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Re: [DL650K9A] Problème de charge batterie

Posté : 22 déc. 2025, 18:57
par Ghizmo38
Bonjour,
slowpoke a écrit : 22 déc. 2025, 15:38 Bonjour tout le monde.

je rencontre un problème de charge sur ma V-Strom DL650K9.
  • résistance entre masse et phase :1.2 ohm (devrait être infini)
  • performance de l'alternateur à vide : entre 10 et 20 V à 5000 tr/min
Je crois que tu as la réponse à ta question ! :8
slowpoke a écrit : 22 déc. 2025, 15:38 j'ai aussi testé le régulateur : les valeurs sont bien toutes comprises entre 0.4 et 0.7 V
Par contre, les endroits où il est mentionné "*", j'obtient un circuit ouvert (normal chef ? :| )
Je pense que oui. D'après le manuel, tu devrai avoir:
* 1.4V et plus (tension de la pile du testeur)
Mais avec le testeur Suzuki, en mode test de diode, il doit indiquer une tension de 1.4V et plus quand les pointes ne sont pas connectées.
Ce qui n'est probablement pas le cas de ton testeur...

[DL650K9A] Problème de charge batterie

Posté : 22 déc. 2025, 15:38
par slowpoke
Bonjour tout le monde.

je rencontre un problème de charge sur ma V-Strom DL650K9.
Petit résumé :
  • installation, d'accessoires sur la moto : feux additionnels + poignées chauffantes.
  • peu de temps après, voyant ABS qui s'allume en décélération par intermittence
  • peu de temps, après, impossible de démarrer. Même après avoir démarré à la poussette, la moto cale au bout d'une minute
  • changement de batterie, remise en place du contacteur d'embrayage ( :mrgreen: un classique) => ça démarre
De retour à la maison, j'entreprends de checker tout ça.
Tension à la batterie moteur tournant, 12.5V => je conclue à un problème de charge
Je teste donc les éléments comme comme sur la doc jointe
  • résistance en entre les 3 phases de l'alternateur ok entre 0.2 et 0.4 ohm
  • résistance entre masse et phase :1.2 ohm (devrait être infini)
  • performance de l'alternateur à vide : entre 10 et 20 V à 5000 tr/min
Par acquis de conscience (et parque j'aime bien galérer dans les petits endroits coincé entre le filtre à air et le châssis ..) j'ai aussi testé le régulateur : les valeurs sont bien toutes comprises entre 0.4 et 0.7 V
Par contre, les endroits où il est mentionné "*", j'obtient un circuit ouvert (normal chef ? :| )

Que pensez-vous de tout ça ? A priori je comprends que le problème vient de l'alternateur qui ne fourni pas les 60V triphasé attendu.
Est-il possible de pousser le diag côté alternateur ?

Merci de vos lumières. [35.gif]