SONDAGE: Souhaitez vous participer aux 20 ans du forum ? Répondez ici !

Problème injection ??

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1233
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Bonjour,

Tu avances, tu avances !
Bazzybouzouk a écrit : 15 févr. 2024, 22:25 Je mesure une tension de sortie de capteur TP à 4,99V alors que la RT indique 1,21V. J'ai serré et desserré la vis de réglage du ralenti rapide sous les papillons pour voir évoluer la tension : cela bouge bien les papillons primaires mais la tension ne bouge pas. Elle reste bloquée à 4,99V, même lorsque j'actionne la poignée avec le câble accélérateur. Est-ce que selon vous cela pourrait témoigner d'un capteur TPS HS ?
En y regardant de plus près, je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le manuel quand ils disent de mesurer la tension entre Rouge et B/Br.
Si le schéma électrique page 688 est juste, ce serait plutôt entre Rouge et P/W ?
Capteur TP.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
Rene38
Membre
Messages : 178
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:04
Localisation : sassenage 38
Moto : Vstrom modèle 2012

Re: Problème injection ??

Message par Rene38 »

Je crois que l'on a un bon entre nos mains, faut pas le lâcher celui là [clin_oeil_2up.gif] , dommage qu'il n'habite pas à côté de chez moi.
Malheureusement je ne peux pas t'aider, bon courage
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1142
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: Problème injection ??

Message par manzu »

Bazzybouzouk a écrit : 15 févr. 2024, 22:25j'espère que cela ne dérange pas.
Pas du tout, bien au contraire ! [35.gif]
Moi qui ne suit pas "mécanique", ça enrichie ma culture générale et m'aide a comprendre pas mal de chose.
En plus, il y a quelques bons par ici, ça change de certains forums où les réponses sont plutôt du type "et la tête alouettes" :lol:
Bon, je ne vais pas plonger mes mains dans le moteur demain, je vais continuer de me limiter aux trucs super basiques et très simples :mdr:
C'est un peu pour cela que le forum a été créé par notre regretté "Bégé", répondre aux multiples questions sur la DL.
Après, les balades et la bande de copains et amis s'est vite développée même si beaucoup ont changé de monture.
Bon courage.
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous

Je me permets de vous tenir un peu au courant des avancées de mes tests, j'espère que cela ne dérange pas.
J'ai tout mesuré pour le circuit d'actionneur STV (moteur pas à pas) et toutes les valeurs mesurées sont normales.
J'ai aussi contrôlé pour le capteur STP (des papillons secondaires), tout m'avait l'air ok (valeurs de tension mesurées à 0,75V au lieu d'environ 0,58V papillons fermés, et 4,19V au lieu d'environ 4,40V papillons ouverts). Il n'est pas indiqué la marge possible, mais la tension évoluait correctement selon l'ouverture des papillons.

J'ai vérifié le réglage du capteur TP, et avec le test en 5-31, c'était bon avec la barre au milieu, donc je n'ai pas touché au capteur.

Par contre, j'ai noté en lisant les pages de la Revue Technique qu'il serait peut-être intéressant pour les symptômes que j'ai de faire un réglage du ralenti rapide (5-33). Je mesure une tension de sortie de capteur TP à 4,99V alors que la RT indique 1,21V. J'ai serré et desserré la vis de réglage du ralenti rapide sous les papillons pour voir évoluer la tension : cela bouge bien les papillons primaires mais la tension ne bouge pas. Elle reste bloquée à 4,99V, même lorsque j'actionne la poignée avec le câble accélérateur. Est-ce que selon vous cela pourrait témoigner d'un capteur TPS HS ?

Et je me dis que mes bougies m'indiquent un mélange trop riche, ce serait cohérent avec une admission d'air défectueuse ?

Je bloque un peu tout seul pour le coup, et ne sais pas trop quoi faire de cette valeur ou comment aller plus loin dans mon diagnostic.
Je pense toujours à démonter le porte papillon pour nettoyer le moteur pas à pas, et aussi tenter un nettoyage des injecteurs.

Qu'en pensez vous??

Merci !
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Oui, ils restent en position ouverte au maximum (verticaux) quand je coupe le contact, comme sur la vidéo. Et ensuite quand je remets le contact, il y a un micro micro mouvement mais ils restent ouverts au maximum.

Je n'ai pas encore essayé la manip du manuel technique car je n'ai pas encore réussi à déchiffrer complètement ce qu'il faut faire, il faut que je me penche dessus plus longuement. Mais le moteur a l'air de fonctionner car lorsque je les ferme à la main et que je remets le contact, le moteur les amène en position ouverte.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1233
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Ça me laisse perplexe. Quand tu coupes le contact les papillons restent ouverts ?
Tu as contrôlé le moteur comme indiqué dans le manuel ?
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Ça m'étonnerait, car il est écrit dans le manuel constructeur de déposer toute la boîte à air et les capteurs avant d'observer cette fermeture partielle... Est-ce que tu irais vers un démontage du moteur?
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1233
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

En effet, à la mise du contact ils doivent s'ouvrir en plein puis se refermer partiellement.
L'absence des capteurs fixés à la boite à air influe t-elle sur le fonctionnement ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas... [interro.gif]
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous !

Je reviens aux nouvelles après quelques heures passées sur la chouette. Après nettoyage du démarreur (pas mal de suie à l'intérieur), la moto a redémarré au bout de 2-3 essais.
Toujours des à-coups et le comportement décrit en début de post.

J'ai donc procédé à la dépose de la boîte à air pour checker le moteur pas à pas des papillons secondaires, préconisé par Ghizmo. Je vous joins une vidéo.

Le mécanisme n'est pas grippé du tout, quand je tourne la vis à la main, j'arrive à ouvrir et fermer complètement les papillons, qui ont l'air d'être synchronisés. Lorsque je les ferme à la main et que je mets le contact, les papillons s'ouvre entièrement et restent en position verticale. Il est écrit dans le manuel d'atelier qu'après ce mouvement, ils devraient revenir en position semi ouverte au bout d'une seconde.
Aussi, lorsque je coupe le contact, ils restent en position ouverte, verticale. Je ne sais pas s'ils sont sensés se refermer.

Est-ce que d'après vous c'est un fonctionnement normal ? Ou est-ce qu'il y aurait un problème au niveau du moteur qui n'arrive pas à refermer les papillons (alors qu'il arrive parfaitement à les ouvrir)? Est-ce que j'essaie de déposer et d' ouvrir ce moteur pour voir ?



Merci d'avance!

Basile
Quark
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 16 janv. 2023, 21:15
Localisation : On sait plus trop...
Moto : DL650 K8

Re: Problème injection ??

Message par Quark »

Salut,
Un démarreur bien fatigué donne aussi les mêmes symptomes.
Juste un nettoyage de celui-ci peut résoudre la situation.
Bon courage
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Problème injection ??

Message par ludo51 »

Pour ta batterie , branche la en parallèle avec une batterie de voiture , tu seras fixé tout de suite ...
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Ça marche, je vais faire des tests sur la batterie alors... Elle n'a que 6 mois pour l'instant, et a fait deux charges par mois pendant les 3 mois d'hivernage, je pensais que c'était OK pour l'entretien
Tant mieux si ça n'est que la batterie en tout cas !

Je vous tiens au courant pour les avancées
Merci !
Avatar du membre
jolijumper
Administrateur
Messages : 1100
Enregistré le : 12 déc. 2022, 18:00
Localisation : Essonne
Moto : BMW R 1300 GS 2024

Re: Problème injection ??

Message par jolijumper »

Ghizmo38 a écrit : 12 févr. 2024, 18:21 La batterie n'a pas l'air en très grande forme :cry:
Ah oui, elle est bien faible (et ça peut faire des trucs bizarres) :shock:
Ce n'est pas parce qu'elle est souvent en charge qu'elle n'est pas fatiguée.
Je penche donc je suis
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Pourtant elle est très souvent sur chargeur intelligent...
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1233
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

La batterie n'a pas l'air en très grande forme :cry:
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous les deux, merci beaucoup pour vos réponses, ça fait super plaisir de pas être seul là dedans !

Merci Ghizmo, je vais essayer de checker tout ça dans les prochains jours, je vous tiendrai au courant de mon avancée !

Et Jackal, je mets presque toujours du 98, et avant l'hivernage aussi. Par contre, j'ai l'impression que les problèmes s'étaient aggravés après un plein à Intermarché. Pour les ultrasons, j'imagine qu'il faut que je le fasse en concessionnaire ?

Et petit mise à jour sur la situation : j'ai voulu voir comment elle tournait aujourd'hui après le FI de samedi, et le moteur ne démarre pas, malgré la batterie à bloc. Je vous ai fait une vidéo. Même cause selon vous, ou pannes simultanées avec éventuellement problème de démarreur ou relais ?



Merci encore pour vos réponses, c'est top, j'apprends beaucoup !

Basile
Modifié en dernier par Bazzybouzouk le 13 févr. 2024, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 113000 km

Re: Problème injection ??

Message par jackal74 »

Salut Basile

tu mets quoi comme essence avant l'hivernage ?
le SP95 E10 n'est pas bon pour des véhicules qui restent à l'arrêt trop longtemps (+ de 3-4 semaines)
même le SP98 fait du dépôt

un bon nettoyage de l'injection par ultrasons corrige souvent ce type de problème
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1233
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Oui la boite à air devra être déposée.
Je n'ai jamais été amené à démonter le moteur pas à pas, mais tu peux le déposer pour nettoyer et graisser le mécanisme.
Tu peux en profiter pour vérifier son fonctionnement comme indiqué dans le manuel d'atelier pages 4-38 et 4-39
Quelques cas similaires ont déjà été signalés, certains recensés ici résolus par un graissage.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Salut Ghizmo ! Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais essayer ça... J'imagine que pour accéder à une vue de cette photo, il faut déposer la boîte à air ?
Et ensuite pour dégripper le moteur pas à pas, je dois le déposer, ou je mets du wd40 depuis la vue de la photo ?

Merci encore !
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1233
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

bonsoir,

Avec un peu de chance, un petit coup de dégrippant sur le mécanisme du moteur pas à pas...
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Répondre