position de la bulle par grand vent [75737]

kinemad
Modérateur

Voir son profil

kinemad

Activité : 2 / 5
1782 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 19:47 (Lu 6 fois)
Répondre

NOLAN N 104 , taille xxl 1790 gr, bof ! d'ailleurs je roule toujours le casque fermé, ai je besion d'un modulable ?

si tu ne prends pas de photo et que tu ne fumes pas ... pas vraiment !

DL1000 ..." un bel instrument pour des ballades à modo ! "

Re: position de la bulle par grand vent [75738]

jeanmau

Voir son profil

344 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 20:07 (Lu 5 fois)
Répondre

Citation

si tu ne prends pas de photo et que tu ne fumes pas

tu peux boire un coup !

Re: position de la bulle par grand vent [75742]

Denis77

Voir son profil  Son site web : http://www.den-isa.com

Denis77

310 messages postés

Posté le : 31/03/2015 à 21:50 (Lu 8851 fois)
Répondre

Citation : Rémy32
Citation : Bégé

Quand tu passes de l'une à l'autre... ça fait un sacré changement... Derrière l'Airflow, c'est le petit matin calme ! ...
Oui je sais, et les divers avis rejoignent tous le tien.
Mais la Vario est là, et pour mon utilisation quotidienne ça me va.
Sûr que si un jour elle succombe pour une raison ou une autre (assoupissement ? ;o)), je n'hésiterai pas une seconde en optant pour l'Air flow...

Alors moi, désolé de contredire un peu... Avec mon 1,71m, je regrette presque la MRA, depuis que Sebastien (le Ptit Québec) m'a donné sa Givi Airflow, avant de revendre sa DL (je lui ai remis la MRA en échange).

Ah, la Airflow est magnifique et valorise davantage la moto. De ce côté-là je ne regrette pas. Mais pour l'instant il me semble percevoir un bruit sourd derrière la bulle que je n'avais pas avant.

Bientôt une grande balade pour confirmer ou infirmer mon ressenti !

Denis

Tout seul on va vite, ensemble on va loin !

Re: position de la bulle par grand vent [75747]

Phil71

Voir son profil  Son site web : http://phil71120.canalblog.com/

Phil71

930 messages postés

Posté le : 01/04/2015 à 08:33 (Lu 1 fois)
Répondre

Citation : kinemad
NOLAN N 104 , taille xxl 1790 gr, bof ! d'ailleurs je roule toujours le casque fermé, ai je besion d'un modulable ?

si tu ne prends pas de photo et que tu ne fumes pas ... pas vraiment !

perso , je fume, et il m'arrive de prendre des photos..mais c'est pas pour cela que j'ai pris un modulable. Il s'avère que c'est hyper pratique pour quelqu'un qui a des lunettes..et je m'en sers plus souvent que la clope..
sur ce bonne route à tous
Phil

A toujours attendre demain pour commencer à vivre, on finit par se retrouver après-demain et l'on s'aperçoit que vivre se conjugue désormais au passé.Cavanna..R.I.P

Re: position de la bulle par grand vent [75751]

kinemad
Modérateur

Voir son profil

kinemad

Activité : 2 / 5
1782 messages postés

Posté le : 01/04/2015 à 08:44 (Lu 8837 fois)
Répondre

Citation : Denis77
Mais pour l'instant il me semble percevoir un bruit sourd derrière la bulle que je n'avais pas avant.

c'est normal , cette bulle isole tellement bien que tu as moins de bruits parasites ; tu découvres donc de nouveaux bruits que tu n'avais pas avant !

J'ai ressenti la même chose mais on s'habitue vite .

DL1000 ..." un bel instrument pour des ballades à modo ! "

Re: position de la bulle par grand vent [75754]

Michel63
Modérateur

Voir son profil

Michel63

1125 messages postés

Posté le : 01/04/2015 à 09:24 (Lu 8834 fois)
Répondre

Citation : kinemad
Citation : Denis77
Mais pour l'instant il me semble percevoir un bruit sourd derrière la bulle que je n'avais pas avant.

c'est normal , cette bulle isole tellement bien que tu as moins de bruits parasites ; tu découvres donc de nouveaux bruits que tu n'avais pas avant !

J'ai ressenti la même chose mais on s'habitue vite .

Pas forcément. On entend encore plus la passagère !!! ;-)))

Il faut bien que vitesses se passent...

Pages:  1

1ère page du forumNouveau sujetInscriptionIdentificationActualiserListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]

[reduire]

Prévisualiser le message

Valider

votre forum DL650 sur http://www.dl650.org/forum/forum_2.php - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0373 seconde avec 15 requêtes