Première (mini) sortie aujourd'hui pour rôder un peu les Road 5 encore tout picotés, roulage en mode poireau encore plus que d'habitude, RAS...
J'en ai aussi profité pour tester "in situ" mon cadeau de Nowel, une paire d'écouteurs filaires à réduction de bruit active, des Bose QC 20. Il existe un version bluetooth, mais les filaires présentent l'avantage de pouvoir se connecter très facilement sur le support du Scala Rider Q1, en lieu et place des HP installés dans le casque, et donc de profiter de tout ce qui va avec : GPS, passagère, radio, téléphone, au goût de chacun...
J'ai emprunté une route à 4 voies, et j'ai donc pu tester avec et sans réduction de bruit active jusqu'à 110 km/h. C'est bluffant, une autre façon de faire de la moto, dans un silence "assourdissant". Pour qui doit faire des liaisons assez longues sur voies rapides, c'est le top. Je n'ai jamais aussi bien compris ce que me racontait "Catherine" Tomtom, pourtant à un volume de 15%. J'étais seul, mais je pense que la communication avec ma passagère aurait également gagné en clarté.
Bon c'est le top, avec quand même quelques inconvénients.
Déjà, il faut chausser le casque et que les écouteurs restent bien en place, impossible à mon avis avec un intégral. Il faut prendre le temps de tout installer et même si les écouteurs sont discrets et ne dépassent quasiment pas de l'oreille, je les sentais quand même beaucoup plus que sans le casque.
Deuxième inconvénient, les fils et les 2 (petits) boîtiers qui pendouillent. Une petite rallonge jack 3.5 de 50 cm permet de planquer tout çà dans une poche poitrine sans trop de problèmes.
Je ne sais pas ce que cela donnera sur l'autoroute, mais entre 80 et 110 km/h, on perçoit de temps en temps des petits "plops" dans les oreilles, bizarerie due à la pression, je ne sais, en tout cas rien de rédhibitoire en regard du "confort acoustique" apporté.
Dernier inconvénient, ben la réduction de bruit active. Quand elle n'est pas utilisée, les embouts en silicone des écouteurs filtrent déjà un peu les bruits ambiants, juste assez pour ne pas être coupé de l'ambiance autour de soi. Par contre, dès lors qu'on utilise la réduction de bruit active, DANGER !!! Hors de question de rouler avec çà en ville ou dans une circulation trop dense, on se retrouve bien trop isolé.
Donc voilà, heureusement que c'est le Père Nowel qui me les a amenés, car ces petits machins sont très très chers au kilo. Pour qui en a l'utilité dans d'autres circonstances (transports en commun, visite chez la belle-mère, ...), ils peuvent apporter un confort certain pour les longues liaisons monotones ou rapides.
|