Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Fuite tube de fourche

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
Avatar du membre
chauch33
Moderateur
Messages : 257
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : Le Pian sur Garonne (33)
Moto : Africa Twin 1100 Adventure Sports 2021
Contact :

Re: Fuite tube de fourche

Message par chauch33 »

De vieux souvenirs, c'était le Vercors 7 en 2012. J'ai ensuite fait la liaison de retour à la maison par l'autoroute, en duo, à un moment, ça s'est arrêté de pisser :8
Image
Image
Mon blog Chouettes Balades
Mes vidéos sur Youtube
Pacha
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:11
Localisation : Alençon (61000)
Moto : Honda CB 500 X 2010

Re: Fuite tube de fourche

Message par Pacha »

Merci mes amis pour vos réponses, je vais rouler... cool et parano surement !
"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur, c'est le chemin" Lao Tseu
Avatar du membre
Didier75
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 16 janv. 2023, 10:51
Localisation : Paris 19
Moto : Triumph Explorer 2013

Re: Fuite tube de fourche

Message par Didier75 »

Salut Paul ! J'ai eu le même problème à l'Avesnois 2022. À l'arrivée le vendredi soir un peu de gras sur la fixation de l'étrier droit et sur le tube. J'ai fait comme Dominique et Sylvain en enroulant en haut du tube une lanière de tissu découpé dans un chiffon. Ça a très bien tenu comme ça tout le WE et même plus tard jusqu'à ce que je fasse faire la grosse réviz avec vidange des tubes et changement des bagues et joints spi sur les 2. Donc tu peux sans doute rouler même si tu vas être obnubilé et vérifier souvent l'état de la fuite.... L'important étant que le disque reste intact.
Avatar du membre
jolijumper
Administrateur
Messages : 1019
Enregistré le : 12 déc. 2022, 18:00
Localisation : Essonne
Moto : BMW R 1300 GS 2024

Re: Fuite tube de fourche

Message par jolijumper »

Salut Paul,

Sur mon Tigre j'ai eu un problème récurrent de fuite de fourche. J'ai traîné ça pendant plus d'un an (deux changements de joints et rien n'y faisait) alors qu'à chaque fois le mécano de chez Triumph (Monthlery) me disait que la fourche n'avait aucun soucis. Aucune entaille, aucun poc, rien. J'avais fini par le vérifier méticuleusement par moi même et je n'avais rien détecté non plus. Pendant tout ce temps j'ai roulé avec un bout de tissus noué autour de la fourche. Pas de soucis du moment que la fuite n'est pas importante (suintement), le tissus absorbe l'huile et il n'y a aucun impact sur la conduite.

Au troisième changement je suis allé chez Dafy où il y avait un petit atelier avec un chef mécano sympa avec qui j'avais pu discuter. Depuis .... plus aucun soucis [35.gif]
Je penche donc je suis
Avatar du membre
vivi
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 16 janv. 2023, 12:31
Localisation : LOIRE 42540
Moto : SUZUKI V STROM 650 NOVEMBRE 2023

Re: Fuite tube de fourche

Message par vivi »

J'ai oublié de préciser que le freinage était anticipé, et j'utilisais au maximum le frein arrière pour ne pas faire plonger la fourche :idea:
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Avatar du membre
vivi
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 16 janv. 2023, 12:31
Localisation : LOIRE 42540
Moto : SUZUKI V STROM 650 NOVEMBRE 2023

Re: Fuite tube de fourche

Message par vivi »

Salut Paul.
Sur une de mes v strom j'ai eu le même soucis. Je m'en suis aperçu deux jours avant une virée dans le Périgord. Donc ? [interro.gif] - finalement je suis parti quand même. J'avais emporté avec moi des morceaux de chiffons. Tout le temps de notre balade, j'avais fait deux ou trois tours autour du tube, une sorte de pansement :D - J'ai roulé avec prudence en surveillant que l'huile ne dégouline pas sur le disque. Finalement j'ai pu faire mon périple. J'étais pas trop rassuré et ma passagère encore moins. J'ai franchi les ralentisseurs très très cool. :oops:
L'huile ne coulait pas sur le sol il y avait surtout du gras avec un léger suintement. J'ai changé le pansement une seule fois .
Amicalement Dominique
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Pacha
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:11
Localisation : Alençon (61000)
Moto : Honda CB 500 X 2010

Re: Fuite tube de fourche

Message par Pacha »

Le tube est un peu gras et c'est aussi un peu gras par terre.... sans que sa goutte de manière visible!
"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur, c'est le chemin" Lao Tseu
Avatar du membre
Flippe
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:21
Localisation : Vaucluse
Moto : V-Strom 800 DE + Side car Ural

Re: Fuite tube de fourche

Message par Flippe »

L'éternelle question, fuite ou suintement ? Ça goutte parterre, ou c'est juste un peu gras sur le tube ?
Pacha
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 15 janv. 2023, 15:11
Localisation : Alençon (61000)
Moto : Honda CB 500 X 2010

Fuite tube de fourche

Message par Pacha »

Bonjour,
Sur la Honda CB500X, j'ai fait changer mon pneu arrière. Le mécano m'a fait remarquer une fuite au niveau du tube de fourche droit. Il ne peut pas me remplacer le joint spi avant le 19 mai. Il m'a recommandé de mettre un chiffon sur le tube afin d'absorber l'huile.
J'ai des reco à faire pour ma balade de juin, d'où ma question: est ce que je peux rouler tout de même?
Merci de vos réponses.
"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur, c'est le chemin" Lao Tseu
Répondre